Le réseau CPGE-Grandes Ecoles Une CPGE : pourquoi, pour qui ? Les CPGE dans le LMD La procédure d’inscription
Le caractère dual de notre enseignement supérieur : - L’ Université était chargée de former les « clercs » : intellectuels, savants et hommes de culture. - Les Grandes Ecoles étaient chargées de former les professionnels des grands corps de l’Etat et des entreprises : Le système des classes préparatoires a été importé en France au XVIII ème siècle par les jésuites qui étaient admiratifs du système chinois de formation des mandarins.
Trois filières subdivisées en plusieurs voies … Grandes Ecoles CPGE
Albi Castres Tarbes Toulouse
Albi Lycée Bellevue Lycée Rascol Lycée Lapérouse Castres Lycée de la Borde Basse
Tarbes Lycée J. Dupuy Lycée T. Gautier
Toulouse les lycées : Auzeville (agri) Saliège (PR) – Bellevue Fermat – Ozenne Rive Gauche – St Sernin Déodat de Séverac et P.P. Riquet (St-Orens)
BAC S voie ECS BAC ES voie ECE Ecoles de Commerce - Gestion – Management -ENS Cachan – etc. BAC L lettres sup première sup BAC STG voie ECT BAC ES-L-S Prépa Cachan D1/D2
EC Eco : Lycée Th.Gautier (TARBES) Lycée Ozenne - Lycée privé Saliège EC Scientifique : Lycée Bellevue (ALBI) Lycée Fermat- Lycée Ozenne Lycée privé Saliège EC Techno : Lycée Ozenne EC option gestion (Cachan D1 et D2) : Lycée Ozenne
Ecoles Normales Supérieures, Ecoles de Commerce, ENSAE, etc. Ecole des Chartes
Lettres : Lycée Saint Sernin Lycée Fermat - Lycée Rive Gauche Chartes A et B : Lycée Fermat Lettres et Sciences Sociales : Lycée Saint Sernin
Ecoles Normales Supérieures, Ecoles d’Ingénieurs Ecoles Vétérinaires, etc.
MPSI : Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur PCSI : Physique, chimie et sciences de l'ingénieur PCSI-SI : Physique, chimie et sciences de l'ingénieur option sciences de l’ingénieur PTSI : Physique, technologie et sciences de l'ingénieur TSI : Technologie et sciences industrielles
BCPST-VETO Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre TB : Technologie et Biologie
CACHAN C : Arts et cr é ation industrielle
BCPST-VETO Lycée agricole d’Auzeville Lycée Fermat - Lycée Ozenne MPSI Lycée Bellevue - Lycée Fermat Lycée de la Borde Basse à CASTRES PCSI Lycée privé Saliège - Lycée Bellevue Lycée Fermat - Lycée Déodat de Séverac Lycée T.Gautier à TARBES - Lycée Lapérouse à ALBI PCSI-SI Lycée Déodat de Séverac PTSI Lycée Déodat de Séverac Lycée J.Dupuy à TARBES TSI Lycée Rascol à ALBI – Lycée P.P. Riquet à St Orens TB Lycée Ozenne Cachan C Lycée Rive Gauche
Passage en 2ème année : décision du Chef d’établissement sur avis du Conseil de Classe. Passage en 2ème année : décision du Chef d’établissement sur avis du Conseil de Classe. Pas de redoublement possible. Pas de redoublement possible. Pas d’appel possible. Pas d’appel possible. Cependant, par exemple, plus de 80 % des étudiants de filière scientifique passent en 2 ème année (76% en EC). Cependant, par exemple, plus de 80 % des étudiants de filière scientifique passent en 2 ème année (76% en EC). La deuxième année peut-être redoublée avec l’accord du Conseil de Classe et dans la mesure des places disponibles. La deuxième année peut-être redoublée avec l’accord du Conseil de Classe et dans la mesure des places disponibles.
