Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
SAP1 B Les relevages Objectifs
Service public et personnel communal
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
JOURNEE SECURITE ROUTIERE Les élèves de seconde professionnelle du L.P. avaient rendez- vous ce jeudi 6 septembre 2013 avec des professionnels sur le thème.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Planification Opérationnelle B1 RCH FOS NRBC -
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
L’obstruction des voies aériennes
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Initiation SAP : Séquence A.2
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Le médecin du SMUR et la CUMP
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Transcription de la présentation:

Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette partie, vous serez capable de connaitre les différents acteurs de l’organisation des secours

généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion GENERALITES : En France, les secours et les soins sont organisés sous la forme d’une chaîne de secours dont les maillons sont intimement liés. Pour faire fonctionner la chaîne de secours, plusieurs moyens, publics ou privés, participent régulièrement à l’organisation des secours. Il s’agit :  Du citoyen  Des réserves communales de sécurité civile  Des médecins libéraux et des entreprises de transport sanitaire agréées  Des associations agréées de sécurité civile  Des services de la gendarmerie nationale et de la police nationale  Des services départementaux d’incendie et de secours et des forces militaires de sécurité civile  Des services d’aide médicale urgente  Des services hospitaliers publics et privés d’accueil des urgences

Le citoyen : Dans le cadre de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, l’Etat a positionné le citoyen au cœur du dispositif de la sécurité civile. Par voie de conséquence, il est devenu le premier responsable de sa propre sécurité et de celles des autres. Pour ce faire, il doit maintenant acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et porter secours. Un des décrets d’application de cette loi, impose aux élèves l’acquisition de savoirs « sécuritaires », dans leur cursus scolaire obligatoire  conclusion conclusion généralités  Les acteurs Les acteurs

Les réserves communales de sécurité civile : Instituées par la loi de modernisation de sécurité civile, les réserves communales de sécurité civile concernent notamment les communes soumises à des risques naturels, en particulier les inondations et feux de forêts. Leur action s’inscrit principalement dans le domaine de la prévention du risque et du soutien aux populations. Composées de bénévoles, elles sont mises en ouvre à la demande de l’autorité de police compétente, sous l’autorité du Maire.  conclusion conclusion généralités  Les acteurs Les acteurs

 conclusion conclusion généralités  Les acteurs Les acteurs Les médecins libéraux et les entreprises de transport sanitaire agréées : Les médecins libéraux et les entreprises de transports sanitaires (ambulances privées) font partie intégrante du dispositif de secours d’urgence. Ils constituent une réponse fréquente, notamment à domicile. Ils peuvent être déclenchés par le médecin régulateur du centre 15.

 conclusion conclusion généralités  Les acteurs Les acteurs Les associations agréées de sécurité civile : Les associations agréées de sécurité civile sont aujourd’hui des acteurs du secours à part entière, reconnues par l’Etat, afin d’assurer des missions de sécurité civile. Ces missions intègrent quatre grandes familles : (A) Opérations de secours (B) Actions de soutien aux populations sinistrées (C) Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées (D) Dispositifs prévisionnels de secours.

 conclusion conclusion généralités  Les acteurs Les acteurs La gendarmerie nationale et la police nationale : La gendarmerie nationale et la police nationale remplissent plusieurs missions essentielles en matière de sécurité publique, notamment au niveau de la circulation routière et des secours à personnes. C’est dans cette dernière mission, qu’elles interviennent le plus souvent aux cotés des secouristes.

 conclusion conclusion généralités  Les acteurs Les acteurs Les services départementaux d’incendie et de secours et les forces militaires de sécurité civile : Les services départementaux d'incendie et de secours et les forces militaires de sécurité civile sont particulièrement chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, mais aussi de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes et contribuent à la prise en charge des malades et des blessés en participant aux secours d’urgence extrahospitaliers.

 conclusion conclusion généralités  Les acteurs Les acteurs Les services d’aide médicale urgente : Les services d’aide médicale urgente sont des services médicaux hospitaliers. Ils sont implantés dans des établissements hospitaliers publics. Il existe un SAMU pour chaque département. La mission des SAMU est de répondre par des moyens médicaux aux situations d’urgence, le cas échéant en joignant leurs moyens à ceux engagés par les SDIS

 conclusion conclusion généralités  Les acteurs Les acteurs Les services hospitaliers publics et privés d’accueil des urgences Les services d’accueil des urgences sont des services hospitaliers d’accueil, de traitement et d’orientation des malades et des blessés. Les victimes transportées ou admises dans ces services sont examinées par des médecins et peuvent recevoir des traitements médicaux.

généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion CONCLUSION : Le secouriste fait partie intégrante de « l’équipe » qui intervient dans la prise en charge d’une victime à chaque phase de la chaîne des secours. Les bonnes relations et le respect mutuel de chaque membre de cette « équipe » sont essentiels pour faciliter la communication et la continuité des soins délivrés.

Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion