Laetitia de Schoutheete www.therapsy.net Expériences de travail auprès de personnes affectées par des traumas de masse en contexte interculturel : comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que.
Advertisements

Analyse transactionnelle
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
En touchant le ciel sans bras
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
Cette année, je m'engage.
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Petits anges par Mike Sharobim.
Message Lumière Je me redécouvre...
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Les associations de patients ont-elles une place dans le trajet de soin? Marie van ZEEBROECK Présidente du GAB.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
« Les formes alternatives d’éducation »
L ’embrassade salvatrice de vies .
Maman Cliquez pour débuter.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Soirée tendresse et sexualité
L’abus physique et psychologique
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
L’externat et le stress
Roméo Sauvé présente.
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
Le Pardon.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion de la souffrance morale
Louwell présente Noël 2008 Si seulement je pouvais être le Père Noël Avec mon beau traîneau et cadeaux essentiels J’irai porter des mots des caresses.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Le miracle de la mer.
Concours Unesco Club Lycée J.M. Michotte
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Les contextes mondiaux
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le magicien Des peurs   Un conte de Jacques Salomé Musique : « somewhere over the rainbow » Louis Armstrong.
PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT 27 Novembre 2011 Veillez et priez.
F. Basilio Rueda Guzmán “La Vie Communautaire” Circulaire du 6 juin 1970 Série méditative 08 cepam F. Basilio Rueda Guzmán “La Vie Communautaire” Circulaire.
DIEU EN CROIX... AUJOURD'HUI
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
Fox présente.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Les Petits anges Diaporama automatique.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
Faut-il pardonner?.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Outils cliniques dans le travail du trauma avec des réfugiés politiques Laetitia de Schoutheete Evelyne Josse.
Transcription de la présentation:

Laetitia de Schoutheete Expériences de travail auprès de personnes affectées par des traumas de masse en contexte interculturel : comment oser en sécurité, en tant que thérapeute et pour nos patients, ce « voyage au cœur de notre humanité ?

Plan AA pprentissage sur le terrain RR wanda : femmes rescapées du génocide BB résil : santé mentale communautaire II ndonésie: tsunami SS ierra Leone: Ebola BB ruxelles: personnes sans papiers CC omment travailler avec les personnes réfugiées en France en tant que thérapeute EMDR CC omment voyager en sécurité au cœur des traumas de masse

Rwanda : Femmes de Taba MSF

Rwanda : La puissance de l’âme  Contexte : chaos, gacaca  Emotions : Effroi, sidération, injustice, impuissance, chaos  Défis en tant que thérapeute:  Comment refaire venir la vie là où elle s’éteint ?  Comment ne pas être pétrifié par la charge traumatique ?  Apprentissages:  Le retour dans l’humanité  Le collectif guérit  L’âme se régénère  La connexion au coeur

Cycle vie- mort- renaissance « Ces anciennes étaient pour moi la première preuve irréfutable que même si l’enveloppe extérieure de l’âme est entamée, écorchée ou brûlée, elle se régénère. Indéfiniment la peau de l’âme se reconstitue et retrouve son état d’origine » Pinkola Clarissa Estes Evelyne Josse

Favella du Bom jardim – Fortaleza Santé mentale communautaire

Brésil : Les ressources de la communauté  Contexte : Violence urbaine et pauvreté  Emotions : Créativité  Défis en tant que thérapeute:  Travailler avec la communauté  Intégrer les croyances de la personne au sein de la thérapie  Apprentissages:  La communauté est pleine de ressources  Emmener le chant, la prière, le corps dans la thérapie  Société à univers multiples : recherche de l’intentionnalité

Tsunami – Aceh 2005

Indonésie:  Contexte : Région sous terreur de l’état  Emotions : Effroi et vitalité  Défis en tant que thérapeute:  Sortir de ses idées thérapeutiques préconçues  Apprentissages:  Cadre thérapeutique à géométrie variable  Rhamzan, Ursula

Ebola : Sierra Leone MSF

Ebola : Au cœur du désastre  Contexte : contamination massive  Emotions : Effroi et impuissance totale  Défis en tant que thérapeute:  Comment ne pas être contaminé par la terreur ?  Traumas vicariants  Apprentissages:  Gestion du stress uniquement  Que faire quand on ne peut rien faire ?  Revenir à son corps qui est vivant  Prendre soin de soi

