Jean-Jacques Rousseau. La vie de Rousseau Genève France AnnecyFrance Annecy(Chambéry) Paris Montmorency Suisse et l’Angleterre France.

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Jean-Jacques Rousseau

La vie de Rousseau

Genève France AnnecyFrance Annecy(Chambéry) Paris Montmorency Suisse et l’Angleterre France

Jean-Jacques Rousseau( ) est le fils d'Isaac Rousseau comme son père et son grand-père, et de Suzanne Bernard qui meurt le 7 juillet 1712, neuf jours après la naissance de Jean-Jacques. Sa mère morte, le jeune Jean- Jacques est élevé à partir de neuf ans par son oncle Samuel Bernard, Jean- Jacques quitte la Genève protestante à seize ans en juillet1712Genève 1728

Françoise-Louise de Warens ( ). En 1714, elle épouse M. et elle fait annuler son mariage la même année. Protestante émigrée de Suisse installée à Annecy puis aux Charmettes sur les hauteurs de Chambéry, est la tutrice et maîtresse de Jean-Jacques RousseauProtestanteAnnecyCharmettesJean-Jacques Rousseau En 1730, il voyage à pied jusqu'à Neuchâtel, où il enseigne la musique. En 1732, il revient à Chambéry, où il travaille aux services administratifs du duché de Savoie, puis comme maître de musique auprès des jeunes filles de la bourgeoisie et de la noblesse chambériennes. Il séjourne près de dix ans dans la capitale de la Savoie. En 1734 il devient l'intendant de Mme de Warens, qui deviendra plus tard sa maîtresse. C'est chez elle qu'il écrit, en 1739, son premier livre, le Verger de Madame la baronne de Warens. Il apprécie la ville : « S'il est une petite ville au monde où l'on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c'est Chambéry. »

À Paris, en 1742 et 1743, il essaie d'exploiter l'invention d'un système de notation musicale en publiant successivement le Projet concernant de nouveaux signes pour la musique et la Dissertation sur la musique moderne. Il se lie avec Denis Diderot. En 1749, Jean- Jacques écrit des articles sur la musique pour l'Encyclopédie. En 1745, à Paris, il rencontre Thérèse Levasseur, modeste servante d'auberge, avec qui il se met en ménage. Les cinq enfants qu'ils ont sont confiés aux Enfants-Trouvés, l'assistance publique de l'époque, décision qui lui sera reprochée plus tard, il y répondra par son grand ouvrage Les Confessions.

L’apogée de la vie de Rousseau En 1750, il participe à un concours proposé par l'Académie de Dijon : son Discours sur les sciences et les arts (dit Premier Discours) qui soutient que le progrès est synonyme de corruption, obtient le premier prix. Ce discours suscite diverses réactions, dont celle de Charles Borde.Charles Borde Le 18 octobre 1752 est représenté devant le roi Louis XV, à Fontainebleau, en pleine « Querelle des Bouffons », Le Devin du village, intermède en un acte, dont Rousseau vient de composer et d'écrire la musique et le livret. En 1755, à un autre concours de la même Académie de Dijon, il répond par son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (également appelé Second Discours), qui achève de le rendre célèbre et suscite, comme le Premier Discours, une vive polémique.

Vers 1747, il « fuit » Paris, de 1756 à 1762, et il travaille et séjourne à Montmorency, d'abord à l'Ermitage puis au Mont-Louis. Publié en 1762, Émile ou De l'éducation est condamné par le Parlement de Paris. Le Contrat social parait la même année et connait un sort similaire : les deux ouvrages sont interdits en France, aux Pays-Bas, à Genève et à Berne.

