GTN-Québec 30 mai 2012 Gilbert Paquette et Michel Léonard Centre de recherche LICEF Télé-université Plan 1.Synthèse de l’étude 2.Banque de scénarios 3.Conclusions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Avec quels supports stimuler l’apprentissage de la chimie par les TICE ? Divna Brajkovic Liège-Belgique 2 ème colloque international sur les TIC en éducation.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Présentation Embarquer une librairie de ressource indexée dans Moodle.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Mise en oeuvre de ressources scénarisées en informatique Unisciel sous Moodle Karine Zampieri (UHA), Stéphane Rivière (UHA), Béatrice Amerein-Soltner (UHA),
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Moodle en formation hybride ? Et... BIM ! Retour d'expérience techno- pédagogique Morgane MASSART & Marc ROZE Ecole des Ponts ParisTech / Fondation UNIT.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques STI:  RNR STI  ENI, Ecole numérique.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
Innovation et numérique
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Chainedit 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Nantes – 10 juillet 2009 Frédéric Hannouche - CIRM.
Transcription de la présentation:

GTN-Québec 30 mai 2012 Gilbert Paquette et Michel Léonard Centre de recherche LICEF Télé-université Plan 1.Synthèse de l’étude 2.Banque de scénarios 3.Conclusions préliminaires Plan 1.Synthèse de l’étude 2.Banque de scénarios 3.Conclusions préliminaires

Objectifs et livrables (projet 12.8a) Faire un inventaire des pratiques de scénarisation aux trois ordres d’enseignements Recueillir des exemples diversifiés et représentifs de scénarios sous divers formats Intégrer les scénarios à un répertoire existant (IDLD) où les scénarios sont référencés par métadonnées Préparer les phases suivantes du projet: 12. 8b: État de l’art sur les standards et les outils de modélisation pédagogique et le référencement 12.8c: Définition d’un modèle de scénario d’apprentissage et d’une mode d’indexation des données pour un proposition dans le cadre du standard ISO/CEI MLR

Les scénarios d’apprentissage Un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources (ou « objets d’apprentissage ») Termes reliés: « plan de cours », « plan d’étude », « méthode d’apprentissage », « méthode pédagogique », « stratégie ou tactique d’enseignement », “activité pédagogique” comportant des étapes ou des “sous-activités” Format: narratif (texte, vidéo, page Web,…), modèle graphique structuré, scénarios intégrés à un didacticiel ou à une plateforme Respect des standards (de structure): SCORM, IMS-LD, Common Cartridge Utilisation des standards de référencement pour décrire les scénarios

Inventaire des ressources Préscolaire-Primaire-Secondaire Banque Carrefour Éducation ressources, une grande variété dont images, des sites Web commentés, des ressources, des guides, des conseils pour construire des activités ou des scénarios Au total, on peut estimer le nombre de scénarios/activité à environ 300 au préscolaire, 1100 au primaire et 1300 au secondaire. Les scénarios se retrouvent « enfouis » dans des sites de cours (notamment Forvir), donc utilisables tels quels, ou décrits sous forme narrative principalement dans les catégories « activités pédagogiques », « activités muséales », « projets de communication », donc non exécutables directement sur plateforme numérique et parfois intimement liées aux ressources à utiliser Selon la GRICS, toutes ces ressources sont référencées selon Normétic (il reste à vérifier quels champs sont utilisés)

Inventaire des ressources Collégial Banque Eurêka: sites PerfecTIC, Saut Quantique et ProfWeb La banque Eurêka contient 329 scénarios identifiés comme tels plus un certain nombre de projet de laboratoire; stratégies pédagogiques variées : apprentissages par résolution de problèmes, simulations, encadrements d’activités sous forme de guide, jeux éducatifs. Site PerfectTic: donne accès 72 scénarios répartis en 7 catégories Site Saut Quantique: deux recueils de scénarios pédagogique tous décrits par 3 documents: résumé, analyse pédagogique (16 critères liés à des compétences) ProfWeb: donne accès à 242 scénarios tous groupés en 7 catégories Plusieurs scénarios sont adaptables ou réutilisables, non imbriqués dans des plateformes Tous sont référencés dans Eurêka selon LOM-Normétic

Inventaire des ressources Universitaire Banques Paloma/PalomaWeb décentralisées Peu d’efforts communs. Scénarios de cours « enfouis » dans des plateformes en ligne (Moodle, WebCT, etc..) ou sous forme de sites Web de cours. Banque de scénarios narratifs, graphiques (MOTplus, Gmot) selon MISA ou le format IMS-LD, intégrables dans des plateformes compatibles IMS-LD Banque IDLD – Environ 180 scénarios ou patterns générique indépendants du contenu, extraits des cours ou de modules de cours, centré sur des habiletés/compétences ou des modèles collaboratifs. Référencement LOM, Normétic, Cancore

