L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Linitiative jeunesse+musique a été retirée le par le comité dinitiative au profit du nouvel article constitutionnel sur la « Formation musicale.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Relations interparlementaires Au niveau intercantonal et international Thomas Dähler Chef du service parlementaire du canton de Bâle-ville ICC – Séminaire.
Partie B : Gouvernement
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp
La Suisse et tous ses cantons
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
La SUISSE.
L’Assemblée fédérale.
Conférence suisse des offices régionaux de statistique
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
Politique et institutions 3.1 Les communes Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours MPA 2009.
La Loi: les étapes de son élaboration
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS Présenté par Bernard MULAMBA pene KAHOYA Directeur de planification, projets.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Rappels à propos du régime canadien
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Des monts indépendants et ... un parlement
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
La France, une démocratie
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
Transcription de la présentation:

L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Contenu Le Conseil national Le Conseil des Etats Les Commissions Les Délégations La procedure parlementaire Les Services du Parlement Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Conseil national Répartition des sièges par canton et groupe Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Conseil national Répartition des sièges par canton ZH 35 LU 10 TG 6 ZG 3 OW 1 BE 25 TI 8 BS 5 SH 2 NW 1 VD 18 VS 8 GR 5 JU 2 AI 1 AG 16 BL 7 NE 4 AR 1 GL 1 SG 12 FR 7 SZ 4 UR 1 GE 11 SO 6 Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Conseil national Répartition des sièges par groupe Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Conseil national Présidente du Conseil national 2015 / 2016 Christa Markwalder PLR / BE Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Délibérations du Conseil national Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Délibérations du Conseil national Temps de parole Débat d’entrée en matière: 20 minutes Rapporteurs des commissions et conseillers fédéraux 10 minutes Porte-parole des groupes Députés souhaitant développer leurs propositions 5 minutes Autres députés Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Délibérations du Conseil national Les cinq catégories de débats I Débat libre Tous les membres du conseil II Débat organisé Rapporteurs des commissions, porte- parole des groupes et auteurs de propositions III Débat réduit IV Bref débat Rapporteurs, porte-parole des minorités de commission V Procédure écrite Pas de droit à parole (sauf cas réservés) Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Conseil des Etats Répartition des sièges par groupe Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Conseil des Etats Répartition des sièges par groupe Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Conseil des Etats Président du Conseil des Etats 2015 / 2016 Raphaël Comte PLR / NE Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Délibérations du Conseil des Etats Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Délibérations du Conseil des Etats Nul neu peut prendre la parole s’il n’a a pas été invité par le président La parole est donnée, dans l’ordre, aux: Rapporteurs de la commission Membres de la commission députés Le temps de parole n’est pas limité Il n’y a pas de traduction simultanée Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les onze commissions Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les onze commissions Conseil national: 25 membres Conseil des Etats: 13 membres Commission des finances (CdF) Commission de gestion (CdG) Commission de politique extérieure (CPE) Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les onze commissions Conseil national: 25 membres Conseil des Etats: 13 membres Commission de l’environnement de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) Commission de la politique de sécurité (CPS) Commission des transports et des télécommunications (CTT) Commission de l’économie et de redevances (CER) Commission des institutions politiques (CIP) Commission des affaires juridiques (CAJ) Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Autres commissions Commission des grâces (CGra) Commission de rédaction (CdR) Commission judiciaire (CJ) Commission de l’immunité (CdI-N) Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les Délégations Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les Délégations Sous-commission constituée en vue de l’exécution de tâches spécifiques DA – Délégation administrative DélFin – Délégation des finances DélCdG – Délégation des Commissions de gestion DSN – Délégation de surveillance de la NFLA Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les Délégations Délégations chargées de représenter l’Assemblée fédérale auprès d’organisations parlementaires internationales AELE/PE – Association européenne de libre-échange / Parlement européen UIP – Union interparlementaire APF – Assemblée parlementaire de la Francophonie OSCE AP – Assemblée parlementaire de l’OSCE CE – Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe AP OTAN – Assemblée parlementaire de l’OTAN Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

La procédure parlementaire Projet de loi du Conseil fédéral Commission du conseil prioritaire Conseil prioritaire Commission du second conseil Second conseil Vote final des deux chambres Entrée en vigueur Elimination des divergences (trois navettes au max.) Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

La procédure parlementaire Le référendum et l’initiative Référendum facultatif Pour les lois et arrêts fédéraux Peut être demandé par 50 000 citoyens ayant le droit de vote ou par huit cantons Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

La procédure parlementaire Le référendum et l’initiative Référendum obligatoire Pour toute modification de la Constitution Peut être proposée par voie d’initiative populaire (100 00 signatures) ou par voie d’arrêté fédéral (Parlement) Impérativement soumise à l’approbation du peuple et des cantons Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

La procédure parlementaire Les interventions parlementaires L’initiative parlementaire Permet au député de proposer l’adoption d’un article constitutionnel, d’une loi ou d’un arrêté fédéral Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

La procédure parlementaire Les interventions parlementaires La motion Charge le Conseil fédéral de présenter au Parlement un projet d’acte ou de prendre une mesure donnée Doit être approuvée par les deux conseils Déposée par un député, un groupe parlementaire ou une commission parlementaire Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

La procédure parlementaire Les interventions parlementaires La question Charge le Conseil fédéral de fournir des renseignements sur une affaire touchant la Confédération Le Conseil fédéral doit répondre par écrit avant la session suivante Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

La procédure parlementaire Les interventions parlementaires Le postulat Charge le Conseil fédéral d’examiner l’opportunité de déposer un projet de loi ou d’arrêté ou de prendre une mesure Doit seulement être approuvé par le conseil de l’auteur du postulat Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

La procédure parlementaire Les interventions parlementaires L’interpellation Charge le Conseil fédéral de fournir des renseignements sur un événement ou un problème d’importance majeure Peut être déclarée urgente Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les Services du Parlement Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les Services du Parlement assistent l’Assemblée fédérale dans l’exercice de ses attributions sont chargés de planifier et d’organiser les sessions ainsi que les séances des commissions exécutent les travaux de secrétariat, les travaux de traduction et l’établissement de rapports et de procès-verbaux sont chargés de réunir la documentation et de tenir les archives conseillent les députés pour les questions techniques ou de procédure Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Les Services du Parlement Secrétaire général depuis juillet 2013 Philippe Schwab Une Production des Services du Parlement | 2015/2016

Merci pour votre attention! Une Production des Services du Parlement | 2015/2016