Le réseau CPGE-Grandes Ecoles Une CPGE : pourquoi, pour qui ? Les CPGE dans le LMD La procédure d’inscription
Formation pluridisciplinaire donnant une large adaptabilité. Formation pluridisciplinaire donnant une large adaptabilité. Acquisition d’une méthode de travail rapide qui sera utilisée toute la vie. Acquisition d’une méthode de travail rapide qui sera utilisée toute la vie. Acquisition d’une grande maîtrise du stress et d’une grande réactivité. Acquisition d’une grande maîtrise du stress et d’une grande réactivité.
Des classes à effectifs réduits avec une forte cohésion. Des classes à effectifs réduits avec une forte cohésion. Un taux d’encadrement élevé. Un taux d’encadrement élevé. Une connaissance individuelle des élèves par les enseignants. Une connaissance individuelle des élèves par les enseignants. Des études de haut niveau, très sélectives, mais à coût faible pour les familles. Des études de haut niveau, très sélectives, mais à coût faible pour les familles.
Des sections nombreuses, et de niveaux adaptés, souvent plus facilement accessibles que certaines formations moins ambitieuses. Des sections nombreuses, et de niveaux adaptés, souvent plus facilement accessibles que certaines formations moins ambitieuses. Un taux de réussite très élevé. Un taux de réussite très élevé. Des conditions de vie sécurisantes. Des conditions de vie sécurisantes.
Obtenir des résultats convenables dans toutes les matières fondamentales ◦ Mais il n’est pas nécessaire d'être premier de la classe depuis toujours pour postuler en classe préparatoire. ◦ l'étudiant doit présenter des notes au moins convenables et équilibrées dans les grands blocs disciplinaires, en clair : être polyvalent.
La motivation ◦ Comme toute poursuite d’études, la prépa nécessite d’être motivé. Il faut savoir que parfois, au début de l'année, quelques élèves ne restent pas plus de quelques jours, voire quelques semaines. il leur sera alors possible de s’inscrire à l’Université, dont les cours n’auront généralement pas encore commencé.
Être équilibré physiquement et psychologiquement ◦ Le rythme est soutenu mais permet malgré tout à l’élève de Prépa de mener une vie équilibrée : faire du sport, avoir des activités culturelles, s’organiser pour continuer à pratiquer certains loisirs, nécessaires pour décompresser.
… celui d’un élève qui développera les caractéristiques et les qualités suivantes : Un bon niveau général, Des résultats équilibrés, Une bonne culture générale, Des capacités de travail solides, De la ténacité, De l’organisation, De l’autonomie, Une bonne motivation.
La concurrence avec les camarades les plus proches. La concurrence avec les camarades les plus proches. Les professeurs qui « casseraient » les bons élèves. Les professeurs qui « casseraient » les bons élèves. Le système de notation Le système de notation La sélectivité des concours La sélectivité des concours
Une fois entrés en CPGE, les étudiants affichent généralement une forte satisfaction par rapport à leur cursus, a contrario de certaines idées reçues : Par exemple, à partir de deux enquêtes, réalisées par l’AP-HEC (Association des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales) en 2003, et par l’ESC-Rouen en 2004, qui permettent de mieux cerner les attentes et le vécu des étudiants en classe préparatoire, il ressort que …
Plus de 80 % des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de leurs études. Parmi les motifs invoqués, on peut relever : le contenu des enseignements largement ouvert, l’absence de spécialisation, les études ultérieures, les perspectives de carrières, l’encadrement du travail, les « colles » les classes à effectifs réduits.
Plus de 90 % des étudiants trouvent utile ou très utile la « prépa » pour leurs études ultérieures et leur carrière professionnelle. Ils estiment : ◦ que la « prépa » induit des comportements qui leur serviront ultérieurement, comme : la capacité à analyser et à affronter des problèmes complexes, la résistance au stress, l’aptitude à la synthèse, l’autonomie intellectuelle. Par ailleurs, les deux tiers des étudiants estiment que les contenus des enseignements sont adaptés et correspondent à leur attente.
