Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

CARDIE.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
McGill University Health Centre (MUHC) Sir Mortimer B. Davis - Jewish General Hospital St. Mary’s Hospital Cent Chaque RUIS a le mandat de coordonner les.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Dispositif d’évaluation globale de la
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
RÉTINO 974 Présentation du projet
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein d’un établissement de santé 1 Date: 25/05/2016 Paris Healtchcare.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Le poste de bed manager – les questions à poser
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Réunion d’information par l’association A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Transcription de la présentation:

Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr Anne BARBAIL – ARS OI délégation Ile de Mayotte Télémédecine : émergence de nouvelles pratiques professionnelles Journée du 21 avril ANFH

2 Parution de plusieurs rapports (CRC) sur la périnatalité à Mayotte : difficultés de suivi des femmes enceintes, défauts de fonctionnement des maternités et d’organisation des prises en charge des nouveau-nés fragiles, non respect des normes Mars 2015 : commande de la direction de l’ARS-OI pour un plan d’actions en périnatalité à Mayotte sur les 3 ans à venir Objectif général : plan pour mieux répondre aux besoins de sécurité périnatale et de qualité des soins pour les futurs mères et enfants à naitre sur ce territoire. Le plan d’actions entend s’intéresser à la période périnatale c'est-à-dire qu’il concernera les prises en charge des mères et des nouveau-nés, entre le début de grossesse jusqu’à la naissance + 7 jours. Rappel des éléments de contexte : le plan périnatalité à Mayotte

3 Structuration du plan souhaité autour de 2 objectifs stratégiques avec leurs objectifs opérationnels : 1 ) Organiser le parcours prénatal - mettre en place le dépistage et le diagnostic précoce des grossesses à risque - favoriser le suivi de proximité pour les grossesses à bas risque - structurer le diagnostic prénatal 2) Sécuriser l'accouchement et la naissance - adapter le fonctionnement des maternités aux exigences réglementaires tout en tenant compte de la réalité de terrain - améliorer le transfert entre les maternités périphériques et la maternité de Mamoudzou - renforcer la prise en charge néonatale précoce. Ce plan d’actions fixera des objectifs prioritaires sur les trois ans à venir, Rappel des éléments de contexte : le plan périnatalité à Mayotte (2)

4

5  Un diagnostic territorial conduit en 2015 avec l’appui du groupe projet périnatalité (mai 2015-mars 2016)  Pour l’élaboration des stratégies, identification : ─Parcours de la femme enceinte (1 er recours, maternités, …) ─Contraintes en particulier : ─Isolement territorial de Mayotte ─Tendance non maitrisée à l’évolution des naissances ─Pénurie chronique de spécialistes en gynéco-obstétrique, en pédiatres-néonatologistes compensé par investissement majeur des sages-femmes ─Contraintes sur le bâti (regroupement de maternités impossible) ─Points forts du dispositif (forte présence sages-femmes, proximité, ….) Au total, un plan en 10 objectifs stratégiques et 33 actions pour améliorer le parcours de la patiente et la sécurisation de la naissance Plan périnatalité à Mayotte : les grandes étapes

6

7  Un diagnostic territorial conduit en 2015 avec l’appui du groupe projet périnatalité (mai 2015-mars 2016)  Pour l’élaboration des stratégies, identification : ─Parcours de la femme enceinte (1 er recours, maternités, …) ─Contraintes en particulier : ─Isolement territorial de Mayotte ─Tendance non maitrisée à l’évolution des naissances ─Pénurie chronique de spécialistes en gynéco-obstétrique, en pédiatres-néonatologistes compensé par investissement majeur des sages-femmes ─Contraintes sur le bâti (regroupement de maternités impossible) ─Points forts du dispositif (forte présence sages-femmes, proximité, ….) Au total, un plan en 10 objectifs stratégiques et 33 actions pour améliorer le parcours de la patiente et la sécurisation de la naissance Plan périnatalité à Mayotte : les grandes étapes

8 Titre 1

9  Un diagnostic territorial conduit en 2015 avec l’appui du groupe projet périnatalité (mai 2015-mars 2016)  Pour l’élaboration des stratégies, identification : ─Parcours de la femme enceinte (1 er recours, maternités, …) ─Contraintes en particulier : ─Isolement territorial de Mayotte ─Tendance non maitrisée à l’évolution des naissances ─Pénurie chronique de spécialistes en gynéco-obstétrique, en pédiatres-néonatologistes compensé par investissement majeur des sages-femmes ─Contraintes sur le bâti (regroupement de maternités impossible) ─Points forts du dispositif (forte présence sages-femmes, proximité, ….) Au total, un plan en 10 objectifs stratégiques et 33 actions pour améliorer le parcours de la patiente et la sécurisation de la naissance Plan périnatalité à Mayotte : les grandes étapes

