… la Santé ensemble Nouvelles donnes dans la société & dans l’Eglise Assises nationales – Lourdes 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
L'Eglise comme une famille.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Carrières Sanitaires et Sociales
Carrières Sanitaires et Sociales
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Célébration de la parole.
DIEU MIS AU MONDE.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Année Pré- rentrée Temps de prière
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Rénovation de la filière
Psaume pour aujourdhui Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Loi de la bioéthique.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Formation soins palliatifs et qualité de vie
LA SOLIDARITE DANS UNE COMMUNAUTE Solidarité et diaconie.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Le métier d’infirmier(ère)
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
Le respect de la dignité à l’hôpital
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Sur des chemins de fraternité
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Le SEM Service Évangélique des Malades
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Lien entre le synode et les témoignages : « Comment peut-on vivre en proximité ? » ECOUTER / FAIRE UN BOUT DE CHEMIN = Aumônerie de l’hôpital VIVRE EN.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Transcription de la présentation:

… la Santé ensemble Nouvelles donnes dans la société & dans l’Eglise Assises nationales – Lourdes 2008

La Santé est au rendez-vous du quotidien dans la société aujourd’hui

se préoccupe en permanence de la santé toute notre existence est concernée LA PERSONNE HUMAINE

quartier, transports, centre de loisir, commerces, école, accès aux soins, famille, voisins, amis, travail, Paix, bonheur affection, échec, réussite, équilibre, sport sommeil, repos LA SANTE dépend de tous ces facteurs interdépendants

LA SANTE FamilleReligionArgent Sécu. Soc. Science Corps médical EthiqueHôpital La société nous offre de multiples portes d’entrée

Progrès fantastiques de la science et des techniques Nouvelles molécules Nouvelles thérapies Dons d’organes Diminution des douleurs La vie jusqu’à 120 ans ! Tout parait possible ! Optimisme radical Tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément bon pour l’accomplissement de la personne humaine

Le vieillissement, La dépendance, Alzheimer, L’éclatement familial, La solitude Le chômage Le logement … La souffrance a de multiples visages

Souffrance familiale S o u f f r a n c e p h y s i q u e S o u f f r a n c e p s y c h i q u e S o u f f r a n c e s p i r i t u e l l e Souffrance professionnelle Souffrance sociale S o u f f r a n c e m a t é r i e l l e LE SUJET DE CETTE SOUFFRANCE EST UNE PERSONNE HUMAINE

Hiatus et contrastes la recherche nécessaire en biomédecine progrès fantastiques techniques médicales Entre et pour sauver une vie le respect de la personne humaine risques d’acharnement, d’instrumentalisation droits -objectifs d’être soigné, -d’accès au dossier, subjectivisation du droit IVG/ IMP/ou cocktail lytique -Couverture médicale des soins, sécu, mutuelle, CMU obligation de résultat, -démarche procédurale

Restructuration de la carte des implantations médicales. Spécialisation pour une qualité de soins appropriés, proximité / CHU au risque de restrictions géographiques d’accès aux soins. - L’hôpital devient une entreprise, les 35 h le fragilisent - Éloignement géographique des siens. Innovation des services de soins à domicile - Fatigue et souffrance des proches. Similitudes avec les soins palliatifs au risque de moins de confort et de sécurité Engagés dans la pastorale de la santé nous vivons en tension Les exigences de réussites, de résultats … des actes de soins et des structures hospitalières performants et L’unité de la personne humaine corporelle et spirituelle >> à une indisponibilité du corps humain (pas un matériau de labo) le mystère de la dignité du plus marginal et vulnérable l’admiration pour le savoir faire la communion au désir d’être

CHACUN A UNE DIGNITE IMPRESCRIPTIBLE Rien n’est très simple dans le tourbillon de ces contrastes pour compatir, soulager, se taire, être présent … à la révolte de celui qui souffre à l’injustice envers le plus démunis au vieillard abandonné à la souffrance des soignants handicapé étranger sans domicile jeune mère abandonnée DIGNITE

Vous l’avez dit et écrit à maintes reprises LA PERSONNE HUMAINE  n’est pas un objet à réparer  n’est pas un numéro dans une chambre  n’est pas seulementun malade  un vieillard  une femme Elle a un NOM une HISTOIRE une FAMILLE une PENSEE, une PAROLE, un DESIR... ELLE EST UN SANCTUAIRE D’ HUMANITE la personne humaine EST un sanctuaire en qui réside L’ESPRIT SAINT

