sommaire Structure de la seconde générale et technologique (p 3/4) Enseignements de détermination (EDD) et projet de formation (p 5/8) Contenus des EDD.

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Transcription de la présentation:

sommaire Structure de la seconde générale et technologique (p 3/4) Enseignements de détermination (EDD) et projet de formation (p 5/8) Contenus des EDD généraux (p 9/26) (langues p 9/11; arts p 12/20; SES p 21/26) Contenus des EDD technologiques (p 26/74) (ISI p 27/31; ISP p 31/35; MPI p 36/43; PCL p 44/49; BLP p 50/57; SMS p 58/62; EATC p 63/69; culture design, création design p 70/74 ) sommaire

ENSEIGNEMENTS COMMUNS +2 ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION ( E.D.D.) choisir Français 4h ( + 30 mn de module ) Histoire-géo 3h ( + 30 mn de module ) Langue Vivante 1 2h ( + 1h de module ) Mathématiques 3h ( + 1h de module ) Physique – Chimie 3h30 SVT 2h 30 EPS 2h Education Civique Juridique et Sociale 30mn Aide individualisée en Français et Maths 1h+1h UNE OPTION FACULTATIVE

ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION LV2 2h30 Informatique et Systèmes de Production (ISP) 3h LV3 2h30 Mesures Physiques et Latin 3h Informatique (MPI) 3h Grec 3h Physique et Chimie de Laboratoire (PCL) 3h Arts 3h Biologie de Laboratoire et Sciences Economiques Para-médicale (BLP) 3h et Sociales (SES) 2h30 Sciences Médico-Sociales 3h Informatique de Gestion et de communication (IGC) 3h EPS 5h Initiation aux Sciences Culture design 3h de l’Ingénieur (ISI) 3h Création design 5h Ecologie Agronomie Territoire et Citoyenneté 4h30

EDD et projet de formation Bac L LV2 + LV3 ou LV2 + Langue Ancienne ou LV2 + Arts Bac ES LV2 + Sciences Economiques et Sociales (SES) Bac S LV2 + Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (ISI) ou Mesures Physiques et Informatique (MPI) ou Ecologie Agronomie Territoire et Citoyenneté ou Autre ( LV2 + LV3 ou LV2 + Langue Ancienne ou LV2 + Arts ou LV2 + SES ) BAC GENERAL

EDD et projet de formation Bac STG LV2 + Sciences Economiques et Sociales (SES) Bac STI Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (ISI) + Informatique et Systèmes de Production (ISP) ou Mesures Physiques et Informatique (MPI) Pour STI Arts Appliqués : Culture design + Création design BAC TECHNOLOGIQUE

EDD et projet de formation Bac STL Mesures Physiques et Informatique (MPI) Physique et Chimie de Laboratoire (PCL) Bio de Laboratoire et Para-médicale (BLP) Physique et Chimie de Laboratoire (PCL) Bio de Laboratoire et Para-médicale (BLP) Physique et Chimie de Laboratoire (PCL) BAC TECHNOLOGIQUE Bac ST2S Biologie de laboratoire et para-médicale (BLP) Sciences Médico-Sociales (SMS) Chimie Physique Biologie Génie biologique

EDD et projet de formation Bac STAV LV2 + Ecologie Agronomie Territoire et Citoyenneté BAC TECHNOLOGIQUE

LANGUE VIVANTE Série L La LV3 peut être suivie en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h coefficient au bac : 4 Série L La LV3 peut être suivie en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h coefficient au bac : 4 3 Séries ES et S La LV3 peut être suivie en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10 Séries ES et S La LV3 peut être suivie en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10

obligatoire si on envisage une 1 ère ES, L, S, STG obligatoire si on envisage une 1 ère ES, L, S, STG la LV2 est celle suivie au collège Attention LV2 Italien n’existe pas dans tous les établissements la LV2 est celle suivie au collège Attention LV2 Italien n’existe pas dans tous les établissements LANGUE VIVANTE chaque lycée n’en propose qu’un petit nombre (Italien, Russe, Chinois, Japonais, Portugais, Arabe, Néerlandais, Polonais…) chaque lycée n’en propose qu’un petit nombre (Italien, Russe, Chinois, Japonais, Portugais, Arabe, Néerlandais, Polonais…) 3 LANGUE VIVANTE 2