10

11 Tele-assistance et télé-surveillance en maternité périphérique –  Mise en place d’une solution de télé-assistance et de télésurveillance sur les maternités périphériques afin de sécuriser les accouchements à risque  Recours pour les sages-femmes à l’avis du gynécologue-obstétricien (présent uniquement sur le site de Mamoudzou) dans différentes situations en maternités périphériques : ─Avis sur le rythme cardiaque fœtal à partir d’un monitoring effectué en maternité périphérique (télétransmission); ─Télé-assistance en salle de travail pour un appui aux sages-femmes pour des manœuvres difficiles (protocole renforcé avec l’appui du CHU de La Réunion pour la pose de ventouse de Kiwi,..) ─Télésurveillance de parturientes dans le cadre de la prise en charge d’hémorragies du post-partum (protocole renforcé avec l’appui du CHU de La Réunion) avec transmission de données, téléconseil à partir du site MDZ.

12 Télé-expertise pour le diagnostic prénatal à distance -–  Situation Réalisation des échographies de dépistage dans les maternités périphériques (et pour une part en secteur libéral) Au moins 40% des échographies de dépistage en maternité périphérique, majoritairement réalisé par les sages-femmes  Objectif ─Permettre la télé-expertise entre les maternités périphériques et la maternité centrale de Mamoudzou en facilitant le transfert d’images en échographie pour le recours à l’expertise du gynécologue- obstétricien (référent échographie – unité CDPDN)

13

14 Télé-expertise pour le diagnostic prénatal à distance -–  Situation Réalisation des échographies de dépistage dans les maternités périphériques (et pour une part en secteur libéral) Au moins 40% des échographies de dépistage en maternité périphérique, majoritairement réalisé par les sages-femmes  Objectif ─Permettre la télé-expertise entre les maternités périphériques et la maternité centrale de Mamoudzou en facilitant le transfert d’images en échographie pour le recours à l’expertise du gynécologue- obstétricien (référent échographie – unité DPN)

15 Télé-expertise pour le diagnostic prénatal à distance -–  Situation Staff commun avec le CDPDN du CHU de La Réunion, un ensemble de données médicales (échographies, données biologiques, caryotype, rythmologie,..) peut-être transféré au CHU de La Réunion par fax. Si besoin, les patientes ayant besoin d’un diagnostic anténatal peuvent bénéficier d’une évacuation sanitaire si besoin sur la Réunion.  Objectif ─Permettre la télé-expertise et la téléconsultation sur les diagnostics prénataux entre le service de GO (MDZ) et le CDPDN du CHU de La Réunion en facilitant les échanges et la qualité des transmissions  Installation dédiée et sécurisée dans le service de gynéco-obstétrique du CHM (visioconférence, transfert des images et autres, partage sécurisé des informations médicales sécurisé,..).

16 Perspectives  Plan périnatalité en cours de finalisation → Soutien au volet télémédecine évalué à € (équipements,..)  Soutien global au développement de la télémédecine au CHM -16 usages potentiels recensés au CHM (mission TESIS en mai 2015) dont 6 prioritaires avec la périnatalité -Contraintes à la mise en place : fiabilité des réseaux, élaboration des projets médicaux, équipements, …) -Appui à la maitrise d’ouvrage auprès du CHM apporté par l’ARS OI (un financement FIR de € en 2015 pour aide à la maitrise d’ouvrage et équipements) Concrétisation attendue en 2016 pour les 6 projets prioritaires dont ceux liés à la périnatalité

17

18 Perspectives  Plan périnatalité en cours de finalisation → Soutien au volet télémédecine évalué à € (équipements,..)  Soutien global au développement de la télémédecine au CHM -16 usages potentiels recensés au CHM (mission TESIS en mai 2015) dont 6 prioritaires avec la périnatalité -Contraintes à la mise en place : fiabilité des réseaux, élaboration des projets médicaux, équipements, …) -Appui à la maitrise d’ouvrage auprès du CHM apporté par l’ARS OI (un financement FIR de € en 2015 pour aide à la maitrise d’ouvrage et équipements) Concrétisation attendue en 2016 pour les 6 projets prioritaires dont ceux liés à la périnatalité