Rousseau se rend en Suisse, puis sur le territoire de Neuchâtel (Môtiers) qui appartient au roi de Prusse. Après un séjour dans l'île Saint-Pierre, sur le lac de Bienne, il gagne l'Angleterre, en 1765, en compagnie de David Hume, attaché à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Les deux philosophes se brouillent cependant rapidement.David Hume

Il peut rentrer à Paris en 1770, à la veille de la chute de Choiseul dont il avait condamné la politique d'annexion de la Corse. Il condamne également la politique russe de démantèlement de la Pologne, alors que la plupart des philosophes soutenaient Catherine II. Le poète Jean-Antoine Roucher publie en 1779 dans les Mois les quatre Lettres à M. de Malesherbes. C'est à cette période que Rousseau, qui vivait dans la hantise d'un complot dirigé contre lui, commence son œuvre autobiographique. Entre 1766 et 1769, il écrit les Confessions (il y invente le terme de « Cruscantisme »). En 1772, il entame la rédaction des Dialogues de Rousseau juge de Jean- Jacques. Les Rêveries du promeneur solitaire sont rédigées au cours des deux dernières années de sa vie.

En 1778, le marquis de Girardin offre l'hospitalité à Jean- Jacques Rousseau, dans un pavillon de son domaine d'Ermenonville, près de Paris; c'est là que l'écrivain philosophe meurt subitement le 2 juillet 1778, de ce qui semble avoir été une crise d'apoplexie. L'hommage solennel de la nation française a lieu le 11 octobre 1794 : au cours d'une grandiose cérémonie, les cendres de Jean-Jacques Rousseau sont transférées d'Ermenonville au Panthéon. Jean-Jacques Rousseau devient officiellement l'une des gloires de la nation française.

Jean-Jacques Rousseau Les oeuvres

Sa vie Date Son oeuvre Préceptorat à Lyon chez les Mably 1740 Projet pour l' é ducation de M. de Sainte-Marie 1742 Projet concernant de nouveaux signes pour la musique Secr é taire d'ambassade à Venise 1743Dissertation sur la musique moderne Rencontre à Paris avec Diderot et Condillac D é but de sa liaison avec Th é r è se Levasseur 1745Les Muses galantes

Sa vie Date Son oeuvre Naissance des premiers enfants (jusqu'en 1750) 1746L'All é e de Sylvie Mort de son p è re Isaac Rousseau Collaboration à l'Encyclop é die

Sa vie Date Son oeuvre 1750Discours sur les sciences et les arts 1752Le Devin de village Narcisse ou l'Amant de lui-mêmeNarcisse ou l'Amant de lui-même 1753Lettre sur la musique fran ç aise Derni è re rencontre avec Mme de Warens à Gen è ve R é int é gration dans l'Eglise de Gen è ve 1754

Sa vie Date Son oeuvre 1755Discours sur l'origine de l'in é galit é Installation à l'Ermitage 1756Lettre à Voltaire sur la Providence Passion pour Sophie d'Houdetot Disputes avec Diderot, Grimm et Mme d'Epinay Rousseau quitte l'Ermitage pour Mont- Louis Lettre à d'Alembert sur les spectacles

Sa vie Date Son oeuvre 1761La Nouvelle H é lo ï se Rousseau d é cr é t é de prises de corps Fuite à Yverdon (14 juin) Il se r é fugie à Môtiers 1762 Emile ou De l' é ducationEmile ou De l' é ducation Du Contrat socialContrat social Pygmalion Lettres à Malesherbes 1763Lettre à Christophe de Beaumont 1764Lettres é crites de la montagne

Sa vie Date Son oeuvre Lapidation de Môtiers Installation à l' î le Saint- Pierre 1765Projet de constitution pour la Corse Exil à Wootton en Grande-Bretagne 1766D é but de la r é daction des Confessions Retour en France à Trie-le-Château 1767Dictionnaire de la musique Installation à Bourgoin et mariage avec Th é r è se R é daction de la seconde partie des Confessions

Installation à Paris à la rue Plâtri è re 1770Lectures publiques des Confessions D é but des relations avec Bernardin de Saint-Pierre 1771Consid é rations sur le gouvernement de Pologne Amiti é s avec Gluck1772Lettres sur la botanique 1776Rousseau, juge de Jean-Jacques (d é but é en 1772) 1777Rêveries du promeneur solitaire (3 e à 7 e promenades) Installation à Ermenonville (mai) Mort de Jean-Jacques Rousseau (2 juillet) 1778Rêveries du promeneur solitaireRêveries du promeneur solitaire (8 e à 10 e promenades

Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau est une autobiographie couvrant les cinquante-trois premières années de la vie de Rousseau, jusqu'à Les Confessions couvre les années (années de formation, de la naissance à Genève à l'installation à Paris à 28 ans) sa vie à Paris dans les milieux de la musique et des philosophes, avec ses réussites (Discours - La Nouvelle Héloïse) et ses déboires comme les attaques qui suivent la publication de l'Émilienne, qui l'obligent à fuir en Suisse)

Le titre des Confessions a sans doute été choisi en référence aux Confessions de Saint- Augustin, publiées au IVe siècle après Jésus Christ. Rousseau accomplit ainsi un acte sans valeur religieuse à proprement parler, mais doté d’une forte connotation symbolique: celui de l’aveu des péchés, de la confession.

十六世纪最有影响的思想家之一是蒙田,他的《散文集》也有 点自传的意味。但是卢梭在提到他时口气很不敬重: “ 我把蒙 田看作是这类假老实的带头人物,他们讲真话也为的是骗人。 他暴露自己的缺点,但是只暴露一些可爱的缺点,没有一个人 没有可憎的缺点。蒙田把自己画得酷似本人,但是只画了个侧 面。 ” 然而在我们看来卢梭和蒙田在精神上倒不是没有亲缘关 系的。蒙田《散文集》的结论,如 “ 懂得光明正大地去享受自 己的存在,这是绝对的、甚至可说是神圣的完美 ” ,这岂不是 在准确地申述卢梭《忏悔录》中追求的幸福公式?这两本书的 目标毕竟很相近,卢梭说到蒙田时气势汹汹,或许更说明他恨 自己没能完全摆脱蒙田著作的影响。 RousseauMontaigne

Contexte Rousseau aurait été victime de paranoïa sur la fin de sa vie, et persuadé d’une sorte de « complot » contre lui. Cette impression est chez lui renforcée par la parution d’un pamphlet anonyme, Le sentiment des citoyens (attribué par la suite à Voltaire), l’accusant à juste titre d’avoir abandonné ses enfants, lui, auteur d’Émile ou De l'éducation (portant justement sur l’éducation des enfants). Rousseau écrit ainsi ses Confessions pour se justifier et répondre aux nombreuses accusations dont il est victime.

Les fautes « avouées » par Rousseau Rousseau s’accuse à de multiples reprises de fautes de gravité variable, telles que : Le vol de pommes durant sa prime jeunesse (livre 1) L’éveil de la sensualité par une fessée, présenté sous forme de plaisir masochiste (livre 1) L’accusation mensongère de vol portée par lui contre une jeune cuisinière, Marion (livre 2) L’abandon à Lyon de M. Le Maître (livre 3) Le placement de ses cinq enfants aux « enfants trouvés » (livre 8) L’abandon de Madame de Warens (livre 9)

对 后 世 的 影 响对 后 世 的 影 响 卢梭是一个与自己的世纪密切相关的人, 他的《忏悔录》除了是个人历史以外,还 给我们留下十八世纪的一份珍贵的证物。 我们跟着他了解到年轻学徒的生活条件, 在苛捐杂税下农民和巴黎小市民的生活条 件;然后离开市民阶层,我们进人贵族门 厅,外交界和财界,甚至接近了宫廷;我 们参加了重大的历史事件,看到百科全书 派带着他们的优点和缺点列队走过,感受 到伏尔泰超群绝伦的地位。卢梭有时用历 史学家的笔法重视他的作品产生的情景。

《忏悔录》开拓了浪漫主义的道路。从此在艺术上描绘自我不再是可 憎的,而成了一种乐趣。对大自然的感情,带个人感情的宗教性,包 含宿命论的意识,陷入无名的忧郁,这些都是浪漫主义主人公的共性。 从夏多布里昂的勒内到雨果的欧那尼,从对卢梭和拿破仑同样热爱崇 拜的于连 索雷尔(司汤达《红与黑》)到飞黄腾达的仆从吕 勃拉斯 (雨果《吕 勃拉斯》),无不如此。 夏多布里昂可以怀着贵族的轻蔑,不把平民百姓让一雅克 卢梭放在 眼里。但是他的《身后回忆录》没法不在《忏悔录》开拓的道路上走 过,他心虚地抵赖也没用。 除了给后世浪漫主义的影响,卢梭还在一定程度上促成写自传的热 潮。这方面他的 “ 后裔 ” 不胜枚举,杰出的有纪德,他的《如果种子不 死 …… 》给二十世纪带来同样的不安、同样的迷惑。卢梭出色的心理 本能会随着往事涌现,在不自觉的记忆现象上,他的描写奇怪地超前 于弗洛伊德的无意识研究和普鲁斯特对似水年华的追忆。

