Stratégie d’Investissement FIP Version préliminaire du 17 février 2011

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Stratégie d’Investissement FIP Version préliminaire du 17 février 2011 Ministère de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme DDD/Coordination Nationale REDD 18 février 2011 1

La stratégie d’investissement FIP s’inscrit de manière cohérente dans le cadre plus large de la phase d’investissement REDD+

Des leviers sectoriels et habilitants priorisés sur la base du champ de travail des GCT

Liens entre GCT, programmes anticipés & FIP Réflexion sur 1,5 an pour construction stratégie à partir 2013 Cadre (=vision) national Dvpt de programmes et projets pour démarrage rapide (dans les 2 prochaines années). Développement de la Stratégie d’Investissement d’ici juin 2011. Soutien de projets sur env 3 ans. Aménagement du Territoire Biomasse-énergie Mai Ndombe Harmonisation et sécurisation foncière A/R et augmentation des stocks de carbone A/R dans les bassins d’approvisionnement des grandes villes Agroforesterie Optimisation de la filière bois-énergie Amélioration de l’efficacité énergétique par la diffusion des foyers améliorés Hausse de la productivité de l’agriculture vivrière et sédentarisation des agriculteurs Réduction de l’impact de l’agriculture de subsistance sur la forêt -

Administration publique Engagement de la société civile et autres parties prenantes dans le développement de la stratégie d’investissement Secteur privé Réalisé 1 Atelier d’engagement du secteur privé dans la REDD (16/02/2011) 5 banques, 2 IMF, 20 opérateurs économiques, 7 administration publique, 2 bailleurs de fonds – 13 fiches d’identification de projets déjà transmises Prévu Discussions "101" (Banques, IMF) Rencontres groupées par secteur d’activité (opérateurs économiques, réseaux d’entreprises, entreprises d’appui-conseil) Participation aux GCT (opérateurs économiques) Administration publique Réunions d’information (Affaires foncières, AT, etc) Lancement GCT (travail sur feuille de route intégrant participation au FIP) GCT - Discussions directes

Feuille de route de participation à construire avec la société civile Engagement de la société civile et autres parties prenantes dans le développement de la stratégie d’investissement Société civile Réalisé GCT lancés (présentation GCT, FIP, travail sur feuille de route) 1 réunion d’information générale sur le FIP(18/02/2011) Proposition (à discuter) - Réunions CN-REDD/Société civile (Réflexion générale sur la stratégie d’investissement : contribution à la rédaction de la stratégie, définition d’une matrice de sélection des zones prioritaires, etc) ; Chq j pdt x semaines? - GCT (Réflexion thématique sur chaque programme - les notes d’orientation des programmes anticipés ne sont qu’un point de départ à la réflexion, pas un carcan) ; Rencontres 2 à 4X / mois Consultation en Province (Ateliers du PFCN, autres consultations?) - Contributions des 2 représentants société civile au sein CN-REDD (Participent directement aux divers chantiers de préparation de la REDD+) Feuille de route de participation à construire avec la société civile

Les objectifs du FIP sont alors déclinés en axes directeur pour déterminer l’organisation Objectifs FIP Eléments de réponse dans le contexte de la phase d’investissement en RDC Objectif global : appuyer le financement des initiatives visant à éliminer les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts et à surmonter les obstacles qui ont empêché cela jusqu’à présent Construction de la Stratégie Nationale REDD de la RDC (cf RPP) Engager et faciliter des mesures destinées à transformer les politiques et les pratiques Renforcer capacité et gouvernance lié au secteur forestier Modernisation + sécurisation foncière Appui à la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire et de zonage Appui aux banques nationales, à la fois financier et technique, afin de favoriser l’émergence d’un secteur bancaire plus solide et compétent Appui aux sociétés de services locales, à travers assistance technique, formation et accréditation, pour participer au développement des entreprises nationales travaillant sur les problématiques environnementales Piloter des modèles transposables ailleurs avec importance analyse coût-bénéfices et MRV Mai Ndombe : programme intégré à taille réelle, avec des possibilités d’apprentissage et de mesures des résultats dans tous les aspects REDD+ (agro foresterie, …) Utilisation des expériences existantes nationales (Ibi Bateke) voire internationales (ex: Kenya) Identification de zones stratégiques REDD en termes d’enjeux et d’opportunités (concentration des activités, population, etc.) Faire appel aux idées du secteur privé Faciliter la mobilisation de nouvelles ressources financières au profit du programme REDD Co-financement bancaire pour le secteur privé sous formes de garanties financières pour rendre l’accès au crédit moins difficile De façon plus générale création des conditions favorables pour attirer les investissements du secteur privé national et international Fournir des données d’expérience utiles Un retour d’expérience de la RDC sera systématique dans le cadre des délibérations de la CCNUCC sur le programme REDD et de manière régulière remonté aux partenaires de la CN REDD : UN-REDD, FCPF, CBFC

Cadre d’investissement FIP La stratégie d’investissement s’organise autour de deux logiques portées sur la géographie et les leviers de la REDD+ Cadre d’investissement FIP Sectoriel Mai Ndombe : Biomasse-énergie, agriculture, pêche durable, etc Pôles stratégiques & autres zones : Biomasse-énergie (A/R, Foyers améliorés, Carbonisation améliorée, énergies alternatives) Habilitant Mai Ndombe : Foncier, AT, structuration communautaire, etc) Pôles stratégiques : Foncier & AT Autres zones: Ø

La logique géographique vise à prioriser des pôles stratégiques REDD+ dans le cadre du FIP

La stratégie d’investissement s’organise autour de deux logiques portées sur la géographie et les leviers de la REDD+ Gouvernorat(?) Ministère Finances Ministère AT Ministère Affaires Foncières

La confrontation des deux logiques permet d’aboutir à une programmation de la stratégie FIP sur quatre axes

L’organisation proposée pour porter la mise en œuvre des programmes capitalise sur les avancées du processus actuel

Illustration d’un programme majeur dans le cadre du FIP: l’appui sectoriel aux affaires

Illustration d’un programme majeur dans le cadre du FIP: l’appui sectoriel aux affaires / une approche croisée

Une organisation d’ensemble visant à couvrir les principaux risques à différents niveaux

Orientation financière: investissements structurels nécessaires, priorité à l’action et des premiers effets de levier avec le privé