Présentation Convention de participation « prévoyance » CDG16 16 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
CDG59 Protection Sociale Complémentaire du personnel territorial des collectivités et établissements publics du ressort géographique du CDG 59 Lille –
ASSURANCE DECES:.
M. Pierre BAUDIC / M. Benjamin ROYER
Les services proposés pour votre régime Prévoyance
1.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
1 DAJAX Vous ménager, Notre métier. 2 Services à la personne Présentation.
G.A.V. PRÉVOYANCE SÉCURITÉ INDEMNISATION INTÉGRALE SOUPLESSE La Garantie en cas d’Accidents dans votre Vie Privée.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
La prévoyance dans le cadre des migrations internationales Master 2 Professionnel Droit et Gestion du Personnel Prévoyance et retraite supplémentaire d’entreprise.
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
La Protection Maladie dans les IEG
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
SESSION D’INFORMATION “Loi du 26/12/2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
COLLECTIVITES TERRITORIALES Régime caractérisé par l’intervention partielle du Régime Général pour les couvertures maladie, maternité, invalidité, décès,
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.
1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Mutuelle pas cher Le delais de carence ou garanties complémentaires de santé agissent pour tous les frais liés à la santé faisant l’objet d’une intervention.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Présentation Convention de participation « prévoyance » CDG16 16 juin 2014

Le groupe SMACL, leader sur le marché de l’assurance des collectivités SMACL Santé: mutuelle de fonctionnaires territoriaux  Régie par le livre II du Code de la Mutualité  Agrée depuis le 13 juillet 2006 par le ministre chargé de la mutualité pour pratiquer les opérations relevant des branches suivantes: Accident, y compris les accidents du travail et les maladies professionnelles (branche 1) Maladie (branche 2) Vie – Décès (branche 20) Produits distribués  Complémentaire santé : remboursement des frais de santé  Maintien de traitement: en cas d’arrêt de travail prolongé et discontinu

Nos références Nos références : plus de 900 conventions de participation en gestionéfére Les CDG Centre de gestion de l’Hérault Centre de gestion de la Vendée Centre de Gestion de la Vienne Les Conseils généraux Conseil général des Ardennes Conseil général de Loire Atlantique Conseil général de Vendée Conseil général des Alpes-Maritimes Conseil général de Meurthe et Moselle Conseil général de la Nièvre Conseil général du Calvados Conseil général du Gers Les autres collectivités Conseil régional de Picardie Ville et Agglo de la Rochelle, Ville et Agglo de Niort Ville et Agglo de Angers Ville de saint Etienne du Rouvray Ville de Calais Agglo d’Arcachon Agglo du grand Narbonne Ville et CCAS de Saint Denis Ville CCAS et Agglo de METZ SDIS95 SDIS54 SDIS85 Autres collectivités de moins de 1000 agents…

Présentation de notre offre Notre offre prévoyance  Ses caractéristiques  Les taux de cotisations et simulations  Des conditions d’adhésion facilitatrices  La situation des agents en arrêt de travail et des mutations La gestion de votre convention  L’adhésion en ligne  La gestion des prestations Notre accompagnement à la mise en place du contrat  Auprès des collectivités adhérentes  Auprès des agents territoriaux

Notre offre prévoyance

Présentation de notre offre GÉNÉRALE JUIN 2013 / ANGERS Trois garanties proposées, conformément au cahier des charges:  Garantie Incapacité Temporaire de Travail : Indemnités journalières à hauteur de 95% du traitement de base (TBI + NBI )  Garantie Invalidité : rente versée dans la limite de 95% du traitement de base (TBI+NBI) dans le cadre d’une mise en retraite pour invalidité  Garantie Perte de Retraite : complément retraite suite à une invalidité à hauteur de 95% de la perte de retraite + au choix de l’agent ou de la collectivité: couverture du régime indemnitaire à hauteur 95% (TBI + NBI + RI) excepté pour la garantie perte de retraite

L ’assistance à domicile en inclusion GÉNÉRALE JUIN 2013 / ANGERS Assistance psychologique par téléphone 24h/24 et 7j/7, Intervention d’une aide- ménagère Garde d’enfants En cas d’arrêt de travail suite à un accident, d’un décès d’un membre de la famille, de troubles anxio- dépressifs… Livraison de médicaments, Portage d’espèces, de repas, Livraison de courses. En cas d’immobilisation à domicile pendant plus de 5 jours suite à une maladie ou un accident corporel Notre contrat maintien de traitement comprend la garantie assistance.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JUIN 2013 / ANGERS Les droits à congés maladie des agents territoriaux

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE JUIN 2013 / ANGERS Les droits à congés maladie des agents territoriaux