Jean-Jacques Rousseau L’influence

卢 梭 思 想 人性本善 哲学 自然神论 个性解放 政治道德不分离 政治 人民主权思想 社会 公共意志 顺应自然 教育 对女孩的教育 爱情 爱情和婚姻

Rousseau affirmait la bonté naturelle de l’homme. Il se détachait du penseur anglais, qui insistait que 《 L’homme est un loup pour l’homme 》. Selon Rousseau, c’est la société qui a corrompu l’homme.

Le Déisme Le déisme, est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans l'univers, tant dans la création que dans le fonctionnement de ce dernier. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme. La relation de l'homme avec Dieu est directe. Le Déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition particulière.

La libération de la personnalité Rousseau préconisait la libération de la personnalité. Il s’opposait à l’article de foi de la religion, et à la loi de la féodalité. Il méprisait la convention sociale de son époque. D’après lui, tous les besoins et les demandes de l’homme sont acceptables. La faiblesse pour les choses exquises, la poursuite de l’amour,l’aspiration à la libération… tout est naturel. Il nous faut mener une vie basée sur notre propre sentiment et notre propre esprit.

Quand on gouverne un Etat, il ne faut pas séparer la politique et la morale. En prenant des mesures politiques auxquelles s’ajoutent des idées de la morale, le gouvernement peut obtenir plus du respect et du soutien du peuple. L’autorité et le pouvoir central sont ainsi renforcés. Et les systèmes politiques pourraient être mieux fonctionnés.

人民主权论 Rousseau souhaitait que tous les droits reviennent au peuple, que le gouvernement et tous ses fonctionnaires soient désignés et destitués par le peuple. C’est-à-dire la souveraineté appartient enfin au peuple.

La volonté générale Le concept de volonté générale, conçu par Rousseau dans Du contrat social, désigne que tout citoyen devrait vouloir pour le bien de tous et non pour son intérêt propre. Cette volonté se distingue de la volonté particulière, par laquelle chaque individu recherche son bien personnel. C'est sur la volonté générale que repose le contrat social.

Le Contrat Social Il est devenu le drapeau spirituel pendant la Révolution française et il a offert un guide des idées pour la réforme bourgeoise en France.Ensuite,l’établissement du régime politique aux Etats-Units était sous l’influence du Contrat Social. Il est sensible à la différence sociale et fait attention aux problèmes maraux,et il a eu l′inspiration de faire voir le jour la phylosophie classique de l’allemand. Il est étudié et discuté par les marxistes( 马克思主义者 ),donc,il a frayé une nouvelle voie pour les idées philosophiques.

L’influence sur Napoléon Les idées du siècles des Lumières en France ont exercé une influence profonde sur Napoléon. Pendant le temps de faire ses études, il a lu des ouvrages de Rousseau, de Voltaire et de Montesquieu, parmi lesquels il s’est intéressé le plus au Contrat Social,qui favorise la forme de sa pensée de loi. À l’époque de Napoléon, il prend Rousseau pour son ami et son concitoyen, il le paide souvent. Puis, il développe les idées de Rousseau. Marx a dit: 《 une source importante du Code Napoléon, c’est justement la pensée de Rousseau 》. Et Napoléon a aussi dit: 《 on n’aura pas la Révolution française s’il n’existe pas Rousseau 》. Il en résulte que la pensée philosophique et juridique de Rousseau a suggéré Napoléon et a laissé des traces profondes en lui.

