Débat public 18.02.03 Les besoins en puissance. Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La Délégation de Service Public
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
RTE dans le paysage électrique
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
1 Point sur la procédure de délivrance de nouvelles autorisations de boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,6 GHz Présentation du 27 septembre.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Les coopérations entre professionnels de santé
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les installations photovoltaïques en toiture
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le projet d’école.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Approvisionnement électrique national & approvisionnement électrique du Grand-Ouest 16 novembre 2005 Débats Publics - Réacteur EPR Flamanville 3 - Ligne.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
CALENDRIER ORIENTATION
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
L’énergie marine: éolien offshore et autres énergies renouvelables
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Les énergies fossiles: Partie pédagogique Mercredi 2 mai 2012.
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Mémoire de l’AREQ Présentation à la Régie de l’énergie Association des redistributeurs d'électricité du Québec 1.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Le tarif d’énergie.
Modélisation du problème
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
{ Association Linguistique Articles et Vidéos. Les articles relatifs à l`éducation 16 Février 2013http://
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : TRANSFERT, TRANSPORT ET TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Débat public Les besoins en puissance

Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la production électrique et relatifs à : xla répartition par source d'énergie primaire xle cas échéant par technique de production et zone géographique xElle doit "laisser une place au productions décentralisées, à la cogénération et aux technologies nouvelles" (article 6 de la loi) zLa loi du 10 février 2002 modifiée prévoit : xun rapport au Parlement (paru en janvier 2002) xune décision ministérielle ( arrêté ministériel) xune loi d'orientation sur l'énergie (initialement prévue avant le 31 décembre 2002) Débat public

Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zA quoi un arrêté ministériel PPI pourrait il ressembler ? Débat public

Programmation Pluriannuelle des Investissements : Les mécanismes associés zLes accélérateurs L'appel d'offre : L'article 8 de la loi prévoit le lancement d'appels d'offre si les investissements spontanés ne suffisent pas à répondre aux objectifs de la P.P.I. Les obligations d'achat : Le décret du 10 mai 2001 précise que les tarifs d'achat peuvent comporter une rémunération supplémentaire (aux simples coûts évités) en vue de réaliser les objectifs de la loi du 10 février 2000 notamment : qualité de l'air, lutte contre l'effet de serre et maîtrise des choix technologiques d'avenir. Ce dispositif d'achat peut être suspendu si les capacités installées s'écartent des objectifs de la P.P.I. zLes freins Le régime de l'autorisation institué par l'article 7 de la loi du 10 février 2000 permet également de s'assurer de la cohérence des investissements avec la P.P.I.. Le cas échéant, le Gouvernement pourra décider de ne plus accorder de telles autorisations. Débat public