1 Stratégie Régionale d’Innovation Touristique en Provence Alpes Côte d’Azur VII Euromeeting - 5 Novembre 2009 Laurent GREFFEUILLE - Chef du service tourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Agence Locale pour l’Economie
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 > Octobre Les livrables de la SRI Diagnostic détaillé Orientations stratégiques Stratégie Régionale d’Innovation Concertation élargie Proposées.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation générale des fonds européens
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

1 Stratégie Régionale d’Innovation Touristique en Provence Alpes Côte d’Azur VII Euromeeting - 5 Novembre 2009 Laurent GREFFEUILLE - Chef du service tourisme Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur Direction de l’Économie Régionale, de l’Innovation et de l’Enseignement Supérieur

2 Pourquoi l’innovation ? De la recherche–développement à l’innovation ouverte et à l’innovation par « les usages » Un enjeu économique mais aussi un enjeu sociétal Les écosystèmes de l’innovation et l’économie de réseau Un relais de croissance face à la crise La stratégie Lisbonne + et l’interpellation de la Commission Européenne Pourquoi un zoom sur le tourisme 12% du PIB régional Industrie des services Caractéristiques spécifiques (secteur atomisé / TPE, poids institutionnels, double entrée destinations et entreprises) Questions clés pour comprendre la démarche d’élaboration de la Stratégie Régionale d’Innovation Touristique

3 Etude Domaines d’Activités Stratégiques Etude Technos Clés Etude Valorpaca Identifier des domaines d’activité stratégiques Diagnostic quantitatif Indicateurs de l’innovation en Région Enquête PME Evolution du RRI Préciser et améliorer l’accompagnement de l’innovation en PACA Offre de conseil privé en région 8 Groupes de Travail thématiques GT croissance GT financement de l’innovation GT Ressources Humaines GT Innovation dans les services GT Coopérations territoriales GT TIC & PME GT Innovation ouverte GT Innovation dans le tourisme Diagnostic concerté Concertation élargie Rédaction SRI Révision PO associé 7 avril 2008 « L’Europe, un levier pour dynamiser les politiques d’innovation » Lancement de la SRI Organisation Etat/Région Comité de suivi Juin 2010 Concertation élargie 9 Juillet CRAVES SRI Concertation avec les acteurs de l’innovation + Consultation d’experts Fin septembre SRI aux élus Les PRIDES, le RRI, les organismes de recherche, les universités, les écoles d’ingénieurs et de commerce, les réseaux de services TIC et tourisme, les conseils généraux, les Agglomérations, les Services de l’état Comité de suivi La démarche d’élaboration de la SRI

4 LA STRATEGIE REGIONALE D’INNOVATION Chapitre 1 – 4 orientations stratégiques Orientation 1 - Renforcer la dynamique d’innovation par les Prides et Pôles de Compétitivité Mettre à disposition des ressources d’innovation R&D Soutenir l’approche « usages » Favoriser les coopérations interclusters Développer les compétences pour l’animation des pôles Orientation 2 - Accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation Conforter l'ancrage industriel par l'innovation Renforcer l’offre d’accompagnement des réseaux d’innovation Mettre à disposition des ressources pour innover : des financements Mettre à disposition des ressources pour innover : des compétences Sensibiliser le plus largement à l’innovation Orientation 3 – S’affirmer sur 2 grandes thématiques différenciatrices L’Economie Créative : révéler la force créative de notre région Méditerranée Durable : des leviers pour un positionnement mondial Orientation 4 – S’inscrire dans une perspective d’innovation sociétale et territoriale Encourager la Responsabilité Sociétale des Entreprises Innover par les politiques publiques Susciter l’innovation par les territoires Chapitre 2 – Gouvernance et pilotage de l’innovation La gouvernance stratégique La gouvernance opérationnelle et chantiers emblématiques L’observatoire régional de l’innovation - ORION

5 Le concept d’innovation touristique appliqué aux Très Petites Entreprises (TPE) / organisations touristiques On considère comme innovant dans notre approche régionale ciblée sur les TPE touristiques : les produits touristiques qui sont considérés comme innovants; en terme de produits (modifiés, exemplaires ou combinés) en terme de clientèles - ciblées en terme de lieux (pittoresques – insolites) la mise en place de process au sein d’une TPE qui auparavant était réservés aux grosses structures touristiques. LE VOLET TOURISME DE LA STRATEGIE REGIONALE D’INNOVATION

