25/06/03 Plate-forme de formation et normalisation Marc Van Coillie EIfEL 24 novembre 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
DOKEOS – Learning Management System
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
Microsoft et les Standards
SCORM Sharable Content Object Reference Model
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Twitter Hashtag #jd15fr. Chaine de production unifiée pour la réalisation de qualité d’outils métiers.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
GTN-Québec 30 mai 2012 Gilbert Paquette et Michel Léonard Centre de recherche LICEF Télé-université Plan 1.Synthèse de l’étude 2.Banque de scénarios 3.Conclusions.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
JI Les systèmes d’autorisation et d’authentification dans AMI Fabian Lambert.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Design Patterns.  SIDAOUI Abdelfahem  
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Transcription de la présentation:

25/06/03 Plate-forme de formation et normalisation Marc Van Coillie EIfEL 24 novembre

25/06/03 Sommaire Sept étapes pour comprendre les systèmes et les standards du e-learning : ►Présentation des différents types de plates-formes de e-learning ►Comprendre les concepts des standards de e-learning (aujourd’hui et demain) ►Comment évoluent les standards (vers la normalisation) ►Qu’est ce que Scorm ? ►Utilisation des standards ►Parler standard avec ses interlocuteurs (approche client et fournisseur) Et quelques exemples concrets : ►Exemples de projets et de sites utilisant les standards ►Les outils « free » permettant leur manipulation

25/06/03 Les plates-formes ? LMS - Learning Management System La plate-forme de base pour associé un cours à un apprenant et assurer le suivi. LCMS - Learning Content Management System Le LMS avec en plus la possibilité de gérer ou de créer le contenu des cours. Création de nouveaux parcours de formation, de quizz… HKMS - Human and Knowledge Management System La plate-forme permettant la gestion des connaissances et des compétences (voir même la gestion de carrière) dans une entreprise. Classe virtuelle - Les plate-formes synchrone ePortfolio - Les plate-formes de gestion des données personnelles

25/06/03 Les principale plates-formes du marché : Professionnel : TopClass Education : T3W Classes virtuelles :

25/06/03 Les plates-formes ?...pour toutes les organisations qui voudront gérer en ligne de multiples contenus de formation d’origine variée, et notamment des formations spécifiques à l’entreprise. Elle pourra être installée en Intranet ou hébergée chez un prestataire en mode ASP. Dans tous les cas, la mise en place d’un LMS est un projet lourd : les choix sont structurants pour l’entreprise et provoquent une réelle réflexion sur l’organisation de la formation, la gestion des connaissances et même celle des carrières. Le choix est très complexe parmi l’ensemble des plate-formes (plus de 200), il est donc important de baser sa stratégie sur l’indépendance des informations : D’où l’utilité DES STANDARDS L'usage d'une plate-forme de type LMS deviendra incontournable...

25/06/03 Comprendre les concepts des standards du e-learning En résumé, les standards ont actuellement pour but d’assurer : ►Interopérabilité : Les systèmes sont interchangeables et peuvent « dialoguer » : - Interopérabilité des contenus - Interopérabilité des données ►Ré-utilisation :La possibilité d’utiliser le contenu avec d’autres outils, dans d’autres cours. ►Management :Le système doit pouvoir suivre et enrichire les informations sur les apprenant en adaptant les contenus. ►Accessibilité :La possibilité de fournir le bon contenu au bon moment. ►Durée :Les technologies employées doivent être évolutive pour éviter l’obsolescence.

25/06/03 Comprendre les concepts des standards du e-learning Pour répondre à ces besoins les standards déjà opérationnels utilisent les concepts suivants : ►Les méta-données et le « packaging » de cours : (packaging inclut dans Scorm et AICC, méta-données dans Scorm par le biais du standard IEEE LOM) : Facilitent la recherche et le référencement des cours et de leur contenu ainsi que leur transport. Facilitent la création de parcours pédagogiques et leur flexibilité par des règles associées (pré-requis, objectifs…) ►Mise en place de processus de suivi (tracking) : (tracking par API dans Scorm ou AICC, et par formulaire HACP dans AICC, validé début 2004 par IEEE sous le nom CMI) Permet l’enrichissement des informations sur un apprenant et le suivi de sa progression dans un contenu, dans des évaluations ►Les possibilités de dialogue entre systèmes : (IMS Enterprise, IMS LIP, IEEE PAPI) Permettent l’échange d’informations sur les utilisateurs entre systèmes (par exemple en utilisant des profils d’apprenant).

