Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Commission Sécurité 29/09/2008 Bilan Commission Sécurité au 29 septembre 2008.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Copil « spécial communication »
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
La communication et le bénévolat
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
JOURNÉE DE CAPITALISATION SUR LES PROJETS EN COURS ORGANISÉE PAR LAUTORITÉ UNIQUE DE GESTION ET LE SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT DU PROGRAMME MED Naples,
Comité national de suivi
Le territoire agricole
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Communication de recrutement
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Agentur für Kommunikation und Marketing bsw leading swiss agencies.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
ASSAF-Suisse : Présentation de l’association Nom prénom, fonction ASSAF-Suisse Lieu, date.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Promotion du DOCUP Objectif 2 rural Campagne de promotion
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Encouragement du travail de la jeunesse au sein de l‘ASS Ursula Bicker.
Collecte, Filtrage d’information
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
LE TROPHEE DE L’OVALIE 2-4 juin Saisissez la balle au bond au Centre National de Rugby de MARCOUSSIS pour le Trophée de L’Ovalie avec Christophe.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
« NOURRIR LA PLANÈTE, ENERGIE POUR LA VIE »
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Guillaume Calandot Edouard Desreumaux Marie-Elisabeth Doucet
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Laval Daniel Constantineau Stephanie Rauhut Piedad Saenz Isabelle Truque-Gauthier Daniel Constantineau Stephanie.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
La technologie et le second vice-gouverneur de district Formation des seconds vice- gouverneurs de district.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
IA Groupe financier Roxane Montigny Jézabelle Toulouse Davidson Marie-Ève Racicot.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
LA LEGISLATION SUISSE.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Transcription de la présentation:

Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire

 Suisse romande  Régions rurales  Mobilisation  Engagement de la population paysanne  «Momentum» 2 Chances et potentialité

3 Calendrier Quant?Quoi? 9 marsExamen en séance plénière du Conseil national Avril/maiExamen au sein de la CER du Conseil des États JuinExamen en séance plénière du Conseil des États Avant ou après les vacances d’été Communication de la date de votation:  En novembre 2016 au plus tôt  En février 2017 vraisemblablement

 Fiche d’informations et argumentaire  Charte adoptée  Élaboration des sujets et des slogans  Conférence de presse du Nouvel An  Campagne d’annonces  Site Internet 4 Déjà réalisé

 Trouver 3 à 4 personnalités d’importance nationale pour jouer le rôle d’ambassadeurs (Jean-Claude Biver, Andreas Caminada…)  Flyer avec les principaux messages destinés aux parlementaires et aux organisations membres (familles paysannes)  Refonte du site Internet / «storytelling»  Bannière animée à incorporer aux sites Internet de l’USP et des organisations membres  Clips vidéo (messages en images animées pour site Web et réseaux sociaux)  Travail médiatique 5 Activités de précampagne (de mars à la fin de l’été)

6 Flyer (à commander)

 À partir de 3 mois avant la votation: campagne rurale avec personnages en balles de paille et de foin, affichage du OUI et pose de grandes affiches sur des balles, véhicules, etc. placés à des endroits stratégiques.  À partir de 2 mois avant la votation: affichage sur des espaces loués, principalement dans les villes.  1 mois avant la votation: envoi de flyers dans toutes les boîtes à lettres.  1 mois avant la votation: mise en place de stands d’information dans toutes les villes pour mobiliser les gens, avec drapeaux et distribution de flyers et d’articles publicitaires (graines d’épices sur sticks en bois). 7 Activités campagne principale (dès 3 mois avant la votation)

 Le texte actuel de la Constitution est insuffisant. L’initiative pour la sécurité alimentaire est nécessaire parce qu’elle renforce les dispositions constitutionnelles en vigueur.  Le monde compte aujourd’hui 7,39 milliards d’êtres humains. Il y en aura vraisemblablement 11 milliards d’ici 2050, qui ne disposeront pour se nourrir que de ressources limitées (elles sont à peine suffisantes aujourd’hui), comme l’eau et les sols fertiles. Avec l’initiative pour la sécurité alimentaire, nous saisissons la balle au bond et prenons nos responsabilités en vue d’assurer l’approvisionnement des populations actuelles et futures en denrées alimentaires indigènes produites de façon durable et respectueuse des animaux.  L’initiative permet aux consommateurs suisses de décider du mode de production de leurs aliments.  Pour que les familles paysannes puissent continuer, à l’avenir, à fournir leurs prestations à la société, elles ont besoin de perspectives. 8 Messages

Le but est de réduire la charge de travail des chambres cantonales d’agriculture durant la précampagne afin qu’elles mobilisent leurs forces pour les deux mois précédant la votation. L’important, c’est qu’elles effectuent auparavant un lobbying actif auprès de leurs élus.  Lobbying auprès de leurs conseillers nationaux et aux États avant l’examen du texte  Mise en place des panneaux alvéolés dans les espaces gratuits  Mise en place sur chaque site Web de la bannière animée mise à disposition et création de liens  Constitution de comités cantonaux 9 Tâches des chambres cantonales d’agriculture dans la précampagne

 Mise en place d’affiches dans les espaces gratuits  Campagne rurale:  Personnages en balles de paille et de foin portant la consigne OUI  Collage de grandes affiches mises à disposition sur des balles, véhicules, etc. placés à des endroits stratégiques  Publication de témoignages dans les médias locaux  Travail médiatique local  1 mois avant la votation: installation de stands dans les villes, sur les marchés hebdomadaires et distribution de flyers et d’articles publicitaires. 10 Tâches des chambres cantonales d’agri- culture dans la campagne principale

11 Vision

Brugg Merci pour le soutien: Ensemble nous somme forts!