La mise en place de mécanismes de l’évaluation des politiques publiques Les principes théoriques de l’évaluation Etats des lieux en Belgique Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le projet de développement de l’unité commerciale
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1) Le management : fondements et principes
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Gaïa environnement inc.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
Institutions de l’Union Européenne
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

La mise en place de mécanismes de l’évaluation des politiques publiques Les principes théoriques de l’évaluation Etats des lieux en Belgique Evaluation de l’évaluation Séminaire TAIEXDr. Hugo D’Hollander TunisConseiller général mars 2016Chambre des représentants Belgique

Les principes théoriques de l’évaluation

Evaluation d’une intervention publique - Intervention publique = Mise en oeuvre des moyens pour atteindre un objectif - Évaluation = Vérification si l’objectif est réalisé = Modèle de base

L’évaluation dans le cycle de décision – genèse d’une intervention publique Phases du processus décisionnel Définition du problème (prise de conscience d’un problème) Mise à l’agenda Processus décisionnel Mise en œuvre - impléméntation Contrôle et évaluation Acteurs du processus décisionnel Société civile Parlement Gouvernement Processus formel de décision Institutions Gouvernement Parlement Institutions Parlement Société civile Elaboration de la politique (policy shaping) Processus décisionnel (policy making) Amélioration de la politique (policy shaping)

- Cadre de référence La théorie des systèmes constitue un cadre adéquat pour aborder l’évaluation des politiques publiques. Cette approche peut servir pour élaborer une stratégie afin de développer de mécanismes d’évaluation.

environnement

- Le schéma montre : - processus de décision = compliqué - interférence avec différentes composantes - modèle RE (recherche en évaluation en tant que discipline scientifique) basé sur « moyens-objectifs » est insuffisant pour évaluation valide - chaque phase de décision nécessite évaluation

- Critères d’évaluation sont plus larges que les objectifs du programme (projet) : un programme ne se situe pas dans un vacuum. durabilité (impact socio- écono- écologique). équité. bonne gouvernance (transparence, motivation des mesures,…). proportionnalité. répartition chances (revenus,…). …. - Hiérarchie des objectifs (ne pas confondre les moyens avec les objectifs) moyen (tâche) n’est pas un objectif objectifs aux différents niveaux ont un autre caractère

Evaluation valide et adéquate nécessite réflexion :. dans chaque phase du processus de décision. aux niveaux multiples. par les différents acteurs. par différentes méthodes Evaluation des politiques publiques ne peut pas être effectuée par une instance centrale par une seule méthode

Etat des lieux en Belgique

- Il n’existe pas une culture d’évaluation dans le sens de la discipline RE (recherche en évaluation – evaluation research) mais : - Évaluation est partout en pratique:. fragmentée, décentralisée. non coordonnée. différents niveaux :. état fédéral. sous-états (Régions, Communautés)

Acteurs (tableau non exhaustif) Organisations internationales (UE, OCDE,…) Institutions gouvernementales (pouvoir exécutif) ParlementSystème judiciaire Organes consultatifs (crées par le Gvt.) Société civile – groupes de pression Universités - Analyse d’impact (propositions législatives) - Benchmarking (évaluation état budgétaire ; scorebord marché intérieur ;…) - Prévisions économiques (modèles économétriques) - Evaluation Fonds structurels ; Aide au développement; etc…) via Cour des comptes européenne -Benchmarking système scolaire (OCDE) - … - Service simplification administrative : Test KAFKA Loi 13/12/2013 (Analyse d’impact préalable de la réglementation) Egalité des femmes -Bureau du Plan (évaluation des mesures socio- économiques – modèles économétriques) - Evaluations imposées par lois (rapports à envoyer au parlement, certains domaines spécifiques (+/- 150) -Rapports annuels des agences gouvernementales - … - Travail parlementaire traditionnel : Questions + interpellations Examen projets de loi et propositions de loi Commissions d’enquête Comité évaluation de la législation - Cour des Comptes - Médiateurs - … - Arrêts de la Cour Constitutionnelle - Avis du Conseil d’état - … - Conseil des Finances - Conseil de l’économie - Conseil national de travail - Conseil de la justice - Conseil développement durable - Conseil bio – éthique - Concertation sociale (partenaires sociaux) - … - Syndicats - Organisations patronales - Mouvements des citoyens - Mouvement de l’environnement - Mouvement des consommateurs p.m.

Méthodes - Méthodes quantitatives. Analyse séries de temps. Modèles économétriques. Analyse multivariée. Quasi expérimentation. Indicateurs socio –économiques. Analyse coûts-bénéfices - Méthodes qualitatives. Benchmarking. SWOT (Strenghts-forces ;weaknesses- faiblesses ; Opportunities- opportunités ; threats- menaces). Evaluation délibérative, participative - groupes cible - panels des citoyens. Enquêtes ( ea satisfaction des utilisateurs,…). Evaluation à multiples critères - Méthodes mixtes. Analyse d’impact (impact assessment). Budget social

Evaluation de l’évaluation

Principe de base de la recherche en évaluation (RE)= SMART S Specific -spécifique M Measurable - mesurable A Agreed - convenu R Realistic- réaliste T Time horizon – délai Réduction d’un problème social et intervention publique à un format mesurable (unidimensionnelle) Problème = subordonné à la méthode Simplification Limitation évaluation objectifs-moyens (Management by objectives) Approche projet   approche structurelle

Recherche en évaluation = inspirée par sciences positives Causalité -Difficultés d’identifier les facteurs causales dans un contexte social Multifactoriels - Recherche comparative : critère scientifique = « ceteris paribus » Toutes les conditions (facteurs) sont identiques, sauf une variable (la cause supposée) = revendication en recherche expérimentale, et donc aussi benchmarking Problème : contexte social ne correspond pas à ce critère (aucun pays est comparable) - Déontologie Situation expérimentale //test médicaments =/= acceptable dans la société (discrimination)

- RE = basée sur une approche technocratique En réalité : développement d’une politique publique = compliqué Gouvernement apprenant (policy learning) via évaluations = Politique incrémentale

Conclusions - tension entre méthodes (quantitative – qualitative) - plaidoyer pour combinaison : il n’y a pas une méthode exclusive seulement un cadre conceptuel - choix méthode en fonction de la problématique (cas par cas) - risque d’une approche unidimensionnelle clivage entre Science et Politique publique - culture d’évaluation doit être stimulée approche centralisée versus approche décentralisée institutionnalisée………………… décentralisée Evaluation est un aspect essentiel de la démocratie