Benoit Legros, GPC, FICVM Gestionnaire de portefeuille 514 878-7112 Objectivité, discipline, intégrité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Planification à long terme
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Nom du présentateur Fonction du présentateur POUR UN PARCOURS FINANCIER SANS TRACAS PROTECTION FPG SUN LIFE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Fonds mondial de rendement absolu BMO Guardian Placements ouverts Valeur à trois volets Couverture de change intégrée Gestion active assurée par Gestion.
CATHERINE LAMIDIAUX Secrétaire comptable et technique Assistante de gestion Diaporama en 1,30 mn.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéLa Relation banques - entreprises.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réservé à l’usage interne Fonds Étape Plus BMO Guardian 1.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Benoit Legros, GPC, FICVM Gestionnaire de portefeuille Objectivité, discipline, intégrité

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 2 Les investisseurs sont trop souvent préoccupés par le besoin d'avoir gain de cause. Ils considèrent que dans le processus de placement, chaque décision sera finalement jugée comme ayant été bonne ou mauvaise. À mon avis, il s’agit d’un raisonnement dangereux, qui a toutes les chances de se traduire par des déceptions et des frustrations. Bien des investisseurs en sont conscients et souhaitent faire appel à un expert pour la gestion de leur portefeuille. La gestion de portefeuille privé est conçue pour satisfaire ce besoin. Non seulement, me permet-elle de veiller à la gestion de portefeuille de façon discrétionnaire, mais elle me permet aussi de consacrer plus de temps aux rencontres avec mes clients, de même qu’à l’analyse de leurs portefeuilles. Les pages qui suivent vous proposent une vue d’ensemble des services que je vous offre, de l’approche que j’adopte, ainsi que des avantages que vous en retirerez. Investir aujourd’hui

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 3  Un gestionnaire pour vous écouter et intervenir en fonction de vos besoins  Des honoraires à taux fixe qui couvrent tous les services, soit la gestion, les services- conseils, les opérations, la garde et les comptes rendus  Une valeur minimale du compte de $CA  Des portefeuilles de titres individuels, distinct et non des paniers sous gestion commune  Un processus d’admission et de contrôle rigoureux des gestionnaires de portefeuilles (Groupe de gestion des risques de portefeuille)  Ce programme me permet de prendre des décisions de placement en votre nom, tout en suivant des directives précises, formulées dans un document intitulé Énoncé de politique de placement. Avantages concurrentiels

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 4 Concevoir et adopter une stratégie Les étapes essentielles de la conception d’une stratégie de portefeuille  Définir les objectifs de placement  Rédiger un énoncé des objectifs et de la politique de placement  Bâtir le portefeuille  Exercer le suivi de l’évolution du portefeuille  En assurer la revue régulièrement

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 5 Dans le monde du placement, il est rare que le succès arrive spontanément. Pour réussir, on ne peut compter sur le hasard. Le succès dépend de la méthode employée. Le modèle de portefeuille quantitatif à grande capitalisation que j’emploie est basé sur le principe selon lequel le succès dépend de la méthode employée et non des choix effectués. Les décisions de placement s'appuient sur des critères rigoureux et bien définis qui vont au- delà des conjonctures et des hypothèses sans fondement. Mes principes directeurs :  Adhérer à une discipline rigoureuse  Sélectionner des titres de sociétés de grande qualité  Assurer un équilibre approprié Un portefeuille typique contient 40 titres d’actions canadiennes bien diversifiés, et ce, de façon sectorielle. En ce qui concerne les titres à revenu fixe, le portefeuille contient généralement de 8 à 12 positions échelonnées. D’autres véhicules de placement visant la diversification internationale sont utilisés pour compléter le portefeuille. Mon approche

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 6 Les titres de croissance : le Portefeuille diversifié quantitatif J’utilise des outils d'analyse qui allient des techniques quantitatives pour évaluer les titres de façon objective. Les 22 modèles informatisés permettent l’établissement d’une liste de placements assurant une surperformance au cours d’une période donnée. Ceux-ci peuvent être classés en quatre styles d’investissement. On les nomme valeur, momentum, croissance et prévisibilité. Discipline de gestion Valeur :Les sociétés dont le titre est relativement abordable selon des paramètres mesurant leur valeur fondamentale Croissance :Les sociétés présentant les meilleures feuilles de route quant à la croissance du bénéfice et au rendement des capitaux propres à long terme Momentum :Des sociétés en plein essor, dont le titre est en forte progression ou dont le bénéfice est en hausse Prévisibilité :Des sociétés dont la rentabilité du titre a présenté un taux de variation inférieur à la moyenne à long terme