Vos droits à congés Les droits à congés maladie des agents territoriaux

Les tarifs: Couverture SANS pris en charge du régime indemnitaire SANS couverture du régime indemnitaire GarantiesAssiette de cotisationTaux de cotisation IncapacitéTIB + NBI0,53% invaliditéTIB + NBI0,63% perte de retraiteTIB + NBI0,51% TIB: traitement indiciaire brut NBI: nouvelle bonification indiciaire

Les tarifs: Couverture SANS prise en charge du régime indemnitaire

Les tarifs: Couverture AVEC prise en charge du régime indemnitaire AVEC couverture du régime indemnitaire GarantiesAssiette de cotisationTaux de cotisation IncapacitéTIB + NBI + RI0,61% invaliditéTIB + NBI + RI0,74% perte de retraiteTIB + NBI + RI0,46% TIB: traitement indiciaire brut NBI: nouvelle bonification indiciaire RI: primes et régime indemnitaire

Les tarifs: Couverture AVEC prise en charge du régime indemnitaire

Des conditions d’adhésion facilitatrices  Adhésion sans questionnaire médical A compter de la date de prise d’effet de la convention : Pendant 6 mois Pendant 12 mois sous réserve que l’agent n’ait pas été en arrêt les 30 jours précédant leur adhésion Pendant 15 mois pour les agents précédemment assurés Pour les nouveaux agents, pendant 6 mois à compter de leur prise de fonction ( idem pour retour de congés parental, suite à un détachement…)

Situation des agents en arrêt de travail  Deux possibilités: SOIT l’agent adhère dès la prise d’effet du contrat. Son adhésion est alors assujettie à un questionnaire médical visant à identifier la pathologie à l’origine de l’arrêt.  Si l’agent était précédemment assuré, c’est l’ancien assureur qui poursuit l’indemnisation pour la pathologie identifiée. SOIT l’agent adhère après une reprise effective de 30 jours de travail continus sans questionnaire médical dans le délai de 12 mois de la prise d’effet du contrat

Prise en compte de situations particulières  L’agent en temps partiel thérapeutique Adhésion admise à la date d’effet de la convention un questionnaire médical sera demandé pour exclure de la couverture de la mutuelle les conséquences de la maladie en cours  L’adhésion tardive Pas de majoration de tarifs en cas d’adhésion postérieure au délai de 6 mois ou délais sus- indiqués (12 ou 15 mois)  La mutation d’un agent La portabilité du contrat en cas de changement de collectivité Au même taux de cotisation (hors participation financière) Pendant la durée de la convention de participation

La gestion de votre convention

La gestion des adhésions et des indemnités  A réception du bulletin d’adhésion, confirmation de l’adhésion par SMACL santé: Par SMS Et par courrier  Le délai de versement des indemnités journalières 5 jours à compter de la réception du dossier complet Information par SMS du versement des indemnités à l’agent précédant l’envoi du courrier

Notre offre prévoyance Notre service de gestion dématérialisé Un outil innovant à votre service

Notre service de gestion dématérialisé

Validation demande adhésion

Edition de la Demande d’adhésion (format PDF) à signer par l’agent et à envoyer à SMACL santé

La déclaration de la mise en demi- traitement en quelques clics

NOTRE ACCOMPAGEMENT à la mise en place des contrats auprès des collectivités

L’information des agents  Réunions d’informations des agents en des lieux de proximité à définir avec votre collectivité Présentation des garanties à partir d’exemples concrets Questions-réponses Durée 1h30  Remise du dossier d’adhésion à l’agent par la collectivité Lettre d’info Bulletin d’adhésion Enveloppe T Notice d’information Modèle de lettre de résiliation Dès lors que la collectivité participe financièrement à la protection sociale de ses agents, elle doit informer TOUS ses agents (décret du 8/11/2011)

Le dossier d’adhésion des agents

L’information des agents  Mise à disposition d’un outil de simulation de la cotisation  Des conseillers à votre service et de celle de vos agents Elodie PAIRAULT, responsable du pôle mutualiste de proximité MAMVA à Angoulême Mélissa PIERRE, conseillère mutualiste dédiée au CDG16 Mickaël BEGUSSAUD, conseiller Mutualiste dédié au CDG16 ou

Le calendrier  Du 17 juin au 30 juin 2014 Appel des conseillers mutualistes pour convenir d’une date de réunion d’information auprès des agents  Du 24 juin au 27 juin 2014 Envoi par SMACL Santé et le CDG16 des dossiers d’adhésion des agents aux collectivités  Du 1 er juillet au 15 octobre 2014 Réunions d’information des agents  Du 15 octobre au 31 décembre 2014 Retour des bulletins d’adhésion à SMACL Santé  1 er janvier 2015 Prise d’effet du contrat