6 L’innovation touristique - Vue d’ensemble Produits… Clients… Lieux… Modifiés / Nouveaux (Nouvelles technologies, nouveaux services..) Exemplaires (éco installation, éco responsable) Combinés (Hébergements / restauration et activités ou multi activités) Insolites / pittoresques Offre Nature d’innovation Ciblés (jeunes, seniors, handicapés, homme d’affaires…) Innovation produit 6

7 Co-créés par o Clients o Experts Moyens de commercialisation / marketing / communication mutualisés Automatisation du front office Web marketing Tarification innovante L’innovation touristique - Zoom sur l’innovation process Chaîne de la valeur générique d’une entreprise touristique 7 Conception de l’offre Réalisation Commercialisation Marketing Réalisation Commercialisation Marketing Gestion RH, maintenance et autres fonctions de support Ressources mutualisées Promotion du capital humain

8 Analyse Force / Faiblesse / Menaces / Opportunités de la région vis-à-vis de l’innovation touristique – Axe Produits 8 Faiblesses  Part importante de la clientèle « traditionnelle » (>30%), ne recherchant pas l’innovation  L’importance de la demande n’a pas incité les professionnels à innover  La mise aux normes est souvent un enjeu prioritaire avant l’innovation  Une difficulté à fédérer les initiatives  Un secteur très atomisé  Une densité très forte des infrastructures saturant le littoral Faiblesses  Part importante de la clientèle « traditionnelle » (>30%), ne recherchant pas l’innovation  L’importance de la demande n’a pas incité les professionnels à innover  La mise aux normes est souvent un enjeu prioritaire avant l’innovation  Une difficulté à fédérer les initiatives  Un secteur très atomisé  Une densité très forte des infrastructures saturant le littoral Risques / Menaces  Concurrence accrue sur certains segments qui incite fortement à l’innovation afin de se différencier Par exemple :  Développement de la côte Adriatique concurrente de l’offre traditionnelle du littoral  Bien être, notamment avec des Spas innovants (Caudalie, …) sur la Côte Atlantique  Alpes du Nord très actives notamment à l’export.  Tourisme d’affaire actif dans les métropoles européennes (Barcelone), …  ….  Réchauffement climatique (Menaces sur les stations de ski en hiver) Risques / Menaces  Concurrence accrue sur certains segments qui incite fortement à l’innovation afin de se différencier Par exemple :  Développement de la côte Adriatique concurrente de l’offre traditionnelle du littoral  Bien être, notamment avec des Spas innovants (Caudalie, …) sur la Côte Atlantique  Alpes du Nord très actives notamment à l’export.  Tourisme d’affaire actif dans les métropoles européennes (Barcelone), …  ….  Réchauffement climatique (Menaces sur les stations de ski en hiver)

9 Analyse Force / Faiblesse / Menaces / Opportunités de la région vis-à-vis de l’innovation touristique – Axe Produits 9 FORCESOPPORTUNITES Diversité des paysages, beauté des sites, caractère pittoresque des espaces naturels Richesse des paysages et des activités possibles dans un territoire non exploités d’un point de vue touristique  Potentiel pour les activités (hébergements, restauration,…) pittoresques Potentiel pour monter des produits découvertes combinés et des combinaisons insolites (ex : canyoning/ lavande/astronomie dans les alpes de Hautes Provence) Climat favorable et diversifié Ensoleillement  Opportunités de dessaisonalisation Propice à l’éco hébergement utilisant l’énergie solaire, piscine naturelles, … Attractivité de la destination auprès des seniors  Légitimité pour les innovations alliant santé et loisir Potentiel des offres combinées (découverte d’un métier, activités culturelles …) Attractivité des produits locaux et (huiles, vins, poissons, …) et de la culture Clientèle aisée (44%) et internationale. Volume important  Potentiel pour les services aux touristes tels que la conciergerie Capacité à s’offrir des services innovants Nombreuses infrastructures, dynamisme économique et qualité des sites  Contexte propice à innover dans le tourisme d’affaire

10 FORCESOPPORTUNITES 7% de l’emploi salarié concerne le tourisme  Capacité et intérêt à mutualiser les ressources sous forme de groupements d’employeurs Activité informatique développée dans la région (éditeurs, intégrateurs, …) au sein de pôles reconnus (Sophia Antipolis, Aix, …). Faiblesse : peu de plateforme de commercialisation mutualisée à ce jour  Développement de plateformes de commercialisation et de gestion des disponibilité en temps réel. Techno hébergement Ressources en marketing internet existantes en PACA Faiblesse : Peu de réalisations en webmarketing dans le domaine du tourisme  Développement du web marketing Synthèse : analyse Forces / Opportunités de la région vis-à-vis de l’innovation touristique – Axe Process

