Partenaires Universidad de Guadalajara, Mexique (CUCS) Harvard School of Public Health (Env Health) Commission de coopération environnementale (CCE) Juin 2010 Guanajuato, Mexique Unité pédiatrique spécialisée en hygiène du milieu du lac Chapala
Resultados obtenidos y experiencias que sustentan y fortalecen la creación de la Unidad Pediátrica Ambiental del Lago de Chapala. Résultats et réalisations qui montrent le bien fondé de la création de l’Unité pédiatrique spécialisée en hygiène du milieu du lac Chapala et la justifient encore davantage. Unité pédiatrique spécialisée en hygiène du milieu du lac Chapala Juillet 2012
Resultados: -Construcción de baños (ECOSAN) que no utilizan agua como medio de eliminar excretas, en 5 escuelas publicas -Competencias educativas necesarias para utilizar baños ECOSAN diariamente (1,450 niños). -Desarrollo de competencias en el lavado de manos. -Construcción de una comunidad de aprendizaje social en salud ambiental infantil. Résultats - Installation dans cinq écoles publiques de toilettes écologiques (ECOSAN) qui ne nécessitent pas de système d’égout; - Acquisition des compétences requises pour l’usage quotidien de toilettes ECOSAN (par enfants); - Perfectionnement de la technique de lavage des mains; - Instauration de pratiques communes en matière d’hygiène du milieu.
Experiencias exitosas que han sustentado y fortalecido la Unidad Pediátrica Ambiental del Lago de Chapala (PEHSU). Réalisations qui justifient la création de l’Unité pédiatrique spécialisée en hygiène du milieu (PEHSU) du lac Chapala. Planificación de procesos medioambientales socialmente fuertes. -Vincular universidades, CCA, población escolar (Alumnos, padres de familia, profesores e investigadores). - Planification de processus écologiques à répercussions sociales importantes; - Établissement de liens entre les universités, la CCE et le milieu scolaire (étudiants, parents, professeurs).
-Equidad, en especial la de género. -Muestra que la salud infantil no se puede considerar aisladamente, que depende enormemente de la calidad del ambiente en que viven los niños. Effets favorables -Réduction des inégalités entre les sexes - Mise en évidence du fait que la santé des enfants ne peut être considérée de façon isolée et dépend gandement de la qualité de l’environnement dans lequel ils vivents Qué aporta
* Une communauté d’apprentissage. * Avec des intérêts communs * Projets fondés sur les connaissances. * Objectifs communs * Renforcement des capacités * Reddition de comptes Pour nous aider à relever les défis touchant l’hygiène du milieu de vie dans les années à venir
Merci! Juillet 2012