Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
définition L’évaluation :
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
La démarche pédagogique du MF1
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Sésame Conseils Bon sens et compétences
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
2 1.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La norme international OHSAS et la directive MSST
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’Etablissement Français du Sang
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Management de la qualité
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Système de management de la qualité
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Sites Pilotes Généralisation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé DEMARCHE QUALITÉ   Référentiel d’évaluation des centres de santé   Haute Autorité de santé

Une démarche qualité à la demande des centres de santé 2007 Les centres de santé sollicitent la Haute Autorité de santé pour élaborer conjointement un référentiel qualité Objectif Assurer la sécurité des patients et la qualité des soins, en particulier via l’adaptation des locaux, des installations matérielles, de l’organisation des soins, et via l’expérience et la qualification du personnel des centres de santé.

LE REFERENTIEL HAS Un démarche transversale Ce référentiel est structuré en deux chapitres, chacun composé de critères. Chaque critère est composé d’éléments d’appréciation permettant de guider l’autoévaluation. 1. Projet du centre et gestion Critères permettant d’évaluer les ressources mises en place pour répondre au projet de centre. 2. Prise en charge du patient Critères permettant d’évaluer les activités qui touchent directement à la prise en soins des patients.

Les éléments d’appréciation pour les centres de santé de la C3SI 2014 La C3SI a souhaité mettre à jour le référentiel en enrichissant les éléments d’appréciation pour chaque critère.

LE PROJET QUALITE Enjeux et finalités Prise en soins de qualité pour tous les patients, quelque soient les centres de santé infirmiers. La qualité de vie au travail à la fois pour les salariés et les administrateurs dans un cadre d’intérêt collectif L’amélioration de la communication et de la coordination avec les professionnels de santé, pour une meilleure prise en soins. La pérennité des Centres de Santé Infirmiers et des Associations gestionnaires notamment en matière de modèle économique La possibilité de répondre aux objectifs de l’accord national

La Qualité n’est pas un recueil d’écrits !! LA DEMARCHE QUALITE La Qualité n’est pas un recueil d’écrits !! La formalisation est un moyen au service de la qualité Il vaut mieux privilégier la formalisation d’outils plutôt que des procédures. On formalise par une procédure lorsqu’il y a : - un risque - une exigence externe - une demande des acteurs internes - Volonté par le gestionnaire d’appliquer les « bonnes pratiques » sur un domaine spécifique

LE PROJET QUALITE ETAPE ETAPE 2 4 ETAPE 1 ETAPE 3 Autoévaluation Suivi et évaluation Mise en œuvre des actions Synthèse et restitution Autoévaluation Formation Communication Construction de la démarche qualité PDCA ETAPE 2 ETAPE 4 ETAPE 3

SYNTHESE QUI ? Formation Animateurs et responsables Formation TOUS Présentation de la fiche projet à valider en CA Animateurs Autoévaluations Mars à juin 2016 Animateurs, CA, responsables Synthèse des résultats Sept 2016 TOUS Définition des orientations Communication Octobre 2016 Animateurs Restitution Oct/Nov 2016 TOUS Plan d’amélioration (PAQ) Nov/Dec 2016 Mise en place des actions Janv. 2017

L’AUTOEVALUATION Pré-requis Informer l’ensemble des parties prenantes (personnel et CA) sur la démarche en s’appuyant sur les engagements de la charte qualité Former les référents qualité : il doit bien connaître les concepts de base et le référentiel qualité S’assurer que les conditions favorables de réalisation sont réunies (temps, matériel, etc…) S’assurer de la pertinence de la composition des groupes de travail Favoriser la pluridisciplinarité dans la composition des groupes d’autoévaluation Etablir les règles de fonctionnement des groupes (durée, prise de parole, etc.)

ROLES DES ACTEURS Le COPIL : A pour mission de mener à bien le projet qualité Réalise le planning Définit le rôle des acteurs et détermine les moyens nécessaires Valide les objectifs Prépare et hiérarchise le PAQ Référents qualité salarié et bénévole sont chargés de : Mener les autoévaluations, Rédiger le rapport de synthèse en collaboration avec les responsables du centre, Restituer les résultats et suivre l’avancement des actions en collaboration avec les responsables du centres. Les responsables des structures pilotent le déroulement des autoévaluations et de l’ensemble du projet. Les membres du CA participent aux autoévaluations. Ils sont aussi chargés de valider le Plan d’action de la Qualité (PAQ) Les équipes (soignants et administratifs) participent aux autoévaluations et par la suite, aux groupes de travail.

LE PLAN D’AMELIORATION QUALITÉ (PAQ) Suppose au préalable de bien identifier les problématiques. Au minima il s’agit : - Décrire l’action à mettre en place. - définir un pilote - Identifier les délais - Identifier des indicateurs