Rural Water Supply Network Preparations pour le 7 ième Forum RWSN (2016) L’eau pour tous https://dgroups.org/rwsn/join.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L’eau durable pour tous
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
AGIRE Haute-Matsiatra
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Nejib Abida, Pole El Gazala
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Le processus parlementaire 5 ème Forum d’Istanbul : le point de départ de la coopération entre la communauté de l’eau et les parlementaires 240 représentants.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Présentation et état d’avancement
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Rural Water Supply Network Preparations pour le 7 ième Forum RWSN (2016) L’eau pour tous

Rural Water Supply Network CONTENU Introduction Les éditions précédentes du Forums RWSN Préparation du 7 ème Forum RWSN 2016

Rural Water Supply Network Phone:+41 (0) Fax:+41 (0) Secretariat hosted by Skat Foundation Vadianstrasse St. Gallen, Switzerland Un réseau global de professionnels et chercheurs de l’approvisionnement en eau rurale, soutenue et financée par ses membres, y compris: membres 149 pays 33 organisations membres

Rural Water Supply Network Le Rural Water Supply Network VISION: La mission du RWSN est celle d’un monde où toutes les populations en milieu rural ont accès à un approvisionnement en eau potable durable et fiable, lequel pouvant être géré de manière efficiente de façon à fournir de l’eau potable sûre en quantité suffisante, à un prix abordable et à une distance raisonnable de la maison MISSION: Le RWSN est un réseau global de professionnels et d’organisations du secteur de l’eau rurale visant à améliorer leurs connaissances, compétence and professionalisme, pour réaliser la vision du RWSN de services d’eau durables pour tous en milieu rural. Les individuels autant que les organisations participent au réseau.

Rural Water Supply Network Thèmes du RWSN Equité & Inclusion Droit de l’Homme à l’Eau Barrières à l’accès universel Design inclusif Développement durable des ressources en eau souterraines Gestion des ressources en eau souterraines Bonnes pratiques pour les forages et pompes à main Technologies de pompage Gestion & Soutien Professionalisation Financement du coût du cycle de vie Accélerer l’auto- approvisionnement Technologies Le développement et la finance des petites entreprises Passer à l’échelle supérieure Cartographie & Suivi– thème transversal

Rural Water Supply Network Gouvernance et membres du RWSN Comité de pilotage Banque Africaine de Développement, l’Agence Suisse pour la Développement et la Coopération, IRC, Skat Foundation, United Nations Children’s Fund (UNICEF), WaterAid, et la Banque Mondiale. Chaire Le comité nomme une chaire tous les 3 ans Secrétariat Les arrangements pour le secrétariat sont revus tous les 3 ans Membres >8,500 individus de 149 pays 33 organisations

Rural Water Supply Network Usagers de l’eau rurale isolés

Rural Water Supply Network Professionnels également isolés Gouvernement Chercheurs ONG Hommes politiques Professionnels internationaux Financeurs Secteur privé Etudiants et jeunes professionnels

Rural Water Supply Network RWSN tisse les liens

Rural Water Supply Network Comment RWSN fonctionne Partage de connaissance & networking Communautés en ligne Liaison & dialogue Discussions formelles et informelles Evènements (face-à-face & en ligne) Site internet, bulletin d’information & réseaux sociaux Dissémination de bonnes pratiques Plaidoyer Publications RWSN Adaptation des grandes orientations Formation & mentoring

Rural Water Supply Network Objectifs for Equité & Inclusion Cibler les services en eau en étant inclusif des besoins et des droits de tous, et en portant l’attention sur ceux qui sont fréquemment exclus de l’accès aux services. Développement durable des ressources en eau souterraines Les ressources en eau souterraines sont gérées de manière adéquate et utilisées durablement pour développer des sources d’approvisionnement en eau. Gestion & Soutien Les services d’approvisionnement en eau rurale sont financés de manière adéquate, répondent aux normes et aux standards et sont gérés par des prestataires de services précis avec un soutien adéquat. Accélerer l’auto- approvisionnement L’auto-approvisionnement est une option acceptée pour l’approvisionnement en eau dans les milieux ruraux par les gouvernements, les organisations de développement et les utilisateurs finaux.

Rural Water Supply Network Les éditions précédentes du Forum RWSN 1992: Atelier international sur les pompes manuelles, Kakamega, Kenya 1997: Atelier HTN à Mangochi, Malawi 2000: Forum HTN à Hyderabad, Inde 2003: Forum HTN à Durban, Afr. du Sud 2006: Forum RWSN à Accra, Ghana 2011: Forum RWSN à Kampala, Ouganda

Rural Water Supply Network 6 ème Forum RWSN en Ouganda Financement et dépenses Catégorie de dépenses FinancementMontant (US$) Participants et Exposants 159,600 UNICEF70,000 WaterAid49,900 IRC50,000 WSP50,000 Danida50,000 Conrad N. Hilton Foundation 35,000 SDC29,000 WWF6 - Marseille13,300 Helvetas10,700 IEA-PVPS10,400 Skat Foundation5,700 Total533,600

Rural Water Supply Network Thème proposé: ‘L’eau pour tous’ Objectifs proposés et résultats escomptés: Apprendre les résultats et les défis dans différents contextes d’organisations locales, nationales etinternationales (tous niveaux); Partager les initiatives spécifiques et les innovations pour l’approvisionnement à des petites ou grandes échelles; Examiner de nouvelles façons d’étendre l’accès à de plus grandes échelles; Créer et renforcer les réseaux formels et informels et élaborer de nouvelles façons d’améliorer la dissémination de l’information et le feedback. 7 ème Forum RWSN 2016

Rural Water Supply Network 7 ème Forum RWSN 2016 Format proposé: Trois jours avec des sessions plénières et parallèles, avec une exposition et une journée supplémentaire pour visites et séminaires Présentations, études de cas, discussions de groupes, films documentaires et panels (appel à contribution - janvier 2016) Retrospective : ‘les MDGs et l’approvisionnement en eau rurale: que s’est-il passé?’ Perspective: ‘les SDGs et l’approvisionnement en eau rurale: combler les écarts’ Sessions basées sur les quatres thèmes du RWSN D’autres thèmes ou idées seront également considérées. Nombre de participants attendu: 700 participants Dépenses prévues: 700,000 USD (~1,000/participant)

Rural Water Supply Network Merci!