Rapport d’activité Tour de France Agir Ensemble 6 ème édition – du 16 au 27 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Agenda 21 du sport scolaire
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Introduction générale
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Conseil Local de l’Environnement
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
« Les formes alternatives d’éducation »
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Défi « Familles à énergie positive ». 2 Découvrez la famille APRIL €CO.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Atelier relais de Rillieux
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
COMMUNICATION et MEDIAS
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Jeu des métiers porteurs
La course des Héros 2015 Un challenge du cœur Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit.
Animer une réunion Les fondamentaux
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Dépistage organisé des cancers :
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Zone contact presse à personnaliser. Chiffres-clés adhérents groupes dont 52 en Outre-mer et 9 à l’étranger bénévoles, %
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Rapport d’activité Tour de France Agir Ensemble 6 ème édition – du 16 au 27 novembre 2015

Pour la 6 ème année consécutive, le Tour de France Agir Ensemble se déploie à nouveau en cette fin d’année 2015 sur les campus de 27 agglomérations. Dans un contexte de mobilisation internationale sur le climat avec la tenue de la COP 21, Conférence des Nations- Unies sur les changements climatiques à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le Tour de France Agir Ensemble 2015 vient à la rencontre des étudiants afin de les sensibiliser à l'impact de leurs comportements individuels sur l’environnement et les familiariser avec les éco-gestes à adopter en faveur de l’environnement. De manière partagée avec le collège de partenaires, l’AVUF demande le label COP21 pour l’édition 2015, singularisée par une organisation et un atelier spécifique (l’atelier climat), qui font écho à l’agenda des solutions et mettent en avant un discours dynamisant sur les enjeux climatiques. Rappel du contexte de cette 6 ème édition

Les objectifs du Tour de France Agir Ensemble Objectifs généraux : Il existe des universités ou grandes écoles déjà bien engagées dans des politiques de développement durable et de rénovation énergétique. Pour elles, il est souhaitable que les étudiants et les personnels en amplifient l'impact par leurs comportements individuels : c'est le 1 er objectif du Tour de France Universitaire Agir Ensemble. Mais pour que ces rénovations s'engagent sérieusement partout ailleurs, il est nécessaire de sensibiliser des étudiants et des personnels qui puissent stimuler ou soutenir les gouvernances d’établissement dans leurs politiques de développement durable : c'est le 2 ème objectif du Tour de France Universitaire Agir Ensemble. Objectifs de l’atelier climat : Dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP21, qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, il apparaît opportun d’intégrer à l’opération Tour de France Agir Ensemble, un atelier dédié aux changements climatiques. L’objectif de ce nouvel atelier climat est de sensibiliser les étudiants à la problématique du réchauffement planétaire et à ses conséquences tout en les invitant à agir individuellement au quotidien.

Les objectifs du Tour de France Agir Ensemble Objectifs du recueil des engagements : A l’occasion de cette 6 ème édition du Tour de France Agir Ensemble l’idée d’une charte d’engagement individuelle a été évoquée par différents partenaires. L’objectif principal est de recueillir des intentions formelles de modifications de comportements des personnels ou des étudiants ; encourager à l’action et que cela soit perceptible, quantifiable. Un 2 ème objectif serait de faire converger l’action de sensibilisation des individus (étudiants ou personnels) et la politique de développent durable des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agira donc de mettre en place une dynamique d’émulation en interne (à chaque établissement), montrant aux membres de la communauté universitaire qu’ils peuvent agir, qu’ils ne sont pas seuls, et que leurs actions individuelles ont un impact collectif réel. Plus qu’une charte, ce dispositif permettra de : structurer les engagements grâce à des défis ; mobiliser les personnels et étudiants en créant un esprit d’appartenance et de fierté ; géo localiser les individus engagés et en visualiser le nombre en un clic.

