© Centre international de formation de l’OIT 2007 www.itcilo.org Centre international de formation de l’OIT 1 A1-02570 Formation syndicale sur la sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Chargée de Programme - BIT
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Organisation internationale
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Femmes, Paix et Sécurité
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et l'environnement, et le VIH/sida (Afrique et Caraïbes) (Turin, du 27 septembre au 8 octobre 2010) Session d’orientation

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 2 Objectifs de la session d'orientation Comprendre les objectifs et les résultats escomptés de l'atelier. Revoir et confirmer le programme de l'atelier (calendrier).

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 3 Historique Depuis sa création, en 1919, l'une des principales préoccupations de l'OIT est la protection des travailleurs contre les maladies et les accidents professionnels. Cet intérêt est visible au vu du nombre d'instruments que l'OIT a adoptés pour orienter son travail en matière de sécurité et santé au travail (SST), de VIH/sida et de thèmes connexes.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 4 Historique Le processus de mondialisation accélère l'intégration économique et sociale, phénomène qui mène à son tour à l'apparition de nouveaux risques de maladies et d'accidents professionnels. Les nouveaux types et modèles de travail, les nouvelles technologies et méthodes de production, ainsi que la forte pression liée à la concurrence participent à la hausse du nombre de maladies et d’accidents professionnels.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 5 Historique Un emploi doit être sans danger et sain pour être considéré et accepté comme décent. L'OIT évalue à 2,3 millions par an le nombre de décès consécutifs à des maladies et accidents professionnels. En ce qui concerne les accidents au travail, mortels ou pas, l'OIT les estime à 337 millions par an dans le monde.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 6 Historique Environ 160 millions de travailleuses et de travailleurs souffrent de maladies liées au travail. En 2003, pour faire face aux besoins croissants de ses Membres, l'OIT a débattu d'une "stratégie globale en matière de sécurité et de santé au travail", adoptée lors de la 91 ème session de la Conférence internationale du Travail.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 7 Historique Dans cette stratégie, les délégués ont identifié et adopté deux actions principales : -Le développement et le maintien d'une culture préventive de sécurité et de santé au niveau national. -L'introduction d'une approche systémique de la gestion nationale de la santé et la sécurité au travail.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 8 Historique L'élaboration et la mise en place efficace de programmes nationaux de santé et de sécurité, et la ratification et l'application des conventions relatives à la SST (C155 et C161) sont indispensables à la mise en œuvre des actions citées ci-dessus. Les syndicats doivent continuer de participer pleinement aux efforts nationaux et doivent rester au premier rang des actions et des programmes nationaux relatifs à la SST et à l'environnement, ainsi qu'à la lutte contre la pandémie de VIH/sida.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 9 Historique Selon les dernières données publiées conjointement par l'ONUSIDA et l'OMS (2008), environ 33,4 millions de personnes vivent avec le VIH, le virus à l'origine du sida : au niveau mondial, en 2008, 31,3 millions des personnes touchées par l'infection de VIH/sida étaient des adultes et 2,1 millions des enfants. 