IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :

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Transcription de la présentation:

IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME : ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE Charles AWONO ONANA, Ecole Polytechnique de Yaoundé

UN POLE D’EXCELLENCE, C’EST QUOI ? CENTRES D’EXCELLENCE A VOCATION TECHNOL. UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL UN HUB DE COMPETENCES ET DE TALENTS : STANDARDS INTERNATIONAUX DE QUALITE ET DE PERFORMANCE PRODUCTION EN MASSES CRITIQUES DE SPECIALISTES UNE RECONNAISSANCE PAR LE SECTEUR PRIVE NATIONAL ET INTERNATIONAL

UN POLE UNIVERSITAIRE D’EXCELLENCE SE MESURE PAR QUOI ? TAILLE CRITIQUE PERTINENCE DE LA RECHERCHE ET QUALITE DES RESULTATS MOYENS FINANCIERS APPROPRIES QUALITE DES PARTENARIATS IMPLIQUES RECONNAISSANCE INTERNATIONALE ET PAR LES PAIRS ET LE SECTEUR PRIVE RECRUTEMENT DANS LA REGION UN SYSTEME DE GOUVERNANCE TRANSPARENT

LE CAS DE L’AFRIQUE CENTRALE FAIBLE PRODUCTION DES INGENIEURS FAIBLE DENSITE DES CHERCHEURS ATTRACTIVITE INSUFFISANTE POUR LES JEUNES FUITE DES COMPETENCES DISPOSITIF DE RECHERCHE NON STRUCTURE

POURQUOI UNE LOGIQUE DE POLE D’EXCELLENCE EN AC ? LES BESOINS ACTUELS DES ECONOMIES LA REVOLUTION IAST LES INITIATIVES EN COURS EN AO LE CLASSEMENT DE SHANGHAÏ

QUE TIRER DU CLASSEMENT DE SHANGHAÏ ? 5 SUR 500 MEILLEURES UNIVERSITES DU MONDE SONT AFRICAINES 99.2% DES FINANCEMENTS PRIVES EN MATIERE DE R&D LA TAILLE CRITIQUE, LA QUALITE ET LA PERFORMANCE : FACTEURS ESSENTIELS

IL ETAIT UNE FOIS LA ZFU… UN PÖLE D’EXCELLENCE DANS UN CADRE GEOGRAPHIQUE SPECIFIQUE CONDITIONS JURIDIQUES POUR SA MISE EN OEUVRE UN COMITE INTERMINISTERIEL CREE UN PLAYDOYER A TOUS LES NIVEAUX

BATIR UNE ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE A VOCATION REGIONALE COMMENT DEMARRER ? COMMENT CRÉER, DEVELOPPER ET GERER LES PARTENARIATS ? QUELLES FILIERES DEVELOPPER ? QUELLE PLACE POUR LES ENTREPRISES ? QUELLES STRATEGIES POUR LES RH ?

BATIR UNE ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE A VOCATION REGIONALE QUEL ROLE POUR L’ENSP ? QUEL ROLE POUR LES AUTRES ETES ? ET LES INITIATIVES EXISTANTES ? COMMENT IMPLIQUER LES ETATS DE L’AC ? UN CAMPUS EURO-CEMAC,……..

LES GRANDES CONCLUSIONS DU CIM FAVORABLE POUR LA ZFU ENGAGEMENT FERME ET SUR LE LONG TERME DU GOUVERNEMENT RECOMMANDE DE PRODUIRE A COURT TERME DES SPECIALISTES SOUTENIR LA FILIERE SCIENCES SOCIALES ET LA CREATION D’ENTREPRISE

LES GRANDES CONCLUSIONS CRÉER UNE FONDATION ZFU COMMUNIQUER AU CAMEROUN ET EN CEMAC INSCRIRE CE PROJET DANS LES PRIORITES NATIONALES REALISER UN PLAN DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DE LA ZFU…… 2020

COMMENT DEMARRER ? UN CONSEIL D’ADMINISTRATION INTERNATIONAL DEFINIR LE STATUT DE LA ZFU AVEC : UN CONSEIL D’ADMINISTRATION INTERNATIONAL UN CONSEIL D’ORIENTATION SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL PARTIR DE L’ENSP,…..