25/06/03 Comprendre les concepts des standards – demain D’autres concepts plus orientés vers la pédagogie et une mise en place « globale » font leur apparition : ►Le « séquencement » et le « design » (modellisation) de cours (« séquencement » première implémentation dans Scorm 2004) (spécifications de « modellisation » sous la dénomination IMS Lerning Design) : Le but est de permettre l’adaptation du contenu à l’apprenant (individualisation de la formation), à ses outils d’apprentissage (PC, PDA, cartable électronique, livre…), à ses capacités (handicaps…) et à ses préférences (style pédagogique, animation, vidéo, son…). ►Les « répertoires digitaux » : (IMS Digital Reporsitories Interoperability, OSID OKI, en étude comme extension après Scorm 2004 par ADL sous la dénomination CORDRA) Comment un enseignant ou un apprenant peut-il parcourir les différents systèmes afin de trouver le contenu, l’objet pédagogique ou le média dont-il a besoin ? Comment assurer la rétribution des droits ?

25/06/03 Comprendre les concepts des standards – futur (fin 2003) Des problématiques plus complexes sont également en étude pour résoudre les questions suivantes : ►La qualité : (A l’étude par CEN ISSS LT et ISO SC 36) Comment définir la qualité (et les compétences nécessaires) dans le e-learning ? ►La définition des compétences et des métiers : (IMS, HR-XML, en étude par IEEE Competencies et comme extension possible pour Scorm 2004) Permettent l’échange d’informations sur les utilisateurs à un échelon international ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie (long life learning). ►La « collaboration » : (A l’étude par ISO SC 36 avec une forte participation de l’AFNOR) Comment définir les possibilités d’interaction synchrones entre utilisateurs et entre systèmes afin d’assurer l’interopérabilité des services et des informations ? ►La simulation : (A l’étude comme extension possible pour Scorm 2004) Comment standardiser les outils et les processus d’apprentissage par la simulation ?

25/06/03 Comment évoluent les standards (vers la normalisation) R&D Concepts Besoins utilisateurs Tendances techniques Standard Formel, NORME Spec Consortia Spec Consortia Spec Consortia Consortium de spécification Spécifications AICC IMS Organisme de Standardi- sation Organisme de Standardi- sation Standards IEEE LTSC ISO SC36 CEN/ISSS LT Labs Mise à l’épreuve sur le marché Implémentations, Modèle de référence, Besoins ADL AICC

25/06/03 L’évolution de SCORM

25/06/03 SCORM v1.2 version la plus courante Définition de la communication avec l’API (Javascript) et du modèle des données pour : Tracking (suivi) de l’apprenant Définition (en XML) de la structuration du contenu permettant : Ré-utilisation Recherche de contenu Parcours pédagogiques Interopérabilité Présentation de Scorm

25/06/03 SCORM 2004 (anciennement v1.3) Version stabilisée Définition de la communication avec l’API (Javascript) et du modèle des données pour : Tracking (suivi) de l’apprenant Définition (en XML) de la structuration du contenu permettant : Ré-utilisation Recherche de contenu Parcours pédagogiques Interopérabilité Présentation de Scorm Définition du séquencement et de la navigation dans le contenu permettant de faire le lien entre : Le Tracking d’un côté Et la structure du cours de l’autre

25/06/03 Regard sur Scorm 2004 Scorm 2004 bénéficie de nombreux retours d’utilisations de Scorm 1.2 pour clarifier et corriger de nombreux points ainsi que des retours d’utilisation sur le séquencement en béta test depuis plus d’un an. Les spécifications inclusent dans Scorm 2004 sont : ►IEEE Data Model for Content Object Communication ►IEEE ECMAScript Application Programming Interface (API) for Content to Runtime Services Communication ►IEEE Learning Object Metadata (LOM) ►IEEE sXtensible Markup Language (XML) Schema Binding for LOM Data Model ►IMS Content Packaging ►IMS Simple Sequencing En plus de fédérer ces spécification, le consortium à ajouter des extensions pour gérer un premier niveau de navigation évitant le retour permanent à la plate-forme déstabilisant pour l’apprenant de la version 1.2.

