Forme juridique: société anonyme (depuis 1963) Siège social: 14 rue Royale, Paris (France) Filiales: Garnier, Lancôme, Maybelline, Airness Organisé par circuits de distribution, le groupe L’Oréal dispose de quatre divisions opérationnelles : les produits professionnels, les produits grand public, les produits de luxe et la cosmétique active. INFO GÉNÉRALE
30 juillet 1909 (Société française de teintures inoffensives pour cheveux) nom actuel CRÉATION
Chiffres clés
DONNÉES FINANCIÈRES EN MILLIERS D'EUROS
Depuis plus d’un sie ̀ cle, L’Oreal se consacre a ̀ un seul et unique metier, la beaute. Un metier riche de sens, parce qu’il permet a ̀ chacun d’exprimer sa personnalite, de prendre confiance en soi et de s’ouvrir aux autres. La beaute est un langage. L’Oreal s’est donne pour mission d’offrir a ̀ toutes les femmes et tous hommes de la plane ̀ te le meilleur de l’innovation cosmetique en termes de qualite, d’efficacite et de securite. En repondant a ̀ l’infinie diversite des besoins et des envies de beaute a ̀ travers le monde. La beaute est universelle. Depuis sa creation par un chercheur, le groupe repousse les frontie ̀ res de la connaissance. Sa Recherche unique lui permet d’explorer sans cesse de nouveaux territoires et d’inventer les produits du futur en s’inspirant des rituels de beaute du monde entier. La beaute est une science. LA MISSION
Faciliter l’acce ̀ s a ̀ des produits qui contribuent au biene ̂ tre, mobiliser sa force d’innovation pour preserver la beaute de la plane ̀ te, accompagner les communautes qui l’entourent. Autant de defis exigeants, sources d’inspiration et de creativite pour L’Oreal. La beaute est un engagement. En s’appuyant sur la diversite de ses equipes, la richesse et la complementarite de son portefeuille de marques, L’Oreal a fait de l’universalisation de la beaute son projet pour les annees a ̀ venir. L’Oreal, au service de la beaute pour tous. LA MISSION
Chez L’Oreal, nous sommes convaincus qu’il n’existe pas un seul et unique mode ̀ le de beaute, mais une infinie diversite, selon les epoques, les cultures, les histoires, les personnalites... Amener toujours plus de femmes et d’hommes a ̀ utiliser nos produits, c’est aller a ̀ la rencontre de populations extre ̂ mement diverses avec une vision d’universalisation de la beaute. Pour nous, universaliser ne signifie pas uniformiser, mais au contraire s’inspirer de la diversite pour innover. LA BEAUTÉ POUR TOUS, UNE BEAUTÉ POUR CHACUN
Au cœur de ce projet, notre Recherche et Innovation se reinvente pour creer des produits cosmetiques adaptes a ̀ la tre ̀ s grande diversite du monde. Dans chaque region du globe, nous avons implante des plateformes de Recherche, veritables centres d’expertise au service d’une beaute sur mesure. Ces po ̂ les inventent de nouveaux produits qui peuvent devenir des succe ̀ s mondiaux. C’est un vrai tournant dans notre manie ̀ re de concevoir l’Innovation. OBSERVER LES COUTUMES DE BEAUTÉ LOCALES
L’Integrite car agir avec integrite est vital pour construire et maintenir la confiance et de bonnes relations. Le Respect car ce que nous faisons affecte de nombreuses parties prenantes. Le Courage car les dilemmes ethiques sont rarement simples mais doivent e ̂ tre abordes. La Transparence car nous devons toujours parler vrai, e ̂ tre since ̀ re et e ̂ tre capables de justifier nos actions et nos decisions. PRINCIPES ÉTHIQUES
La Recherche & Innovation de L’Oreal regroupe collaborateurs d’environ 60 nationalites. Travaillant dans une trentaine de disciplines, docteurs ou ingenieurs pour plus de la moitie d’entre eux, ils ont ete a ̀ l’origine, en 2012, de plus de 600 depo ̂ ts de brevets. RECHERCHE ET INNOVATION
Depuis plus d’un sie ̀ cle, L’Oreal construit son developpement sur un credo : seule une recherche forte peut creer des produits cosmetiques capables de generer de vraies performances. Son mode ̀ le de Recherche & Innovation, unique dans l’industrie cosmetique, s’organise autour de trois grandes entites : La Recherche avancee, chargee d’enrichir en permanence les connaissances scientifiques sur les peaux et cheveux du monde, et de decouvrir de nouveaux actifs; La Recherche appliquee, qui met au point les syste ̀ mes de formulation, declines ensuite dans differentes familles de produits; Le Developpement, enfin, qui fournit aux marques des formules innovantes adaptees a ̀ leurs « raisons d’e ̂ tre » et aux attentes des consommateurs du monde entier. RECHERCHE ET INNOVATION
Le Conseil d’Administration a pour mission d’assurer le contro ̂ le de la gestion economique et financie ̀ re du groupe, de valider les orientations strategiques que lui soumet la Direction Generale et de s’assurer de leur mise en œuvre. Il me ̀ ne ses travaux de manie ̀ re collegiale avec l’appui actif de quatre comites : le Comite Strategie et Developpement Durable, le Comite d’Audit, le Comite des Ressources Humaines et des Remunerations, et le Comite des Nominations et de la Gouvernance. Le mandat d’administrateur de L’Oreal, renouvelable, a une duree statutaire de quatre ans ou d’une duree inferieure pour permettre un renouvellement echelonne des mandats d’administrateurs. Les administrateurs detiennent chacun un minimum de actions L’Oreal. CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration comprend 14 membres. Sa composition est equilibree avec notamment trois administrateurs membres de la famille Bettencourt, trois administrateurs issus de la societe Nestle, egalement actionnaire de reference, et six administrateurs independants. CONSEIL D’ADMINISTRATION JeanPaul Agon 56 ans. PresidentDirecteur General de L’Oreal, administrateur depuis 2006, son mandat ayant ete renouvele en 2010.
COMITÉ EXÉCUTIF
MADAME BETTENCOURT La Française Liliane Bettencourt (L'Oréal) est désormais la femme la plus riche au monde, selon le classement annuel 2013 du magazine américain Forbes publié lundi 4 mars, qui compte un nombre record de milliardaires. Avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars (soit 6 milliards de plus), elle passe de la 15e à la 9e place et devance l'Américaine Christy Walton, héritière de la chaîne d'hyper-marchés WalMart, jusqu'à présent la femme la plus riche au monde (11e, 28,2 milliards).
En seulement une heure et dix-neuf minutes, Lilianne Bettencourt gagne autant qu'un cadre du secteur privé en un an grâce à son seul salaire net. Président Hollande prévoit une forte augmentation de la fiscalité pour les plus riches : une tranche d'imposition à 75% pour les revenus au-delà d'un million d'euros. Liliane Bettencourt devrait percevoir 150 millions grâce à ses participations dans L'Oréal. Elle devrait payer auparavant près de 112 millions d'euros d'impôts sur le revenu. Ainsi que 20,5 millions de CSG-CRDS et 42,5 millions d'ISF. Sans nouveau bouclier, la milliardaire devrait donc payer au total 175 millions d'impôts, soit 120% de ses revenus ! Grâce au nouveau plafond, elle ne paiera que 85% de 150 millions d'euros, soit 127,5 millions d'euros.ros. 536 EUROS À LA MINUTE