Séminaire CIRIDD Xavier BOUCHER, ENSMSE /Institut FAYOL / Equipe MESPROD Responsable projet de recherche ServINNOV: «Innovation Industrielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Logique entrepreneuriale et managériale
La RSE.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Banque Européenne d’Investissement
L’éco-socio-conception
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Valoriser les plus-values de l’économie sociale et solidaire sur les territoires Vers un indice territorial de développement économique et social SÉMINAIRE.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Présentation de l’Institut EDDEC
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Big Data : vecteur de continuité,
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Séminaire CIRIDD Xavier BOUCHER, ENSMSE /Institut FAYOL / Equipe MESPROD Responsable projet de recherche ServINNOV: «Innovation Industrielle et Durable par la Servicisation » Economie de fonctionnalités

Saint Etienne – 13 Décembre 2011 Atelier CIRIDD – Economie de la fonctionnalité 2 Trois Exemple typiques MICHELIN - vente de KMs roulés o Transformation du produit « Pneu » o Transformation de l’organisation : capacité à assurer la prestation de service, nouveaux métiers, nouvelle culture du service o Mais surtout nouveau modèle économique : comment gérer la transition ROLLS ROYCE - vente d’usage de moteurs aéronautiques o Transformation des sources de valeur ajoutée et bien sûr des métiers de l’entreprise o Mais aussi, réorganisation en profondeur du réseau de sous-traitance ! PME locale – vente d’outils coupants o Capacité de la PME à assurer les risques financiers et organisationnels ? o Investissement technologique d’envergure : gestion du cycle de vie. Qu’appelle-t-on Economie de fonctionnalités ?

Saint Etienne – 13 Décembre 2011 Atelier CIRIDD – Economie de la fonctionnalité 3 Définitions initiales Origine EF : Giarini & Stahel (1989) « functional service economy" o “L’économie de fonctionnalité, qui vise à optimiser l’utilisation –ou la fonction- des biens et services se concentre sur la gestion des richesses existantes, sous la forme de produits, de connaissances ou encore de capital naturel. L’objectif économique en est de créer une valeur d’usage la plus élevée possible pendant le plus longtemps possible, tout en consommant le moins de ressources matérielles et d’énergie possible”. C. du Tertre (2008) : Economie de la fonctionnalité o « … les dynamiques de coproduction par des prestataires et des bénéficiaires, de solutions, liant, de manière intégrée, produits et services afin de répondre à des attentes de ménages (b to c) ou d’entreprises (b to b) intégrant de nouvelles exigences environnementales et sociales » (du Tertre, 2008, p.3-4) Qu’appelle-t-on Economie de fonctionnalités ?

Saint Etienne – 13 Décembre 2011 Atelier CIRIDD – Economie de la fonctionnalité 4 Notion de ‘fonctionnalité’ Vision collective de la consommation Chercher à répondre aux grandes familles de besoin de la société (ensemble d’usagers) J’habite Je me nourris Je me déplace Je prends soin de moi …… Double mutualisation : mutualisation des usagers et des besoins. Changement de la relation de consommation Création de valeur partagée « En économie de la fonctionnalité, les producteurs deviennent fournisseurs de valeur et les clients utilisateurs de valeur. Il devient de l’intérêt des deux parties de faire en sorte que la fonction soit correctement remplie et que la valeur soit continuellement fournie » (O. Mont, 2004) Fonctionnalité de mobilité Fonctionnalité de production Fonctionnalité de coupe La fonctionnalité …. peut donc se décliner sur la chaîne de valeur Notion de ‘fonctionnalité’ ?

Saint Etienne – 13 Décembre 2011 Atelier CIRIDD – Economie de la fonctionnalité 5 Couplage Produit/Service Couplage Produit/Service ? Point de vue « Marketing » Offre intégrée produits/services avec répartition de la création de valeur - Calibrer les modèles économiques - Une stratégie d’innovation plus complexe Point de vue « Conception de produit » Le produit devient opportunité et support de prestations de services - Gérer et intervenir sur le cycle de vie - Tirer profit des interdépendances produits/service Point de vue « Pilotage de la performance productive » Gérer l’articulation entre le monde de la prestation de service et celui de la production industrielle - Des cultures, des métiers, des critères de performance et des modes de gestion distincts - Une transition à gérer

Saint Etienne – 13 Décembre 2011 Atelier CIRIDD – Economie de la fonctionnalité 6 Caractéristiques à retenir Modèle économique de ‘non-propriété’, mais de vente de services (usage des biens), reposant sur la valeur d’usage et non sur la valeur d’échange. Réponse à des besoins ‘fonctionnels’ collectifs en optimisant l’usage des biens/services Réponse à des exigences environnementales et sociales Transformation de ‘l’objet de la production’ : couplage produit- service au sein de systèmes intégrés (avec une dynamique de co- évolution de l’offre produit-service) Dynamique de co-production (parties prenantes multiples), induisant un nouveau processus de création de valeur. Qu’appelle-t-on Economie de fonctionnalités ?

