Dynamiques des ACTivités mARItimes (DACTARI) Equipe scientifique : UMR LETG-Brest Institut de Recherche de l’Ecole Navale Partenaires : Comité Départemental.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Le Webclasseur Orientation
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Problématiques et lacunes
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Le labex Innovation et Territoires de Montagne : un dispositif dédié à la Recherche, la Formation, la Valorisation Anne-Marie GRANET-ABISSET Coordinatrice.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Option 5E Aménagement du territoire
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Transcription de la présentation:

Dynamiques des ACTivités mARItimes (DACTARI) Equipe scientifique : UMR LETG-Brest Institut de Recherche de l’Ecole Navale Partenaires : Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Finistère Parc Naturel Marin d’Iroise Entreprise Terra Maris Programme « Quels littoraux pour demain ? » ( ) Coord. Françoise Gourmelon (UMR LETG CNRS) Françoise Gourmelon (CNRS UMR LETG), Matthieu Le Tixerant et Damien Le Guyader (Terra Maris)

Risques d’érosion et de submersion, activités maritimes et ressources, GIZC, modélisation socio-écosystémique, scénarisation et simulation, information géographique, interdisciplinarité, circulation des savoirs Des séries d’observation des milieux physiques et naturels Des lacunes concernant les activités maritimes

Dynamiques des ACTivités mARItimes (DACTARI) Un triple contexte P. 3 L’univers de l’information géographique se densifie : prolifération de données massives sur le web et d’outils numériques exploratoires Des besoins de connaissances relatives aux activités maritimes pour contribuer aux politiques publiques (stratégie nationale mer et littoral) Une injonction au transfert des connaissances/données scientifiques à la société civile (ex. Loi pour une République numérique) Comment? Frustration générée par la fin des projets de recherche L’entreprise, à l’interface entre recherche et société civile? Projet DACTARI,

Apports de connaissances relatives au déroulement spatio-temporel de l’activité de pêche à la drague. Participants : LETG, CDPMEM29, IRENaV 1 - Pêche à la drague en Rade de Brest. (hiver 2014 – printemps 2015) Pertinence et faisabilité de la méthode des impacts cumulés au sein du PNMI. Participants : LETG, PNMI 2 - Partage de l’espace maritime en mer d’Iroise. (printemps-été 2015, 2016) Transfert des outils méthodologiques et des compétences et inscription dans une démarche R&D. Participants : Terra Maris, LETG 3 - Valorisation, transfert et développement. (automne ) 4 Dynamiques des ACTivités mARItimes (DACTARI) Projet DACTARI,

Caractéristiques Système d’aide à la navigation et à la sécurité des navires Disposition réglementaire: résolution OMI A.917 (22) Données transmises: identifiant du navire, position, date (h:mn:s), vitesse …. Un déluge de données Transmission à haute fréquence AIS terrestre et satellitaire Source de multiples informations Le transport maritime de charge Le transport maritime de passagers Les navires de pêche (>15 m) … LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Projet DACTARI, source: Global Fishing Watch

LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Activités maritimes sur la ZABRI : base d’information géographique en ligne Projet DACTARI,

Activités de pêche à la drague en rade de Brest : les données AIS (IRENav, ) LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Projet DACTARI,

Activités de pêche à la drague en rade de Brest : méthode Identifier le métier pratiqué chaque jour par navire LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Projet DACTARI,

Activités de pêche à la drague en rade de Brest : méthode Identifier le métier pratiqué chaque jour par navire Estimer les positions supposées en action de pêche LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Projet DACTARI,

Activités de pêche à la drague en rade de Brest: méthode Identifier le métier pratiqué chaque jour par navire Estimer les positions supposées en action de pêche Identifier les zones de pêche et caractériser l’intensité de pratique Validation de la méthode LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Projet DACTARI,

Activités de pêche à la drague en rade de Brest : méthode Identifier le métier pratiqué chaque jour par navire Estimer les positions supposées en action de pêche Identifier les zones de pêche et caractériser l’intensité de pratique Validation de la méthode LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Interactions avec le Comité des Pêches Projet DACTARI,

Activités de pêche à la drague en rade de Brest : résultats LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Effort d’activité mensuel pour le métier de la drague à la coquille Saint-Jacques en

Activités de pêche à la drague en rade de Brest : résultats LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 1 – Les données AIS, source d’informations géographiques sur les activités maritimes Effort d’activité pour le métier de la drague à la coquille Saint-Jacques en (A: effort continu; B: effort cumulé par zone). A)B) Projet DACTARI,

