Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lycée d’enseignement général et technologique
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Vers un nouveau lycée en 2010 La réforme du lycée.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 TOUTES DIRECTIONS !
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le lycée d’enseignement général et technologique
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Saisie des vœux du 3 au 16 juin - lycée de secteur avec vœu générique (élève qui souhaite suivre des enseignements dexploration courants)
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Enseignement d’exploration MPS.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Le Schéma des études après la 3è
Lycée Lapérouse.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
Information à destination des familles 2014/2015.
Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
MàJ 2012 La classe de seconde Les différents Bacs Présentation de la voie générale & technologique après la classe de 3°
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
L’orientation après la classe de 3ème
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
La nouvelle classe de seconde
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
De la classe de seconde générale et technologique
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Transcription de la présentation:

Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :

 Le second se choisit parmi :

Attention : ces enseignements d’exploration (EE) ne sont pas tous présents dans tous les lycées ! Deux façons de réfléchir pour vous :  Si vous souhaitez un lycée en particulier, vous devez choisir parmi les EE qu’ils proposent ;  Si vous souhaitez un EE en particulier, vous devez choisir un lycée parmi ceux qui le proposent.

Vous avez la possibilité de choisir trois enseignements d’exploration :  Le premier se choisit parmi :

 Les deux autres se choisissent parmi :

Vous avez la possibilité de choisir un seul enseignement d’exploration parmi :

Attention : vous ne pouvez pas choisir un enseignement que vous avez déjà en enseignement d’exploration.

Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par  exemple en matière de réglementation ?

Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets :  préservation de la santé de la population : évolutions,  dimension biologique, structures sanitaires  protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte :  des protocoles expérimentaux  de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder :  les questions de qualité et de sécurité biologiques  l’apport des sciences et des biotechnologies

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de Méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie  les sciences de l’ingénieur Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Objectifs :  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  approfondir l’expérience esthétique  en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Faire découvrir la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes. Par exemple, à travers l’utilisation et le fonctionnement d’un ordinateur, le codage des textes/images/sons, la programmation, la communication en réseaux …

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

S'initier :  aux sciences biologiques  aux méthodes de productions animales et végétales  à l'écologie … au travers, par exemple :  des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux  de l'étude des ressources naturelles  de l'étude du patrimoine