MISE EN ŒUVRE DE LA REVISION DE LA LAT CONFERENCE DE PRESSE – 7 MARS 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
1ère réunion de concertation
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Projet de péréquation financière intercommunale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
ENTREE EN VIGUEUR DE LA REVISION DE LA LAT ET DE L’OAT M. Philippe Receveur, Ministre de l’Environnement et de l’Equipement ASSOCIATION JURASSIENNE DES.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Transcription de la présentation:

MISE EN ŒUVRE DE LA REVISION DE LA LAT CONFERENCE DE PRESSE – 7 MARS 2016

I LA REVISION DE LA LAT CONTEXTE ET DEFIS

LE CONTEXTE Entrée en vigueur de la révision de la LAT au 1 er mai 2014 Nouveau contenu de l’ OAT et des directives techniques fédérales sur le dimensionnement des zones à bâtir très contraignant pour notre Canton Obligation de réviser le plan directeur cantonal d’ici au 1 er mai 2019

LES DEFIS PRINCIPAUX Réduction des zones à bâtir surdimensionnées pour l’habitat Développement de l’urbanisation vers l’intérieur, milieu bâti compact Coordination accrue du développement de l’urbanisation avec les transports publics Planifier en dépassant les limites communales, vision régionale, importance de la collaboration intercommunale Répartition sur le territoire du développement de l’urbanisation

II LES PRINCIPALES ETAPES DE LA MISE EN ŒUVRE

LES PRINCIPALES ETAPES Adaptation de la législation cantonale (LCAT) Prélèvement de la plus-value, disponibilité des terrains Réalisé, entrée en vigueur le 1 er janvier Conception directrice du développement territorial Lignes directrices de la révision du plan directeur Consultation publique terminée Discussion au Parlement et adoption par le Gouvernement à l’été Révision du plan directeur cantonal I (prioritaire) volets «urbanisation» et «mobilité» En cours d’élaboration Révision du plan directeur cantonal II (secondaire) volets «nature-paysage», «environnement» et «déchets» A venir

CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL LES PREMIERS RESULATS DE LA CONSULTATION PUBLIQUE Ligne directrice URB.1 : ancrer le développement territorial au sein des pôles urbains Ligne directrice URB.2 : accompagner les mutations des communes industrielles relais

CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL LES PREMIERS RESULATS DE LA CONSULTATION PUBLIQUE Ligne directrice URB.3 : renforcer la vie sociale et économique des villages pour maintenir la population Ligne directrice URB.4 : mettre en valeur le patrimoine bâti des hameaux et des territoires d'habitat traditionnellement dispersé

REVISION DU PLAN DIRECTEUR – LE TRAVAIL EN COURS Elaboration du contenu des fiches Accompagnement par la Commission consultative sur l’aménagement du territoire (CCAT) nommée par le Gouvernement et formée de représentants des communes, de représentants d’associations et de professionnels Ateliers participatifs (3 sous-groupes de travail) Fin 2016 Ouverture de la consultation publique Mi-2017 Transmission au Parlement pour adoption Fin 2017 Transmission à la Confédération pour approbation Début 2018 Entrée en vigueur de la révision du plan directeur cantonal Fin de la période moratoire

III LE POINT SENSIBLE REDUCTION DES ZONES A BATIR SURDIMENSIONNEES POUR L’HABITAT

LE POINT DE VUE FEDERAL OAT et directives techniques fédérales sur le dimensionnement des zones à bâtir Valeurs médianes de référence par type de communes Calcul de la Confédération : JU largement surdimensionné avec un taux cantonal d’utilisation de 83 % (87% avec scénario haut) En-dessous de 95%, le canton est considéré comme largement surdimensionné Nécessité d’atteindre un taux cantonal d’utilisation de 100% En cas de restitution à la zone agricole de tous les terrains non construits du canton (320 ha), le taux cantonal d’utilisation atteindrait 102% !  Selon l’ARE, situation catastrophique ! JU ne devrait plus rien faire et bloquer tous les dossiers en attendant la révision du plan directeur

LE POINT DE VUE CANTONAL Le Canton est bel et bien globalement surdimensionné dans le domaine des zones à bâtir pour l’habitat Il existe cependant des différences entres les régions (et les communes) Les bases de calcul de la Confédération sont partiellement erronées, car ne tiennent pas compte :  des nouvelles perspectives démographiques JU (80’000 habitants en 2030) ;  de l’évolution des emplois plus rapides que la population ;  des communes en régression démographique.