Impacts cumulés L’approche par les impacts cumulés mobilise une méthode d’analyse spatiale et quantitative visant à estimer les impacts potentiels comme étant la résultante de pressions anthropiques s’exerçant sur des composantes de l'écosystème (Halpern et al., 2007 et 2008). LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 2 – Impacts cumulés : étude exploratoire sur le Parc Naturel Marin d’Iroise Projet DACTARI, Modèle global des impacts cumulés sur les écosystèmes marins (Halpern et al., 2007)

Le calcul des impacts cumulés sur le territoire du PNMI est-il : pertinent à cette échelle? réalisable? sous-quelles conditions? Méthode Inventaire des pressions exercées par les activités anthropiques sur les composantes de l’écosystème à dires d’experts (tenue de 2 ateliers) Identification de l’information géographique relative aux activités anthropiques et aux composantes de l’écosystème depuis des plateformes nationales / à dires d’experts LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Projet DACTARI, Volet 2 – Impacts cumulés : étude exploratoire sur le Parc Naturel Marin d’Iroise

Le calcul des impacts cumulés sur le territoire du PNMI est-il : pertinent à cette échelle? réalisable? sous-quelles conditions? Méthode Inventaire des pressions exercées par les activités anthropiques sur les composantes de l’écosystème à dires d’experts (tenue de 2 ateliers) Identification de l’information géographique relative aux activités anthropiques et aux composantes de l’écosystème depuis des plateformes nationales / à dires d’experts LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 2 – Impacts cumulés : étude exploratoire sur le Parc Naturel Marin d’Iroise Projet DACTARI, Interactions avec le PNMI et Océanopolis

Pertinence à l’échelle d’une AMP : un intérêt mitigé pour le PMNI Privilégie des approches sectorielles ciblées sur les enjeux les plus importants Néanmoins un intérêt pour la conception d’un modèle intégrant des tendances/scénarios Faisabilité : de nombreuses lacunes en termes De connaissances fondamentales et de disponibilité en information géographique Du dires d’experts au modèle : représentation du système « Activités/Pressions/Composantes de l’écosystème » (en cours) Hiérarchisation/normalisation (typologie DCSMM) Représentation sous forme de graphes au sein d’un outil d’analyse exploratoire Vers une alternative a-spatiale d’un indice d’impact cumulé? LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? Volet 2 – Impacts cumulés : étude exploratoire sur le Parc Naturel Marin d’Iroise Projet DACTARI,

Volet 3 – Valorisation, transfert et développement P. 18 Valorisation sociale vers les acteurs Présentation des résultats aux acteurs de la mer et du littoral En priorité aux partenaires du projet : CDPM29 / PNMI Evaluation de l’intérêt et des attentes TypeExemple PêcheCDPM / CRPMEM OP Services publicsDIRM NAMO (PEM) AAMP (DCSMM) Opérateurs privésCluster Maritime ONGWWF (conservation) Projet DACTARI,

Valorisation sociale vers l’entreprise Transfert de compétences – R&D – Offre de services Développement de protocoles consolidés Optimisation de la mise en œuvre (moyens – temps – coûts) Des premiers contrats et réponses à appels d’offres (Exploitation de données AIS pour les études de risques liés à la navigation maritime (ex : câbles sous- marin - RTE) et sur le littoral (ex : CNPE - EDF) Embauche de Damien Le Guyader (CDI) par Terra Maris : - R&D au sein de l’entreprise (transfert - projets collaboratifs) - Développement de l’activité (prospection – prestations) Volet 3 – Valorisation, transfert et développement P. 19 Projet DACTARI,

Pour la recherche académique Transférer des productions et un savoir-faire Répondre aux besoins de la société Pour l’entreprise privée Acquérir de la crédibilité Bénéficier d’une veille pour anticiper le besoin Mettre en œuvre R&D – Expertise innovante Pour les autres « acteurs du territoire » (administrations publiques et tiers-secteur scientifique) Réutiliser des démarches/technologies innovantes Amplifier leur « pouvoir d’agir » LETG-Brest – Terra Maris : Vers une véritable collaboration d’intérêt mutuel ? En conclusion, en termes de valorisation sociale de la recherche Les enjeux d’une collaboration tri-partite fondée sur la reconnaissance d’intérêts particuliers Projet DACTARI,