Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 Démarche qualité à l’UJM Université Jean Monnet Saint Etienne.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Organisation internationale de normalisation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
1 Institution Building Days 2014 Jumelages sur le terrain: Maroc Fulvio Bianconi Délégation de l’Union européenne au Maroc - Section « Gouvernance » Bruxelles.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Transcription de la présentation:

Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération et des études techniques et économiques Jeudi 21 Novembre 2013 DGPE- Ministère du Transport 1

Programme initial de la composante C Activités programmées & Indicateurs d’activité objectivement vérifiables Objectifs escomptés 1- La DGPE maîtrise les mécanismes de coopération et des différents instruments de financement 2- La DGPE améliore le suivi des études et des projets production de Rapports sur l’état et l’évolution de la coopération (IFIs, UE, régionales, bilatérales) et les mécanismes de financement utilisés et possibles C1: analyse des mécanismes de coopération et de financement de projet production de Documents tout au long des cycles de projets en cours et à venir (dans au moins 3 projets), matrice de cadre logique, calendrier de mise en oeuvre, fiches de suivis, tableaux de suivi C2 : amélioration du suivi des études et des projets 2

Bilan de la Composante C Commentaires: Composante liée aux composantes A, B et E Bonne coopération avec les directions générales Bonne coopération avec les entreprises sous tutelle Elaboration des Contacts avec les Ministères concernés (présidence du gouvernement, finances, développement et coopération internatioanle) Elaboration des Contacts avec les IFIs 3

Résultats de travail: Activité C 1 Commentaires: - difficile faute de documentation suffisante, mais rédaction d’un modèle de rapport d’analyse sur l’état et l’évolution de la co-opération et des mécanismes de financement - constat d’un manque de coopération DGPE/ DG/EP C1R1: Analyse de l’ensemble des coopérations en cours et prévues et de leurs facteurs d’évolution. 4

Résultats de travail: Activité C 1 Commentaires: (partiellemnt possible) - organisation de 3 ateliers avec IFIs surtout sur les projets PPP - Analyse de 4 projets prioritaires des EP (marine marchande, transport ferroviaire, transport urbain et logistique) C1R2: Identification des différents mécanismes de financement et focalisation sur les projets d’intérêt commun au niveau méditerranéen 5

Résultats de travail: Activité C 1 Commentaire: - élaboration de modèles de 3 fiches de projets (en recherche de financement, pour le suivi de projets en cours et pour l‘évaluation ex post)3 fiches de projets - élaboration de modèles de 2 bases de données des projets - Modèle d‘un rapport annuel intermédiaire C1R3: Structuration des données et des informations, définition des rapports annuels intermédiaires 6

Résultats de travail: Activité C 2 Commentaires: - difficile faute de documentation suffisante - faite pour 4 projets prioritaires (voir plus haut) C2R1 : Analyse et révision des documents développés dans le cadre des projets en cours et à venir 7

Résultats de travail: Activité C 2 Commentaires: - élaboration de modèles de fiches de projets en recherche de financement, pour le suivi et l‘évaluation ex post de projets et l‘application à 4 cas pilotes - organisation de 3 ateliers sur l‘approche et matrice de cadre logique C2R2 : Développement de standards de qualité et documents courants dans le cadre du cycle d’un projet 8

Recommandations 1.Création d‘un groupe de projets permanent Fonctions: - accompagner les projets du MT et des EP dans les différentes étappes - décider de leurs priorités - assurer leur financement - informer le Ministre, les services du MT, les EP, autres ministères et banques concernées 9

Recommandations Constitution: - Toutes le DG, EP concernées, - présidence – Directeur Général de la DGPE, - secrétaire permanent - DGPE, - membres en personne et perpétuels Procédure: - réunions tous le 3 mois - invitation avec l‘ordre du jour par secrétaire permanent 2 semaines avant la réunion 10

Recommandations - protocole non confidentiel de la réunion par secrétaire permanent dans 1 semaine pour tous les participants - décisions du groupe en vote majoritaire (éga- lité de voix : présidence l‘emportera), secrétaire sans voix - base de travail: fiches de projets harmonisées, bases de données de projets harmonisées 11

Recommandations Avantages - pilotage commun et durable des projets du MT et des EP (seuil financier pour EP?) - transparence des décisions prises - participation de chaque DG et EP concernée - respect des responsabilités pour les projets - acceptés pour réalisation que de projets mûrs et intégrés au PDNT - informations actualisées et durables 12

Recommandations 2. Application à chaque projet du MT et des EP et actualisation continuelle des - fiches de projets en recherche de financement, pour le suivi de projets en cours et pour l‘évaluation ex post - bases de données de projets Avantages: - approche harmonisée et actualisée pour tous les projets du MT et des EP - fiches acceptées par Min.Fin., MDCI et IFI‘s 13

Recommandations 3. L‘application de la méthode du cadre logique et du constat des résultats pour chaque projet en recherche de financement Avantages: Méthode généralement demandée par IFI‘s; l‘appliquer aux projets correspond aux exigences des IFI‘s et facilitera l‘acceptation du projet par le secteur publique et/ou les milieux concernés 14

Merci de votre attention 15