Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Le conflit armé interne et le droit Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droit International Humanitaire Dr. Lydie ELLA ESSISSIMA
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Les Conventions de Genève
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Outils de guerre Unité 2.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Introduction au droit international humanitaire Infocycle CTB 12 avril 2014 – 9h00-11h00 Thomas Braibant
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
LES DROITS DE L’ENFANT DANS LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT CTB INFOCYCLE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Cours n° 8 (25 février 2016) Les collectivités et les personnes Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
L’application de la loi pénale dans le temps
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Module 2 Champ d’application du droit international humanitaire
Champ d’application du droit international humanitaire
Droit international humanitaire (DIH) et conséquences humanitaires
Guerre & Droit Introduction
Transcription de la présentation:

Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération Technique Belge 19 février 2014

DIH? >DIH : Règles qui visent, pour des raisons humanitaires, à limiter les effets néfastes des conflits armés >Considérations humanitaires et nécessités militaires >2 axes : -Protection des personnes -Interdiction ou restriction des moyens et méthodes de guerre > Conséquence en cas de violations: sanctions >Respect : impact également sur le développement durable

Sources ? >Traités  Accords écrits entre au moins 2 Etats, ne lient que ces Etats  Les traités de DIH les plus importants : -Les quatre Conventions de Genève de 1949 (blessés, naufragés, PG, civils) -Leurs trois Protocoles additionnels de 1977 et 2005 → Autres exemples de traités: -Convention de La Haye pour la protection des biens culturels (1954) -Convention sur certaines armes classiques (1980) -Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel (1997) -Statut de Rome – CPI (adoption en 1998 et entrée en vigueur en 2002)

Sources ? >Droit coutumier  Règles non écrites liant tous les Etats (sauf déclaration contraire)  Pratiques générales des Etats acceptées comme étant du droit  Compilation par une étude du CICR (2005) – 161 règles

Quand ? >Le DIH s’applique en cas de conflit armé >Définition - “Conflit armé” Situation où il y a un affrontement armé entre deux ou plusieurs acteurs (étatiques ou non étatiques) >Ne couvre pas les troubles intérieurs ou tensions internes comme des actes isolés et sporadiques de violence  Si absence de conflit armé : application uniquement des DH

Qualification Paix DH CA CAICANI 4 CG + PA I si Etat partie CG, art.3 + PA II si Etat partie DIH coutumier Etude CICR si Etat non partie DIH Quand ? DH

Qui est lié ? >Toutes les parties à un conflit armé (acteurs étatiques et non-étatiques) doivent respecter le DIH >Tout le monde sur le terrain est concerné par le DIH : -Respect du DIH par: combattants et civils (si participation directe aux hostilités) -Bénéfice de la protection du DIH: malades, blessés, naufragés, prisonniers de guerre, civils et autres catégories spécifiques (personnel sanitaire et religieux, acteurs humanitaires, journalistes, femmes, enfants,…)

Principales règles? >Règles de base : -Protection et humanité -Interdiction des maux superflus/souffrances inutiles -Distinction -Proportionnalité -Précaution

Comment mettre en oeuvre le DIH ? Obligation des Etats de respecter et faire respecter le DIH (Art. 1 er commun aux Conventions de Genève de 1949) >“Mise en oeuvre” :  Couvre toutes les mesures (préventives et d’application/contrôle) qui doivent être prises par les Etats pour assurer le respect du DIH  Travail constant à réaliser par les Etats

Comment mettre en oeuvre le DIH ? >Un exemple de mesures de mise en oeuvre – La répression :  Répression nationale -Prévoir des sanctions pénales dans la législation nationale -Rechercher et poursuivre devant les juridictions nationales, les personnes accusées de crimes de guerre  Répression internationale -Emergence des juridictions pénales internationales : TPIY (1993), TPIR (1994), CPI (en vigueur en 2002), MTPI (en vigueur en )…

Comment mettre en oeuvre le DIH ? >Autres exemples de mesures de mise en oeuvre :  Identification et signalisation des biens et lieux protégés  Personnel qualifié en DIH  Bureaux nationaux de renseignements  Etablissement de zones sanitaires et de sécurité  Mécanismes d’enquête,…

1. Vous - Devenir volontaire à la CRB (national)  ; - En tant qu’acteur humanitaire, connaître les règles essentielles du DIH. 2. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - Actions du CICR (international) : aide aux victimes (assistance et protection) ; diffusion et développement du DIH - Actions des Sociétés nationales et notamment de la Croix-Rouge de Belgique (national): aide aux victimes; diffusion du DIH et plaidoyer auprès des autorités – exemple : armes à sous munitions. 3. La Belgique - s’engage à respecter et à faire respecter le DIH par la ratification de nombreux traités et leur mise en œuvre au niveau national; - est souvent un des pays moteurs dans la volonté de développer le DIH - exemples: - interdiction des mines - interdiction des armes à sous-munitions - loi de compétence universelle (répression des crimes de guerre) - CIDH Engagement

Questions - Contact Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) Service Education à la citoyenneté mondiale et Droit international humanitaire Département international Rue de Stalle, 96 – 1180 Bruxelles + préciser en objet « Formation CTB – Questions sur la séance du… Informations: (CRB); (CICR)