Latin et Grec peuvent être cumulés notamment en prenant l’un des 2 en option facultative Latin et Grec peuvent être cumulés notamment en prenant l’un des 2 en option facultative Série L Latin ou Grec peut être suivi en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h / coef. au bac : 4 Série L Latin ou Grec peut être suivi en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h / coef. au bac : 4 Séries ES et S Latin ou Grec peut être suivi en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10 Séries ES et S Latin ou Grec peut être suivi en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10

Bac L à profil artistique Sauf Histoire des arts  pas de pratique artistique * * Recommandé pour Enseignement combinant théorie et pratique dans un domaine artistique précis * HISTOIRE DES ARTSDANSE THEÂTRE CINEMA MUSIQUEARTS PLASTIQUES

Pratique artistique  Analyse d’œuvres > Peinture > Sculpture > Architecture > Photo… ANALYSE COMPARATIVE  Confronter / rapprocher Culture artistique  développer ses propres moyens d’expression  être capable d’expliquer et de donner du sens ce que l’on fait Techniques variées : volume, dessin, peinture, maquette, photographie numérique, infographie, vidéo… Explorer ce qui relève de la forme (matériau, structure, support, relation forme / fond…), de la mise en œuvre (geste, décision) et du sens (expression, portée esthétique et éthique) vocabulaire descriptif précis grands repères chronologiques pour situer l’œuvre Acquérir

Élargir sa culture de la musique et mieux maîtriser son langage  le programme lie pratique et culture musicale Culture musicale 4 problématiques - rapports de la musique au texte - rapports du son à l’image - rapports de la musique à la société - métissages musicaux pour chaque problématique, travail d’analyse approfondie sur 2 œuvres de référence au moins >> œuvres de référence chantées, jouées, écoutées 4 thèmes Espace : horizontalité / verticalité… Temps : rythme… Couleur : instruments, voix : caractères, registres, modes de jeux… Forme : thème et variations, variations / développement… Voix / instrument, écoute, improvisation / création Pratiques musicales

 Compétences attendues en fin de seconde (extraits) être capable d’interpréter un répertoire (chanté ou joué)… être capable de situer une œuvre entendue en rapport avec celles étudiées; commenter une œuvre originale relevant d’un des quatre thèmes étudiés… être capable de chanter ou de jouer sa partie dans une pratique instrumentale et/ ou chorale; d’utiliser les connaissances techniques appropriées pour commenter objectivement être capable de dissocier dans son approche de l’œuvre les critères objectifs d’analyse de ceux subjectifs qui motivent une appréciation personnelle

Pratique artistique Culture artistique  initier les élèves au langage des images et des sons  former leur jugement de spectateur ou de téléspectateur  faire acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle  ne forme pas aux métier de technicien ou de réalisateur Découverte de l’écriture de scénario Maniement des outils techniques de tournage et de montage… Initiation à l’analyse filmique et au langage cinématographique Analyse d’extraits de films >> découpage par plan par plan PLAN  durée, cadre, mouvement de caméra, angle de prise de vue… Comprendre comment le metteur en scène donne du sens à l’image Temps forts de l’histoire du cinéma et des techniques de tournage et de montage

Pratique artistique ( pratique du jeu d’acteur ) Culture artistique 3 thèmes pour comprendre la dramaturgie et le processus de création à partir du travail de plateau, de la fréquentation de spectacles, de la rencontre de professionnels développer sa créativité en s’appuyant sur sa sensibilité et son imagination pour faire naître un personnage, expérimenter une nouvelle manière de dire un texte… élargir sa culture théâtrale et connaître les membres de l’équipe artistique (metteur en scène, scénographe, comédiens, créateurs de costumes, lumière, son…) > l’espace de jeu scénique et théâtral ( le plateau ) > le jeu : la voix, le regard, le corps et le mouvement… > le texte écrit abordé en tant que partition lecture à haute voix, travail de la diction, improvisation, mise en espace  diversité des interprétations Pratique du jeu d’acteur

Pratique artistique Culture artistique   découverte des moyens d’expression des émotions, des sentiments, des idées à travers le corps et le mouvement Apprentissage du langage chorégraphique, des éléments de base du mouvement dansé : équilibre, déplacements, gestes, espace, temps Projet chorégraphique collectif double expérience > de « danseur » > de « compositeur »  découverte / analyse d’œuvres choisies dans le patrimoine chorégraphique et la création contemporaine  Apprendre à les situer dans leur contexte historique, artistique, technique  fréquentation de spectacles, rencontre de professionnels, stages…

