Le P.A.I. Les textes en vigueur Circulaire Ministérielle n°2003 du 8-09-2003 : BO n°34 du 18-09-2003 Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles.

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Transcription de la présentation:

Le P.A.I.

Les textes en vigueur Circulaire Ministérielle n°2003 du : BO n°34 du Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé. Circulaire Ministérielle n°2002 du : BO n° 19 du Politique de santé en faveur des élèves.

Les textes en vigueur BO HS n°1 du : Protocole sur l’organisation des sons et urgences dans les écoles et les EPLE  ne s’applique pas sur le territoire ARRETE n°735 CM du 24 juillet 1996 portant organisation et fonctionnement des écoles publiques de la Polynésie française  précise la responsabilité de l’organisation des soins

PUBLIC SCOLAIRE CONCERNE. Il s'agit des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes.Il s'agit des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes.

PUBLIC SCOLAIRE CONCERNE LesLes maladies les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes : –Asthme, –Allergie –Allergie alimentaire, –Diabète, –Épilepsie, –Les –Les troubles complexes des apprentissages

MISE EN PLACE Le PAI organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant, les modalités particulières de la vie quotidienne à l’école.Le PAI organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant, les modalités particulières de la vie quotidienne à l’école.

MISE EN PLACE Sont notamment précisés: Les Les régimes alimentaires, aménagements d’horaires et les dispenses de certaines activités incompatibles avec sa santé, les activités de substitution qui seront proposées, les les interventions médicales, paramédicales, leur fréquence, leur durée. Le Le continuité scolaire envisagée en cas d’absence répétée ou programmée.

PAI? C’est une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade.

Les étapes: la rédaction Il est élaboré, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le médecin scolaire en concertation étroite avec l’infirmier(ère) désigné(e) de la collectivité et le médecin traitant.Il est élaboré, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le médecin scolaire en concertation étroite avec l’infirmier(ère) désigné(e) de la collectivité et le médecin traitant.

Les étapes: la rédaction A partir des besoins thérapeutiques précisés du médecin traitant qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologieA partir des besoins thérapeutiques précisés du médecin traitant qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie

Les étapes: Équipe éducative? L’équipe éducative est réunit par le chef d’établissement ou la personne qu’il aura délégué.L’équipe éducative est réunit par le chef d’établissement ou la personne qu’il aura délégué. Elle comporte toutes les personnes utiles à la bonne réalisation du PAI.Elle comporte toutes les personnes utiles à la bonne réalisation du PAI. Et au minimum outre le chef d’établissement ou son représentant, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire et la famille.Et au minimum outre le chef d’établissement ou son représentant, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire et la famille.

Les étapes : Équipe éducative? Deux possibilités: –P–P–P–Pas de difficulté de mise en place, modalités simples  Pas d’E.E. nécessaire –A–A–A–Aménagements importants (nécessitant une coordination de soins dans l’établissement, ou des aménagements pédagogiques importants)  E.E. à mettre en place

Les étapes: l’adaptation PAI « simple » Le PAI rédigé –p–p–p–par le médecin scolaire –e–e–e–est validé et signé par le directeur d’école ou le chef d’établissement –e–e–e–et la famille.

Les étapes: l’adaptation PAI « complexe » L’avis de l’équipe éducative est sollicité sur les dispositions à mettre en œuvre.L’avis de l’équipe éducative est sollicité sur les dispositions à mettre en œuvre. Son objectif est de pouvoir adapter les recommandations médicales au contexte particulier de l’élève et de l’établissement.Son objectif est de pouvoir adapter les recommandations médicales au contexte particulier de l’élève et de l’établissement.