13 Des réserves pour 100’000 habitants (au lieu de 80’000 attendus d’ici 2030) Des réserves souvent au mauvais endroit Un risque réel de gel définitif de la zone à bâtir (art. 38a LAT) Réduire la consommation ne suffit pas, il faut prendre des mesures Les marges de manœuvre sont restreintes  Situation préoccupante ; nécessité d’agir JU doit prendre des mesures préventives et poursuivre en parallèle la révision du plan directeur LE POINT DE VUE CANTONAL

ETUDES DE BASE HABITAT Première partie Diagnostic 2014 Actualisation des données sur la base de l’aperçu de l’état d’équipement des terrains libres 2014 fourni par les communes Evolution de la situation des zones à bâtir pour l’habitat depuis 2009

Première partie Diagnostic 2014  Pas de révolution sur le front des zones à bâtir pour l’habitat depuis 2009 Toujours beaucoup de zones surdimensionnées dans les mêmes régions ETUDES DE BASE HABITAT

 Baisse des surfaces libres mais loin d’être épuisées Amélioration notable de la qualité de la desserte TP Réserves de terrains à bâtir CMH Tendance surfaces libres401 ha323 ha  totalement équipées37%31%  en mains privées79%81%  réellement disponibles sur le marché51 à 62%39 à 50%  en zone depuis plus de 10 ans84%86%  desserte TP bonne ou satisfaisante20%66%  Première partie Diagnostic 2014 Résultats au niveau cantonal

17 Deuxième partie Propositions pour le redimensionnement de la zone à bâtir Méthode : inventaire du potentiel de restitution à la zone agricole (cartes) Etude de détail menée à l’échelle de la parcelle et sur l’ensemble du canton Potentiel théorique de réduction de 228 ha sur un total de 323 ha de terrains libres (CMH) Restitutions potentielles identifiées selon 3 niveaux de priorités en fonction de la situation des terrains (degré d’équipement et d’insertion dans le tissu bâti) classé du plus évident au moins évident : -Priorité 1 : 108 ha -Priorité 2 : 69 ha -Priorité 3 : 51 ha -TOTAL : 228 ha ETUDE DE BASE HABITAT  Sur la base du potentiel total identifié, définition d’une stratégie de réduction des zones à bâtir surdimensionnées permettant de remplir nos obligations légales

18 Mesure 1 Restitution à la zone agricole de zones CMH situées en périphérie du bâti Objectif : 80% priorité % priorité 2 et 3 Potentiel de 110 ha ETUDE DE BASE HABITAT Deuxième partie Propositions

19 Mesure 2 Réaffectation en zone de hameau de certaines petites entités bâties Objectif : 80% Potentiel de 22 ha ETUDE DE BASE HABITAT Deuxième partie Propositions

20 Mesure 3 Restitution à la zone agricole de zones de maisons de vacances Dans les communes où le taux de résidences secondaires est sup. à 20% Dans une moindre mesure dans les autres communes Objectif : 80% Potentiel de 13 ha ETUDE DE BASE HABITAT Deuxième partie Propositions

21 Mesure 4 Réaffectation en zone verte de zones CMH situées dans des périmètres de protection des vergers  Objectif : 80%  Potentiel de 6 ha ETUDE DE BASE HABITAT Deuxième partie Propositions

22 Agir à plusieurs niveaux pour atteindre un taux cantonal d’utilisation supérieur proche de 100% (98.6%) : Restitution à la zone agricole des terrains libres en zones CMH (ou ZMA), non équipés et situés en périphérie de la zone à bâtir -Potentiel de réduction estimé à 111 ha 80% des terrains identifiés en priorité 1 (86 ha) + 20% en priorité 2 et 3 (24 ha) Réaffectation en zone de hameau des petites entités bâties isolées affectées en zones CMH (ou zones de maisons de vacances) -Potentiel de réduction estimé à 22 ha (80% des terrains identifiés) Restitution à la zone agricole des zones de maisons de vacances devenues inconstructibles en raison de la Lex Weber -Potentiel de réduction estimé à 13 ha (80% des terrains identifiés) Réaffectation en zone verte des vergers protégés situés dans les zones CMH -Potentiel de réduction estimé à 6 ha (80% des terrains identifiés) STRATÉGIE DE REDIMENSIONNEMENT DES ZAB HABITAT

23 STRATÉGIE DE REDIMENSIONNEMENT DES ZAB HABITAT P1a Zones réservées 50 ha P1b 36 ha P2 + P3 24 ha Hameaux 22 ha M. Vac 13 ha Vergers 6 ha 150 ha 50 ha 60 ha 40 ha Synthèse du potentiel de réduction

IV PREMIER PAS CONCRET PLANIFICATION CANTONALE DE ZONES RESERVEES ?