Sensibilisation aux œuvres prises dans une large perspective historique  pas de pratique artistique dans cet enseignement Mise en place des repères chronologiques essentiels de l’Antiquité jusqu’au milieu du XIX e …en s’appuyant sur le patrimoine local abordé à partir de 2 grands thèmes > l’architecture > la ville  Apprendre à regarder, à analyser  Éduquer le goût, former le jugement  Distinguer l’objectif du subjectif  Dépasser le « j’aime » / « je n’aime pas »  Donner son avis, argumenter sur une œuvre

Cours + visites d’expositions, de musées, de sites, spectacles Choix par les enseignants de 2 questions parmi les 4 suivantes La ville gallo-romaine : organisation, monuments, productions La ville médiévale : organisation, édifices, décor, vie artistique (musique et danse, théâtre…) Les châteaux et les demeures urbaines du XVI e au XIX e siècle : expressions artistiques et art de vivre Les grandes mises en scène urbaines du XVII e au XVIII e siècle : places royales, percements et embellissements urbains, …

Étude des faits économiques et sociaux acquérir des connaissances de base se familiariser avec le vocabulaire économique et social développer son esprit critique mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons la famille la population active l’entreprise la production les revenus la consommation mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons la famille la population active l’entreprise la production les revenus la consommation société française contemporaine grands thèmes abordés en seconde en privilégiant la

est conseillé pour préparer BAC ES ou STG ECONOMIQUE & SOCIAL LV2 + SES le couple SECONDE GT - DIAPO 20

travail sur documents rechercher l’information (au CDI, sur Internet...) lire de façon critique un texte s’interroger sur les sources et la construction des données utiliser cette information dans des productions écrites et orales (commentaire écrit, revue de presse, exposé...) pris souvent dans la presse Graphiques Tableaux statistiques Textes comprenant des statistiques   maîtriser l’outil statistique  savoir analyser des informations et en faire la synthèse  débattre, argumenter  pourcentages de répartition, moyenne arithmétique simple et pondérée, tableaux à double entrée…

1. Introduction : la démarche des S.E.S. 2. La famille : une institution en évolution 3.L’emploi : une question de société Diversité des formes familiales Relations de parenté La population active Les catégories sociales et professionnelles

Entreprises administrations associations pourquoi cette diversité et leurs objectifs La production dans l’entreprise L’organisation du travail et les relations sociales > Organisation du travail > Contrat de travail > Représentation des salariés (conflit, négociation, syndicats) 4. La production : un espace de relations économiques et sociales

5. La consommation : une activité économique, sociale et culturelle Les ressources : revenus et crédits Consommation et mode de vie

 en ½ classe dans un laboratoire spécifique manipuler observer dessiner comprendre leur fonctionnement Étudier les systèmes automatisés industriels ou grand public Étudier les systèmes automatisés industriels ou grand public 3h

un système automatisé …c’est tout ce qui permet à un mécanisme de fonctionner de lui-même sans intervention humaine Tout système automatisé comprend 2 parties : La partie commande  traite des informations  donne des ordres  dotée d’une mémoire, elle peut être programmée La partie opérative  exécute les ordres de la partie commande  transmet des informations à la partie commande  peut se composer d’un moteur électrique, de vérins pneumatiques, de capteurs, etc.  

Les systèmes automatisés Machines outils à commande numérique Robots Automates programmables Distributeur de billets... Domotique : dispositifs ménagers programmables (chauffage...) Distributeurs de boissons, portails automatiques... des exemples dans l’industrie dans la vie quotidienne des exemples dans l’industrie dans la vie quotidienne industriels ou grand public Génie mécanique Automatique Électronique Électrotechnique Informatique industrielle Traitement et communication de l’information Génie mécanique Automatique Électronique Électrotechnique Informatique industrielle Traitement et communication de l’information         font appel à de nombreux domaines    

 EDD conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles sauf Arts appliqués  peut être associé à l’EDD  EDD conseillé pour le bac général S Profil Sciences de l’ingénieur