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 7 Les obligations représentent une partie importante de tout portefeuille équilibré. Elles sont généralement considérées comme un instrument de placement prudent. Mais les investisseurs achètent des obligations pour diverses raisons, dont :  L’obtention d’un revenu régulier  La réduction de la volatilité du portefeuille  La diversification du portefeuille  La préservation du capital  La prévisibilité  La liquidité Ma stratégie consiste à échelonner les obligations en proportions égales, selon des échéances variant dans le temps, en fonction des cycles et des tendances des taux d’intérêt. De plus, une stratégie d’arbitrage peut être utilisée en considérant les occasions qui s’offrent sur les marchés obligataires. Titres à revenu fixe

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 8 Information sur vos progrès Vous serez tenu au courant, de façon périodique, des progrès de votre portefeuille. Nos services de communications se déploient comme suit : Au besoin  Des communications téléphoniques  La possibilité d’accéder à vos comptes sur Internet Mensuellement  Le calibrage des portefeuilles avec la mise à jour de notre Portefeuille diversifié quantitatif et des relevés de compte Trimestriellement  L’évaluation du portefeuille, y compris le calcul du rendement et une description des perspectives relatives aux placements  Discussion sur le portefeuille, les performances et les changements à apporter, sur rendez-vous téléphonique, à votre convenance Annuellement  Une revue complète du portefeuille, dont une évaluation du rendement et un examen de l’énoncé de politique de placement, pour s’assurer qu’il répond toujours aux besoins et aux attentes établies conjointement  Une trousse complète de documents pour la préparation de la déclaration de revenu annuelle Plan de communication et de service

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 9 Pour vous assurer de réaliser votre plan financier à long terme... Je suis en mesure, grâce à nos partenaires d’affaires, de vous aider à élaborer une stratégie qui correspond à vos besoins en matière de :  Planification successorale  Planification financière complète (mise en oeuvre et suivi)  Planification et analyse des besoins en ce qui a trait à l’assurance-vie et aux rentes  Vente d’entreprise ainsi que planification et transmission patrimoniale Veuillez noter que d’autres solutions d’investissement peuvent vous être proposées lorsque des besoins plus particuliers sont manifestés. Services complémentaires

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 10  Gestionnaire de portefeuille. Il s’agit de l’un des titres les plus prestigieux qu’un professionnel du placement peut obtenir. Ce titre me permet d’assurer la gestion discrétionnaire de portefeuilles  Gestionnaire de placements canadiens (GPC) de l’Institut canadien des valeurs mobilières  Bachelier en administration de l’Université du Québec à Montréal, option finance internationale  Professionnel de l’industrie des valeurs mobilières depuis 18 ans, dont les 13 dernières années chez RBC Dominion valeurs mobilières, le chef de file du domaine Mon profil

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 11 Benoit Legros, GPC, FICVM Gestionnaire de portefeuille Téléphone : ou Télécopieur : , Place Ville-Marie, bureau 300 Montréal (QC) H3B 4R8 Anick BernierShazia Siddiqi, B.A.Conseillère adjointe Tél. : Tél: Pour nous joindre

Gestion de portefeuille privé Benoit Legros Une vigilance sans compromis… des avoirs qui fructifientPage 12 À propos de RBC Dominion valeurs mobilières inc.  Une filiale du Groupe Financier de la Banque Royale du Canada  Une présence dominante à l’échelle nationale  RBC Dominion gère des actifs de plus de 120 milliards pour ses clients  Une présence importante aux États-Unis, par l’entremise de sa filiale RBC Dain Rauscher  Gestion de patrimoine professionnel depuis 1901 Les renseignements contenus dans les présentes ont été puisés après de sources que nous croyons dignes de foi, mais ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc.* ni ses employés ne peuvent en garantir l’exactitude ni l’intégralité. Ce document vous est fourni avec l’entente que ni RBC Dominion valeurs mobilières Inc. ni ses employés, agents ou informateurs n’engagent de responsabilité ou d’obligation quant à son contenu. RBC Dominion valeurs mobilières Inc. et la Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. *Membre FCPE. ® Marque déposée de la Banque Royale du Canada, utilisée sous licence. © Copyright Tous droits réservés.