Le rôle de la formation syndicale dans le processus d’élargissement European workshop on social dialogue in UE ACTRAV – 17 – 19 November 2010 in Brussels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Commission européenne
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
ETUI-REHS Education 2005 Présentation de la CES 1 CISC1920 FSM 1945 CISL1949 CMT1968Organisations Européennes Européennes ERO - CISL.
LINSTITUT SYNDICAL EUROPEEN RECHERCHEFORMATION SANTE &SECURITE Présentation ETUI REHS – F / 2005.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Le Site WEB dACTRAV Cours A octobre 2002.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
la CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE des SYNDICATS
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
INSTITUT SYNDICAL EUROPEEN
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Gschnell©ETUI REHS-E/1/2005 Présentation ETUI REHS - E L’INSTITUT SYNDICAL EUROPEEN RECHERCHEFORMATION SANTE &SECURITE.
Banque Européenne d’Investissement
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
EDUCATION Présentation ETUI-REHS Slides1©gschnell2007 Interprétation - Translation English 3 Francais 4 Deutsch 5 Espanol 6.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 12 – 13 Mai 2011.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
et Prestations Logistiques
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Transcription de la présentation:

Le rôle de la formation syndicale dans le processus d’élargissement European workshop on social dialogue in UE ACTRAV – 17 – 19 November 2010 in Brussels

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 2 Des principes de base ETUI E VALEURS de la CES et IDENTITE SYNDICALE EUROPEENNE PAS D’ECOLE à BRUXELLES 6 RESPONSABLES FORMATION ACTIVITES MULTINATIONALES PARTENARIAT avec ON and FES Organisation Formation Experts

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 3 UNE STRATEGIE DE FORMATION EN VUE DE L’ELARGISSEMENT DES LES ANNEES 1990 : ● UNE STRATEGIE SPECIFIQUE CENTREE SUR : ● UNE VOLONTE D’INTEGRATION DANS L’UE ● UNE FORMATION DES RESPONSABLES SYNDICAUX DES PAYS CANDIDATS ● DES THEMATIQUES EN LIEN AVEC LES PRIORITES DE LA CES ET DES ORGANISATIONS ● UNE ANALYSE DES BESOINS DES ORGANISATIONS ● UNE VOLONTE DE TRAVAILLER EN RESEAUX ● UN PARTENARIAT AVEC LES PAYS MEMBRES DE L’UE

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 4 DES ACTIONS SPECIFIQUES ● 1993 – 1995 : ● ACTIONS SPECIFIQUES AVEC LES ORGANISATIONS DES 3 NOUVEAUX ENTRANTS ● 1995 – 2003 : ● ACTIONS EN PARTENARIAT AVEC LES ORGANISATIONS DES 10 NOUVEAUX ENTRANTS (en y incluant BU et RO)

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement : UNE EVALUATION DE NOTRE ACTION ● Objectifs de l’évaluation ( ) : ● Collecter et échanger des informations en terme d’activités de formation et d’autres activités réalisées ● Recenser les ressources pédagogiques produites ● Identifier les nouvelles priorités en matière de formation syndicale, développement de projets européens et d’autres activités au niveau national et européen ● Faire prendre conscience des changements à apporter au niveau national en terme de formation syndicale et d’approches de l’élargissement ● Redéfinir le rôle d’assistance de l’ETUI pour les futures coopérations ● Organiser les coopérations bilatérales ou multilatérales dans le domaine de la formation et des projets européens

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 6 ACTIVITES MISES EN ŒUVRE (1) 1. Union européenne : ● Organisations syndicales dans l’UE (KOZ-SR NSZZ) ● Institutions UE (DISK and MSzOSz) ● Développement UE (ÖGB) ● Libre circulation des travailleurs (NSZZ, BNS et KNSB) ● Stratégie d’emploi dans l’UE (MSzOSz) ● Santé et sécurité (KNSB, NSZZ) ● Politique sociale de l’UE (DISK et ÖGB) ● Protection Sociale (KNSB) ● Utiliser le fond social (MSzOSz)