L’influence sur l’éducation Rousseau a beaucoup infuencé sur la théorie pédagologique, Il s’assied sur (轻视) le sens d’apprendre des connaissances livresques et il prend l’initative de (提倡) laisser les enfants pratiquer. Dans ses idées, il croit que, pour les enfants, la formation en passion doit partir avant celle en raison. Cela est pareil à la théorie pédagologique d’aujourd’hui----l’éducation pour qualité.Conséquemment, on ne doute pas que la pensée de Rousseau a l’influence assez grande sur la théorie éducationnelle comtemporaine

黄宗羲卢梭 社会历史背景明末清初,封建社会走向衰败,资本 主义萌芽 18 世纪法国,封建专制制度即将消 亡,思想界异常活跃 思想内容人为人都是有私利的,对君主权力提 出质疑,主张建立 “ 天下之法 ” 提出人生来平等自由,反对君主专 制,主张 “ 法治 ” 对封建君主专制的批判 程度 批判否定个别残暴 “ 恶 ” 君,对君主专 制抱有幻想,只批判,不否定 强烈反对全部权力由国王一人掌握 ,要求彻底推翻君主专制制度 所推崇的政体对封建专制实行改革,推崇 “ 善 ” 的君 主制 极力反对君主制和贵族制,主张实 行民主制 对 “ 民主 ” 、 “ 法治 ” 的理解 “ 天下为主,君为客 ” ,推行一系列法 治方法 “ 主权在民 ” ,重点强调法律的内容 和条款, “ 法律乃是公意的体现 ” 对后世的影响给中国后来的戊戌变法和辛亥革命提 供了推翻封建君主专制的理论支持, 并没有对推翻封建君主专制制度后的 中国应该寻求什么样的治国道路提供 路径选择 在法国掀起了一场划时代的革命狂 潮,把法国资产阶级大革命推向了 高潮,并为今后的民主共和国的发 展制定了一套完整、精密的理论框 架。

Émile ou De l'éducation « À l'instant que le peuple considère en particulier un ou plusieurs de ses membres, le peuple se divise. Il se forme entre le tout et sa partie une relation qui en fait deux êtres séparés, dont la partie est l'un, et le tout moins cette partie est l'autre. Mais le tout moins une partie n'est pas le tout ; tant que ce rapport subsiste il n'y a donc plus de tout, mais deux parties inégales. Au contraire quand tout le peuple statue sur tout le peuple, il ne considère que lui-même, et s'il se forme un rapport, c'est de l'objet entier sous un point de vue à l'objet entier sous un autre point de vue, sans aucune division du tout. Alors l'objet sur lequel on statue est général, et la volonté qui statue est aussi générale. » (Émile ou De l'éducation, livre V, Pléiade, p. 842.)

L’esprit naturaliste se traduit nettement dans le livre Emile ou de l’éducation. Rousseau proposait de réformer les méthodes routinières d’enseignement et de supprimer l’ éducation rigide. A son avis, il faut attacher plus d’importance à l’éducation des enfants dont il vaut mieux s’adapter à la nature. Il pensait que les connaissances manuelles n’étaient pas si importantes qu’on le croyait, mais qu’on devait aider les enfants à trouver leurs propres intérêts et leurs points forts, à les conduire à faire ce qui leurs était convenable.

L’éducation des filles ★ La santé est nécessaire. Pour être rigoureuses, il leur faut faire du sport et jouer des jeux à volonté. ★ Il vaut mieux que les filles apprennent au chant, à la danse, au dessin… afin d’être plus adroites et gracieuses. ★ Pour les filles, elles devaient aussi être capables de bien organiser la vie de toute la famille. ★ Cependant, Rousseau n’était pas favorable aux connaissances profondes à appendre pour les filles. Car il croyait que l’intelligence vive leur manquait

Conflit entre l’amour et le mariage La Nouvelle Héloïse pose l'opposition entre l‘amour et le mariage. C'est le thème central. On le retrouve dans beaucoup d'œuvres de l'époque, mais ce qui distingue Rousseau de ses contemporains, c'est sa façon de traiter le sujet et la réponse qu'il donne

Dans le cas de Rousseau, il y a impossible conciliation entre l'amour passion et l'amour conjugal car ces deux formes de sentiment renvoient à deux Moi : l'un qui vise l'autoconservation, l'autre qui vise l'expression du désir et la dépense du soi. On a donc un Moi qui veut se conserver, qui suppose que le bonneur est dans la constance et la tranquillité de l'âme. Il y a enfin l'autre Moi qui pose le bonheur comme impossible dans la durée ; il faut donc saisir le moment

