Les CCTT : la recherche appliquée au service des entreprises Présenté par : Mathieu Varin, M.Sc. Philippe Bournival, ing.f., M.Sc. Avec la collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec profil coopératif Depuis septembre 2002, à chacun de nos programmes s’ajoute un profil coopératif accessible aux étudiants qui rencontrent les critères.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
DUT Informatique 2013 DUT Informatique DUT Informatique 2013.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Plateforme de robotique
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
Avec quels supports stimuler l’apprentissage de la chimie par les TICE ? Divna Brajkovic Liège-Belgique 2 ème colloque international sur les TIC en éducation.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Formation en Géotechnique UFR SI – UT RESPONSABLE DE LA FORMATION UFR SI Université de Thiès.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
© 2016 IBM Corporation 1 IBM Datacap Nouveautés de la version 9 Stéphane Montri ECM Technical Sales
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
et Prestations Logistiques
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
L’offre de formation « Forêts Bois Milieux Naturels » à AgroParisTech en 2A.
Outils de simulations à l’IRSN Christophe Serres, Gregory Mathieu, Magdalena Dymitrowska, Marc Bourgeois Direction de la Sûreté des Usines, des laboratoires,
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Transcription de la présentation:

Les CCTT : la recherche appliquée au service des entreprises Présenté par : Mathieu Varin, M.Sc. Philippe Bournival, ing.f., M.Sc. Avec la collaboration de : Patrick Ménard, M.Sc. Géogr Mélanie Lambert, M.Sc.A. 5 mai 2016 Présenté par : Mathieu Varin, M.Sc. Philippe Bournival, ing.f., M.Sc. Avec la collaboration de : Patrick Ménard, M.Sc. Géogr Mélanie Lambert, M.Sc.A. 5 mai 2016

Nature des CCTT Le CERFO et le CGQ sont des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) membres du réseau Trans-tech. Les CCTT sont responsables de la recherche dans les collèges d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) Les CCTT ont pour mission d’accompagner les entreprises ou les organismes dans l’innovation Les CCTT ont pour mandat d'exercer particulièrement : des activités de recherche appliquée de l’aide technique à l'entreprise des séances d'information dans divers domaines

Centre de géomatique du Québec CCTT affilié au Cégep de Chicoutimi Mission : Développement de la géomatique au sein des organisations via des projets de recherche appliquée Expertise : ASP (drone), imagerie multispectrale et hyperspectrale, lidar, systèmes GNSS, cartographie web et mobile... Applications multiples: -Foresterie -Intégration d'un système lidar sur ASP (ING Robotic Aviation) -Cartographie des essences forestières (CERFO) -Élaboration d’une nouvelle méthode pour réaliser l’inventaire forestier basé sur l’acquisition de données par lidar terrestre (TLS) – projet en attente -Agriculture -Archéologie -Géologie -…

Les principaux domaines sont : –Aménagement forestier écosystémique –Écologie forestière –Foresterie internationale –Gestion de la faune et des aires protégées –Sylviculture –Télédétection Acquisition d’images satellitaires HRS Acquisition de données lidar en Outaouais –3 000 km 2 à 2,5 pts/m 2 –350 km 2 à 8 pts/m 2 Centre d’enseignement et de recherche en foresterie CCTT affilié au Cégep de Sainte-Foy

CERFO - Principaux domaines d’activités Données lidar 2,5 pts/m 2 8 pts/m 2

Axes de recherche en télédétection appliquée Dynamique de l’occupation du territoire (historique et future) Végétation après feu Îlots de chaleur et de fraîcheur (milieu urbain) Cartographie de la canopée à l’arbre près (milieu urbain) Détection des maladies Dynamique des milieux humides permanents et temporaires Identification des essences forestières

Projet en cours : Lidar et milieux humides Utilisation du lidar aéroporté pour la détection des milieux humides de façon automatisée –Partenaires : Kenauk, CNC et CIC Objectifs –Réaliser des produits dérivés du lidar pour appuyer la cartographie des milieux humides (MNT, MNS, MHC, TWI, NDWI) –Développer une méthode semi-automatisée pour détecter les milieux humides Méthode : identifier les dépressions –Modèle numérique de terrain (MNT) –Analyse hydrologique

Orthophoto Exemple d’un étang vernalExemple d’un étang vernal Profil de l’altitude du sol Exemples de projets en cours

Projet en cours : Lidar et milieux humides MNT 1 m MHC 1 m TWI Dépressions détectées

Projet en cours : Lidar et milieux humides Suites du projet –Campagne de terrain pour valider les résultats (en cours) –Analyse temporelle d’images satellitaires (en cours) –ADN environnemental (en cours) –Améliorer les modélisations hydrologiques pour les grands MH –Ajustement des critères d’identification

Projet en cours : Carto essences forestières Utilisation d’images hyperspectrales aériennes et du lidar en vue de générer une cartographie des espèces forestières de façon automatisée. –Partenaires : Tembec, CGQ et UdeS Objectifs –Développer une méthode semi-automatisée pour distinguer les essences forestières à l’arbre près –Développer une méthode pour regrouper les essences forestières de façon plus homogène, plus précise et plus rapide

CoreModule 920 Adlink Capacité de stockage de 500 GB nmGE4900 Prosilica Résolution de 4872x3249 Caméra 16 MP Second ordinateur de vol Caméra PIKA Augmentation de la mémoire pour le stockage des images hyperspectrales Ajout d’une caméra 16 mégapixels – GE4900 Ajout d’un second ordinateur de bord – CM-920 Ajout d’un second récepteur GPS PikaII GE4900 Projet en cours : Carto essences forestières

Zones de référence sur la mosaïque Hyperspectrale Campagne de terrain –CHR –BOJ –ERS Projet en cours : Carto essences forestières –PIB – –PIR – –PRU – –THO

Signatures spectrales par essence Projet en cours : Carto essences forestières

Exemples de projets en cours Projet en cours : Carto essences forestières Segmentation à la cime près

Exemples de projets en cours Projet en cours : Carto essences forestières Suites du projet –Analyse thermique des essences (projet déposé) –Utilisation d’images satellitaires HRS (WV-3) (projet déposé) –Utilisation d’un capteur multispectral (opérationnel) –Intégrer le lidar à cette échelle –Calcul des attributs forestiers Volume Maladies (maladie corticale du hêtre, agrile du frêne)

Sources de financements Affiliation collège-université possibles Passeport innovation (MEIE) –Ministère de l’Économie, Innovation et Exportation (MEIE) Programme d’Aide à la Recherche et au Transfert –Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie RDA/SEP/RDC (CRSNG) –Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie MITACS (bourses étudiantes) –Possibilité d’accueillir des étudiants gradués pour des stages en entreprise

Retombées sur l’enseignement collégial Permet une proximité entre la formation des étudiants et la recherche appliquée Participation des professeurs dans la réalisation de divers projets – –Permet aux professeurs de développer du nouveau matériel pédagogique (ex. : laboratoire lidar) Permet aux étudiants d’effectuer des stages en entreprise

Merci!Merci!