Etudier des systèmes automatisés en ISI, c’est :  les manipuler ( démonter, remonter, faire fonctionner )  les observer, les analyser, effectuer des mesures, appliquer concrètement des savoirs scientifiques  les dessiner (dessin technique)  comprendre leur fonctionnement …en utilisant des outils informatiques, par ex. logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) 3 ème trimestre  réalisation d’un mini-projet

3h  TP d’atelier en groupe Préparation Configuration des équipements Fabrication Contrôle qualité Bancs de métrologie Appareillage de contrôle ORGANISER PRODUIRE CONTRÔLER découverte des activités de production sur des systèmes de production assistés par ordinateur à travers des réalisations concrètes Pilotage des machines à commande numérique faire percevoir l’organisation d’un site de production > logique de déroulement des opérations > étapes de la réalisation d’un produit Conception Études

comportant  pièces mécaniques  composants électriques  composants électroniques cahier des charges  méthode de fabrication  étapes de réalisation du produit manipulations  entrée du programme informatique sur les machines à commande numérique  pilotage de la machine selon les étapes indiquées dans le cahier des charges travail en groupe et en autonomie sur projet Réalisation d’un produit Élèves  actifs dans l’îlot de production atelier équipé de matériels de type industriel et électronique

 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles  toujours associé à l’enseignement de détermination les élèves qui choisissent les EDD « ISI » et « ISP » sont dispensés de SVT en enseignements communs

Enseignement très concret débouchant sur une fabrication industrielle Informatique présente à tous les niveaux  Connaissance des machines  Découverte des techniques et des méthodes de fabrication  Initiation à la gestion de production  Gérer les achats de matières brutes, de composants  Gérer les flux de produits entrants et sortants  Gérer les déchets  Organiser le contrôle qualité  Organiser l’emballage et le conditionnement  Organiser le stockage des produits finis  Gestion de production  Fabrication : pilotage des machines

mesurer  moment obligé de l’activité scientifique apprendre à…  réaliser des mesures physiques  traiter les données par ordinateur  analyser les données M P I enseignement de sciences expérimentales chaque étude de grandeur à mesurer est l’occasion  d’aborder des lois physiques  d’utiliser des instruments de mesure  de traiter les données

« comprendre par l’expérience » applications simples de physique et de chimie en utilisant des techniques informatiques et électroniques approche expérimentale  la physique  l’électricité  l’électronique  la physique  l’électricité  l’électronique manipulations / expérimentations 3h00  en demi classe Programme indépendant du programme de Seconde Programme indépendant du programme de Seconde Programme basé sur TP Méthodes

 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels  est alors souvent associé à l’EDD STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels  intéresse aussi les élèves qui envisagent un Bac général S ou un Bac technologique STI

en général, durée d’une séance = 3h 1 er temps : cours classique plutôt théorique  explications pour comprendre ce qui va se passer en TP 2 e temps : TP  manipulations expérimentales  travail en autonomie par petits groupes  réalisation de montages  paramétrage de machines  découvrir et retrouver par l’observation les phénomènes physiques en jeu dans l’expérience METHODES  

 informatique considérée comme un outil ordinateur  moyen pour obtenir le résultat d’une mesure  outil pour l’exploitation  réalisation d’un compte-rendu de TP en utilisant un traitement de texte et un tableur  recherche sur Internet des informations données par les constructeurs sur les machines ou les composants utilisés MPI  pas de programmation

Tronc commun (4/5 du programme)  4 grands domaines Mesures Physique Informatique Culture scientifique et technique Partie thématique (1/5 du programme)  mini-projet proposé à la classe ou à des groupes d’élèves, s’appuyant sur les acquis du tronc commun

 étude d’un capteur de température  utilisation d’un thermomètre analogique, d’un contrôleur  étude statistique d’une série de mesures  incertitude de lecture et conditions d’utilisation d’un appareil de mesure  utilisation de l’oscilloscope  utilisation de capteurs et limites  notion d’additivité et de non additivité de grandeurs physiques  analogique échelle de température; loi d’Ohm; loi des intensités; loi des tensions; diviseur de tension; utilisation raisonnée de montages (amplificateur…)  numérique systèmes de numération; convertisseur analogique / numérique, visualisation de la conversion; résolution; fréquence d’échantillonnage Mesures Physique