En ce qui concerne l’ambiance, plus de 65% des étudiants la jugent sympathique S’il y a beaucoup de travail, les études sont intéressantes. Être en prépa ne signifie pas renoncer à toute sortie ou à faire du sport,
On travaille beaucoup….. On travaille beaucoup….. On s’entraide beaucoup…. On s’entraide beaucoup…. On continue à faire du sport, de la musique… On continue à faire du sport, de la musique… On développe des liens intellectuels et amicaux très forts… On développe des liens intellectuels et amicaux très forts… On est soutenu et encouragé… On est soutenu et encouragé…
Le réseau CPGE-Grandes Ecoles Une CPGE : pourquoi, pour qui ? Les CPGE dans le LMD La procédure d’inscription
Depuis 2008, les CPGE sont intégrées au parcours LMD et au système des crédits universitaires européens (ECTS) : Depuis 2008, les CPGE sont intégrées au parcours LMD et au système des crédits universitaires européens (ECTS) : Chaque année effectuée en CPGE permet d’acquérir 60 crédits ECTS Chaque année effectuée en CPGE permet d’acquérir 60 crédits ECTS Les étudiants se voient délivrer une attestation, précisant la mention obtenue, et un descriptif du cursus Les étudiants se voient délivrer une attestation, précisant la mention obtenue, et un descriptif du cursus
Des conventions passées avec des Universités permettent une reconnaissance simple des diplômes : Des conventions passées avec des Universités permettent une reconnaissance simple des diplômes : L1, L2, voire L3 dans certains cas. L1, L2, voire L3 dans certains cas. Les parcours en prépa sont ainsi devenus totalement sécurisés. Les parcours en prépa sont ainsi devenus totalement sécurisés.
Le réseau CPGE-Grandes Ecoles Une CPGE : pourquoi, pour qui ? Les CPGE dans le LMD La procédure d’inscription
L’accès aux CPGE, est subordonné à une décision d’admission prononcée par le Chef d’établissement du Lycée demandé après évaluation du dossier scolaire du candidat par une commission d’admission propre à l’établissement. La procédure de demande d’admission, est organisée au plan national (APB).
La procédure « Dossier Unique Admission postbac » offre plus de possibilités mais demande plus de réflexion aux élèves
12 candidatures en CPGE avec un maximum de 6 par voie ; chaque candidature dédoublée en demandant ou non l’internat n’est comptabilisée qu’une seule fois 36 candidatures en tout (CPGE comprises) Inscriptions sur le site Internet entre le 20 janvier et le 20 mars.
toutes les candidatures sont interclassables entre elles l’objectif du processus est de proposer à chaque candidat son admission dans la formation où il est admis dans son vœu de meilleur rang les candidatures situées après un vœu pour une formation non sélective sont donc ignorées. Classement des vœux modifiable jusqu’au 31 mai
chaque établissement sollicité reçoit la liste de ses postulants et leur dossier. l’établissement ne connait pas les autres vœux du candidat. dans chaque établissement, pour chaque formation, une commission se réunit, examine les dossiers et les trie : ◦ soit classement avec un rang ◦ soit non classement (rejet) ◦ soit dossier incomplet (rejet sans étude) Première réponse le jeudi 9 juin
On ne peut donc pas attendre le BAC pour candidater !
Stratégie : la hiérarchie des candidatures doit refléter les souhaits véritables de l’élève. Sécurité : toujours prévoir, dans un champ de formation donné, quelques établissements moins sélectifs, donc plus faciles d’accès. Réalisme : faire confiance à l’équipe pédagogique de son lycée d’origine et à la Commission de recrutement. Logique : mettre le (ou les) vœu(x) dans des filières non sélectives en dernier lieu. Stratégie : la hiérarchie des candidatures doit refléter les souhaits véritables de l’élève. Sécurité : toujours prévoir, dans un champ de formation donné, quelques établissements moins sélectifs, donc plus faciles d’accès. Réalisme : faire confiance à l’équipe pédagogique de son lycée d’origine et à la Commission de recrutement. Logique : mettre le (ou les) vœu(x) dans des filières non sélectives en dernier lieu.
Le ‘’mieux-disant’’ : intégrer aux critères de choix, non seulement les ‘’classements’’, ou la ‘’réputation’’ mais aussi l’environnement et les conditions de vie. Internat en CPGE : organiser ses vœux en fonction de ses priorités réelles (rentrer dans tel ou tel lycée ou bien être hébergé).
Merci de votre attention