Vue d’ensemble Préscolaire/ primaire/ secondaire Collégial Universitaire Accès aux scénarios Commun, géré par un organisme unique; comme les autres ressources Plusieurs sites, géré chacun par un organisme ou une association particulière Produits et gérés par chaque université. Type de banque de ressource Sous forme d’un site Web alimenté par une base de données. Une seule banque où convergent divers projets, gérée par le gestionnaire de ressources Eurêka Site Web spécifiques à chaque université. Certaines banques regroupées dans les gestionnaires de ressources PALOMA/ PALOMAWeb Méta- référencement standardisé LOM - Normetic Discipline des scénarios Matières généralesMatières spécialiséesMatières spécialisées, certains scénarios ou patterns génériques

Vue d’ensemble (suite) Préscolaire/ primaire/ secondaire Collégial Universitaire Forme et origine des scénarios Sites web, fichiers zip et autres conçus et produits par organismes gouvernementaux, culturels et autres Sites web, vidéos, fichiers zip et autres conçus et produit par les enseignants Sites web, vidéos, fichier zip et autres conçus par les enseignants, produits et gérés par les universités; scénarios génériques résultant de projets de recherche Réutilisabilité des scénarios Peu réutilisables dans un autre contexte; certaines activités se transférables à d’autres matières ou sujets. Réutilisation possible de certaines activités pour d’autres d’autres matières ou sujets. Certains scénarios ou patterns génériques réutilisables, facilement adaptables Interopérabilité des scénarios Pas de scénarios standardisés en ligne (hors plateforme) Peu de scénarios standardisés en ligne (hors plateformes) Certains scénarios en format SCORM, IMD-LD, encore peu sous format CC (Common cartridge)

Ressources Outils Documents Acteurs Modules/ Unités d’apprentissage / cours Patterns/Scénarios génériques Scénarios comme ressources réutilisables

Processus de réutilisation 1. Modélisation d’un module/cours et extraction d’un scénario générique (Niveau: stratégie pédagogique) 2. Décomposition du scénario en patterns génériques et/ou ajout de patterns (Niveau: tactique pédagogique) 3. Recomposition d’un nouveau scénario générique à partir des patterns (Nouvelle stratégie pédagogique) 4. Spécification du scénarios générique en un ou plusieurs cours

La Banque IDLD Accent sur la spécification IMS-LD: interopérabilité entre plateformes de diffusion Objectif de réutilisablité des patterns et scénarios génériques Format des scénarios: textes narratifs, représentation graphique, modèles IMS-LD exportable en XML schema standards Utilisation du LOM Granularité (LOM 1.8) Relations (LOM 7.0) liens entre modules et cours Classification des scénarios

Classifications dans PALOMA

Intégration de 70 scénarios des sites Carrefour Éducation, Perfectic, ProfWeb et Saut Quantique

Réutilisabilité – Limites du LOM Avantages du référencement par métadonnées (LOM ou autre) Permet la découverte de liens entre scénarios, patterns, modules, cours… (au prix d’un effort d’entrées de données) Permet la navigation d’un scénario à l’autre Permet de stocker les différents types de ressources de façon uniforme, mais sans tenir compte de la spécificité des ressources de type scénario Limites du LOM Granularité en 4 niveaux: ressources, modules, cours, programmes (manque de flexibilité) Relations entre agrégats et composantes, entre formats, entre patterns génériques et cours Classifications non standards compliquent la recherche Métadonnées segmentées, sans lien avec d’autres normes

Mise en relation complète Représentation par graphe

Interopérabilité – Modèles de scénarios Avantages d’IMS-LD Scénarios multi-acteurs; pas de limites à la variété de processus pédagogiques; généralise SCORM Intègre d’autres spécifications IMS: CP, SS, LOM, QTI, RDCEO, LIP Donne un ancrage à des métadonnées spécifiques aux scénarios et à la liaison avec d’autres spécifications. Limites d’IMS-LD Plus puissant, mais plus complexe que SCORM, même avec un langage graphique plus simple Référencement des ressources par connaissances et compétences presqu’absent Simplifications requises des modèles de scénarios, de la représentation graphique, du langage de modélisation, Encore peu de plateformes conformes: Reload/ Recourse, LAMS, TELOS,…

Questions et défis 1. Évaluer la distance entre la description informelle actuelle d’un ensemble représentatif de scénarios proposés au Québec et les modèles proposés dans les standards et/ou les outils de modélisation pédagogique. 2. Analyser les limites du référencement actuel des scénarios par le standard LOM- Normétic 1.2 et comparer avec le référencement LOM-Normétic 2.0. Établir les objectifs d’un mode de référencement par MLR. 3. Définir un langage de modélisation des scénarios d’apprentissage favorisant la réutilisabilité et l’interopérabilité. 4. Définir un ontologie de description des scénarios d’apprentissage et proposer une nouvelle section du standard MLR pour la scénarisation pédagogique Livrables 12.8b Livrables 12.8c