Le format de la 6 ème édition 3- Phase d’engagement : les animations sont conclues par l’invitation de l’étudiant à s’inscrire à la plateforme ensemble.netwww.agir- ensemble.net Le Tour de France Agir Ensemble est conduit en 2 phases : 1- Phase de teasing : 1 semaine en amont de l’animation + jour J 2- Phase d’animation : du 16 au 27 novembre 2015 Des stands, composés de 2 tables avec 2 kakémonos, sont installés sur les restaurants universitaires retenus, et l’animation est organisée autour de 3 ateliers qui se veulent informatifs, démonstratifs, et participatifs : Atelier CO² dans l’Assiette, Atelier Tri et Atelier Climat. 3 ou 4 animateurs dédiés à l’opération sont chargés d’assurer la communication et d’inciter/inviter un maximum d’étudiants à participer aux ateliers, selon son degré d’implication sur le sujet, et selon son degré de curiosité.

Les outils de communication au service de l’opération Mémento Affiches Quiz teasing Kakémonos Eco-quiz

Atelier CO² dans l’assiette Sensibiliser les participants à la saisonnalité des fruits et des légumes, faire découvrir comment mieux manger, mieux consommer et faire prendre conscience de l’impact écologique d’une consommation hors-saison. Atelier Tri Sensibiliser les participants sur le tri classique ou générique et prévenir le tri lors des achats : inviter à adopter un comportement de consom’acteur. Nouveauté 2015 : Atelier Climat Faire prendre conscience aux participants de l’impact que peuvent avoir leurs comportements en termes de rejets de gaz à effet de serre. Inviter les participants à agir individuellement au bénéfice du collectif. Les ateliers à destination du public étudiant

La 6 ème édition en chiffres Semaine du 16 novembre Semaine du 23 novembre TOTAL Volumétrie de contacts réalisés lors de la phase de teasing Volumétrie de participants aux ateliers Volumétrie d'éco-quiz remis Volumétrie de calendrier remis Volumétrie de mémentos remis Volumétrie d'inscrits à la plateforme Agir Ensemble

Zoom sur la phase de teasing Près de étudiants ont été informés, en amont, de l’arrivée du Tour de France Agir Ensemble sur leur restaurant universitaire par :  la pose d’affiches génériques et participatives dans des lieux clés de leur campus  la diffusion des quiz teasing invitant les étudiants à venir découvrir les réponses aux 3 questions sur le stand la semaine suivante. VILLE Volumétrie d'affiches génériques posées Volumétrie d'affiches participatives posées Volumétrie de quiz teasing remis SEMAINE DU 09 NOVEMBRE Amiens Besançon Bordeaux Pau Clermont Dijon Grenoble Lille Lyon Metz Montpellier Angers Orléans Tours TOTAL VILLE Volumétrie d'affiches génériques posées Volumétrie d'affiches participatives posées Volumétrie de quiz teasing remis SEMAINE DU 16 NOVEMBRE Aix Nancy Nanterre Nantes Poitiers Reims Rennes Rouen Paris CROUS TOTAL

Zoom sur la phase d’animation Pour cette 6 ème édition, étudiants ont participé aux ateliers de sensibilisation, soit une moyenne journalière de 119 participants. A l’issue de leur participation, ont émis la volonté de rejoindre la Communauté Agir Ensemble, soit un taux d’engagement de 15%. VILLE Volumétrie participants aux ateliers Moyenne journalière Volumes de bulletins d'inscription signés Taux d'engagemen t SEMAINE DU 16 NOVEMBRE Amiens % Besançon % Bordeaux % Pau % Clermont % Dijon % Grenoble % Lille % Lyon % Metz % Montpellier % Angers % Orléans % Tours % TOTAL % VILLE Volumétrie participants aux ateliers Moyenne journalière Volumes de bulletins d'inscription signés Taux d'engageme nt SEMAINE DU 23 NOVEMBRE Aix % Nancy % Nanterre % Nantes % Poitiers % Reims % Rennes % Rouen % Paris + IDF % TOTAL %

