1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P 61109 88060 EPINAL CEDEX 09 Tél : 03 29 69 18 50 Fax : 03 29 69 18 59

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

La Personne Agée Protégée
La protection juridique des majeurs
PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Carol JONAS, psychiatre, Docteur en Droit
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Document Unique d’Evaluation des Risques
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
LE DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DU DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LES AVANCES POUR TRAVAUX
DROITS FONDAMENTAUX ET INCAPACITES
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
EVOLUTION DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MINEURS ET MAJEURS
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Conseil de la Vie Sociale
PROCEDURE DE DECLARATION
La société à responsabilité Limitée
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Cette présentation a été réalisée par
l’action sociale et médico-sociale
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
LES DROITS DES PATIENTS VULNERABLES
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Transcription de la présentation:

1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :

2 TROIS GRANDS PRINCIPES Nécessité : seules les personnes étant dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération médicalement constatée de leurs facultés mentales, ou corporelles de nature à empêcher l’expression de leur volonté, peuvent bénéficier d’une mesure de protection. Subsidiarité : avant de saisir le Juge des Tutelles, une personne s'interrogeant sur la façon de protéger un proche, doit d'abord envisager les autres solutions, comme l’assistance du conjoint ou de la famille, avec les procurations, les règles relatives au mariage et aux régimes matrimoniaux, ou encore avec le Mandat de Protection Future. Proportionnalité : si toutefois l’établissement d’une mesure de protection juridique s’avère nécessaire, ce troisième principe vient alors s’ajouter lors du choix de la mesure : l’organisation de la protection doit en effet être proportionnée au degré d’incapacité de la personne, et adaptée à sa situation.

3 PROCEDURE Pour solliciter une mise sous protection, il faut s’adresser : Au Juge des Tutelles, si l’on est : l’intéressé, le curateur, le conjoint, le pacsé, le concubin, un parent ou un allié, une personne « entretenant avec le majeur des liens étroits et stables », ou encore le Procureur de la République. Le Juge, lui, ne peut pas s’autosaisir. Au Procureur de la République, pour toute autre personne. Dans les Vosges, deux tribunaux d’Instance : Epinal et Saint-Dié.

4 PROCEDURE Il faut envoyer : Un formulaire, disponible auprès des tribunaux d'instance, dans lequel les faits qui justifient la demande de protection seront expliqués et où, autant que possible, des éléments d'information sur la situation familiale, financière et patrimoniale de la personne à protéger seront apportés. Un certificat médical rédigé par un médecin inscrit sur la liste établie par le Procureur de la République, attestant que la personne souffre bien d'une altération de ses facultés mentales ou corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté.

5 PROCEDURE Si une procédure est ouverte, la personne doit être entendue ainsi que ses proches, sauf en cas de contre-indication médicale, ou si la situation présente une urgence. La personne entendue peut être accompagnée par un avocat ou par la personne de son choix. Le Juge des Tutelles statue alors sur le besoin ou non d’une mesure de protection. Si une mesure est décidée, il va privilégier la désignation d’un membre de la famille. Si cela est impossible, il nommera alors une personne agréée (physique ou morale) pour exercer la mesure. Un recours peut être formé contre la décision, dans les quinze jours suivant la notification du jugement.

6 LA LOI La loi du 5 mars 2007, relative à la réforme de la protection juridique des majeurs, a prévu qu’à compter du 1 er janvier 2009, les services mettant en œuvre les mesures de protection des majeurs relèveront de la loi Cette loi replace l’usager au cœur du dispositif, en lui reconnaissant un certain nombre de droits fondamentaux : respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. La création de groupe d’expression est notamment prévue afin de permettre aux personnes protégées de participer à la vie du service tutélaire.

7 LA LOI Dans les services tutélaires, à la visite d’ouverture, il est désormais remis à chaque personne protégée : - Une notice d’information, qui présente le mandataire et informe le protégé sur le fonctionnement du service - La charte des droits de la personne - Le règlement de fonctionnement -Le Document Individuel de Protection du Majeur : la personne protégée participe à l’élaboration de ce document, qui doit lui être remis dans les trois mois de la notification de la mesure. Il précise la nature et les objectifs principaux de la mesure, décrit les modalités d’accueil et d’échange avec le service, et présente les conditions de la participation financière de la personne protégée et le montant prévisionnel des émoluments. La famille peut être associée à la rédaction de ce document.

8 LES DIFFERENTES MESURES La Sauvegarde de Justice La Curatelle La Tutelle La Mesure d’Accompagnement Judiciaire

9 LA SAUVEGARDE DE JUSTICE (articles 433 à 439 du code civil) Elle laisse au majeur sa capacité juridique et la faculté d’organiser la gestion de ses intérêts. Mais ses actes sont contrôlés et peuvent donc être modifiés ou annulés si ceux-ci peuvent lui nuire. Le majeur peut aussi être représenté, pour l’accomplissement de certains actes déterminés. Le Juge des Tutelles pourra également placer sous sauvegarde de Justice des personnes faisant l'objet d'une demande de curatelle ou de tutelle, pendant le temps d'instruction de la demande, particulièrement en cas d'urgence. La durée d’une mesure de Sauvegarde de Justice est d’un an, renouvelable une fois.