25/06/03 Les objets pédagogiques dans SCORM SCORM permet une ”granularité” très poussée du contenu d’un cours (cours -> leçons -> grains pédagogiques (SCO) -> ressources) : Le cours ou la leçon L’un des SCO (objet de contenu partageable) Comprenant lui même des éléments (assets) Le fichier XML contenant la description de la structuration du contenu Les SCO contiennent les appels aux fonctions pour communiquer avec l’API

25/06/03 Présentation du modèle générique d’un LMS conforme SCORM 2004

25/06/03 Utiliser les standards Interopérabilité de contenu entre différents systèmes et différents outils de création. Authoring tool 1 « ToolBook » Authoring tool 3 Entreprise cliente Authoring tool 2 « Authorware » LCMS2 LCMS1 Plate-forme LMS / Portail (Internet / Intranet) Utilisateur O1 O2 O4 O5 O3 Objet pédagogique appartenant à un autre serveur Fournisseur Objet O2 Fournisseur Objet O3 Export Objet O4 Pour un client (changement charte graphique) Ré-import objet O4 dans un duplicata du cours pour ce client

25/06/03 Parler standards avec ses interlocuteurs Comment s’assurer de la conformité des produits et jusqu’où va cette conformité ? AICC et ADL (SCORM) propose deux solutions : - Ils testent eux mêmes le produit (contenu, outil, plate-forme) : c’est la certification. Solution « lourde » et onéreuse. - Ils proposent le téléchargement d’outils de tests : pour s’assurer de la conformité Solution plus flexible mais nécessite des ressources et ne donne pas la même garantie. Quelques bonnes questions : « Quelles spécifications et quelles versions des standards votre produit respecte-t-il ? » « Votre produit est-il certifié ou comment vous assurez-vous sa conformité ? » « Si votre produit est conforme avec Scorm, pouvez-vous me fournir les résultats du test de conformité ? »

25/06/03 Exemples Quelques exemples d’utilisation de ces standards pour les répertoires digitaux : Dans des projets européens : - MétaCampus Place de marché européenne pour l’apprentissage tout au long de la vie – long life learning - KOD (Knowledge On Demand) Portail de création dynamique de cours à partir de bibliothèque d’éléments pédagogiques Dans des bibliothèque d’objets pédagogiques en ligne, possibilités de recherche à partir des méta-données (mot clé, discipline, type de ressource, difficulté…) : - iLumina : portail de partage de contenu (Science et les mathématiques) - CAREO : portail de l’université d’Alberta

25/06/03 Les outils ? Quelques exemples d’outils « gratuits » pour manipuler ces standards : ( LES OUTILS Officiels D’ADL-SCORM : - RunTime Environment RTE (LMS minimaliste) - Conformance Test Suite Outils de test proposés par des éditeurs commerciaux comme Saba et Click2Learn Extensions Macromedia pour Dreamweaver ou Flash : - CourseBuilder, Scorm Manifest Maker, Scorm RuntimeWrapper Reload – Cetis UK Microsoft LRN ToolKit (IMS Content Packaging / SCORM)

25/06/03 Microsoft LRN ToolKit – LRN Editor Un outil d ’édition pour la structure du cours et de ses méta-données

25/06/03 Microsoft LRN ToolKit – LRN Viewer Visionneuse incluant un « mini-runtime » permettant de suivre l’évolution du statut des éléments lors du parcours (commencé, achevé, réussi…)

25/06/03 Extensions Macromedia Paramétrage du contenu pour le RunTime Génération automatique du code pour RunTime

25/06/03 Et avec ToolBook… Possibilité d’export Scorm générant : - Le fichier de structure - Tout les appels à l’API pour enregistrer le statut, les résultats aux tests, le repositionnement dans le cours…

25/06/03 Pour les autres… Et rajouter à vos contenus (HTML, PPT, PDF…) les appels aux fonctions sous forme de lien url de type javascript : javascript:LMSSetValue(core.status, «completed») Suivre les spécifications pour intégrer le code permettant le dialogue avec l’API

25/06/03 Conclusion Pour finir aujourd’hui concrètement : Avantages : - Adhésion des principaux acteurs du marché aux standards AICC et SCORM : -Éditeur de plate-forme (Saba, LearningSpace, Docent, Aspen, Blackboard…) -Les outils de création (Macromedia, ToolBook, Trivantis, Dazzler, ReadyGo…) - Simplification du dialogue entre plate-forme et contenu avec AICC et SCORM, - SCORM 2004 devient LA spécification permettant de s’assurer le suivi des normes IEEE et des autres spécifications (IMS, AICC…) - Permet de situer des bases « techniques » du dialogue entre intervenants. Inconvénients : - Implique un temps d’adaptation à ces spécifications, les tests de conformités… - Scorm 2004 en cours d’adhésion par les éditeurs mais nécessite de leur part des adaptations nécessaires pour cette nouvelle version, - Manque de « rigueur » de certains fournisseurs sur leur conformité.

25/06/03 Pour plus d’informations AICC – Aviation Industry’s CBT Committee (US) – ADL (Advanced Distributed Learning) / SCORM - IMS Consortium - Un cours sur SCORM : Plus d’informations en français : - Les standards de la e-formation sur Thot : -Le Ministère de la Recherche – Direction de la technologie :