Le Déconditionnement Spécifique du Sportif en Centre de Rééducation 44 ème Congrès Médical de la F.F.F. 15-16 septembre 2006 Dr Jacques ROGEZ Mr Nicolas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chirurgie du L.C.A et rééducation
Advertisements

PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
Chemin clinique en Réadaptation post infarctus du myocarde
Epreuve d’effort simple et avec évaluation cardiorespiratoire
Les conditions du travail aérobie
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Les Lombalgies chroniques Peut-on les éviter?
LA PREPARATION PHYSIQUE
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
apport de la masso kinésithérapie
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Les journées de la prévention
L’échauffement Antoine locuratolo.
Echecs de sevrage de la ventilation mécanique
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
L’échauffement.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Activité physique et maladies neuromusculaires
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Centre Hospitalier de Nevers
Entraînement et Performance en VTT
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Marche et Adaptation à l’Effort
LA PREPARATION PHYSIQUE
. Si doute persiste sur l´origine du canal inguinal
Cours 1 : mise en place des éléments de la performance 17 septembre 2004, Denis Theunynck.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
READAPTATION CARDIAQUE
SPORTS ET PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
APTITUDE ET OPERATION Le 26 octobre 2010 Marianne VASSEUR.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Intérêt de l'exercice musculaire dans la maladie de Pompe
UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5
La préparation physique chez les jeunes au handball
GENOU LIGAMENTAIRE aspects rééducatifs
APPAREIL EXTENSEUR DU GENOU : aspects rééducatifs
Master de Médecine Physique et de Réadaptation ECPIR Isocinetisme et genou HANAN RKAIN Encadrant: Professeur FRANCOIS RANNOU.
REACTIONS FONCTIONNELLES A L'EXERCICE MUSCULAIRE
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les occlusions intestinales sur brides postopératoires. Etude rétrospective à propos de 134 Dr. Maliki-Alaoui M, Pr. Amraoui M, Pr. Chkoff M.R, Pr. Elounani.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
BIOPHYSIQUE DE LA CIRCULATION Biophysique cardiaque I - HEMODYNAMIQUE INTRA-CARDIAQUE 1 - Principe de fonctionnement 2 - Courbes pression-temps et volume-temps.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
L’EPREUVE D’EFFORT CARDIORESPIRATOIRE EN PRATIQUE DE MEDECINE DU SPORT WIECZOREK Valérie Le 03 octobre 2008.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
FOAD 10 et 12 septembre 2013 SCIENCES BIOLOGIQUES
Effet d’une chirurgie de genou sur l’aptitude aérobie.
Transcription de la présentation:

Le Déconditionnement Spécifique du Sportif en Centre de Rééducation 44 ème Congrès Médical de la F.F.F septembre 2006 Dr Jacques ROGEZ Mr Nicolas OLIVIER

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 La blessure de longue durée chez le sportif s’accompagne inéluctablement des effets délétères de l’inactivité sportive sur l’état général et la condition physique en particulier. La blessure de longue durée chez le sportif s’accompagne inéluctablement des effets délétères de l’inactivité sportive sur l’état général et la condition physique en particulier. Dans notre Unité de Médecine-Traumatologie et Rééducation du Sportif, la prise en charge du traumatisme sportif intégre systématiquement dans ses programmes de Réadaptation : Le Reconditionnement spécifique. Dans notre Unité de Médecine-Traumatologie et Rééducation du Sportif, la prise en charge du traumatisme sportif intégre systématiquement dans ses programmes de Réadaptation : Le Reconditionnement spécifique. INTRODUCTION

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Le déconditionnement résulte de la sommation de plusieurs modifications, conséquences d’une désadaptation progressive due à l’inactivité sportive, essentiellement aux niveaux : Le déconditionnement résulte de la sommation de plusieurs modifications, conséquences d’une désadaptation progressive due à l’inactivité sportive, essentiellement aux niveaux : Cardio-respiratoire Cardio-respiratoire Neuro-musculaire Neuro-musculaire Proprioceptif Proprioceptif Psychologique (isolement, démotivation…) Psychologique (isolement, démotivation…) Biométrique Biométrique Marqueurs biologiques Marqueurs biologiques Modifications des habitudes Modifications des habitudes Constat général

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Stratégie Nous en avons analysé certains paramètres pour en évaluer l’importance et étalonner l’efficacité des moyens rééducatifs que nous utilisons. Nous en avons analysé certains paramètres pour en évaluer l’importance et étalonner l’efficacité des moyens rééducatifs que nous utilisons. En premier lieu, notre préoccupation permanente de médecin rééducateur et du sport est la performance fonctionnelle et donc : En premier lieu, notre préoccupation permanente de médecin rééducateur et du sport est la performance fonctionnelle et donc : => L’évidence pour lutter contre le déconditionnement est d’éviter son installation. Une partie des moyens utilisés vise donc cet objectif. La stratégie de leur utilisation dépend des paramètres généraux ou personnels du sportif. Une partie des moyens utilisés vise donc cet objectif. La stratégie de leur utilisation dépend des paramètres généraux ou personnels du sportif.

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Mettre le patient dans les meilleures conditions pour maintenir un certain niveau de condition physique tout en ayant une action préventive pour que la restitution devienne si possible ad integrum. Mettre le patient dans les meilleures conditions pour maintenir un certain niveau de condition physique tout en ayant une action préventive pour que la restitution devienne si possible ad integrum. Cette prise en charge et son corollaire facilitent notoirement le retour au niveau antérieur avec sécurité et sans appréhension. Cette prise en charge et son corollaire facilitent notoirement le retour au niveau antérieur avec sécurité et sans appréhension. Corollaire

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Pour évoluer vers des programmes plus adaptés au sportif et les valider, nous avons réalisé une étude dirigée représentant un travail de collaboration pluridisciplinaire entre : Pour évoluer vers des programmes plus adaptés au sportif et les valider, nous avons réalisé une étude dirigée représentant un travail de collaboration pluridisciplinaire entre : Kinésithérapeute Kinésithérapeute Professeur d’EPS-APA Professeur d’EPS-APA Médecin du Sport-Rééducateur Médecin du Sport-Rééducateur Cardiologue. Cardiologue. Données de l’étude (1/2)

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Population concernée : le sportif compétiteur Population concernée : le sportif compétiteur Sport : le football (c-à-d : à composante aérobie, isométrique faible, dynamique forte). Sport : le football (c-à-d : à composante aérobie, isométrique faible, dynamique forte). Pathologie : l’entorse grave du genou opérée Pathologie : l’entorse grave du genou opérée Les différents paramètres étudiés : Les différents paramètres étudiés : Evaluation des capacités musculaires Evaluation des capacités musculaires Evaluation du déconditionnement cardio- respiratoire Evaluation du déconditionnement cardio- respiratoire Données de l’étude (2/2)

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 I. Evaluation des capacités musculaires

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 En pré-opératoire En pré-opératoire Par un test isocinétique standard à 3 vitesses (idem à celui du début du 4 ème mois post- chirurgie) Par un test isocinétique standard à 3 vitesses (idem à celui du début du 4 ème mois post- chirurgie) Tests réalisés par les mêmes opérateurs et dans les mêmes conditions. Tests réalisés par les mêmes opérateurs et dans les mêmes conditions. Modalités

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Illustration significative Illustration significative Diagramme du test isocinétique pré-opératoire Diagramme du test isocinétique pré-opératoire Principal intérêt (1/2)

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Illustration significative Illustration significative Diagramme du test isocinétique post-opératoire Diagramme du test isocinétique post-opératoire Principal intérêt (2/2)

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Deux vitesses d’évaluation sont suffisantes Deux vitesses d’évaluation sont suffisantes Intérêt non négligeable : prise de contact avec la configuration isocinétique Intérêt non négligeable : prise de contact avec la configuration isocinétique Même sans entretien physique, la désadaptation musculaire est peu ou pas significative Même sans entretien physique, la désadaptation musculaire est peu ou pas significative Le test n’influence pas la technique opératoire employée Le test n’influence pas la technique opératoire employée Accessoirement permet une évaluation évolutive clinique de l’articulation Accessoirement permet une évaluation évolutive clinique de l’articulation Conclusions pour notre pratique

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 II. Evaluation du déconditionnement cardio- respiratoire

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 LA BLESSURE CHIRURGIE + PHASE D’HOSPITALISATION REEDUCATION (6 jours)

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 EVALUATION PRE-OPERATOIRE CHIRURGIE Période d’hospitalisation (6 jours) EVALUATION POST-OPERATOIRE

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Effet de l’hospitalisation sur l’aptitude aérobie PMA : Puissance maximale aérobie *p<0.05 n=10

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre % Avant hospitalisationAprès hospitalisation * VOLUME TELEDIASTOLIQUE

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 VOLUME D’EJECTION SYSTOLIQUE Avant hospitalisationAprès hospitalisation *

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Ces résultats corrélés à d’autres phénomènes de désadaptation confirmeraient l’intérêt de proposer un programme de réentraînement cardiorespiratoire en post-chirurgical en se basant sur toutes les capacités physiques exploitables.

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Quel type de réentrainement à l’effort ???