 utilisation d’un tableur / grapheur  système d’exploitation (ex. du concept d’arborescence)  utilisation d’interfaces, de centrales de mesures, d’appareils de mesures liés à l’ordinateur ayant ou non une mémoire numérique  utilisation de logiciels d’acquisition de traitement de données et de simulation Informatique Culture scientifique et technique Culture scientifique et technique  éléments d’histoire de la numération  architecture d’un ordinateur  éléments d’histoire de l’informatique  recherche documentaire  réalisation d’un rapport d’activité en utilisant quelques fonctions d’un traitement de texte

techniques d’analyse qualitative et quantitative en sciences physiques et en chimie organique et minérale aborder les concepts de la physique et de la chimie par le biais de travaux pratiques nombreuses manipulations et expérimentations approche expérimentale des sciences acquisition de connaissances s’appuyant sur  l’observation  l’interprétation des faits expérimentaux acquisition de connaissances s’appuyant sur  l’observation  l’interprétation des faits expérimentaux acquisition de savoir-faire expérimentaux

 à utiliser le matériel de physique et de chimie  à se servir de l’outil informatique pour mesurer, calculer, traiter les données  à utiliser le matériel de physique et de chimie  à se servir de l’outil informatique pour mesurer, calculer, traiter les données … à travers des travaux pratiques, des observations et des analyses Apprendre approfondissement du programme de physique et chimie du tronc commun PHYSIQUE-CHIMIE (tronc commun) + PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE (option) 3h30 + 3h00 

  le sens de l’expérimentation  le souci de la qualité des mesures manipulations individuelles ou par groupe de 2 Mesures courantes > température > pression > volume > vitesse > pH…... par des méthodes modernes > capteurs > interfaces vers l’ordinateur Compte rendu  Développer  Objectif du TP  Matériel et produits à utiliser  Manipulations à effectuer Protocole distribué par le professeur

 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels  est alors associé à l’enseignement de détermination STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels  P.C.L. peut aussi intéresser les élèves qui envisagent le Bac technologique STL Biochimie et génie biologique en l’associant à l’enseignement de détermination BLP

 PHYSIQUE Mécanique (forces) Thermique Optique Électricité  Effets statiques et dynamiques des actions mécaniques : actions de contact (frottements compris), actions à distance  Actions mécaniques localisées (forces, modélisation des forces)  Cas particulier du poids (centre de gravité, intensité de la pesanteur…)  Relations entre forces et allongement d’un ressort : mesure de force  Solide pouvant tourner autour d’un axe fixe…  Méthodes de détermination de la température  Quantité de chaleur…  Dilatation des solides et des liquides  Lentilles minces sphériques (convergentes et divergentes)  Vergence d’une lentille. Cas des lentilles accolées.  Objets et images : loi de conjugaison  Mise en évidence des aberrations géométriques et chromatiques  Réalisation d’une alimentation stabilisée en tension à partir du secteur

 CHIMIE Les gaz Oxydoréduction Chimie minérale  Vérification expérimentale de lois  Application : compressibilité et dilation des gaz  Réactions chimiques faisant intervenir des gaz  Réaction d’oxydoréduction en solution aqueuse : action de l’acide chlorhydrique sur le fer…  Études de piles électrochimiques simples  Électrolyses  Réaction d’oxydoréduction par voie sèche…  Acides bases - définition d’une solution acide et d’une solution basique - définition du pH et mesure du pH

pour connaître ce qui nous compose, des organes aux molécules, en passant par les cellules pour les élèves intéressés par la biologie et les manipulations en laboratoire    BIOLOGIE-BIOCHIMIE > étude des molécules impliquées dans le métabolisme  MICROBIOLOGIE > étude des bactéries, des virus…  CONNAISSANCE DE L’ORGANISME HUMAIN > étude des organes et des systèmes de l’homme UTILISATION DES MATERIELS / TECHNIQUES DE LABORATOIRE

enseignement conseillé BLP peut aussi compléter l’enseignement de SMS pour les élèves qui envisagent le bac SMS si on envisage le Bac technologique STL sciences et technologies de laboratoire spécialité Biochimie et génie biologique

approche expérimentale ● Techniques microscopiques : apprendre à utiliser un microscope, à réaliser des préparations… ● Techniques biochimiques : réalisation d’expériences tout en apprenant à respecter des consignes de sécurité 3h PAR EX théorie COURS 1/3 T.P. LABO 2/3  ● Biologie humaine : notions d’anatomie, rôle des organes, des appareils (respiratoire, digestif…), les différents types de cellules, les tissus… ● Biochimie (études des molécules du vivant) : étude de quelques glucides et de leurs propriétés, classification simple des glucides, protides, lipides, présentation simplifiée des molécules ADN et ARN… ● Microbiologie : étude des microbes, bactéries, virus…, les circuits de contamination, la lutte anti-microbienne SCIENCES BIOLOGIQUES à partir de l’exploitation et de l’analyse des résultats des travaux pratiques au labo de biochimie et de microbiologie TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