DISPOSITIONS POUR LE STATUT AMENDER LE STATUT DE L’ENSP ET….. AUTONOMIE DE GESTION AUTONOMIE ACADEMIQUE IMPUTATBILITE DEVANT LE CA STATUT PARTICULIER POUR LE PERSONNEL

BATIR LES PARTENARIATS PARTIR DES RESEAUX INSTITUTIONNELS EXISTANTS S’APPUYER SUR DES ‘’POINTS FOCAUX’’ POUR PENETRER CES RESEAUX S’APPUYER SUR LA DIASPORA ET SUR SES RESEAUX

ET SUR LES FILIERES LOURDES… RESPECTER LES PRIORITES DU GOUVERNEMENT UNE VISION AMBITIEUSE, MAIS UNE DEMARCHE PAR PETITS PAS UN DEMARRAGE DES 2008 SUR UN NOMBRE LIMITE DE FILIERES UN PLAN D’ACTION A FAIRE APPROUVER A CET EFFET

ET SUR LA FILIERE SCIENCES SOCIALES DEVELOPPER DES MBA METTRE EN PLACE DES INCUBATEURS IMPLIQUER FORTEMENT LES MINISTERES COMPETENTS ETUDIER ET VALORISER LES EXPERIENCES ETRANGERES : MAROC, TUNISIE

QUELLE PLACE POUR LES ENTREPRISES ? LES IMPLIQUER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION LES IMPLIQUER AU CONSEIL SCIENTIFIQUE LES IMPLIQUER DANS LA FORMATION LES IMPLIQUER DANS LA DEFINITION DES THEMATIQUES DE RECHERCHE LES IMPLIQUER DANS LES EVALUATIONS CONCEVOIR UNE CHARTE POUR LE PARTENARIAT AVEC LES ENTREPRISES

LES RESSOURCES HUMAINES… UNE STRATEGIE REALISTE POUR IMPLIQUER LA DIASPORA ET SES RESEAUX SOUTENIR LA FORMATION DOCTORALE EN INGENIERIE DEVELOPPER DES PARTENARIATS INTERUNIVERSITAIRES ETRE ATTRACTIF POUR LES JEUNES DIPLOMES DE L’INTERNATIONAL PRENDRE EN COMPTE LA FOAD CRÉER UN CADRE DE TRAVAIL DE QUALITE...

COMMENT IMPLIQUER LES PAYS DE L’AC ? UN ENGAGEMENT FORT DU CAMEROUN UN ESPRIT D’OUVERTURE SUR L’AC COMMUNIQUER EN AC TENIR COMPTE DES INITIATIVES EXISTANTES EN AC UN PARTENARIAT GAGNANT/GAGNANT ENTRE LA ZFU ET LES ETES DE L’AC SUR UNE BASE CONTRACTUELLE

UN CAMPUS EURO-CEMAC,… IMPLIQUER INSTITUTIONELLEMENT L’EUROPE DEFINIR LES ‘’POINTS FOCAUX’’ ET VALORISER LEUR STATUT DANS LE PROJET DEFINIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EUROPE GESTION PRUDENTE DES PARTENARIATS

AGIR AVEC LES AUTRES ACTEURS S’INSCRIRE DANS LA COMPLEMENTARITE AVEC LE SYSTEME EXISTANT AGIR SELON UN AUTRE MODELE PERMETTRE A L’AC DE CONFORTER LA COMPOSANTE TECHNOLOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LES AUTRES INITIATIVES NOUS NE SOMMES PAS SEULS IAST : OUAGADOUGOU (IIE), ABUJA,…. SENEGAL, COTE D’IVOIRE,…. AFRIQUE AUSTRALE

PLAYDOYER FORT SOUTENU PAR…. UN EFFORT NATIONAL….. UNE INSCRIPTION DANS LES PROJETS PRIORITAIRES UNE IMPLICATION DES PERSONNALITES DE PREMIER PLAN UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

AINSI PARLE LE CIM ....... CE PROJET TU DEFENDRAS…… POUR SA REUSSITE TU T’IMPLIQUERAS JE VOUS REMERCIE !!!!!