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Exercice de manivellage Pédalage unilatéral Deux solutions

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Valeurs maximales (n=14) VO 2 max (ml/min/kg) VE max (L/min) FC max (Batts/min) Taux de lactate (mmol/L) Perception de l’effort Exercice de manivellage Pédalage unilatéral 27,9 ± 4,6 28,9 ± 4,3 87,9 ± 23,5 90,2 ± 21,6 188 ± 6,4 190 ± 7,2 11,8* ± 1,6 14,8* ± 1,316,2 ± 1,2 13,9 ± 1,1 *p<0,05

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Un réentraînement à l’effort à partir d’un pédalage unilatéral semble plus adapté qu’un exercice de manivellage. Un réentraînement à l’effort à partir d’un pédalage unilatéral semble plus adapté qu’un exercice de manivellage. Un pédalage unilatéral pendant les premières semaines de rééducation va-t-il limiter le déconditionnement physique ?

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Groupe contrôle (n=12) Rééducation standardisée Sans réentraînement à l’effort Groupe entraîné (n=12) Rééducation standardisée Pédalage unilatéral Echographie cardiaque n°1 Entrée au centre Rééducation (35 jours) Echographie cardiaque n°2 Fin de rééducation

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Groupe sans réentraînement à l’effort (n=12) *p<0,05 Groupe réentraînement à l’effort (n=12) VTD (mL) VTS (mL) VES (mL) FE (%) FC (batt. par minute) QC (L.min -1 ) Avant rééducation 116 ± ± ± ± 9 67 ±4 5,1 ± 0,5 98 ± 22 * 39 ± ± 12 * 59 ± 7 71 ±5 4,2 ± 0,4 * VTD (mL) VTS (mL) VES (mL) FE (% ) FC (batt. par minute) QC (L.min - 1 ) 102 ±13 46 ±8 56 ±15 56 ±9 79 ±6 4,4 ±1,1 111 ±12 53 ±9 58 ±14 54 ±11 75 ±4 4,3 ±0,9 VTD: V.télédiastolique, VTS: V.télésystolique, VES: V. d’éjection systolique, QC: débit cardiaque Résultats des échographies cardiaques de repos Après rééducation Avant rééducation Après rééducation

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Chez le footballeur, la période d’hospitalisation engendre une désadaptation cardiaque ainsi qu’une diminution significative de l’aptitude aérobie. Chez le footballeur, la période d’hospitalisation engendre une désadaptation cardiaque ainsi qu’une diminution significative de l’aptitude aérobie. Les résultats doivent inciter les rééducateurs à proposer un programme de réentraînement cardio-respiratoire précoce afin de limiter la rapide désadaptation à l’effort. Conclusion

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Merci de votre attention

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Lors de la rééducation d’un handicap de longue durée chez le sportif, la blessure n’est pas considérée de façon isolée tant les moyens d’agir sur toutes les capacités restantes existent et peuvent être validés en centre de rééducation. Lors de la rééducation d’un handicap de longue durée chez le sportif, la blessure n’est pas considérée de façon isolée tant les moyens d’agir sur toutes les capacités restantes existent et peuvent être validés en centre de rééducation. Ils ont pour objectif de potentialiser la rééducation et réadaptation sportive vers le retour au niveau antérieur. Ils ont pour objectif de potentialiser la rééducation et réadaptation sportive vers le retour au niveau antérieur. Conclusion 1

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Les moyens d’agir dans d’autres secteurs tels la proprioception et l’évaluation de la stabilité posturale sont d’actualité. Les moyens d’agir dans d’autres secteurs tels la proprioception et l’évaluation de la stabilité posturale sont d’actualité. Notre préoccupation actuelle est de compléter cette étude ainsi que d’établir en le validant un complément de réentraînement via la balnéothérapie dynamique adaptée. Notre préoccupation actuelle est de compléter cette étude ainsi que d’établir en le validant un complément de réentraînement via la balnéothérapie dynamique adaptée. Conclusion 2

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Le cahier des charges concernant la rééducation du sportif en centre est en évolution. Le cahier des charges concernant la rééducation du sportif en centre est en évolution. Cette évolution concerne la prise en charge de la lésion en elle-même mais également une meilleure prise en compte fonctionnelle du reconditionnement et du management des spécificités du sportif durant cette épreuve très particulière qu’est la blessure de longue durée. Cette évolution concerne la prise en charge de la lésion en elle-même mais également une meilleure prise en compte fonctionnelle du reconditionnement et du management des spécificités du sportif durant cette épreuve très particulière qu’est la blessure de longue durée. Conclusion 3

44 éme Congrès Médical National, Fédération Française de Football, Lille septembre 2006 Merci de votre attention