TRONC COMMUN (28 semaines) SCIENCES BIOLOGIQUES TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES THEME COMPLEMENTAIRE (6 semaines) TECHNIQUES BACTERIOLOGIQUES ou TECHNIQUES D’IMAGERIE MEDICALE

Les niveaux d’organisation biologique SCIENCES BIOLOGIQUES Organes, appareils Disposition spatiale et rapports anatomiques des différents parties de l’organisme, rôle de quelques appareils et interdépendance (appareils cardiovasculaire, respiratoire, digestif, squelette…) Organisation tissulaire et cellulaire Classification des différents tissus animaux, méthodes d’étude de la cellule (microscopies optique et électronique, observation à l’état frais, colorations), structures des cellules… Organisation virale A partir de quelques exemples (virus grippal, VIH…), caractéristiques essentielles de la structure des virus… Organisation moléculaire : structure et rôle des biomolécules Diversité des principales biomolécules, importance de l’eau chez les êtres vivants, classification des glucides, protides et lipides, molécules d’ADN et d’ARN, origine de la diversité des macromolécules biologiques…

Diversité du monde microbien Les différents groupes de micro-organismes. Distinction bactéries, champignons microscopiques (levures, moisissures), algues microscopiques, protozoaires… Physiologie bactérienne Facteurs physico-chimiques conditionnant la croissance (température, pH…) des bactéries. Liens avec les règles d’hygiène et de prévention appliquées dans le domaine alimentaire et dans le domaine médical… Micro-organismes et milieu Saprophytisme, symbiose et parasitisme. Infection et pouvoir pathogène. Notion d’infection opportuniste. Modalités du pouvoir pathogène (multiplication du germe, production de toxine). Éléments constituants les circuits de contamination directe et indirecte. Particularités de l’infection virale… Lutte anti-microbienne Mesures et actions d’une prévention collective et mesures de prévention individuelle. Moyens de prévention (hygiène générale, vaccination…) et moyens de traitement d’une maladie infectieuse… SCIENCES BIOLOGIQUES MICROBIOLOGIE

Dissections : préparation d’organes et d’appareils… Microscope optique : les différentes parties, fonctions, pouvoir séparateur, grossissement… Utilisation du microscope : réglage, entretien, réalisation des préparations microscopiques, observation des cellules eucaryotes des tissus, des levures, des bactéries… Verrerie courante de laboratoire. Techniques de fractionnement : broyage, précipitation, filtration, centrifugation, dialyse, chromatographie…) Techniques de caractérisation des constituants de la matière vivante par des méthodes chimiques et enzymatiques… TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES Techniques d’exploration physiologiques Techniques microscopiques Techniques biochimiques

● Règles de manipulation aseptique ● Décontamination, désinfection et stérilisation ● Organisation du poste de travail ● Exécution en autonomie, méthodiquement et avec soin des techniques bactériologiques suivantes : Techniques bactériologiques  préparation de milieux de culture simples  ensemencements en milieu solide et en milieu liquide  isolements  observation microscopiques  action d’antiseptiques et/ou d’antibiotiques THEME COMPLEMENTAIRE ● principes physiques des techniques mises en œuvre dans les examens diagnostiques (radios, scanners, échographies….) ● intérêts et limites des différents moyens d’investigation Techniques d’imagerie médicale

3h femmes enceintes jeunes enfants personnes âgées Identifier les  besoins des usagers Analyser les  réponses institutionnelles à ces besoins Découvrir et comprendre le fonctionnement des  établissements et services en faveur…  des enfants > protection maternelle et infantile > crèches > école…  des personnes âgées > maintien à domicile > maisons de retraite, hôpital…

enseignement conseillé si on envisage le Bac technologique ST2S sciences et technologies de la santé et du social SMS peut être associé à l’enseignement de BLP BLP = Biologie de laboratoire et paramédicale

