Spécialiste de l’aide à domicile 11 Place du Capitaine Dreyfus 68000 COLMAR Responsable d’agence : Armelle ALLAZZETTA 06 37 7 5 79 28 Assistante d’agence.

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Transcription de la présentation:

Spécialiste de l’aide à domicile 11 Place du Capitaine Dreyfus COLMAR Responsable d’agence : Armelle ALLAZZETTA Assistante d’agence : Claudine ROCHE

Un réseau national Création en 2006 Bilan en 2016: -80 agences en France bénéficiaires intervenants

Un réseau régional Création en familles 60 intervenantes Création en familles 105 intervenants Création en Familles 53 intervenantes Cernay

 Nous assumons totalement la qualité d’employeur auprès de nos intervenantes qui sont nos salariées et qui bénéficient ainsi de l’assurance de l’entreprise.  Nous nous chargeons du recrutement, du suivi, des évaluations, des remplacements, des formations, etc….. Nous sommes Prestataire

Notre secteur d’intervention Canton d’Andolsheim Pays de Brisach : Artzenheim, Baltzenheim, Durrenentzen, Kunheim, Urschenheim, Widensolen Pays du Ried Brun : Andolsheim, Bischwihr, Fortschwihr, Grussenheim, Holtzwihr, Muntzenheim, RiedwihrWickerschwihr Com. Agglo. Colmar : Horbourg-wihr, Houssen, Jebsheim, Sundhoffen Canton d’Ensisheim Biltzheim, Blodelsheim, Ensisheim, Fessenheim, Hirtzfelden, Meyenheim, Munchouse, Munwiller, Niederentzen, Niederhergheim, Oberentzen, Oberhergheim, Pulversheim, Roggenhouse, Rumersheim-le-haut, Rustenhart, Réguisheim Canton de Kaysersberg Ammerschwihr, Beblenheim, Ingersheim, Katzenthal, Kaysersberg, Kientzheim, Mittelwihr, Niedermorschwihr, Riquewihr, Sigolsheim, Zellenberg Canton de LapoutroieLe Bonhomme, Fréland, Labaroche, Lapoutroie, Orbey

Notre secteur d’intervention  Canton d’Andolsheim  Pays de Brisach : Artzenheim, Baltzenheim, Durrenentzen, Kunheim, Urschenheim, Widensolen Pays du Ried Brun : Andolsheim, Bischwihr, Fortschwihr, Grussenheim, Holtzwihr, Muntzenheim, RiedwihrWickerschwihr Com. Agglo. Colmar : Horbourg-wihr, Houssen, Jebsheim, Sundhoffen  Canton d’Ensisheim  Biltzheim, Blodelsheim, Ensisheim, Fessenheim, Hirtzfelden, Meyenheim, Munchouse, Munwiller, Niederentzen, Niederhergheim, Oberentzen, Oberhergheim, Pulversheim, Roggenhouse, Rumersheim-le-haut, Rustenhart, Réguisheim  Canton de Kaysersberg  Ammerschwihr, Beblenheim, Ingersheim, Katzenthal, Kaysersberg, Kientzheim, Mittelwihr, Niedermorschwihr, Riquewihr, Sigolsheim, Zellenberg  Canton de Lapoutroie  Le Bonhomme, Fréland, Labaroche, Lapoutroie, Orbey Canton de Munster Breitenbach, Eschbach au val, Griesbach au val, Gunsbach, Hohrod, Luttenbach près Munster, Metzeral, Sondernarch, Soultzbach les bains, Soultzeren, Stosswihr, Wasserbourg, Wihr-au-val. Canton de Neuf-Brisach Algolsheim, Appenwihr, Balgau, Biesheim, Dessenheim, Geisswasser, Heiteren, Hettenschlag, Logelheim, Nambsheim, Neuf-Brisach, Obersaasheim, Vogelgrun, Vogelsheim, Weckolsheim, Wolfgantzen. Canton de Sainte Marie Aux Mines Aubure, Lièpvre, Rombach le Franc, Sainte-Croix-Aux-Mines, Sainte-Marie-Aux-Mines. Canton de Wintzenheim Eguisheim, Herrlisheim-Près-Colmar, Husseren les Châteaux, Obermorschwihr, Turckheim, Voegtlinshoffern, Walbach, Wettolsheim, Wintenheim, Zimmerbach.

Nos métiers -Sortie d’école -Mercredi -Weekend -Gardes ponctuelles - Aider… -Au transfert -A l’habillage / déshabillage -A la toilette -Aux repas -Aux courses -À l’entretien du logement -A la vie sociale, etc. - -Ménage -Linge -Repassage -

Un réseau certifié Qualisap Sous Mon Toit répond à un référentiel strict, gage de sérieux, de fiabilité et de confiance, pour tous les particuliers qui choisissent notre structure : Le sérieux : Les moyens mis en œuvre sont adaptés L'accueil est toujours de qualité La politique de gestion des Ressources Humaines est efficace La fiabilité : La réponse est transparente et sur mesure Les prestations sont conformes aux engagements pris La confiance : La déontologie métier est toujours respectée Le suivi de la qualité des prestations est assuré

Une agence agréée Obtention de l’agrément accordé par l’unité territoriale et avisé par le conseil général du département (obligation de répondre au cahier des charges fixé par le ministère) Activités relevant de la déclaration (anciennement agrément simple) : Les travaux ménagers La garde d'enfant à domicile de plus de 3 ans Le soutien scolaire à domicile La préparation des repas à domicile et les courses Activités relevant de l’agrément (anciennement agrément qualité) : La garde d'enfants à domicile de moins de 3 ans L'assistance aux personnes handicapées L'accompagnement dans leurs déplacements des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées

Un recrutement exigeant Nos exigences : expérience et/ou diplôme du secteur d’activité Test d’évaluation oral : qualités relationnelles et savoir-faire métier Présentation de l’intervenant au domicile du bénéficiaire Evaluation et suivi du salarié grâce à des évaluations en milieu du travail

Le droit au répit est un besoin légitime qui reconnait, à la personne en situation de handicap et à son entourage, la possibilité de souffler moralement et physiquement. Ce qui nous réunit : Le Handicap et le Droit Au Répit

 DEFINITION DU HANDICAP En France, la définition donnée par la loi française du 11 février 2005 :  « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’une polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».  Il existe 6 grandes familles de handicap  Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale.  Vigilance au « faire à la place de… » L’intervenante n’est pas présente pour « faire à la place de » la personne à aider mais pour l’inciter à maintenir ou développer son autonomie actuelle en la stimulant lors des différentes tâches à effectuer (repas, douche,….). Quelques Rappels :

 Que pouvons nous apporter aux familles ? Etre le relais des parents sur la pathologie de l’enfant. Dans le Maintien à Domicile, notre intervention a pour but d’aider les personnes au sein de : Leur vie quotidienne -Aide à la toilette : douche, au lavabo, au lit pour une personne ne pouvant plus se mobiliser -Change (protections) -Aide à l’habillage / déshabillage -Aide à l’alimentation : préparation des repas, donner le repas -Courses, promenades, sorties, etc…. Leur environnement -Entretien du cadre de vie -Suivi de la prise des médicaments -Assistance administrative, etc….. Les Services Possibles

Une mise en place adaptée & personnalisée Prise de contact Vous rentrez en contact avec le responsable de l'agence locale expérimenté et à l'écoute qui répondra à votre demande d'information s. Analyse de vos besoins A domicile ou en structure, le responsable vous rencontre afin d'analyser au mieux vos besoins et vos attentes. Il vous aiguillera également sur les différentes aides financières possibles. Un devis gratuit est alors réalisé. Mise en place de la prestat ion L'intervenan t vous est présenté à votre domicile avant le début des prestations. Le planning est adapté à vos besoins dans le but d'intervenir dans le respect de vos habitudes de vie et de vos valeurs. Suivi qualité de la prestat ion Le responsable d'agence reste proche de vous grâce à des visites et appels réguliers afin de s'assurer du bon déroulement des prestations. Il est à votre écoute au quotidien pour toutes questions.

Une écoute permanente Une équipe d’assistants d’agence joignable 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 en cas de problème Leur rôle : être à l’écoute des usagers et des intervenants pour leur apporter une réponse adaptée et personnalisée.

Le Responsable d’Agence Véritable référent pour les usagers et leurs proches. Garant de la qualité et de la continuité des services dans l’accomplissement de ses missions Encadré par des structures Régionales et Nationales, et bénéficie de l’expertise du Groupe Sous Mon Toit. L’intervenant Qualifié, professionnel de la maison, attentif, responsable et rigoureux. Sélectionné, spécialement formé et encadré par Sous Mon Toit dans une optique d’amélioration constante de la qualité des prestations. Apporte tout le confort, la sécurité, et la sérénité dont ont besoin les usagers, par une présence rassurante et un travail de Qualité. Un tandem au service des usagers

Tarifs Sénior / Handicap Durée minimale : 1h/intervention Tarif horaire TTC Coût horaire après déduction fiscale Aide à domicile Lun au Sam 23,10 €11,55 € Aide à domicile APA Lun au Sam 20,79 €10,39 € Aide à domicile PCH Lun au Sam 17,77 €8,88 € Frais de coordination : 6 € / mois Majoration tarifaire : Dimanche / jours fériés, majoration du tarif de : 25% - 1er Mai et 25 Décembre : 100% Nuit de 21h à 6h, majoration du tarif de : 25 % Accompagnement véhiculé : Indemnités kilométriques 0,50 € par Km

Pour résumer : Notre mode Opératoire Ecouter Etablir lors du 1 er contact les besoins du bénéficiaire pour planifier rapidement aune évaluation au domicile de la personne. Notre qualité d’écoute, permet d’avoir des réponses de qualité. Evaluer L’évaluation est faite par le Responsable d’agence référent chez le bénéficiaire : ‽Evaluer ses besoins ‽Evaluer son environnement de vie (famille, Aménagement du domicile, situation financière) ‽Evaluer sa « personnalité » Il met en œuvre un plan d’aide calibré Il trouve le personnel en adéquation avec le client Il fait des recommandations et conseils concernant l’environnement de vie Il établit un bilan des aides financières et fait le montage des dossiers de financement si besoin. Mettre en place Mise en place sous 48 heures, après l’évaluation. Nos responsables d’agence accompagnent les intervenantes lors de la présentation, afin de personnaliser la relation et de vérifier tous les points relevés lors de l’évaluation. Suivre & Contrôler Suivi qualité : questionnaire qualité adressé une fois par an Contrôle continu : appel téléphonique du Responsable d’agence lors de la 1 ère semaine pour s’assurer de la satisfaction et ajuster des détails si nécessaires. Visites impromptues chaque trimestre pour évaluer le personnel À domicile. Enquête de satisfaction annuelle pour réévaluer les besoins Du bénéficiaire.

19 Nos partenaires

Agence de Strasbourg 9 rue Paul Eluard STRASBOURG Tel : Agence de Mulhouse 85 Avenue Roger SALENGRO MULHOUSE Tel : Agence de CERNAY 85 Avenue Roger SALENGRO MULHOUSE Tel : Agence de Colmar 11 Place du Capitaine Dreyfus COLMAR Tel : Nos agences sous mon toit en Alsace :

Notes : 15 Notes: ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… …………………………