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 7 ACTIVITES MISES EN ŒUVRE (2) 2. Élargissement/intégration UE ● Élargissement / intégration (ČMKOS, FRATIA, KNSB, BNS, ÖGB, ICTU et LO- S) ● Élargissement et immigration (SAK et STTK) ● Relations dans les pays candidats (DISK et NSZZ) ● Dimension économique de l’intégration UE (KNSB) ● Dimension sociale de l’élargissement (DISK) 3. Dialogue Social et Représentation des travailleurs ● Dialogue Social dans l’UE (MSzOSz, NSZZ, DISK,KNSB, BNS, LO-S, KOZ-SR) ● Structures tripartites et négociations collectives (STTK) ● Rôle des partenaires sociaux dans les directives européennes (NSZZ) ● Participation des travailleurs (STTK) ● CEE (MSzOSz et ÖGB) 4. Autres ● Restructuration au niveau des entreprises (NSZZ) ● Entreprises multinationales (STTK et KNSB) ● Égalité et diversité (NSZZ, KNSB et ICTU) ● Droits fondamentaux pour les jeunes travailleurs (BNS)

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 8 GROUPES CIBLES CONCERNES ● Responsables et militants syndicaux au niveau national, des branches, régional et entreprises ● Formateurs syndicaux ● Représentants des Organisations dans les structures tripartites ou autres structures au niveau national, des branches et régional ainsi qu’au niveau des entreprises ou des multinationales ● Membres de comités d’entreprise (ou conseils)

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 9 UN PROCESSUS D’APPRENTISSAGE ANALYSE DES SITUATIONS NATIONALES LES ENJEUX AU NIVEAU de l’UE pour les OS LES CHANGEMENTS pour les OS PLANS D’ACTION NATIONAUX STRATEGIES D’ACTIONS NATIONALES RECHERCHE ET CONSTRUCTION DE COMPETENCES ET D’EXPERTISES PREPARATIONS NATIONALES CONSTRUCTION DE STRATEGIES NATIONALES

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 10 UN RESEAU DE FORMATEURS PECO MISE EN PLACE D’UN RESEAU SPECIFIQUE ● ECHANGE DE BONNES PRATIQUES ● ECHANGE DE MATERIELS ET D’EXPERTISE ● BOURSE DE PROJETS ET DE COOPERATION ● PRODUCTION DE DOCUMENTS PEDAGOGIQUES ● COORDINATION AVEC LES PAYS UE 15 TRANSFORMATION EN RESEAU EUROPE EN 2006

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 11 INTEGRATION DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION DES PRIORITES POUR LA FORMATION SYNDICALE CONGRES PLAN ACTION ACTION Priorites ETUI - E Activites PARTENARIAT

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 12 NOS ACTIVITES DE FORMATION (EST-OUEST) PROGRAMME PARTENARIAT ON et FES ACTIONS THEMATIQUES FORMATION DE FORMATEURS MANAGEMENT DE PROJETS LANGUES et COMMUNICATION COMITES D’ENTREPRISE EUROPEENS

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 13 Le département formation ETUI en 2009 ASSISTANCE aux ON et FES CES PERC COMMUNAUTE EDUCATIVE EUROPEENNE ETUI E 82 ORG. NAT. 12 FEDERATIONS 70 ACTIVITES de FORMATION / AN + de1200 PART. et 4500 JOURNEES COMMUNICATION MULTICULTURELLE ET LANGUES CEE ACTIVITES THEMATIQUES CES GROUPES CIBLES STRATEGIQUES

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 14 UNE FORMATION DE RESPONSABLE SYNDICALE VALIDEE TRONC COMMUN ETC (3 MODULES) + ANGLAIS ON LINE THEMATIQUES CRISE DEVELOP DURABLE AUTRES (à définir) COMMUNICATION STAGE INTENSIF EUROFORMATEUR ETT (2 MODULES) + WORKSHOP PROJECT MANAGEMENT STAGES

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 15 ENGLISH ON LINE (2011) PROGRAMME D’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS EN LIGNE NIVEAU: ELEMENTAIRE - INTERMEDIAIRE* Qu’est-ce que j’y trouve? ● 6 heures d’apprentissage par mois ● Un nouveau thème par mois ● Un mix d’images, vidéo, sons et textes ● Activités – échanger et travailler avec d’autres syndicalistes en anglais Les grands axes: ● Le vocabulaire spécialisé pour syndicalistes (glossaire multi langues). ● Les syndicats en Europe et les dossiers d’actualité ● Les techniques de communication: rédaction ( s, rapports), exposés, parler en public Le Contenu:  ACTIVITES INTERACTIVES: quiz, exercices à trou, jeux  FORUMS : appui-conseil de l’e-tuteur et d’autres utilisateurs  FEEDBACK INSTANTANE INTEGRE (explications grammaticales, vocabulaire)  TACHES : corrigés de l’e-tuteur

Georges Schnell © etui 2010 Le rôle de la formation syndicale dans le processus d'élargissement 16 VISITEZ NOTRE SITE ●