22,4 millions de personnes vivant avec le VIH ou avec le sida habitent en Afrique subsaharienne qui est aussi la région la plus affectée en termes de nombre d'infections et d'ampleur des répercussions de la pandémie.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 10 Historique Des millions de personnes séropositives au VIH n'ont pas accès à un traitement, des millions d'autres risquent d'être infectés et, dans plusieurs pays, des signes inquiétants révèlent une hausse de l'incidence. Selon les estimations, les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de la moitié de toutes les nouvelles infections au VIH au niveau mondial. En 2008, près de 2 millions d'individus sont morts à cause de maladies liées au sida et environ 1,4 million (c'est-à-dire ¾) de ces décès sont survenus en Afrique subsaharienne.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 11 Historique Plus de 25 millions de personnes sont mortes du sida depuis Dans le monde, près de 11 % des personnes touchées par des infections par le VIH sont des bébés à qui leur mère a transmis le virus ; 10 % des cas sont liés à des drogues prises par injection ; 5 à 10 % résultent de rapports sexuels entre deux hommes ; 5 à 10 % des infections surviennent dans des milieux hospitaliers et le reste, environ deux tiers, des nouvelles infections résultent de relations sexuelles entre un homme et une femme.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 12 Historique L'Afrique subsaharienne est la région du monde la plus durement touchée, comptabilisant 67 % ou 2/3 des infections par le VIH, suivie de l'Asie de l'Est, du Sud et du Sud-Est où demeurent environ 14 % des personnes vivant avec le VIH. Statistiques des autres régions : Caraïbes et Amérique latine : 6 % ; Moyen-Orient et Afrique du Nord : 4,5 % ; Europe de l'Est et Asie centrale : 4,5 % ; Amérique du Nord : 4 % ; Europe occidentale et centrale : 2,5 % et Océanie : 1 %. La transmission du virus d’immunodéficience humaine (VIH) a lieu le long de "lignes sociales" qu'engendrent la pauvreté, l'inégalité et l'injustice sociale.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 13 Historique À ce titre, les dégâts causés par le VIH/sida ne sont pas répartis équitablement sur la planète puisque 90 % des personnes infectées par le VIH vivent dans des difficultés économiques et sociales. De la même manière, la gravité de la pandémie est directement liée à l'inégalité sociale et de genre, y compris la subordination des femmes, des jeunes, des migrants, des chômeurs et des réfugiés. L'accès aux services nécessaires pour faire face à la pandémie de VIH/sida reste faible et inégal dans le monde.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 14 Historique Par exemple, dans les pays en développement et en transition, 9,5 millions de personnes ont immédiatement besoin de médicaments d'importance vitale et seulement 4 millions (42 %) d'entre elles reçoivent un traitement antirétroviral (ARV). Il ne fait aucun doute que la pandémie de VIH/sida constitue l'un des problèmes au travail les plus importants de notre temps. Le mouvement syndical est convaincu que le lieu de travail constitue un champ de bataille essentiel dans la lutte contre la pandémie de VIH/sida.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 15 Historique Les organisations d’employeurs et de travailleurs ont un rôle précis à jouer en encourageant et en soutenant les efforts nationaux et internationaux déployés contre le VIH/sida dans le monde du travail et au travers de ce dernier. La Recommandation de l'OIT concernant le VIH et le sida et le monde du travail (R200), adoptée à une écrasante majorité des délégués, en juin 2008, assied l'importance d'une action sur le lieu de travail comprenant : -des services de dépistage volontaire et d'accompagnement psychologique