Saint Etienne – 13 Décembre 2011 Atelier CIRIDD – Economie de la fonctionnalité 7 Un axe de recherche de L’Institut Fayol sur l’Economie de fonctionnalité (« Servicisation ») Positionnement o Le processus de transition : transformation économique/organisationnelle… o Des PMEs en priorité, o Selon une approche pluridisciplinaire : ne pas se limiter à un ‘verrou scientifique’ restreint, mais aborder la complexité du pilotage des organisations selon plusieurs points de vue. Historique & Projets : une recherche émergente aujourd’hui pérennisée o Projets régional RA, Cluster de Recherche GOSPI : « Systèmes de Production Orientés Services » o Lancement d’un projet national financé par l’ANR : ServINNOV «Innovation Industrielle et Durable par la Servicisation », labellisé par VIAMECA Initiatives en cours o Projet Emergence, porté par le CIRIDD : optique de transfert (diagnostic des PMEs) o Montage de projet FUI : accompagnement en profondeur de la transition d’une PME locale Recherches à l’ENSMSE en Economie de fonctionnalités

Saint Etienne – 13 Décembre 2011 Atelier CIRIDD – Economie de la fonctionnalité 8 Projet ServINNOV Enjeux/Objets de recherche  Démarche de diagnostic et d’aide au pilotage de cette transition d’entreprise…  …En considérant l’entreprise dans son environnement territorial. Enjeux - Fournir des outils et méthodes pour catalyser et accompagner cette transition économique contribuant au développement durable - Mettre au points des outils décisionnels à destination des managers - Mettre au point une démarche de diagnostic réutilisable à large échelle Secteur industriel Application au secteur mécanique avec partenariats privilégiés (non exclusifs) Cluster MECALOIRE Réseau national SAVNetwork ENVIE Loire Priorité aux PMEs (ex : observatoire des PME – laboratoire COACTIS) Prise en compte des dimensions multiples du DD (ex : Envie) Objectifs Comprendre les mécanismes de transformation lors d’une innovation stratégique par couplage produit/service. Mettre au point des modèles de pilotage stratégique, d’évaluation de performance, d’anticipation des risques. Développer une méthode de diagnostic et d’aide au pilotage Recherches à l’ENSMSE en Economie de fonctionnalités

Saint Etienne – 13 Décembre 2011 Atelier CIRIDD – Economie de la fonctionnalité 9 Projet ServINNOV : couplage au tissu économique Atouts de l’économie de fonctionnalité pour le territoire Perspectives importantes de développement, de croissance et de meilleure rentabilité pour les PME. Contribuer à un ancrage territorial de l’activité économique, voire à une relocalisation de certaines activités. Contribuer aux objectifs d’un développement plus durable, que ce soit au niveau des entreprises elles- mêmes ou du territoire auquel elles sont intégrées. Actions de valorisation auprès des acteurs socio-économiques Aide au transfert direct : présentation de certains résultats sous forme de bonnes pratiques susceptibles d’être intégrées par les acteurs socio-économiques. Appropriation : présentation structurée des différents résultats, méthodes et outils aux partenaires directs du projet. Mécaloire sera le vecteur d’un premier niveau de diffusion en entreprise. SAV Network, par sa position importante dans les AFSM, françaises et européennes, contribuera à diffuser largement en France et en Europe. Transfert élargi des résultats : collaboration avec des organismes et associations susceptibles d’organiser le transfert large tels que le CIRIDD, le groupe ATEMIS et Club d’Economie de la Fonctionnalité (C. Du Tertre), le Pôle ECO-Conception dont le siège est situé à Saint-Etienne. Accessibilité tout-public : extranet du site web du projet pour les résultats diffusables. Recherches à l’ENSMSE en Economie de fonctionnalités