TRANSPARENCE / RESPONSABILITE Comment contrôler les effets pervers de la transparence : cercles vicieux, décontextualisation, externalités négatives, croisements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
La politique des pôles de compétitivité
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
PME PMI TPE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’espace multi-acteurs de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Projet collectif porté par le CADR Collectif des Associations de Développement.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
L'économie solidaire et le développement local
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
LAprès Hadopi La création et le marché Pour une Redevance Culturelle par Marc Benaïche, Mondomix.
Propriété & dynamique capitaliste Pascal van Griethuysen IHEID
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
| Web : Joël Lambillotte Coordinateur Le projet CommunesPlone Beez, le 26 mars 2010.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Carte de l’évaluation citoyenne
L’éco-socio-conception
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

TRANSPARENCE / RESPONSABILITE Comment contrôler les effets pervers de la transparence : cercles vicieux, décontextualisation, externalités négatives, croisements abusifs, usages illégaux, etc. ? Comment limiter la responsabilité des acteurs publics dans les circuits de transformation / agrégation de données publiques… OU préserver l'intégrité des données et de leurs conditions d'usage ? TRANSPARENCE / RESPONSABILITE Comment contrôler les effets pervers de la transparence : cercles vicieux, décontextualisation, externalités négatives, croisements abusifs, usages illégaux, etc. ? Comment limiter la responsabilité des acteurs publics dans les circuits de transformation / agrégation de données publiques… OU préserver l'intégrité des données et de leurs conditions d'usage ? Suivi et observation Valoriser les usages positifs, exemplaires (renforcement positif)… Gouvernance Rôle de la collectivité ? Acteurs indépendant ? PPP ? Licences et chartes Associer public et privé Dans les sources de données L'acteur public propose ses interfaces et ses interprétations Travailler avec des pros (Wikileaks) Peer review, transparence des retraitements et des interprétations (cf. licence GPL) Médiateur(s) Suivi et observation Valoriser les usages positifs, exemplaires (renforcement positif)… Gouvernance Rôle de la collectivité ? Acteurs indépendant ? PPP ? Licences et chartes Associer public et privé Dans les sources de données L'acteur public propose ses interfaces et ses interprétations Travailler avec des pros (Wikileaks) Peer review, transparence des retraitements et des interprétations (cf. licence GPL) Médiateur(s)

DES MODELES DE CRÉATION DE VALEUR MOTEURS D'INNOVATION DURABLE ? Concerne des acteurs très divers : startups et entreprises numériques, mais aussi acteurs publics, entreprises et PME traditionnelles, médias… Comment créer de la valeur (d'usage / éco) à partir de sources de données très hétérogènes sur un territoire ? Qu'est-ce qui facilitera vraiment l'émergence d'applications utiles, nombreuses et pérennes ? Qu'est-ce qui facilitera leur croissance ? DES MODELES DE CRÉATION DE VALEUR MOTEURS D'INNOVATION DURABLE ? Concerne des acteurs très divers : startups et entreprises numériques, mais aussi acteurs publics, entreprises et PME traditionnelles, médias… Comment créer de la valeur (d'usage / éco) à partir de sources de données très hétérogènes sur un territoire ? Qu'est-ce qui facilitera vraiment l'émergence d'applications utiles, nombreuses et pérennes ? Qu'est-ce qui facilitera leur croissance ? Modèles vertueux de tarification Gratuit/payant Proportionnel ou non "Appstore de collectivité" ? Mise en valeur, mise en relation avec un public Voire génération de revenus Question de discrimination, d'égalité Standards de données et d'API (entre villes, etc.) Ecosystèmes d'innovation au-delà de l'acteur public Grandes entreprises, médias locaux… Modèles vertueux de tarification Gratuit/payant Proportionnel ou non "Appstore de collectivité" ? Mise en valeur, mise en relation avec un public Voire génération de revenus Question de discrimination, d'égalité Standards de données et d'API (entre villes, etc.) Ecosystèmes d'innovation au-delà de l'acteur public Grandes entreprises, médias locaux…