APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Section II : L’origine des produits
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
Présentation d’ Ulisse
Ch 1 - La facturation dans une entreprise commerciale
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Présentation de PABLO-Indépendants 1.
La déclaration préalable d’origine (DPO)
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
La Nouvelle-Calédonie
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
REGLE N°1 CEST TOUJOURS LE CHEF DENTREPRISE QUI EST RESPONSABLE DE SA SECURITE FISCALE.
Le commerçant et ses partenaires
Exporter les données comptables
Economic Operator's Registration and Identification
Chapitre VII La liquidation douanière
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Achat-vente Dieter Jacobs.
A – Domiciliation du titre d’importation :
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
MARQUAGE CE.
Chapitre 2 : Traitement comptable des opérations d’achats et de ventes
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Les régimes douaniers Chapitre 9
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
À la présentation de la formation
Les échanges intra-communautaires Chapitre 10
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
PLAN 1 Généralités 2 Principes, champ d’application, territorialité
La Déclaration de TVA.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Facture électronique Etienne Wéry
PROGRAMME « PRIMO PLAST’EXPORT 2013 » Donnez à votre entreprise un nouvel essor ! Découvrez de nouvelles perspectives commerciales : L’export comme vecteur.
LA DOUANE dans l’Union Européenne
Les phases de l’ achat- vente
Présentation upex sur la CMR
Découvrons la facture d’électricité
EBP Gestion Commerciale
(*) Portail des étudiants d'économie.
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Cellule centrale douane
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La loi Hamon.
GTPA – 5 février 2009 / page 1 Yaël GRANGE-LAVIGNE HR-SPS-OP David CHALLOIN FP-FAS-AP Nouvelle procédure : Paiement des formations externes.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE TVA à l’INTERNATIONAL
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
TVA à l’export et UE.
Transcription de la présentation:

APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS

Synthèse – TVA à l’international Critères à respecter Lieux vente/achat Facturation Specifications BtoC France France TVA 20% France Livraison UE Sauf services électroniques France Exportation HT DAU BtoB 4 conditions + DEB France Exportation

Synthèse – ACHAT/VENTE CEE Critères à respecter Preuve Le Vendeur est situé dans un pays de l’UE OUI Le client est situé dans un pays de l’UE NII valide Le Vendeur est assujetti à TVA (= entreprise) Le Client est assujetti à TVA (= entreprise) Numéro de TVA (NII) CLIENT valide et vérifié Un montant est facturé La livraison se fait hors de France au sein de la CEE Si toutes ces conditions sont respectées : FACTURATION HORS TAXES SANS TVA + déclaration DEB mensuelle + CA3

Règles de facturation à respecter La facture doit faire apparaître : le cas échéant, par taux d'imposition, le total hors taxes et la taxe correspondante mentionnés distinctement ; les numéros d'identification à la TVA de l'acquéreur et du vendeur ; la mention "Exonération TVA, article 262 ter I du Code général des impôts" dans le cas des livraisons intracommunautaires ; le nom du vendeur et celui du client ainsi que leurs adresses respectives ; le numéro de la facture et la date de règlement ; pour chacun des biens livrés, la quantité, la dénomination précise, le prix unitaire hors taxes et le taux de TVA légalement applicable. La déclaration CA3 et la DEB expédition doivent également être renseignées et transmises. 

Exportation Seuls les assujettis à la TVA peuvent bénéficier de l'exonération de TVA à l'export. Bénéficient de l’exonération de TVA , les biens expédiés ou transportés hors de l’UE par : Le vendeur ou pour on compte, l’acheteur qui n’est pas établi en France, ou pour son compte.(exceptions) A l'exportation, les services douaniers sont chargés notamment de vérifier la sortie effective des marchandises déclarées en douane et de délivrer le titre justificatif de l'exportation : troisième exemplaire du DAU ou tout autre document en tenant lieu (bordereaux de vente ou factures visées dans certains cas) La vente peut se faire TTC si impossibilité de recevoir le 3eme exemplaire DAU L'exonération de la TVA à l'export ne doit pas être confondue avec la procédure de vente en détaxe aux touristes qui concerne les ventes de biens à emporter dans les bagages personnels des voyageurs.

Conditions exonération TVA à l’export Pour bénéficier d'une exonération de TVA, l'entreprise exportatrice doit : détenir un numéro EORI (FR + SIRET), l'identifiant dans les relations avec les autorités douanières mentionner l'opération commerciale dans sa comptabilité effectuer, pour chaque envoi, une déclaration visée par le bureau des douanes.(Document administratif unique)

Champ d'application de l'exonération de la TVA à l'exportation. Les pays, régions ou départements désignés comme des territoires fiscaux d'exportation sont : les États hors Union européenne (UE), les départements et territoires d'outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon. les départements de la Guadeloupe et de la Martinique ne sont pas considérés comme des territoires d'exportation entre eux, alors que la Réunion et la Guyane demeurent des territoires d'exportation vis-à-vis des autres départements d'outre-mer et entre elles Certains territoires d'États de l'UE : île d'Helgoland et territoire de Busingen pour l'Allemagne, Ceuta, Melilla et îles Canaries pour l'Espagne, Livigno, Campione d'Italia et les eaux nationales du lac de Lugano, pour l'Italie, îles Aland pour la Finlande, mont Athos pour la Grèce. .

LIENS UTILES https://www.service-public.fr/professionnels- entreprises/vosdroits/N13445 Taux de TVA : http://ec.europa.eu/taxation_customs/resources/documen ts/taxation/vat/how_vat_works/rates/vat_rates_fr.pdf