3h en 1/2 classe Étude du programme à partir…  Visites  d’observations sur le terrain  de recherches en autonomie  d’activités de groupe  Enquêtes  Intervenants extérieurs  Films Ex pour traiter la partie du programme sur les associations ● Élèves incités à aller découvrir par eux-mêmes ces structures groupes de 3 ou 4  visite /enquête (interview, questionnaire) Recherche des adresses sur Internet, courriers, contact tel. ● Comptes-rendus de visites, production d’affiches présentant les associations

1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES LE CADRE DE VIE  Données démographiques et sociologiques de l’environnement local Densité de population, taux de natalité, pyramide des âges…  Cadre administratif local Commune, département, associations ETUDE D’INSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES LOCALES  Fonctionnement Missions, usagers, personnels  Connaissance des personnes : enfants Étapes du développement physique, intellectuel, affectif et social de l’enfant de 0 à 12 ans - Facteurs de développement  Établissements et services en faveur des enfants Institutions d’accueil des jeunes enfants - Protection de la mère et de l’enfant - Institution scolaire  Connaissance des personnes : les personnes âgées Situation statistique de la population de plus de 60 ans - Place des personnes âgées dans la vie sociale - Caractéristiques physiologiques, psychologiques et économiques et dépendance des personnes âgées -  Établissements et services en faveur des personnes âgées Services de maintien à domicile - Établissements d’accueil et d’hébergement

2. COMMUNICATION EN SANTE ET ACTION SOCIALE L’INFORMATION SANITAIRE ET SOCIALE  Recherche et classement de la documentation Sources documentaires, traitement des documents : enregistrement, dépouillement, classement, indexation  Présentation et diffusion de l’information Supports de l’information : Fichiers, imprimés professionnels, lettres, comptes- rendus Visualisation de l’information : dépliants, tracts, présentation murale de l’information  Utilisation de fichiers automatisés LA COMMUNICTION DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL  Observation et pratique de situations de communication L’entretien direct, téléphonique - Les relations dans un groupe de travail : écoute, prise de parole, fonctionnement d’un groupe de travail

motivation et intérêts pour la « filière verte »  être sensible à la nature et au monde du vivant  agriculture  agroalimentaire  distribution des produits alimentaires  aménagement de l’espace : forêts, espaces verts, gestion de l’eau  protection de l’environnement  services en milieu rural  être attiré par les secteurs suivants :  enseignement assuré dans les lycées agricoles Conseillé si on envisage un…  Bac général S profil agronomie  Bac techno STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

4 grands domaines au programme 4h 30 T.D. T.P. 3h 30  Écologie  Techniques agronomiques  Sciences économiques et sociales  Éducation socioculturelle … pour montrer l’intégration de l’homme dans un environnement naturel

 Écologie Savoir identifier : la composition des sols les formations végétales les êtres vivants et leurs relations avec le milieu… Approche du monde vivant, connaissance des espèces végétales et animales, de la molécule à l’organisation des groupes ainsi que de leur milieu naturel  Agronomie Savoir : distinguer les surfaces agricoles et non agricoles identifier les systèmes de culture faire la relation entre les facteurs naturels et les types de production Étude de la relation entre l’activité agricole (pratiques de cultures et d’élevage) et le milieu naturel (sol, climat)

 Sciences économiques  Éducation socioculturelle les élèves abordent les activités locales, les vestiges historiques (églises, châteaux…), l’histoire du patrimoine recueil des informations par l’observation et l’investigation : les élèves vont sur le terrain, prélèvent des échantillons, font des relevés, des analyses… initiation à des techniques simples d’expression graphique et plastique : dessin, photographie,diaporama…

Biologie > étude de la chaîne alimentaire des animaux qui vivent en bordure de la rivière proche du lycée > repérage des végétaux adaptés au sol (algues, champignons…) et des animaux qui s’en nourrissent > classement selon les espèces > découverte de différentes méthodes : observation à l’œil nu, au microscope, dissection Agronomie > évolution de la vigne à différentes périodes de l’année / étude de l’histoire de la vigne > prélèvement d’échantillons à l’extérieur pour connaître la composition du sol, la pédologie et l’emploi des engrais / analyse en laboratoire pour déterminer le ph… Exemples de thèmes abordés Histoire géographie > relevés sur le terrain / dessin des profils topographiques > étude de la population et des richesses culturelles de la région > étude du climat : mesure des températures, de l’hygrométrie, de la vitesse du vent, de la lumière (facteurs qui ont une influence sur les cultures)

