Forme juridique: société anonyme (depuis 1963) Siège social: 14 rue Royale, 75008 Paris (France) Filiales: Garnier, Lancôme, Maybelline, Airness Organisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Contact: Adrien HENRY – Directeur –
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réflexions sur l’évaluation…
Programme Science dans la société
Le Développement durable
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Nous nous associons à nos clients pour augmenter leur productivité et leur rentabilité.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Promouvoir l’entreprenariat paysan
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.
Communication On Progress 2014
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Projet de commune nouvelle
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
L’Oréal et Chanel Nicolas Moutou, Karen Redmond et Teresa Waller FR103.
Transcription de la présentation:

Forme juridique: société anonyme (depuis 1963) Siège social: 14 rue Royale, Paris (France) Filiales: Garnier, Lancôme, Maybelline, Airness Organisé par circuits de distribution, le groupe L’Oréal dispose de quatre divisions opérationnelles : les produits professionnels, les produits grand public, les produits de luxe et la cosmétique active. INFO GÉNÉRALE

30 juillet 1909 (Société française de teintures inoffensives pour cheveux) nom actuel CRÉATION

Chiffres clés

DONNÉES FINANCIÈRES EN MILLIERS D'EUROS

Depuis plus d’un sie ̀ cle, L’Oreal se consacre a ̀ un seul et unique metier, la beaute. Un metier riche de sens, parce qu’il permet a ̀ chacun d’exprimer sa personnalite, de prendre confiance en soi et de s’ouvrir aux autres. La beaute est un langage. L’Oreal s’est donne pour mission d’offrir a ̀ toutes les femmes et tous hommes de la plane ̀ te le meilleur de l’innovation cosmetique en termes de qualite, d’efficacite et de securite. En repondant a ̀ l’infinie diversite des besoins et des envies de beaute a ̀ travers le monde. La beaute est universelle. Depuis sa creation par un chercheur, le groupe repousse les frontie ̀ res de la connaissance. Sa Recherche unique lui permet d’explorer sans cesse de nouveaux territoires et d’inventer les produits du futur en s’inspirant des rituels de beaute du monde entier. La beaute est une science. LA MISSION

Faciliter l’acce ̀ s a ̀ des produits qui contribuent au bien­e ̂ tre, mobiliser sa force d’innovation pour preserver la beaute de la plane ̀ te, accompagner les communautes qui l’entourent. Autant de defis exigeants, sources d’inspiration et de creativite pour L’Oreal. La beaute est un engagement. En s’appuyant sur la diversite de ses equipes, la richesse et la complementarite de son portefeuille de marques, L’Oreal a fait de l’universalisation de la beaute son projet pour les annees a ̀ venir. L’Oreal, au service de la beaute pour tous. LA MISSION

Chez L’Oreal, nous sommes convaincus qu’il n’existe pas un seul et unique mode ̀ le de beaute, mais une infinie diversite, selon les epoques, les cultures, les histoires, les personnalites... Amener toujours plus de femmes et d’hommes a ̀ utiliser nos produits, c’est aller a ̀ la rencontre de populations extre ̂ mement diverses avec une vision d’universalisation de la beaute. Pour nous, universaliser ne signifie pas uniformiser, mais au contraire s’inspirer de la diversite pour innover. LA BEAUTÉ POUR TOUS, UNE BEAUTÉ POUR CHACUN

Au cœur de ce projet, notre Recherche et Innovation se reinvente pour creer des produits cosmetiques adaptes a ̀ la tre ̀ s grande diversite du monde. Dans chaque region du globe, nous avons implante des plateformes de Recherche, veritables centres d’expertise au service d’une beaute sur mesure. Ces po ̂ les inventent de nouveaux produits qui peuvent devenir des succe ̀ s mondiaux. C’est un vrai tournant dans notre manie ̀ re de concevoir l’Innovation. OBSERVER LES COUTUMES DE BEAUTÉ LOCALES