Bruxelles : Personnes sans papiers Retisser l’humanité MSF

Personnes sans papiers  Contexte : survie physique  Emotions Injustice et impuissance  Défis en tant que thérapeute:  Renforcer et ne pas fragiliser nos patients  Apprentissages:  Travailler sur les ressources  Retisser de l’humanité

Travailler avec les familles de réfugiés en France Unicef

Travail sur les ressources  Remettre de l’humanité  Rétablir la réciprocité  Cadre à géométrie variable  Triple confiance de la résilience.  confiance en soi  Confiance en son avenir  Confiance en l’autre f

 Les paroles monnaie n’engagent pas le donateur. Elles sont échangées avec n’importe qui.  Le psy donne généralement des paroles monaie (questions, anamnèse, etc.).  Les paroles précieuses engagent. Elles ne peuvent circuler n’importe où, n’importe comment.  Le patient parle de sa souffrance, de ses incompétences, de ses échecs, de ses sentiments, de ses valeurs, etc.  Les paroles sacrées (secrètes, souvent tues). Elles ne peuvent sortir du colloque intime.  Le patient parle de ce qui affecte son identité (trauma), de la honte, etc. (« Je n’ai jamais dit ça à personne ») Le psy paie avec des paroles monnaie les paroles précieuses et sacrées du patient… Réciprocité négative  déséquilibre! (J.-C. Metraux) Paroles monnaies, précieuses, sacrées

Adaptation du protocole EMDR  Est ce que la personne est en SECURITE  Lieu de sécurité : le clan et la famille  Utiliser les croyances. Prier, invoquer Dieu, les esprits,…  Amulettes, Photos des enfants, des parents.  Difficultés des CN et CP  Qu’est ce que mon voisin dirait d’une personne qui vit cela ?  Je suis en sécurité maintenant  Limiter la désensibilisation dans le temps : 15 min  Encourager, tenir la main, parler en « nous »

Sécurité du patient et du thérapeute Augmenter le champ de conscience Les traumas collectifs se guérissent de « manière collective » Horizontal Autres membres de la famille présents famille symbolique, photos Vertical Valeurs profondes, sacré

La psychologie énergétique au service de l’EMDR  TAT® (Tapas Accupressure Technique)  EFT (Emotionnal Freedom Technique)  Logosynthèse, …

Sécurité du thérapeute  Décharge des traumas vicariants permet de sortir de la fascination du trauma  paroles, pleurs  décharge corporelles : TRE  EMDR  Rester en lien avec son cœur : ne pas se lâcher soi-même (dissocier) face à l’effroi  Mettre l’énergie sur ce qui nous nourrit profondément  Se remplir d’ocytocine / testostérone  Oser sa vulnérabilité (Brené Brown)

Sécurité du thérapeute  La question du SENS  Etre prêt à remettre en question mes valeurs : qu’est ce que je veux vivre, quel sens à tout ça ? quel sens à la vie ?

 Sécurité du patient  Retisser l’humanité  L’âme se régénère  Cadre thérapeutique à géométrie variable  Intégrer les croyances  Le collectif guérit  Parfois ne pas travailler sur le trauma Sécurité du thérapeute  Augmenter le champs de conscience quand on travaille avec des traumas de masse  Décharger les traumas  Retour dans le cœur  Le sens Conclusion

Laetitia de Schoutheete Merci de votre attention

Bibliographie Brown, B. Le pouvoir de la vulnérabilité,- TED talk, Chambon, O. Psychothérapies et Chamanisme, Vega, 2012 Contini, E. Un psychiatre dans les favellas. Les empêcheurs de tourner en rond,1995 Josse E., Dubois V., Interventions humanitaires en santé mentale dans les violences de masse, De Boeck, 2009 Nathan, T & Stengers, I; Médecins et Sorciers. Les empêcheurs de tourner en rond,1995 Métraux J.-C. (1997), « Au temps de la survie, le droit au silence », Revue Médicale de Suisse Romande, 117, : Moro, M-R &Baubet, T; Psychopathologie transculturelle, Masson, 2009 Pinloa Estes, C. La danse des grands-mères. Livre de poche, 2005 Sironi, F. Bourreaux et victimes. Psychlogie de la torture, Ed. Odile Jacob,199 Spierings, J (2008) – Annual EMDR Conference - Bruxelles.