Secret partagé Le respect du secret médical est une obligation générale et absolue qui s'imposeLe respect du secret médical est une obligation générale et absolue qui s'impose –aux médecins, –aux infirmières et –aux travailleurs sociaux. Le secret professionnel ne peut pas empêcher de déterminer avec l'équipe d’accueil les mesures à prendre pour faciliter la bonne adaptation de l'élève.Le secret professionnel ne peut pas empêcher de déterminer avec l'équipe d’accueil les mesures à prendre pour faciliter la bonne adaptation de l'élève.

Secret partagé La décision de révéler des informations couvertes par le secret médicalLa décision de révéler des informations couvertes par le secret médical –à certains membres de la communauté d’accueil, ayant un rôle prééminent dans l’intégration de l’enfant, –appartient à la famille.

Les éléments du PAI : L’identité de l’élève.L’identité de l’élève. Les référents à contacter (n° de téléphone) :Les référents à contacter (n° de téléphone) : –les parents –le médecin traitant –le médecin spécialiste –le médecin scolaire –les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, infirmière, AVS …

Les éléments du PAI : Les besoins spécifiques de l’élève :Les besoins spécifiques de l’élève : –transport – restauration –accessibilité aux locaux. Les soins particuliers :Les soins particuliers : –local – médicaments par voie orale, inhalée ou auto-injectable -réserve de matériel –fréquence et horaires des interventions. Les aménagements proposés :Les aménagements proposés : –besoins quotidiens – activités physiques – activités extrascolaires –mobilier adapté- classes transplantées.

Descriptif du projet d’accueil individualisé Besoins spécifiques Conseils et recommandations du médecin Aménagements mis en place dans l’établissement transport

Descriptif du projet d’accueil individualisé Conseils et recommandations du médecin Aménagements mis en place dans l’établissement Restauration scolaire Le goûter ou collation

Descriptif du projet d’accueil individualisé Soins particuliers Conseils et recommandations du médecin Aménagements mis en place dans l’établissement local Médicament Réserve de matériel Intervenants extérieurs Rôle fréquence

Descriptif du projet d’accueil individualisé Aménagements proposés Conseils et recommandations du médecin Aménagements mis en place dans l’établissement Besoins quotidiens : Aménagement des locaux et/ ou du matériel Besoins quotidiens : Adaptations pédagogiques Activité physique

Descriptif du projet d’accueil individualisé Conseils et recommandations du médecin Aménagements mis en place dans l’établissement Aménagements pédagogiques Activités extra scolaires Déplacements et intercours

Descriptif du projet d’accueil individualisé Recommandations médicales pour l’A.V.S. Conseils et recommandations du médecin Aménagements mis en place dans l’établissement Locomotion Actes la vie quotidienne En classe Interclasse

Indication des temps d’accueil scolaire, de soins de déjeuner à la cantine et des éventuelles activité péri-scolaires LundimardimercredijeudiVendredi Repas à l’école

les sorties pour les soins Par ailleurs la circulaire n° du 18 septembre 1997 à son article I-4 rappelle que les sorties individuelles pendant le temps scolaire, pour recevoir en d'autres lieux des soins médicaux spécialisés ou des enseignements adaptés, ne peuvent être autorisés par le chef d’établissement que sous réserve de la présence d'un accompagnateur, parent ou personne présentée par la famille, selon les dispositions préalablement établies.

Les éléments du PAI : Lorsque la maladie évolue par crises ou par accès (diabète, asthme), –l–l–l–le document comprendra le protocole d’urgence –l–l–l–le protocole décrit les symptômes visibles et signes d’appel et précise les mesures à prendre pour assurer la mise en sécurité de l’enfant.