Programme articulé autour de 5 objectifs  Objectif 1 : découvrir un territoire par l’approche paysagère > approche sensible du paysage > éléments d’analyse paysagère (données objectives) > interprétations du paysage (données subjectives) > les citoyens et le paysage  Objectif 2 : découvrir la dynamique de la vie écon. et sociale d’un territoire > du paysage au territoire > population et peuplement du territoire > les acteurs du territoire, pouvoirs et centres de décision > les citoyens, la vie économique et sociale, la démocratie locale  Objectif 3 : découvrir les principes d’organisation et de fonctionnement des écosystèmes par une approche patrimoniale de la préservation des milieux et des espèces > organisation spatiale et temporelle des êtres vivants dans leur milieu > l’exploitation des milieux par l’homme > pour une démarche citoyenne raisonnée de préservation de la nature

 Objectif 4 : découvrir le fonctionnement d’un agrosystème dans le territoire > agrosystème et territoire > les éléments d’un processus de culture > le processus de production animale > les facteurs de la production et l’environnement socio-économique > citoyenneté - éthique professionnelle  Objectif 5 : s’initier à l’exercice de la citoyenneté dans le cadre d’un territoire > choix d’une situation qui pose problème > étude de différents dimensions du cas retenu > présentation de l’étude Biologie 50 h Agronomie - phytotechnie 25 h Zootechnie 25 h Sciences économiques 20 h Éducation socio culturelle 20 h Histoire-géographie 20 h 160 h

5h (TD) 3h (TD) 2 enseignements étroitement liés à choisir si on envisage le Bac STI Arts appliqués organiser et aménager l’espace > habitat > locaux industriels et commerciaux créer, concevoir des objets > ameublement > vêtements > objets usuels... élaborer des moyens visuels et audiovisuels de signalisation, de communication et d’information > logos > signalétique > publicité... Découverte des techniques du design et des démarches utilisées dans l’industrie pour… Acquisition de connaissances en histoire des arts et des techniques S

 mettre les arts plastiques au service de : le design est le point de rencontre de l’art et de la technique DESIGN la communication visuelle objet usuel, mobilier, textile, vêtement… DESIGN DE PRODUIT la création d’objets l’aménagement de l’espace image, graphisme, publicité DESIGN DE COMMUNICATION espace, volume DESIGN D’ESPACE

Exemple : Design objet  contraintes  esthétiques  économiques  techniques Faire du design, c’est concevoir quelque chose (objet, espace, image…) en anticipant un ensemble de contraintes « cahier des charges » élaboré avec le client  concevoir un objet à la fois : > fonctionnel > esthétique > conforme aux impératifs d’une production industrielle

Élèves… curieux et créatifs, ouverts d’esprit attirés par l’histoire des arts et les arts en général, ayant une grande curiosité culturelle intéressés par l’alliance de l’art et de la technologie « Profil » souhaité par un enseignant en Arts Appliqués « aimer dessiner et être manuel » « avoir des qualités littéraires (savoir nuancer ses idées, s’exprimer avec sensibilité) » « être capable de rigueur scientifique dans l’analyse pour monter un projet » mais en même temps, « faire preuve de fantaisie… »

E Objectifs / Méthodes Objectifs  acquérir les bases du dessin et de la création  maîtriser les outils et les matériaux  comprendre ce qu’est un processus de création  bases fondamentales des vocabulaires plastiques (couleurs, formes, volumes)  découverte et expérimentation des modes et codes de représentation  papier, carton, plâtre, bois, terre cuite…  marqueurs, fusains, crayons, pinceaux, peinture, gouache, acrylique, craies (grasses, sèches)… Travaux dirigés > pratique de l’expérimentation  faire preuve de son inventivité  confronter une proposition plastique élémentaire avec des contraintes tenant à la fonction, au matériau, à la réalisation  justifier ses solutions et communiquer sur sa démarche Observation / analyse - Représentation / Production