10 LA CURATELLE (articles 440 à 472 du code civil) La Curatelle est un régime de protection souple centré sur le conseil et l’assistance de la personne protégée. Cette dernière conserve son autonomie pour décider des actes de gestion courants mais doit obtenir l’accord de son curateur pour effectuer des actes plus importants. Le Juge des tutelles peut renforcer ce type de protection en donnant au curateur des pouvoirs supplémentaires, prévus à l’article 472 du code civil. Nouveauté dans la loi : la curatelle pour « prodigalité, intempérance et oisiveté » est supprimée : Il faut désormais une altération médicalement constatée « soit des facultés mentales, soit des facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté ».

11 Les différents types de curatelle : La curatelle simple : régime de conseil et d’assistance qui peut ne pas uniquement porter sur les biens mais également sur la personne (curatelle aux biens et à la personne). La curatelle aménagée (article 471 du code civil) : à tout moment, le juge peut énumérer certains actes que la personne en curatelle a la capacité de faire seule ou, à l'inverse, ajouter d'autres actes à ceux pour lesquels l'assistance du curateur est exigée. LA CURATELLE (articles 440 à 472 du code civil)

12 La curatelle renforcée (article 472 du code civil) : le juge peut également, à tout moment, ordonner une mesure de curatelle renforcée. Dans ce cas, le curateur perçoit seul les revenus de la personne en curatelle sur un compte ouvert au nom de cette dernière. Il assure lui-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé. LA CURATELLE (articles 440 à 472 du code civil)

13 LA TUTELLE (articles 440 à 476 du code civil) La tutelle est le régime de protection le plus élevé puisque les personnes placées sous ce type de mesure, sont pratiquement dessaisies de l'exercice de tous leurs droits. La tutelle vise à protéger les majeurs dont les facultés mentales sont gravement altérées, à la naissance, par maladie ou accident, ou en raison de l'âge, et qui ont besoin d'être représentés d'une manière continue dans les actes de la vie civile.

14 Une personne protégée par une tutelle prend seule les décisions relatives à sa personne dans la mesure ou son état le permet. Elle accomplit seule certains actes dits « strictement personnels ». Elle choisit notamment son lieu de résidence et a le droit d'entretenir librement des relations personnelles. Le Juge statue en cas de difficulté. Le tuteur peut prendre les mesures de protection strictement nécessaires pour mettre fin au danger que, du fait de son comportement, le majeur ferait courir à lui-même. Le tuteur peut effectuer seul les actes d'administration et avec l’autorisation du Juge des tutelles, les actes de disposition. LA TUTELLE (articles 440 à 476 du code civil)

15 LA MESURE D’ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE (article 495 du code civil) Elle remplace dorénavant la Tutelle aux Prestations Sociales Adultes. Elle confie à un tiers, la gestion des prestations sociales perçues par les intéressés. Elle concerne les personnes en situation de difficultés pour lesquelles l’accompagnement social personnalisé, préalablement mis en œuvre par le Conseil Général, n’a pas permis une gestion satisfaisante des prestations. Elle ne peut pas être cumulée avec une mesure de protection juridique.

16 QUI PEUT EXERCER LA MESURE ? Le tuteur familial Les services tutélaires Les préposés d’établissements Les mandataires privés

17 LEVEE DE LA MESURE ET RENOUVELLEMENT La mesure de protection prend fin en cas de non-renouvellement, de mainlevée, de décès ou si le juge, après avis médical, lui substitue une autre mesure. Les mesures de curatelle et de tutelle sont prononcées pour une durée qui ne peut excéder cinq ans. A l'expiration du délai, la mesure prendra fin, à moins qu'elle ne soit renouvelée par le juge. Le Juge peut néanmoins, lorsque l'altération des facultés personnelles de l'intéressé ne paraît pas susceptible de s’améliorer, ouvrir une mesure pour une durée indéterminée, avec l'avis conforme du médecin spécialiste.

18 LE COÛT DE LA MESURE Des émoluments sont fixés par des textes réglementaires en fonction des revenus de la personne protégée. Au sein d’un service tutélaire, le barème est le suivant : Ressources inférieures au montant annuel de l’AAH : 0 % Ressources comprises entre l’AAH ou le minimum vieillesse, et le SMIC : 7 % Ressources comprises entre le SMIC et 2,5 fois le SMIC : 15 % Ressources comprises entre 2,5 fois et 6 fois le SMIC 2 %

19 LE COÛT DE LA MESURE D’autres revenus sont pris en compte dans le calcul des émoluments comme par exemple les intérêts de placement. (Liste complète : Article R ; Article L et L du code de la Sécurité Sociale ; Décret n° du 31 décembre 2008.)