Dr Harold Roy-Macauley & Dr Vincent Joseph MAMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Projet de document de la politique Agricole Commune
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Dr Harold Roy-Macauley & Dr Vincent Joseph MAMA CORAF/WECARD: Offensive régionale pour la relance soutenue de la riziculture en Afrique de l’Ouest Réunion régionale de la Task Force d’appui à la conduite de l’étude de faisabilité technique et financière Cotonou les 21 et 22 Mars 2013 Dr Harold Roy-Macauley & Dr Vincent Joseph MAMA CORAF/WECARD

Les défis en AOC et l’agriculture Présentation du CORAF/WECARD Presentation Outline Les défis en AOC et l’agriculture Présentation du CORAF/WECARD Initiatives pour l’amélioration de la riziculture Conclusion 22/03/2017

LES DEFIS ET L’AGRICULTURE Les deux défis les plus importants Sous-région Population 1999 (x000) Indice de la pauvreté humaine (%) Côtière 182 292 38.6 Centrale 72 218 40.1 Sahel 53 123 54.9 AOC 307 633 41.9 Excluant la Guinée Equatoriale et le Libéria Source PNUD 2001 La pauvreté Rapport IFAD 2001 2x La sécurité alimentaire et nutritionnelle 120 M 2001 2020

Agriculture pour surmonter ces défis Système agricole pourrait être plus productif 25% exploitées Terres arables 284 million ha 10 % développées Terres irrigables 10 million ha Importantes ressources pastorales et halieutiques

Agriculture pour surmonter ces défis Part importante de l’agriculture dans le PIB en AOC Pays/Régions (Année 2010) PIB (Milliard US$) Agriculture Industrie Services BIP Croissance AOC moyennne 1.0 – 377.6 34.2 27.1 38.6 4.8 Brésil 2,500,000 5.8 26.8 67.4 7.5 Inde 1,600,000 18.5 26.3 55.2 8.5 Chine 5,900,000 9.6 46.8 43.6 10.4 France 2,600,000 2.1 19.0 78.9 1.6 EU 15,200,000 1.2 21.9 76.9 3.0 70 - 80 % de la population sont des ruraux & dépendent de l’agriculture pour leur revenu, bien-être, et sécurité alimentaire et nutritionnelle

Agriculture pour surmonter ces défis Le PDDAA pour la transformation de l’agriculture PDDAA Terre & Eau Infrastructure& marchés Provision alimentaire Recherche & diffusion de technologie Atteindre au moins 6% de croissance agricole pour éliminer la faim et diminuer la pauvreté de moitié en 2015

Agriculture performante Le concept de la transformation de l' agriculture en AOC Agriculture de subsistance/Petits producteurs Agriculture d’entreprise /Producteurs entrepreneurs Agriculture performante Sécurité alimentaire/ nutritionnelle Accès au marché pour bénéficier aux populations urbaine et rurale Devise pour exportation

Pourquoi la recherche? Les bénéfices socio-économiques résultant de la recherche sont plus importantes en Afrique que dans d’autres régions en développement Région % de population pauvre % de réduction du nombre de pauvres résultant d’une augmentation de 1% du rendement des cultures ASIE DE L’EST 15 48 ASIE DU SUD 40 AFRIQUE 46 72 AMERIQUE LATINE 16 10 Chaque fois le rendement en culture vivrière augmente de 1%, 2 millions de personne sont sorties de la pauvreté en Afrique (Thirtle et al. 2003)

LA VISION DU CORAF/WECARD Bref aperçu sur le CORAF/WECARD Crée en 1987 Promouvoir la coopération sous-régionale SNRA de 22 pays Créer des synergies & réduire des duplications Mobiliser des ressources 380 M d’habitant Résoudre les problèmes communs de développement agricole par la recherche

Vision et mission stratégiques Nouvelle trajectoire stratégique du C/W Vision: ..... Réduction durable de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre Mission: .....Amélioration durable de la productivité , compétitivité et des marchés du système agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre

Mise en œuvre de la mission du CORAF/WECARD Coordonner les SNRA Encourager la planification & les systèmes fin. & admin. communs Harmoniser les ressources Soutenir les programmes alignés aux principes FAAP Renforcer la capacité des SNRA Créer & maintenir l’expertise Promouvoir le renforcement institutionnel Développer les compétences dans l’exécution de IAR4D Gérer la connaissance agricole Convertir l’information en connaissance Etablir des mécanismes pour faciliter la diffusion de connaissances Faire le plaidoyer Faciliter l’adoption des options stratégiques Faciliter la mise en œuvres des politiques Plaidoyer pour les ressources financières Utilisateurs finaux /producteurs

Axes de consolidation (1) Rendre le partenariat plus efficace Renforcer les interactions avec les CERs Renforcer les liens avec les institutions d’éducation et les services de conseil agricole Renforcer les liens entre les PNIA et le PRIA avec les projets de recherche des centres du GCRAI Soutenir le plaidoyer politique Améliorer l’intégration agricole à travers le PPAAO et le PPAAC Augmenter la capacité d’utiliser les systèmes de connaissance pour la productivité, l’entrepreneuriat et la prise de décision Faciliter la réponse des projets de recherche du CGRAI aux préoccupations des pays

Axes de consolidation (2) Améliorer l’accès au marché Institutionnaliser le paradigme IAR4D – approches plateformes d’innovation et chaîne de valeur Partenariat public privé Implication de la jeunesse et des aspects de genre Plus d’opportunités pour créer l’accès des petits producteurs aux marchés

Axes de consolidation (3) Mieux Valoriser la rechercher agricole Démontrer les gains du PPAAO & PPAAC et leurs effets tâche d’huile Lier les programmes de recherche aux questions émergentes: changement climatique, volatilité des prix d’alimentation, distorsions de marché, etc. Réintégrer la recherche agricole dans les agendas politique Fournir des outils pour faciliter l’intervention au niveau politique

Programme Cultures Vivrières Programmes Biotechnologie et Biosécurité Inititiave régionale pour la relance de la riziculture en Afrique de l’Ouest Programme Cultures Vivrières Programmes Biotechnologie et Biosécurité PPAAO/WAAPP Autres initiatives: -Projets commissionnés Promotion des aspects Post-Harvest Amélioration de la productivité du riz dans 7 pays producteurs de riz grâce à l'utilisation de variétés dotées du gène de résistance au virus de la mosaïque du riz ( RYMV) WAAPP 1A et 2A avec le Mali WAAPP 1C et les pays du FM Projet Intensification du Système Riz (SRI) - WASP (West Africa Seed Program) Le CORAF/WECARD considère la riziculture comme une préoccupation majeure

Objectif du Programme: WASP: Programme Ouest Africain de Semences Objectif du Programme: Améliorer l’utilisation des semences certifiées de qualité des cultures de maïs, riz et de sorgho de 12% à 25% pendant les cinq prochaines années en Afrique de l’Ouest  Pays couverts Nigeria, Ghana, Bénin, Burkina Faso, Senegal, Mali et Niger Budget du Programe US$ 9 Million financé par l’USAID 30 September 2001 Indicators and targets

Le Système de Riziculture Intensif (SRI) Le SRI est une innovation qui change les pratiques classiques de la riziculture SRI permet notamment aux plants de riz de mieux exprimer leur potentiel de production. En terme pratique, il s’agit de produire le riz avec moins de semences, d’eau, et d’engrais, sur un sol riche en matière organique et bien aéré.   les essais au Mali démarrés en 2007, ont permis d’atteindre des rendements moyens de 7.5 à 9 t/ha, correspondant à plus de 50% d’augmentation, avec des pics de 12 t/ha. Le CORAF/WECARD déploie une stratégie pour définir une approche pour l’intégration du SRI au niveau des programmes de recherche et de vulgarisation des pays de la CEDEAO d’ici 2015.

Perspectives pour la seconde phase du Plan Opérationnel Le plan opérationnel 2008-2013 arrive à terme en fin 2013 Revue de la stratégie avec un accent sur les grandes préoccupations de la sous-région Les initiatives (WASP, SRI) en cours vont se poursuivre et en prenant les grandes questions de changement climatique et de genre.

CONCLUSION Le riz est une des spéculations majeures de la sous région dans laquelle s’investit la CORAF/WECARD CORAF/WECARD peut contribuer à cette offensive en assurant la coordination et le renforcement des SNRA, en faisant le plaidoyer et en gérant les connaissances agricole

MERCI-THANK YOU Secrétariat exécutif 7, Avenue Bourguiba BP 48 Dakar-RP Tel (221) 33 869 96 18 Fax (221)33 869 96 31 E-mail: secoraf@coraf.org Web: www.coraf.org 3/22/2017