Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC1 Langues et documents Perspectives.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Caroline Leininger-Frézal INRP
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Présentation – temps d’échanges
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Banque Européenne d’Investissement
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Séminaire INFRASURE Partenaires Intervenant : JACQUES ROUDIER CONCLUSIONS.
Option 5E Aménagement du territoire
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
REGARDS CROISÉS SUR LES VALEURS DE LA FORÊT Réflexions à l’issue du colloque du 29 janvier 2016 à Paris dans le cadre du réseau des sciences économiques,
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Un exemple de valorisation réussie de produits de la recherche Myriam Legay, ONF, DFRN-RDI 19 Décembre 2014 CAPSIS et les guides de sylviculture 50 ANS.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - LIENS TERRITORIAUX

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - INTRODUCTION Défis scientifiques Recherche fondamentale Recherche finalisée Recherche et développement Observations et suivis Importance, donc, des défis sociétaux Bio-économie Production de biomasse (sous durabilité) Services écosystémiques (performances) Changements, risques, incertitudes Risques adaptation aux changements globaux Une conclusion principale: « Il faut cultiver des liens ». 19 Décembre

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 SOMMAIRE 19 Décembre 2014  Liens disciplinaires.  Liens institutionnels.  Liens territoriaux.  Liens sociétaux.  Conclusion

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - LIENS DISCIPLINAIRES 19 Décembre 2014 _01.04

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014  Les disciplines restent structurantes.  « un arbre est une plante; un saumon est un animal ».  Derrière les disciplines, il y a des métiers et des compétences  Il y a aussi des échelles emboitées (grande et petite histoires)  Certaines disciplines sont moins développées (SEHS)  L’interdisciplinarité est indispensable pour répondre aux défis.  Richesse de l’objet vue sous l’angle de diverses disciplines  Manque de collaborations équilibrées entre écologie et SEHS  Il reste de grandes difficultés pour accorder gestes et paroles  Les nouvelles technologies révolutionnent les pratiques  Risque pour le terrain face à l’infiniment petit et l’infiniment grand  Vers une combinaison accrue des différentes approches LIENS DISCIPLINAIRES

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - LIENS INSTITUTIONNELS 19 Décembre 2014 _02.06

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014  Omniprésence des partenariats, collaborations, compagnonnages  Collaborations de recherche.  UMR  Partenariats entre instituts  Grandes infrastructures communes  Plates-formes de modélisation (CAPSIS…)  Publications (nationales, internationales)  Réseaux d’observation (nationaux, internationaux)  SOERE, RENECOFOR, ICOS, OGFH  Interfaces (nationales, internationales)  RMT AFORCE, GIP ECOFOR, GIS Pin maritime du futur, Pole INRA-ONEMA, EFI … LIENS INSTITUTIONNELS

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - LIENS TERRITORIAUX 19 Décembre 2014 _03.08

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 LIENS TERRITORIAUX  L’intégration entre milieux agricoles, forestiers et aquatiques:  Une originalité française  La réforme « Pisani » en avance sur son temps  Des connexités et interactions à prendre en compte  Difficulté d’imputer un service à un écosystème  Le cas particulier des eaux et forêts.  Histoire  Les forêts modulent le cycle de l’eau  Similitude entre écailles et cernes  Aller au-delà encore  Intégrer l’industrie  Il y a à prendre dans les autres domaines, mais à donner  Le secteur forêt-bois: un modèle de bio-économie.

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - LIENS SOCIAUX 19 Décembre 2014 _04.010

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 LIENS SOCIAUX  Des milieux peu ou très anthropisés? En tous cas vus sous l’angle de multiples attentes sociales et politiques publiques  Besoin de connecter les écosystèmes forestiers et industriels  Besoin d’évaluer la contribution économique et sociale des services  La question du transfert.  Au-delà du langage, compromis entre simplicité et complexité  Le transfert entre recherche et développement  Le manque des moyens spécifiques pour ce transfert  Analyse de l’impact de la recherche  Quelques cas validés à ce jour  Mais aspects supplémentaires difficiles à mesurer  Participation scientifique à l’évaluation des politiques publiques  De façon générale, une certaine culture scientifique.

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - CONCLUSION 19 Décembre 2014 _05.012

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 CONCLUSION  Deux grands déterminants  L’importance des technologies et de la modélisation  Le poids des aspects économiques, humains et sociaux (points de vue aussi bien politiques que scientifiques)  L’histoire est nécessaire mais elle n’est pas suffisante pour envisager les futurs (changements et incertitudes)  Les rythmes s’accélèrent. Comment y faire face quand les temps longs restent prégnants pour les écosystèmes et pour la recherche  Les échelles spatiales sont multiples (cf. changements globaux)  Importance du niveau européen pour structurer réflexions et actions.  La complexité augmente mais les messages doivent rester simples.