MATHEMATIQUES en 5°
chapitre -11- EXPRESSIONS LITTERALES samedi 12 mars 2016 [C] DEVELOPPEMENT (fiche n°102) supermarché écriture développement exercices livre p 95
supermarché
J’achète 3 lots de stylos.
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3 (5+2)=
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3 (5+2)=3 7=
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3 (5+2)=3 7=21
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3 (5+2)=3 7=21 On peut aussi calculer
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3 (5+2)=3 7=21 On peut aussi calculer tous les bleus
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3 (5+2)=3 7=21 On peut aussi calculer tous les bleus (3 5)=15 et
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3 (5+2)=3 7=21 On peut aussi calculer tous les bleus (3 5)=15 et tous les rouges (3 2)=6
supermarché J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges. Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3 (5+2)=3 7=21 On peut aussi calculer tous les bleus (3 5)=15 et tous les rouges (3 2)=6 d’où un total de 15+6=21
écriture
On vient de voir que: 3 (2+5)=(3 2)+(3 5)
écriture On vient de voir que: 3 (2+5)=(3 2)+(3 5) Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique:
écriture On vient de voir que: 3 (2+5)=(3 2)+(3 5) Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement.
écriture On vient de voir que: 3 (2+5)=(3 2)+(3 5) Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement. exemple:
écriture On vient de voir que: 3 (2+5)=(3 2)+(3 5) Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement. exemple: 12 (3+4)=
écriture On vient de voir que: 3 (2+5)=(3 2)+(3 5) Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement. exemple: 12 (3+4)=12 3+12 4
écriture On vient de voir que: 3 (2+5)=(3 2)+(3 5) Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement. exemple: 12 (3+4)=12 3+12 4 2 (5+10)=
écriture On vient de voir que: 3 (2+5)=(3 2)+(3 5) Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement. exemple: 12 (3+4)=12 3+12 4 2 (5+10)=2 5+2 10
développement
Développer un produit, c’est l’écrire sous la forme d’une somme ou d’une différence.
développement Développer un produit, c’est l’écrire sous la forme d’une somme ou d’une différence. Quelque soient les lettres a, b, c,on a toujours:
développement Développer un produit, c’est l’écrire sous la forme d’une somme ou d’une différence. Quelque soient les lettres a, b, c,on a toujours: k (a + b) = k a + k b
développement Développer un produit, c’est l’écrire sous la forme d’une somme ou d’une différence. Quelque soient les lettres a, b, c,on a toujours: k (a + b) = k a + k b k (a - b) = k a - k b
exercices ex n° 50, 51, 52, 53 page 107