De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éthique et communication interculturelle
Advertisements

Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Philippe Amiel, Université Paris 8
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
[T]he subject manifests itself as an always singular moment, radically subtracted from the ordering of objects, although objectively embedded in the specificity.
L'éthique dans les sciences de la vie: de la théorie au monde réel
Loi de la bioéthique.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Paradigme constructiviste
Le premier travail écrit
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
L’Afrique des idées reçues : introduction méthodologique Sandrine Perrot (SciencesPo, CERI)
La Relation Médecin–Malade
1) LES ORIGINES DE LA DECOLONISATION :
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Paradigme Constructivisme social
Trois niveaux de réflexion
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Notions fondamentales d’éthique
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
General theme Plurality of science for interdisciplinarity and policy making. Theoretical findings from analyses of sustainable development in agriculture.
Medical care for the final years of life « When you’re 83, it’s not going to be 20 years » David B. Reuben, MD JAMA, December 23/30, 2009-Vol 302, No.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Faut-il décrire la monstruosité ou la traiter? Le cas limite et ambigu de l’obésité J DARGENT (Lyon)
Cellules souches: concilier recherche et éthique médicale
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Les spécificités du concept de RSE : un retour aux sources Samuel MERCIER, Professeur en Sciences de gestion, Université de Bourgogne
La théorie médicale de l’hystérie, une maladie du corps ou de l’esprit? Selon Philippe Pinel, médecin français du dix-neuvième siècle, l’hystérie provient.
Introduction aux sciences sociales
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Asking questions Learning objective: To understand different questions To be able to ask questions ? ? ?
Les biologistes moléculaires face au problème de la vie Michel Morange Centre Cavaillès, Ens Namur, 23 Janvier 2006.
Philosophie: Approches et problématiques
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Programme Éthique et culture religieuse
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
Nouveau Règlement CHIS Erwin MOSSELMANS/HR GTPA 24 juin 2010.
Colloque étudiant du 14 février 2011 Faculté de théologie et de sciences religieuses Pavillon : Félix-Antoine-Savard Présentation Projet de mémoire de.
AIDE: C’est – It is Ce n’est pas – It is not Je pense que – I think that A mon avis, c’est – In my opinions it is Selon moi, c’est..- according to me Je.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Les avancées de la génétique Objectif: Comprendre les progrès de la science Parler du clonage.
Rédiger un rapport scientifique Mathieu Hébert Institut d’Optique - 2A St-Etienne
Le Serment d’Hippocrate : un fondement pour l’éthique médicale ? Le serment d’Hippocrate : présenté comme ancêtre de l’éthique médicale. Penser les enjeux.
Que l’excellent médecin est aussi philosophe Le portrait du bon médecin selon Galien de Pergame.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
: Le vieillissement actif ou 1001 rencontres entre le savant et le politique Thibauld Moulaert Fonds national de la Recherche Scientifique FRS–
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
L’émergence de la bioéthique globale et médicale.
Les principes de la bioéthique
Le médecin, le philosophe et le malade Introduction à l’histoire et à la philosophie de la médecine.
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Le code Nuremberg la valeur de la vie en question.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Quelles revues en sciences sociales de la santé?
Transcription de la présentation:

De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV

Introduction -Bioéthique ET philosophie de la médecine : pourquoi ? -Pourquoi la philosophie de la médecine ne se réduit pas à la bioéthique ni à l’éthique médicale. 1. Que faut-il entendre par « philosophie de la médecine » ? 2. Bioéthique / éthique médicale / éthique biomédicale…

Des problèmes nouveaux ? « Ces pbs, dont vous traitez auji, les médecins ont eu à les traiter depuis bien des années. Ce ne sont pas de nouveaux problèmes. Vous ne pourrez pas me citer un seul nouveau problème dans la transplantation cardiaque que nous n’ayons eu à traiter depuis des années » (Ch. Barnard, cité par D. Rothman, Strangers at the Bedside. A History of how Law and Bioethics Transformed Medical Decision Making, New York, 1991, p. 172).

Peut-on parler d’une « pensée médicale » ? J. Pigeaud, « Pour une histoire de la médecine », dans Poétiques du corps – Aux origines de la médecine, Paris, Les Belles Lettres, « optimus medicus philosophicus » Introduire une perspective critique sur la bioéthique en s’inscrivant dans le temps long des échanges entre médecine et philosophie.

Qu’est-ce que la philosophie de la médecine ? -Distinguer philosophie de la médecine / de la biologie -Distinguer philosophie de la médecine / histoire de la médecine (Histoire de la pensée médicale en Occident, en 4 tomes, Paris, Le Seuil). A.Barberousse, D. Bonnay et M. Cozic (éd), Précis de philosophie des sciences, Paris, Vuibert, 2011 E. Pellegrino.

Pourquoi est-il délicat de présenter la philosophie de la médecine comme une discipline récente ? -Des raisons historiques L. Fleck, G. Canguilhem, M. Foucault, M. Grmek…. Mais bien avant Galien, Avicenne, Ficin, Montaigne, Descartes, Locke, Cabanis, C. Bernard etc…. -Définition de la médecine, extension, statut épistémologique, finalité de la médecine ? -« La médecine est l’art de conserver la santé et éventuellement de guérir la maladie survenue dans le corps » (Avicenne, Poème de médecine, éd. H. Jahier et A. Noureddine, Paris, Les Belles Lettres, 1956).

Une « éthicalisation » de la philosophie de la médecine ? Absorption de la philosophie de la médecine par la bioéthique ? Henk ten Have. Ten Have, H, A, M, J, « From Synthesis and System to Morals and Procedure : The Development of Philosophy of Medicine », dans Carson, R. A, Burns C. R, éds, Philosophy of Medicine and Bioethics : A Twenty-Year Retrospective and Critical Appraisal, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 1997, p. 105.

Philosophie de la médecine / bioéthique Anne-Marie Moulin, « La philosophie et la médecine », dans Le Discours philosophique, encyclopédie Puf), la « bioéthique est née de l’oubli d’une autorégulation de la pensée médicale, présente dans la tradition hippocratique ».

Distinguer éthique médicale / bioéthique G. Hottois, article « Bioéthique », dans Nouvelle encyclopédie boéthique. Médecine, environnement, Biotechnologie, Bruxelles, 2001, p Naissance de l’éthique médicale, genèse de la bioéthique -Le moment antique : le serment d’Hippocrate -Le contexte de l’après seconde guerre mondiale : crimes contre l’humanité, bioéthique globale et médicale

Plan séances suivantes I.Contexte historique de l’après seconde guerre mondiale. Le procès de Nuremberg et le Code de Nuremberg, août II.L’apparition de la « bioéthique globale » et « médicale » dans les années 70 aux EU. III.Contexte contemporain : techno-sciences, éthique et principe de responsabilité