Au service de la santé une multitude de partenaires aux compétences diverses Médecins Infirmières Kiné, Sage-femme Auxiliaires de vie Les soignants Famille Aidants à domicile Visiteurs Assistantes sociales Administrateurs Techniciens Chercheurs Elus Les volontaires Les facilitateurs aumônerie

La Pastorale de la santé fédère et travaille avec les établissements de santé. hôpitaux. centres de convalescence. centres de rééducations fonctionnelles. maison de retraites le service évangélique des malades (SEM). organisé dans les paroisses signe que les malades restent membres de la communauté le service diocésain des personnes handicapées désenclaver la pastorale de la santé

… la mission de la pastorale de la santé … … est engagée  dans une approche pluridisciplinaire pour apprendre à parler juste … à un malade à écouter … la famille et le malade à éclairer les choix possibles à ne pas infantiliser celui qui appelle à l’aide à écouter le murmure de l’Esprit Saint chez celui que l’on visite, pour connaîtreles droits du malade, nos devoirs envers lui les droits de l’Eglise, nos devoirs envers elle le contenu de la mission confiée les repères éthiques de l’Eglise les rouages de l’administration hospitalière la force de la laïcité et ses limites

Découvrir et à dévoiler le visage toujours nouveau et plein d’humanité de Dieu en Jésus

La pastorale de la santé est fondée sur - La Parole de Dieu > contempler Jésus-Christ et sa miséricorde, - La prière et les sacrements > célébrer et intérioriser la Révélation, et le sens de l’homme dont elle est porteur - La formation > s’adapter aux situations nouvelles (bioéthiques) - La diversité des états de vie > religieux et religieuses, laïcs, diacres, prêtres,

… la mission de la pastorale de la santé est vécue comme - une action communautaire, en lien avec les autres forces vives de l’Eglise -paroisse, -mouvements aux actions spécifiques -centre de formation diocésain, - une équipe structurée et transversale -en lien avec l’évêque et son délégué -lieu de prière, de parole et de relecture -anticipe le renouvellement de ses membres,

La santé nous introduit dans une histoire l’histoire- d’une naissance - d’une croissance - d’une maturité - d’un déclin - d’une mort l’histoire d’une relation à un corps physique et biologique à un corps familial et social à un corps spirituel et religieux La Pastorale de la santé nous met sur un chemin de vie. Elle signe l’unité d’une l’Histoire etdevient chemin d’Evangile, chemin parsemé d’incidents, de peines, de joies, de rencontres, chemin d’humanité où Jésus nous précède « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait sur le chemin »

… la mission de la pastorale de la santé est vécue comme - une action communautaire, en lien avec les autres forces vives de l’Eglise -paroisse, -mouvements aux actions spécifiques -centre de formation diocésain, - une équipe structurée et transversale -en lien avec l’évêque et son délégué -lieu de prière, de parole et de relecture -anticipe le renouvellement de ses membres,

La pastorale de la santé est fondée sur - La Parole de Dieu > contempler Jésus-Christ et sa miséricorde, - La prière et les sacrements > célébrer et intérioriser la Révélation, et le sens de l’homme dont elle est porteur - La formation > s’adapter aux situations nouvelles (bioéthiques) - La diversité des états de vie > religieux et religieuses, laïcs, diacres, prêtres,

La santé nous introduit dans une histoire l’histoire- d’une naissance - d’une croissance - d’une maturité - d’un déclin - d’une mort l’histoire d’une relation à un corps physique et biologique à un corps familial et social à un corps spirituel et religieux La Pastorale de la santé nous met sur un chemin de vie. Elle signe l’unité d’une l’Histoire etdevient chemin d’Evangile, chemin parsemé d’incidents, de peines, de joies, de rencontres, chemin d’humanité où Jésus nous précède « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait sur le chemin »

… la mission de la pastorale de la santé … … est engagée  dans une approche pluridisciplinaire pour apprendre à parler juste … à un malade à écouter … la famille et le malade à éclairer les choix possibles à ne pas infantiliser celui qui appelle à l’aide à écouter le murmure de l’Esprit Saint chez celui que l’on visite, pour connaîtreles droits du malade, nos devoirs envers lui les droits de l’Eglise, nos devoirs envers elle le contenu de la mission confiée les repères éthiques de l’Eglise les rouages de l’administration hospitalière la force de la laïcité et ses limites