Les besoins de l’enfant au cœur de la réforme des rythmes scolaires.

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Transcription de la présentation:

Les besoins de l’enfant au cœur de la réforme des rythmes scolaires

Questions à: Pierre Bégué, pédiatre, membre de l’académie nationale de médecine

Questions à Hubert Montagner docteur ès-Sciences, Professeur des Universités en retraite, ancien Directeur de Recherche à l’INSERM

Questions à: Bruno Suchaut, Professeur en sciences de l’éducation, ancien directeur de l’Irédu (Institut de recherche sur l’éducation : sociologie et économie) et actuel directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP)

Et questions à: Yvan Touitou, chronobiologiste français né en 1940 à Biskra en Algérie, ancien professeur des universités, Docteur en pharmacie, ancien président de l'Académie nationale de pharmacie et membre de l'Académie nationale de médecine, aujourd'hui chercheur à la Fondation Adolphe de Rothschild.chronobiologiste françaisBiskraAcadémie nationale de pharmacieAcadémie nationale de médecineFondation Adolphe de Rothschild

L’enfant, un être en devenir P.Bégué: l’enfant soumis à un rythme circadien (d’environ 24h00), fragilisé par toutes les modifications qu’on lui fait subir H.Montagner: les moments de la journée où on observe les valeurs maximales du métabolisme, du fonctionnement cardiaque, des sécrétions hormonales sont influencées par l’heure d’endormissement, indexées sur les rythmes familiaux et sociaux

En conséquence: Pierre Bégué: chez l’enfant, deux périodes clés de concentration: la fin de matinée vers 11h00 et le début d’après midi vers 15h00 H.Montagner: au CP, apprentissages efficients entre 9h15 à 11h00, puis de 15h00 à 16h30, soit 3h30 d’enseignement efficace Au cours moyen, on peut l’estimer à 4h30…

Une journée idéale? Yvan Touitou: un sas de décompression de 8h30 à 9h00 et 2 h00 de pause méridienne, ce qui est important, c’est moins le nombre d’heures que leur distribution dans la journée Bruno Suchaut: une pause méridienne étendue jusqu’à 15h00 et des travaux de groupe de 15h00 à 17h00, pour lutter contre la difficulté scolaire

Une journée idéale? Hubert Montagner: – Au CP: de 9h00 à 11h00 et de 14h30 à 16h00 – Au CM: de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 À partir de 8h30, nécessité de 30 à 60 mn pour acquérir l’attention et la disponibilité optimales De 12h30 à 14h00, dépression de la vigilance corticale, sans relation avec l’apport alimentaire

Et la semaine scolaire? Pierre Bégué: 5 jours d’écoles non consécutifs (le week end rend le lundi inefficient) Yvan Touitou: passer à 4jours et demi et privilégier le samedi car, le week end, la désynchronisation de l’enfant est plus importante

Les vacances scolaires? Hubert Montagner: alternance de 7 semaines scolaires et 2 semaines de vacances Yvan Touitou: réduire de 15 jours les vacances d’été Pierre Bégué: 6 à 7 semaines de travail, des petites vacances de 2 semaines, même à la Toussaint et des grandes vacances moins longues

Les activités à mener à l’école: Bruno Suchaut: ne pas proposer des activités demandant des efforts intellectuels en tout début d’après midi Des travaux de groupe entre 15h00 et 17h00 Hubert Montagner: des activités physiques et sportives à partir de 16h00-17h00 Pas de forte mobilisation de l’attention et des ressources intellectuelles en première heure, à la mi-journée et après 16h30