Protocole d’urgence en cas de : en cas de : Signe d’appel Conduite à tenir

La trousse d’urgence [1] Trousses d’urgence contenant les médicaments prescrits par le médecin [1] Trousses d’urgence contenant les médicaments prescrits par le médecin [1] – Les trousses sont fournies par les parents et doivent doit contenir un double de ce document – Les parents fournissent les médicaments et il est de leur responsabilité de vérifier la date de péremption et de les renouveler dès qu’ils sont périmés – Les parents s’engagent à informer le médecin scolaire en cas de changement de la prescription médicale

Protocole d’urgence Contenu de la trousse d’urgence déposée dans l’établissement par les parents Médicament(s) local intervenant

Protocole d’urgence Information à fournir au médecin d’urgence[1][1]

Protocole d’urgence Référents à contacter : Appels : ( Numéroter par ordre de priorité) Parents : Tél. domicile : Tél. travail : SAMU : Médecin : Pompiers : Service hospitalier :

Secret et responsabilités Autorisation (destinée au principal de l’établissement)Autorisation (destinée au principal de l’établissement) Madame : …..Madame : ….. Et/ou Monsieur: Et/ou Monsieur: autorisent que le principal de l'établissement : …… autorisent que le principal de l'établissement : …… Situé : Situé : soit informé de la maladie de leur enfant : soit informé de la maladie de leur enfant : Autorisation des parents que soient donnés des médicaments à l’enfant dans le cadre de l’urgence selon le protocole établi.Autorisation des parents que soient donnés des médicaments à l’enfant dans le cadre de l’urgence selon le protocole établi. Signature des parents : Signature des parents :

Secret et responsabilités La note en bas de page Un petit rappel du secret partagéLa note en bas de page Un petit rappel du secret partagé La décision de révéler des informations médicales couvertes par le secret professionnel appartient à la famille… La décision de révéler des informations médicales couvertes par le secret professionnel appartient à la famille…

Les signataires Doivent être obligatoirement signataire du PAIDoivent être obligatoirement signataire du PAI – –Famille – –Le chef d’établissement – –Médecin scolaire et l’infirmière scolaire Fortement souhaitable qu’y soit associé:Fortement souhaitable qu’y soit associé: – –Professeur principal – –Et toutes les personnes impliquées dans la réalisation du PAI

Les signataires Famille :date :signature : Principal :date :signature : Professeur principal (1):date :signature : Assistante sociale(1) :date :signature : Le conseiller d'orientation psychologue[1] :[1] date :signature : Médecin scolaire :date :signature : L’infirmière scolaire :date :signature : Intervenant(s) :date signature : [1] Si nécessaire au regard de la problématique signalée

Cas pratiques Élève diabétique:Élève diabétique: PAI les références\PAI DID.docPAI les références\PAI DID.docPAI les références\PAI DID.docPAI les références\PAI DID.doc Élève qui présente des troubles des apprentissagesÉlève qui présente des troubles des apprentissages

Les troubles des apprentissages: PAI ou PIS Quand de petits aménagements suffisent et que la reconnaissance du handicap n'est pas indispensable : le PAI suffit.Quand de petits aménagements suffisent et que la reconnaissance du handicap n'est pas indispensable : le PAI suffit. Quand la reconnaissance du handicap est nécessaire un PIS est alors a mettre en œuvre…Quand la reconnaissance du handicap est nécessaire un PIS est alors a mettre en œuvre…

Cas particulier des enfants présentant un trouble du langage écrit Très souvent, on peut constater les caractéristiques suivantes :Très souvent, on peut constater les caractéristiques suivantes : –Grande lenteur à l’écrit d’où impossibilité de traiter un devoir en entier. –Écriture peu lisible dans son contenu et sa forme. –Difficulté d’organisation, de mémoire à court terme, pour se situer dans le temps. –Fatigabilité, gêne occasionnée par le bruit. –Troubles du comportement : agitation, inattention, renoncement, indifférence, manque de concentration

Quelques conseils pour l’adaptation pédagogique –Oraliser les consignes et s’assurer qu’il les a comprises. –Fournir des photocopies des cours. –Favoriser la participation et l’évaluation à l’oral. –L’évaluation de l’orthographe doit être dissociée de la note dans la discipline. –Pour les contrôles en classe, donner un temps supplémentaire ou diminuer la quantité.