25 Problématique 80% du potentiel de redimensionnement des zones à bâtir destinées à l’habitat concerne des restitutions à la zone agricole, raison pour laquelle cette importante marge de manœuvre doit être préservée. La zone réservée constitue à cet effet un instrument de planification efficace afin d’éviter la planification, la viabilisation et la construction dans les secteurs qui présentent le meilleur potentiel de retour à la zone agricole Bases légales Art. 27 LAT Art. 75 LCAT – Modification du , entrée en vigueur Compétence cantonale du DEE Durée de la «mise sous cloche» limitée à 5 ans (prolongation possible de 3 ans ) ZONES RÉSERVÉES

26 Méthode Critères de définition des zones réservées Terrains identifiés en priorité 1 dans l’inventaire de base Surface non bâtie > 4’000 m2 PAL > 10 ans Surface utilisée de zones CMH supérieure à la valeur médiane suisse Critères d’exclusion Restitutions à la zone agricole déjà planifiées dans le cadre de procédures en cours (phase dépôt public) PAL en cours de révision (phase dépôt public) ZONES RÉSERVÉES

27 Synthèse District de Porrentruy : 37 ha 14 communes, 32 zones réservées District de Delémont : 11 ha 7 communes, 16 zones réservées District des Franches-Montagnes : 0 ha Total cantonal : 48 ha 21 communes, 48 zones réservées ZONES RÉSERVÉES

28 Calendrier de la planification janvier à septembre 2015 : Etude de base Eclairages sur les zones à bâtir destinées à l'habitat septembre 2015 : Examen préalable consultation des services de l’Etat concernés 29 octobre 2015 : Séance d'information aux communes concernées 30 oct. au 6 nov : Information des propriétaires fonciers concernés courrier d’explications et permanence téléphonique SDT 12 nov. au 14 déc : Dépôt public des plans des zones réservées dans les communes et sur le site internet du SDT Janvier à février 2016 : Séances de conciliation par le SDT Mars 2016 : Traitement des oppositions et adoption par le DEN ZONES RÉSERVÉES

Situation actuelle Zones réservées approuvées 28 secteurs, 17 communes Surface totale 20 ha Zones réservées en cours de traitement (oppositions maintenues) 18 secteurs, 9 communes Surface totale 27 ha Zones réservées abandonnées 2 secteurs, 2 communes Surface totale 1 ha Restitutions immédiates à la zone agricole en cours 2 secteurs, 2 communes Surface totale 1 ha

V CONCLUSION

31 MISE EN ŒUVRE CONCRETE Calendrier 2016 : Adoption des zones réservées par le DEN 2018 : Entrée en vigueur du plan directeur cantonal révisé Délai de 3 ans pour les communes disposant de zones à bâtir surdimensionnées pour réviser leur PAL avec la réalisation de restitutions à la zone agricole 2020 : Canton contrôle l’état d’avancement des restitutions à la zone agricole des zones réservées planifiées Possibilité de prolonger les zones réservées de 3 ans 2021 : Délai échu pour les communes concernées pour réviser leur PAL Exécution par substitution par le Canton dans les communes qui n’ont pas réalisé le redimensionnement 2025 : Zones CMH réduites à un niveau acceptable selon objectifs fixés dans la stratégie cantonale de redimensionnement des zones à bâtir pour l’habitat

32 ENTRE TEMPS Prudence… En attendant la révision du plan directeur cantonal et l’adaptation par les communes de leur plan d’aménagement local, les faibles marges de manœuvre à disposition commandent la prudence : -Sujet à approfondir au sein des ateliers en cours et avec la commission consultative sur l’aménagement du territoire -Travail de sensibilisation à mener auprès des communes concernées -Planification cantonale des zones réservées par le DEN -En cas de projet dans les secteurs identifiés comme potentiel de retour à la zone agricole, pesée des intérêts attentive à faire entre l’intérêt particulier de construire et l’intérêt public à réduire les zones surdimensionnées, à évaluer de cas en cas en privilégiant la densification