卢梭与20世纪的中国 卢梭是 18 世纪法国著名的启蒙思想家和作家,他的思想和创作自十九末、二 十世纪初传入中国以来,对中国近现代思想文化领域产生了重要影响,这种 影响是多维的. 卢梭的思想在中国的传播 1878 光绪四年 郭嵩焘 1898 《民约通议》 上海同文书局 1902 《路索民约论战》杨廷栋 1918 《足本卢骚民约沦》马君武 中华书局 1903 《注译卢骚式非开化论》 ( 即《论科学和艺术》 1903 《教育小说:爱美 尔钞》即《爱弥儿》 1904 《忏悔录》 1920 《人类不平等之原由与基础论》 《闲散老人之梦》 ( 即《一个孤独散步者的遐思》

政治领域 让 - 雅克-卢梭无疑是对近代中国产生过重大影响的西方政治家思想家 之一, 他有 “ 作为中国革命的象征性符号 ” 和 “ 作为契约论思想家 ” 这两种 形象.所宣扬的 “ 天赋人权 ” 、 “ 主权在民 ” 思想则无异于给 “ 病入膏肓 ” 的古 老中国开了一道 “ 济世良方 ” ,使中国的思想界 “ 有如久旱禾苗,骤得甘 雨 ” 。 孕育今世纪,论功谁萧何 ? 华 ( 华盛顿 ) 拿 ( 拿破仑 ) 总余子, 卢 ( 卢梭 ) 孟(孟德斯鸠 ) 实先河。 赤手铸新脑,雷音殄古魔, 吾侪不努力,负此国民多 欧洲近世医国之手不下数十家,: 吾视其方 最适于今日之中国者,具惟卢梭先生之 民约论乎 夫卢骚诸大哲之微西大义,为起死回生之灵药,返魂还魄之宝方 …… 则吾请执卢梭诸大哲之宝幡,以招展于我神州 梁启超 邹容

教育领域 梁启超、鲁迅、周作人、 老舍都是接受卢梭自然教 育思想的典型代表,他们 将卢梭的自然教育思想与 中国近现代的启蒙大业有 机融合,主张教育应尊重 儿童,顺其自然,注重个 性和创造力的培养,对传 统的封建教育和文化进行 了深入的反思和有力的批 判,他们的作品深刻地体 现出卢梭自然教育思想的 印记。

1卢梭作为浪漫主义文学的鼻祖,对西方浪漫主义文学、日本浪漫主义文学均产生 了重大影响,其崇尚自然、推崇感情、强调个性自由、张扬自我的特点对中国近现 代浪漫主义文学亦起到重要影响。卢梭的对鲁迅、郁达夫、郭沫若、 冯沅 君等现 代作家的文学观念和创作实践有影响. 文学领域 他受西方 人道主义 特别是是 卢梭的 ” 归 返自然 ” 的 思想影响. 郁达夫 郭沫若 > 冯沅君 强调创作 要表现 作者的内 心要求 鲁迅 梁实秋 梁实秋坚 守白璧德 人文主义、 反对卢梭 浪漫主义

2女性文学 卢梭的 “ 天赋人权 ” 主张 贤妻良母主义的女性观 女子教育观 1919年,冰心在晨报上发表《两个家庭》, 用对照的写法否定封建家庭培养出的女子,而肯定受 资产阶级教育成人的贤良女性,提出当时的家庭 教育乃至社会人生的普遍问题. 冰心 3 忏悔意识 西方人重忏悔, 中国人重内省。卢梭的忏悔意识是西方文化的 代表, 并以此作为参照物, 它对中国文化的代表郁达夫作品的忏 悔意识有着深远的影响。郁达夫从卢梭那里借鉴了西方式的历 史忏悔, 把自我剖析、自我忏悔与历史批判与人的解放结合了 起来, 从而具备了一种超越性的思想蕴含 . 4 近现 代文学体 式 教育小说 独语散文