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 16 Historique -une protection contre la discrimination -le besoin de s'engager aux côtés des personnes les plus vulnérables et à risques. Les organisations syndicales du monde entier ont réaffirmé combien il était important que l'OIT aborde les aspects professionnels du VIH/sida au travers d'une approche basée sur les droits.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 17 Historique De la même manière, les syndicats ont réitéré qu'ils continueraient de collaborer à la campagne mondiale contre le sida en vue de responsabiliser les gouvernements à l'égard des engagements en matière de VIH/sida, notamment la fourniture des moyens nécessaires pour parvenir à l'accès universel à la prévention, à la prise en charge et au traitement du VIH/sida, et au soutien. Les syndicats sont profondément inquiets des répercussions de la crise mondiale économique et financière sur le développement et donc sur la lutte contre le VIH/sida.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 18 Historique Un autre enjeu de taille à notre époque est le changement climatique. Des modifications des conditions climatiques liées aux émissions de gaz à effet de serre (O 2, CH 4 et N 2 O) dans l'atmosphère ont mené à un réchauffement planétaire. Ces dix dernières années, le réchauffement de la planète a causé des événements climatiques extrêmes comme des inondations, des sécheresses, des cyclones et des vagues de chaleur, dont les effets ont été dévastateurs pour l'environnement et l'humanité.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 19 Objectifs généraux de l'atelier Renforcer les capacités des syndicats pour : -Prévenir, contrôler et atténuer les effets des maladies et des accidents professionnels. -Combattre la propagation et atténuer les effets de la pandémie de VIH/sida. -Participer à la mise en place d'un véritable environnement de travail sûr et sain pour tous.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 20 Objectifs spécifiques de l'atelier Générer une compréhension commune de la situation et des enjeux auxquels sont confrontés les syndicats en matière de maladies et d'accidents professionnels, et de pandémie du VIH/sida, et élaborer des stratégies pour les surmonter. Renforcer les capacités syndicales de prévention, de contrôle et d'atténuation des effets des maladies et des accidents professionnels, et de la pandémie de VIH/sida.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 21 Objectifs spécifiques de l'atelier Améliorer la compréhension des participants de l'élaboration des normes de l'OIT et du recours aux procédures et aux mécanismes de supervision pour promouvoir les droits des travailleurs, surtout ceux garantis par les instruments relatifs à la sécurité et la santé au travail (SST) et au VIH/sida. Réfléchir à la façon d'intégrer les problèmes d'égalité des genres à la lutte en faveur de la SST et l'environnement, et contre le VIH/sida. Comprendre le lien entre la migration des travailleurs et le VIH/sida.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 22 Objectifs spécifiques de l'atelier Faire connaître la recommandation de 2010 sur le VIH et le sida. Mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida. Discuter des réponses syndicales au défi posé par le changement climatique et la pollution de l'environnement en Afrique.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 23 Principaux thèmes à débattre La sécurité et la santé au travail et l'environnement, et le VIH/sida à l'ère de la mondialisation et de la crise économique et financière mondiale. Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida. Aspects juridiques de l’application de la Recommandation concernant le VIH et le sida et le monde du travail.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 24 Principaux thèmes à débattre Le VIH/sida, l'économie informelle, la migration des travailleurs et le débat de l'établissement d'un socle social minimal pour tous. Politiques nationales sur le lieu de travail relatives au VIH/sida et le monde du travail : principes, processus et rôle des organisations syndicales dans le cadre de la nouvelle recommandation de l’OIT.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 25 Principaux thèmes à débattre Réflexions sur les actions et les stratégies syndicales en matière de SST et d'environnement, et à propos de la pandémie de VIH/sida. Inclusion des questions de genre à la SST et l'environnement, et au VIH/sida. Rôle des normes de l'OIT et des mécanismes de supervision dans la prévention, le contrôle et l'atténuation des effets des maladies et des accidents professionnels, et du VIH/sida.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 26 Principaux thèmes à débattre Suivre et évaluer les programmes de lutte contre le VIH/sida sur le lieu de travail. Utilisation de technologies de l'information et de la communication (courriels, internet, bases de données) pour créer des réseaux efficaces de syndicalistes relatifs à la lutte en faveur de conditions de travail sûres et saines pour tous. Plan d'action et voie à suivre.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 27 Principaux résultats escomptés Mise en place d'une vision plus claire de la façon dont la sécurité et la santé au travail et l'environnement, et le VIH/sida sont des éléments essentiels de la réponse à la crise économique et de l'emploi actuelle, causée par des politiques néolibérales qui ont mené au processus de mondialisation. Définition des rôles des réseaux syndicaux régionaux élargis de personnes de référence portant sur la SST et l'environnement, et sur le VIH/sida.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 28 Principaux résultats escomptés Compréhension claire du contenu et du champ d'application de la recommandation de l'OIT et son application au niveau des pays et des lieux de travail. Élaboration de plans d’action.

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 29 Méthodologie L'atelier entend être participatif et comportera de nombreux travaux en groupe. Merci de vous montrer actif et participatif dans toutes les activités de l'atelier. Votre expérience sera non seulement précieuse à toutes et tous, mais permettra également d'élaborer des plans d'action qui seront réalisables et pertinents. Nous attendons vos réactions quotidiennement !

© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 30 Évaluation Une session d'évaluation hebdomadaire et à la fin de l'atelier nous permettront d'apporter les modifications nécessaires au programme, d'identifier les aspects positifs et les négatifs, et d'en saisir les raisons. Il y aura également une évaluation après l'atelier, basée sur les actions prises par les participants et leur syndicat aux niveaux régional et national.