Partenaires Universidad de Guadalajara, Mexique (CUCS) Harvard School of Public Health (Env Health) Commission de coopération environnementale (CCE) Juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Xavier Bonane ya Nganzi
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
PARA LA PROMOCIÓN INTEGRAL DE LA SALUD Y EL DESARROLLO
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Laboratoire des Sciences de l’Education
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
SPAIN - ECOBIAG. LA MAIRIE DE SAN CEBRIAN DE CASTRO Formation pour maires et d'autres gestionnaires de politiques environnementales.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Gervais Nounhatin ATAHOUET
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
La escuela de los padres La participation des parents à la vie du Lycée dans le cadre des instances représentatives du Lycée Franco-Costaricien.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.A.P Petite Enfance Réforme
Promotion de la santé et santé environnementale
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
La communauté de Travail des Pyrénées La comunidad de trabajo de los Pirineos : Un territoire de coopération ou une coopération de territoires / un territorio.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Clarification des rôles de chacun
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
SUBVENTION DE CONTREPARTIE POUR DONNER DE L’EAU À 81 FAMILLES PAUVRES.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Nuevo boletín en maternal Une demande du Ministère de l’Education Nationale Solicitud del Ministerio de la Educación Nacional francés B.O.
Institut des Études Multiculturels et de Langues Étrangères " Petits génies, Grands Penseurs" Liberté, Pluralité et pour apprendre...La Volonté.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Partenaires Universidad de Guadalajara, Mexique (CUCS) Harvard School of Public Health (Env Health) Commission de coopération environnementale (CCE) Juin 2010 Guanajuato, Mexique Unité pédiatrique spécialisée en hygiène du milieu du lac Chapala

Resultados obtenidos y experiencias que sustentan y fortalecen la creación de la Unidad Pediátrica Ambiental del Lago de Chapala. Résultats et réalisations qui montrent le bien fondé de la création de l’Unité pédiatrique spécialisée en hygiène du milieu du lac Chapala et la justifient encore davantage. Unité pédiatrique spécialisée en hygiène du milieu du lac Chapala Juillet 2012

Resultados: -Construcción de baños (ECOSAN) que no utilizan agua como medio de eliminar excretas, en 5 escuelas publicas -Competencias educativas necesarias para utilizar baños ECOSAN diariamente (1,450 niños). -Desarrollo de competencias en el lavado de manos. -Construcción de una comunidad de aprendizaje social en salud ambiental infantil. Résultats - Installation dans cinq écoles publiques de toilettes écologiques (ECOSAN) qui ne nécessitent pas de système d’égout; - Acquisition des compétences requises pour l’usage quotidien de toilettes ECOSAN (par enfants); - Perfectionnement de la technique de lavage des mains; - Instauration de pratiques communes en matière d’hygiène du milieu.

Experiencias exitosas que han sustentado y fortalecido la Unidad Pediátrica Ambiental del Lago de Chapala (PEHSU). Réalisations qui justifient la création de l’Unité pédiatrique spécialisée en hygiène du milieu (PEHSU) du lac Chapala. Planificación de procesos medioambientales socialmente fuertes. -Vincular universidades, CCA, población escolar (Alumnos, padres de familia, profesores e investigadores). - Planification de processus écologiques à répercussions sociales importantes; - Établissement de liens entre les universités, la CCE et le milieu scolaire (étudiants, parents, professeurs).

-Equidad, en especial la de género. -Muestra que la salud infantil no se puede considerar aisladamente, que depende enormemente de la calidad del ambiente en que viven los niños. Effets favorables -Réduction des inégalités entre les sexes - Mise en évidence du fait que la santé des enfants ne peut être considérée de façon isolée et dépend gandement de la qualité de l’environnement dans lequel ils vivents Qué aporta

* Une communauté d’apprentissage. * Avec des intérêts communs * Projets fondés sur les connaissances. * Objectifs communs * Renforcement des capacités * Reddition de comptes Pour nous aider à relever les défis touchant l’hygiène du milieu de vie dans les années à venir

Merci! Juillet 2012