11 Mutations et grandes tendances : implications en termes d’innovation touristique 11 Tendances de fond Exemple d’ implications en termes d’innovation touristique Durabilité / ResponsabilitéDévelopper / renouveler les produits touristiques de nature et l’ éco-tourisme Communiquer sur les dispositifs et améliorations mis en place pour développer un tourisme durable et responsable et rendre les concepts visibles et marquants. Identité / AuthenticitéPromouvoir les produits « enracinés » dans le territoire qui reflètent les caractéristiques et les valeurs de la région : découvertes d’activités traditionnelles, de métiers et les excursions « hors des sentiers battus » Développer les hébergements pittoresques mettant en valeur le patrimoine naturel ainsi que les hébergements typiques et les « Hyper-qualité » et intensité de l’expérience Proposer des expériences de vacances plus riches, s’adressant à tous les membres de la famille à travers des activités multiples, des offres combinées…. Proposer des produits « d’exception » (à tous niveaux de gamme) : hébergements insolites, sports extrêmes, « expériences uniques », … Proposer des produits touristiques de développement personnel : séjours sur un thème / une passion, initiation / perfectionnement à une pratique (artistique, sportive, …), … Développer des services de « conciergerie touristique » Promouvoir le développement de plates-formes commerciales, permettant des fonctions d’information et de réservation rapides et réactives.

12 Mutations et grandes tendances : exemple d’implications en termes d’innovation touristique 12 Tendances de fondExemples d’implications en termes d’innovation touristique Emergence de nouveaux marchés (BRIC) Développer le web marketing via notamment le référencement des offres sur les moteurs de recherche des marchés ciblés Personnaliser les offres en fonction des marchés, leurs intérêts et leurs attentes respectifs Segmentation accrue des marchés (seniors, jeunes, familles, …) - Des seniors qui vivent de plus en plus longtemps - Un recul de l’âge du mariage et du premier enfant - Une clientèle à mobilité réduite (handicapés, 4ème âge) qui souhaite ne plus être « ghettoïsée » en vacances - Promouvoir des activités dédiées (marche nordique …) - Développer les offres « bien-être » intégrant une dimension médicalisée avec des experts de la santé (bilan initial, suivi adapté, …) - Développer des offres à l’attention des « jeunes actifs » (25 – 30 ans) encore célibataire et au pouvoir d’achat par conséquent important - Promouvoir des produits touristiques basés sur une adaptation « sans ghettoïsation » pour une clientèle spécifique ayant un accès plus difficile à la pratique touristique

13 ►Structurer une communauté d’acteurs pour l’économie créative réseaux pluridisciplinaires, groupe de travail, « ateliers de la créativité ►Développer de nouvelles compétences (designers, de sociologues, d’artistes, d’ingénieurs sociaux et numériques…) ►Développer la création numérique (production audio-visuelle, le multimédia-jeux vidéo-nouveaux médias dont les technologies mobiles, l’e-tourisme de loisir et d’affaires, l’e- formation, la communication sur le développement durable…) ►S’appuyer sur la dynamique Marseille-Provence 2013, creuset d’innovation ►Accueillir l’innovation et susciter l’expérimentation (lieux propices aux échanges et à l’innovation, living labs…) créations numériques architecture et urbanisme artisanat arts vivants design gastronomie et vins tourisme créatif événementiel édition industries créatives régénération urbaine attractivité revitalisation de l'économie traditionnelle lien social Culture Identité du territoire économie d'assemblage Mode collaborations fragmentées et multiformes Patrimoine Citytech Economie créative Une grande ambition sur 2 thématiques différenciatrices

14 Le transport et la mobilité durable Les technologies numériques appliquées au développement durable gestion des ressources des écosystèmes méditerranéens Le bâtiment durable et l’écologie urbaine Provence-Alpes-Côte d’Azur, innover pour la qualité de vie méditerranéenne ►Des domaines d’activité stratégiques à approfondir (4 domaines analysés, 3 domaines à étudier, pour alimenter l’ambition de « Méditerranée Durable », …) ►Développer un « partenariat innovation » euro méditerranéen (rapprochements entre des PME, réseaux d’entreprises, réseaux euro méditerranéens de coopérations économiques,…) ►Des grands projets pour développer la « Méditerranée Durable » ►identifier les grands équipements et grands projets existants (équipements, projets et projets de territoires …) ►identifier les grands appels à projets nationaux, européens et internationaux (système de veille active) ►développer un environnement favorable à ces grands projets (compétences, formation, recherche) alimentation santé méditerranéenne énergies durables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) gestion des risques Une grande ambition sur 2 thématiques différenciatrices