L’Integrite car agir avec integrite est vital pour construire et maintenir la confiance et de bonnes relations. Le Respect car ce que nous faisons affecte de nombreuses parties prenantes. Le Courage car les dilemmes ethiques sont rarement simples mais doivent e ̂ tre abordes. La Transparence car nous devons toujours parler vrai, e ̂ tre since ̀ re et e ̂ tre capables de justifier nos actions et nos decisions. PRINCIPES ÉTHIQUES

La Recherche & Innovation de L’Oreal regroupe collaborateurs d’environ 60 nationalites. Travaillant dans une trentaine de disciplines, docteurs ou ingenieurs pour plus de la moitie d’entre eux, ils ont ete a ̀ l’origine, en 2012, de plus de 600 depo ̂ ts de brevets. RECHERCHE ET INNOVATION

Depuis plus d’un sie ̀ cle, L’Oreal construit son developpement sur un credo : seule une recherche forte peut creer des produits cosmetiques capables de generer de vraies performances. Son mode ̀ le de Recherche & Innovation, unique dans l’industrie cosmetique, s’organise autour de trois grandes entites : La Recherche avancee, chargee d’enrichir en permanence les connaissances scientifiques sur les peaux et cheveux du monde, et de decouvrir de nouveaux actifs; La Recherche appliquee, qui met au point les syste ̀ mes de formulation, declines ensuite dans differentes familles de produits; Le Developpement, enfin, qui fournit aux marques des formules innovantes adaptees a ̀ leurs « raisons d’e ̂ tre » et aux attentes des consommateurs du monde entier. RECHERCHE ET INNOVATION

Le Conseil d’Administration a pour mission d’assurer le contro ̂ le de la gestion economique et financie ̀ re du groupe, de valider les orientations strategiques que lui soumet la Direction Generale et de s’assurer de leur mise en œuvre. Il me ̀ ne ses travaux de manie ̀ re collegiale avec l’appui actif de quatre comites : le Comite Strategie et Developpement Durable, le Comite d’Audit, le Comite des Ressources Humaines et des Remunerations, et le Comite des Nominations et de la Gouvernance. Le mandat d’administrateur de L’Oreal, renouvelable, a une duree statutaire de quatre ans ou d’une duree inferieure pour permettre un renouvellement echelonne des mandats d’administrateurs. Les administrateurs detiennent chacun un minimum de actions L’Oreal. CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration comprend 14 membres. Sa composition est equilibree avec notamment trois administrateurs membres de la famille Bettencourt, trois administrateurs issus de la societe Nestle, egalement actionnaire de reference, et six administrateurs independants. CONSEIL D’ADMINISTRATION Jean­Paul Agon 56 ans. President­Directeur General de L’Oreal, administrateur depuis 2006, son mandat ayant ete renouvele en 2010.

COMITÉ EXÉCUTIF

MADAME BETTENCOURT La Française Liliane Bettencourt (L'Oréal) est désormais la femme la plus riche au monde, selon le classement annuel 2013 du magazine américain Forbes publié lundi 4 mars, qui compte un nombre record de milliardaires. Avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars (soit 6 milliards de plus), elle passe de la 15e à la 9e place et devance l'Américaine Christy Walton, héritière de la chaîne d'hyper-marchés WalMart, jusqu'à présent la femme la plus riche au monde (11e, 28,2 milliards).

En seulement une heure et dix-neuf minutes, Lilianne Bettencourt gagne autant qu'un cadre du secteur privé en un an grâce à son seul salaire net. Président Hollande prévoit une forte augmentation de la fiscalité pour les plus riches : une tranche d'imposition à 75% pour les revenus au-delà d'un million d'euros. Liliane Bettencourt devrait percevoir 150 millions grâce à ses participations dans L'Oréal. Elle devrait payer auparavant près de 112 millions d'euros d'impôts sur le revenu. Ainsi que 20,5 millions de CSG-CRDS et 42,5 millions d'ISF. Sans nouveau bouclier, la milliardaire devrait donc payer au total 175 millions d'impôts, soit 120% de ses revenus ! Grâce au nouveau plafond, elle ne paiera que 85% de 150 millions d'euros, soit 127,5 millions d'euros.ros. 536 EUROS À LA MINUTE