Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chargée de Programme - BIT
Advertisements

SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
La protection des femmes dans les conflits armés
Panorama réglementaire Textes internationaux
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Géo 10: La France dans le monde
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les ONG humanitaires: idéalistes ou professionnelles face aux défis de la solidarité internationale?
l’Action Humanitaire et du Développement
Le concept d’action humanitaire
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Le conflit armé interne et le droit Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La faim dans le monde.
La Famine et la Malnutrition
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Les Casques Bleus de l’ONU
Les Conventions de Genève
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Commission Européenne
Outils de guerre Unité 2.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
Après une catastrophe naturelle
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Le Canada sur le pied de Guerre Préparation pour le quiz.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
La guerre en Tchétchénie Matz Alexandra Mensen Tessy 3 ième A; 3 ième B Option géopolitique.
Cours n° 8 (25 février 2016) Les collectivités et les personnes Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Europe à tous les citoyens
Guerre & Droit Introduction
Le Droit international.
Le Droit international.
Transcription de la présentation:

Aide humanitaire et droits humains Cours 5

Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international

Droits et Obligations Ce que préconise la Déclaration universelle des droits de l’homme: « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux en cas de perte de ses moyens de subsistances indépendantes de sa volonté » (article 25)(Manuel).

Refus de l’aide extérieure Corée du Nord: Restriction de l’aide humanitaire, expulsion de travailleurs humanitaires. Selon l’ONU, sur 25 millions de Nord-Coréens, 18 millions « ne se nourrissent pas correctement pour vivre en bonne santé » Et 28% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Seulement quelques agences de l’ONU, la Croix-Rouge et six ONG européennes réussissent à maintenir une présence permanente en Corée du Nord, avec des effectifs très réduits. Une forme de paranoïa autour des étrangers y compris les travailleurs humanitaires. ( pacifique/ coree-nord-pyongyang-kim-jong-un- humanitaire-vie-quotidienne-coreens. pacifique/ coree-nord-pyongyang-kim-jong-un- humanitaire-vie-quotidienne-coreens

_Nordhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Cor%C3%A9e_du _Nord. malnutrition+en+Cor%C3%A9e+du+Nord&tbm

Refus de l’aide extérieure (suite) Cyclone Nargis touche la Birmanie en 2008: plusieurs milliers de morts Le Régime accepte l’aide mais pas les humanitaires ONG occidentales et chinoises perçues comme une véritable menace susceptible de déstabiliser le pays. Accepter l’aide à condition que le gouvernement assure la distribution. Les humanitaires devront négocier leur entrée en Birmanie. aide-exterieure-comme-une-menace_ html aide-exterieure-comme-une-menace_ html ARTFIG00077-le-cyclone-nargis-tue-personnes- en-birmanie.php ARTFIG00077-le-cyclone-nargis-tue-personnes- en-birmanie.php

L’action de l’ONU Résolution de décembre 1988 pour appeler à faciliter l’aide à l’Arménie à l’époque de l’Union soviétique Résolution de 1990 appelant à l’ouverture de couloirs d’urgence pour la distribution de l’aide médicale et alimentaire Aucun caractère contraignant.

Les conventions de Genève (12 Août 1949) Obligation de secourir les victimes de conflits armés: « les blessés et les malades seront recueillis et soignés » et qu’un organisme humanitaire impartial, tel que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), pourra offrir ses services » (article 3.2). Ne pourrait-on pas avoir une convention semblable pour les victimes de catastrophes naturelles ?

Le Droit international humanitaire Encadrer les conflits armés Réglementation des armes et de la manière de faire la guerre Protection des civils, des combattants blessés et des soldats faits prisonniers Mandat de la croix rouge pour surveiller le respect du DIH Textes de loi du DIH: Convention de Genève, la cours pénale internationale (CPI), la convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel (1997) et le protocole sur l’implication des enfants dans les conflits armés (2000),

Droits fondamentaux Déclaration universelle des droits de l’homme établit une liste des droits fondamentaux Nourriture, Logis, soins médicaux, éducation, etc. Interdits: l’esclavage et la torture Faut-il appliquer la nécessité d’assistance internationale à tous les droits de la DUDH : droit à l’enseignement primaire; soutien des familles pauvres pour la scolarité des enfants ?

Références l-aide-exterieure-comme-une-menace_ html l-aide-exterieure-comme-une-menace_ html ARTFIG00077-le-cyclone-nargis-tue- personnes-en-birmanie.php ARTFIG00077-le-cyclone-nargis-tue- personnes-en-birmanie.php pyongyang-kim-jong-un-humanitaire-vie-quotidienne- coreens pyongyang-kim-jong-un-humanitaire-vie-quotidienne- coreens ition+en+Cor%C3%A9e+du+Nord&tbm. ition+en+Cor%C3%A9e+du+Nord&tbm