15 Thématiques prioritaires Les produits touristiques combinés - combinaison insolite Hébergement / découverte d’un métier et/ou d’une spécialisation régionale: hébergement et initiation à l’oléiculture, excursions en bateau et initiation à la pêche de l’écrevisse… Les produits touristiques destinées à une clientèle affaire et/ou événementiels Utilisation de nouvelles technologies (dématérialisation de l’enregistrement, accès wifi, visioconférence ….) tout en proposant une offre mettant en valeur l’art de vivre local (gastronomie patrimoine culturel et immatériel…) Politique web marketing dans une logique d’optimisation de leur visibilité sur internet. Développement de plateformes web 2.0, des techniques de référencement, la souscription à des plateformes d’affiliation… Plateforme de commercialisation mutualisée s’appuyant aussi sur des nouvelles technologies Mutualisation permettant une réduction des coûts, un renforcement de l’audience des sites en réunissant un stock important de produits, et ou encore de l’amélioration du taux d’occupation et du RevPar (revenu moyen par chambre) avec la mise en place d’outil de yield management

16 Thématiques prioritaires Eco installations / Eco hébergements Prise en compte du développement durable et développement de produits / concepts basé sur l’innovation environnementale Hébergements pittoresques Mise en valeur du patrimoine naturel & culturel de la région  Dimension d’identité et d’authenticité Produits touristiques dédiés à une clientèle d’handicapés ou de jeunes défavorisés. Répondre aux valeurs de solidarité recherchée dans l’espace méditerranéen tout en participant au développement d’un tourisme pour tous Groupements d’employeurs Mutualisation des ressources favorisent la stabilité des salariés dans leur emploi en leur offrant de travailler dans plusieurs entreprises regroupées sur un même territoire.

17 « Critérisation » de l’innovation touristique en PACA 4 critères permettront de mesurer l’intérêt d’une thématique produit La correspondance avec une tendance de fond ou une attente client La correspondance avec une force spécifique au territoire PACA L’impact en termes d’image pour la région Le degré d’innovation 3 critères permettront de mesurer l’intérêt d’une thématique process La création de valeur pour le client La création de valeur pour une TPE La création de valeur pour le salarié

18 Une économie créative « Une économie créative est une nouvelle réalité qui assemble différents secteurs d’activités économiques et culturels fondés sur les talents, l’imagination, la création et les ressources individuelles et collectives de ses acteurs » Le secteur d’activité du tourisme s’avère être une pierre angulaire de cette économie créative car à travers certaines offres touristiques innovantes il met pleinement en exergue les atouts culturels, l’art de vivre, les technologies numériques …qui sont les pivots de l’économie de la créativité. Méditerranée Durable Le tourisme, un moteur à la mise en place d’une économie durable de la Méditerranée Le tourisme constitue indéniablement un levier indispensable à la mise en place d’une économie durable de la méditerranée afin de répondre aux enjeux de cette région (réchauffement climatique, manque d’eau / sécheresse, beauté des paysages, dimension identitaire…) au travers de l’émergence de produits touristiques exemplaires soucieux de l’environnement ou répondant à des questions sociétales. Une grande ambition sur 2 thématiques différenciatrices

19 Orientations opérationnelles 1- Favoriser la structuration des acteurs pour l’innovation touristique - S'inscrire dans la gouvernance stratégique et opérationnelle de l'innovation - Favoriser le regroupement des acteurs du tourisme, au travers d’un « cluster / PRIDES » représentatif du secteur - Favoriser le développement d’un pole d’excellence sur la R&D / formation supérieure en innovation touristique - Renforcer le réseau régional d’ingénierie et d’expertise touristique, comme opérateur de la SRI Tourisme 2 - Accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation - Aider à la conception et à la mise en œuvre de produits / process touristiques innovants - Mettre en place des dispositifs de soutien financiers adaptés (contrat d’engagement pour l’innovation touristique – PO FEDER) - Promouvoir les entreprises innovantes 3- Etablir des synergies territoriales et intersectorielles - Assurer la transversalité de l'innovation touristique "hors entreprises" (innovation territoriale, secteurs transverses non exclusivement touristiques…) - Rechercher des synergies avec les initiatives nationales et européennes (ATOUT France, NECSTouR…)

20 Conclusion L’innovation est sans doute la clé pour un tourisme durable et compétitif en Europe Merci de votre attention Laurent GREFFEUILLE - Chef du service tourisme Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur Direction de l’Économie Régionale, de l’Innovation et de l’Enseignement Supérieur