Le déroulé de cette 6 ème édition (1/3) Une phase de teasing qui joue son rôle d’information : La campagne d’affichage s’est effectuée dans des lieux clés, fréquentés par les étudiants. En sus de la pose, les dates et lieux de l’animation ont été spécifiés. Les quiz teasing ont permis d’annoncer le thème du Tour de France Agir Ensemble et d’ouvrir des discussions sur les animations proposées. Un personnel CROUS mobilisé pour la campagne : L’ensemble des animateurs ont été bien accueillis sur chacun des sites avec une fréquentation régulière des stands. Dans la mesure du possible, nous avons étudié la possibilité avec le référent concerné de positionner le stand à la sortie du restaurant universitaire, permettant de capter l’attention des étudiants plus facilement. A l’issue de l’animation, le capitaine d’équipe a remis le reliquat de supports au référent, permettant d’assurer la diffusion de l’information post-opération. Des outils stands attractifs : Les animateurs ont souligné le rôle des outils présents sur le stand pour capter l’attention des étudiants : la nouvelle charte de cette 6 ème édition est à l’image d’une vision plus moderne des jeunes du thème de l’éco-responsabilité. Les outils de jeu suscitent la curiosité des étudiants car ils renvoient à des situations de vie quotidienne.

Le déroulé de cette 6 ème édition : retour sur les ateliers (2/3) Les ateliers, invitant les étudiants sur le thème de l’éco responsabilité, marquent les esprits par leur caractère ludique et pédagogique par des mises en situations concrètes de la vie quotidienne. L’éco-quiz : ce support a pleinement joué son rôle, il a permis d’entrer en relation avec les étudiants durant les temps de déjeuner ou dans les files d’attente, les invitant à venir découvrir les ateliers proposés sur le stand. Les animateurs l’ont souvent utilisé comme un véritable atelier auprès des étudiants les plus pressés en leur faisant passer le test révélant leur profil « écolo ». Atelier CO² dans l’assiette : apprécié pour sa rapidité quand la pause déjeuner est trop courte ; et par la mise en valeur d’un éco-geste considéré comme « facile à appliquer ». A la remise de l’éco-assiette, on observe une volonté de conserver ce dernier : il trouvera sa place sur de nombreux frigos d’étudiants. Atelier Tri : il révèle une bonne connaissance et une pratique des étudiants de la thématique recyclage des déchets ménagers. A contrario, beaucoup ignorent la nécessité de trier les produits plus spécifiques (ampoules, objets électroniques). A noter que certaines universités favorisent déjà le tri des déchets à l’échelle des étudiants, ce qui accompagne pleinement l’appropriation du sujet par les étudiants, en facilitant pour ces derniers l’usage et le passage à l’action. Atelier Climat : animation phare de cette 6ème édition, il interpelle par l’écho sémantique de la COP21 et séduit dès les premiers regards par son visuel et son univers graphique. Au niveau des outils, qu’il s’agisse des dés climats ou encore de la vision du plateau jeu via les thermomètres, ces derniers attirent et favorisent le passage à la participation. Post participation, nous avons pu constater que les questions, tant dans leur forme (construite principalement sur la notion d’équivalence), que dans les univers traités, conduisent et alimentent la prise de conscience de l’impact de nos actions quotidiennes sur le réchauffement climatique. La contextualisation des questions et des réponses, induisent ainsi « naturellement » auprès des participants les pistes de changement de comportement à appliquer ou à mettre en œuvre.

Le déroulé de cette 6 ème édition (3/3) La perception du kit participant : A l’issue de leur participation, les étudiants se sont vus remettre le mémento, reprenant l’ensemble des thèmes abordés par les ateliers ainsi qu’un calendrier de saisonnalité. Comme sur les éditions précédentes, les équipes, lors de la remise du mémento ont parfois rencontré des remarques sur l’usage du papier. Cependant, grâce aux changements opérés cette année sur le format du support et la diminution du grammage, ces remarques restent marginales et moins entendues que lors des précédentes éditions. Il est toujours intéressant de noter que ces remarques ne concernent pas la remise du calendrier éco-assiette. Cela s’explique par une perception différente des participants entre support à valeur d’information et support à valeur d’usage. Le calendrier a pour ces derniers une valeur d’usage et de conservation. Il convient donc pour la prochaine édition de continuer le travail initié cette année sur le mémento, afin que ce dernier, en plus de sa valeur pratique, ait une utilité complémentaire ou une valeur d’usage enrichie, autres que les conseils pratiques sur la conduite des changements de comportements. Une volonté de rejoindre la Communauté Agir Ensemble : 15% des étudiants adressés ont émis leur volonté de poursuivre l’expérience du Tour de France Agir Ensemble en s’inscrivant à la plateforme inscription recueillie soit directement sur stand en sortie d’atelier, soit directement sur la plateforme via le web. Ces derniers sont séduits par l’idée de participer à l’échelle individuelle à une action collective et nationale qui se traduit par des défis à relever tout au long de l’année. L’enjeu des mois à venir sera de faire vivre cette « communauté d’engagés », afin de faire passer ces derniers de l’intention et de l’envie de s’engager, résultat de la participation à l’opération et des prises de conscience qui y sont associées ou délivrées, à l’action réelle avec quelques semaines passées entre ces deux moments.

Zoom sur l’expérimentation 2015 Pour cette 6 ème édition et à la demande du CROUS de Montpellier, le Tour de France Agir Ensemble a également été déployé sur 8 cafétérias CROUS à Montpellier, Nîmes et Perpignan. Cette déclinaison de l’opération sur les cafétérias a permis de sensibiliser davantage d’étudiants par le biais des ateliers et d’identifier 2 profils d’étudiants : les « usagers-cafèt » et les « usagers- RU ». Cette segmentation identifiée peut se révéler une piste à explorer pour la prochaine édition en diversifiant les lieux d’accueil de l’opération : les restaurants universitaires et les cafétérias. VILLE Volumétrie participants aux ateliers Moyenne journalière Volumes de bulletins d'inscription signés Taux d'engagement Montpellier % Nîmes % Perpignan % TOTAL %

Le Tour de France Agir Ensemble 6 ème édition c’est, 70 restaurants universitaires animés 3 ateliers heures de promotion 78 animateurs étudiants sensibilisés Près de supports remis engagés Plus de étudiants adressés 26 villes travaillées Plus de 70 journées d’action

Pour conclure,  Un contexte de mobilisation internationale favorable : L’opération s’est déroulée dans un contexte favorable à la sensibilisation avec la tenue de la COP21 à Paris en fin d’année Dans ce contexte, la nouveauté de cette 6 ème édition, l’atelier climat, a rencontré un franc succès auprès des étudiants : l’approche ludique proposée participe pleinement à la sensibilisation par la prise de conscience de l’impact des gestes du quotidien sur le réchauffement climatique.  La double fonction de la phase de teasing : Cette dernière est nécessaire dans un but informatif : annoncer l’arrivée du Tour de France Agir Ensemble sur les campus (plus de étudiants adressés) ; mais également dans un but participatif : sensibiliser via le quiz teasing les étudiants n’ayant pas eu l’opportunité de venir sur les stands.  Le rôle des ateliers proposés : Ces derniers restent derniers toujours aussi bien perçus et appréciés par leur aspect ludique, pédagogique et participatif. Ces derniers proposent effectivement un angle novateur dans le traitement des sujets favorisant une approche de l’écologie positive et incitative.  Une opération au service du changement de comportement : Les 3 ateliers ainsi que le bulletin d’inscription à la plateforme démontre la volonté des étudiants de poursuivre l’expérience du Tour de France en les incitant à adopter des « éco-reflexes » et de gagner en maturité quant à leur approche à l’écologie.

Conception & ingénierie : Olivier HERRMANN – Directeur associé Pilotage, suivi et coordination de l’opération : François PLANTARD – Chargé d’études Laura BELIN – Chargée de projet marketing Donner de la couleur...à votre développement