SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
BONNES PRATIQUES EN RAPPORT AVEC LACCES A LEAU POTABLE ET A LASSAINISSEMENT Cas du Programme National dApprovisionnement en Eau Potable et Assainissement.
La planification de l’assainissement en milieu rural
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
La démarche d’intervention État Civil
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets.
La démarche d’appui en Archivage
C. DEMARRAGE DU PROJET B
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
05/04/2015 Département: Services Sociaux de Base et Plaidoyer 1.Ouédraogo Eloi 2.Chefs de projet: Plaidoyer, Education, Santé, Eau potable, Hygiène assainissement.
Application de la directive cadre sur l’eau
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER D’ECHANGE ET DE PARTAGE D’EXPERIENCE SUR « Le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour d’expériences et échanges.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
FORMATION DE PERFECTIONEMENT Suivi & Evaluation Development Grants Program (DGP) 29 Juilliet 2010 Informations Complementaire de RTI International – USAID/PEPAM.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement «Comment assurer la pérennité des mécanismes de suivi-évaluation ?» ***** Expérience de DORI SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement

Plan de présentation I. Introduction II. Présentation sommaire de la commune Quelques résultats en matière d’AEPHA III. Mécanisme de suivi-évaluation Les principaux indicateurs suivis Les insuffisances Les recommandations

I. Introduction Le suivi-évaluation est essentiel pour établir une base factuelle solide concernant un projet, un plan ou un programme et pour évaluer la gamme des interventions mises en œuvre. Au niveau communal, c’est un outil qui permet non seulement de surveiller les progrès par rapport aux indicateurs communs retenus dans des projets liés, mais aussi de justifier la formulation de nouveaux projets. Il est donc important que le mécanisme de suivi-évaluation soit perrein afin de consolider les acquis et d’inscrire les différentes interventions dans la durabilité.

II. Brève présentation de la commune Superficie: 2 532 km2 Population: environ 130 000 habitants 8 secteurs et 78 villages Chef lieu de la Région du Sahel à 265 km de Ouagadougou Taux d’accès à l’eau potable en fin 2013: 100% en ZU et 62,9% en ZR Taux d’accès à l’assainissement en fin 2013: 49% en ZU et moins de 1% en ZR

Quelques résultats atteints en fin 2015 Eau potable 384 PMH 05 AEPS 10 PEA à énergie solaire 01 réseau ONEA avec 60 BF et 1850 BP dont 1060 subventionnés par la Mairie 37 AUE fonctionnelles sur 76 13,54% Taux de panne Assainissement 15 km de caniveaux et 05 mares aménagées (inondation) 01 CTVD (EUE et OM) 75 latrines publiques 1087 latrines VIP familiales 78 puisards 03 comités de gestion de LP fonctionnels

Mécanisme de suivi-évaluation Expérience de la commune de Dori

Quel mécanisme de suivi-évaluation perrein? I. Dispositions: Personnel technique et administratif formé Autorité communale responsable du volet AEPHA Responsable du service hygiène et assainissement Maitrise d’ouvrage communal Rédaction, transmission et archivage des rapports MEO de la reforme AEPA MEP d’une commission communale pour l’eau potable et l’assainissement (CCEPA)

Quel mécanisme de suivi-évaluation perrein? II. Suivi des services d’eau et d’assainissement à l’aide de téléphonie mobile Méthode avec Akvo flow/mWater à partir de mai 2015 •Utilisation du smartphone •GPS intégré •Superviseurs communaux ont accès aux données sur Internet •Envoi de données directement dans la base de données Efficacité et fiabilité augmentée Méthode Habituelle •Fiche d’enquête papier •GPS •Supervision de la collecte de données •Transport des fiches et Opérateur de saisie Risque d’erreurs à différents niveaux

Quel mécanisme de suivi-évaluation perrein? de façon intégrée et continue, CCEPA et autres rencontres, collecte de données, rédaction et transmission des rapports, DIAGNOSTIC état des lieux définition des indicateurs Evaluation pas systématique, souvent par les PTF ou les STD, Interne, par la Mairie, Annuelle le plus souvent, Apprentissage Application des leçons tirés Archivage, Capitalisation Résolution MEO des recommandations

Les principaux indicateurs suivis au niveau de la commune Les indicateurs de bonne gouvernance (ténue des cadres de concertation, AG des AUE, etc.) Les indicateurs d’activités (activités réalisées/activités programmées) Les indicateurs de résultats (nombre d’ouvrages réalisés/ prévu; nombre de personnes touchées/prévu) Les indicateurs de performance technique (Taux de couverture, taux d’accès) Les indicateurs de performance financière (Taux d’absorption financière)

Nos insuffisances L’Evaluation n’est pas systématique en fin d’année et à l’issue d’un projet ou programme; Sérieux problème d’archivage; Manque d’assistance technique.

Recommandations L’harmonisation des systèmes de suivi pour assurer le respect de certaines exigences minimales et la mise en place d’un cadre de suivi commun; L’amélioration de l’archivage; La systématisation de l’évaluation en fin de projet,

FOFO