1. La signification globale des messages visuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Principes de la composition en photographie
I’image.
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
La mobilité du cadre.
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Apprentissage initial de la lecture
Les différents cadrages et leurs significations
Mais que faire en arts visuels ?
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
RETOUCHE DE PHOTOS ET PEINTURE AVEC LES STYLES DE CALQUE
Les premiers pas en photo
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Chapitre 7: Miroirs sphériques
Comment réussir son diaporama
HIERARCHIE DE L’INFORMATION
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Recommandations ergonomiques pour la création de présentations Powerpoint Claude Bourlès.
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
Règles & conseils de base en PreAO
Sémiologie étude des signes
Langage cinématographique
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Présentation d’une taxonomie
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Qu'est-ce qu'une image ?.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Licence Pro IUT Bobigny
Analyse d’une communication
Décoder une caricature
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
Vocabulaire La polysémie
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
FDÉLOT / STG/COMMUNICATION Présenter un projet sur powerpoint.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 11 décembre 2009
Principes, usages et conception
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Deux projets autour de la photographie
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Lire l’image publicitaire
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de l’écran et du contenu de la page web Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de.
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Et pour quelques pixels de plus...
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Élément du design graphique. LE POSITIONNEMENT DE L`IMAGE A GAUCHE A DROITE EN HAUTEUR EN BAS SELON LA LIGNE D`HORIZON.
 L’image est un signe car elle est un tenant lieu d’autre chose avec laquelle elle entretient un rapport de ressemblance (Icône>image de Peirce).  Eikoné.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Réussir un diaporama S. Pignon –
L’image publicitaire dans la classe de FLE Comprendre les codes et le fonctionnement de l’image publicitaire.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.
Comment réussir son diaporama
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
Transcription de la présentation:

1. La signification globale des messages visuels

 L’image est un signe car elle est un tenant lieu d’autre chose avec laquelle elle entretient un rapport de ressemblance (Icône>image de Peirce).  Eikoné désigne des images fabriquées (peintes ou sculptées) et des images naturelles (ombres et reflets).

 Dès l’Antiquité, la ressemblance des images fabriquées avec leur modèle suscite la méfiance :  leur séduction annihile le jugement ;  elles sont un défi lancé à Dieu, l’artiste devenant créateur;  leur penchant indiciaire nous entraîne à croire en elles comme dans une preuve et rabaisse le divin au niveau de la matière.

1. Les signes plastiques  Les signes plastiques sont les caractéristiques matérielles, substantielles de l’image.  La couleur, la forme, la composition et la texture sont des signes pleins, renvoyant à l’expérience perceptive. rougesang meurtre Gros planFocalisation Monstration Gore

 L’image est un signe car elle est un tenant lieu d’autre chose avec laquelle elle entretient un rapport de ressemblance (Icône>image de Peirce).  Eikoné désigne des images fabriquées (peintes ou sculptées) et des images naturelles (ombres et reflets).

 Dès l’Antiquité, la ressemblance des images fabriquées avec leur modèle suscite la méfiance :  leur séduction annihile le jugement ;  elles sont un défi lancé à Dieu, l’artiste devenant créateur;  leur penchant indiciaire nous entraîne à croire en elles comme dans une preuve et rabaisse le divin au niveau de la matière.

 La composition  la construction focalisée  la construction axiale  la construction en profondeur  la construction séquentielle  la construction pyramidale (photo de mariage dans Jacqueline)

 Les formes  Lignes courbes/formes rondes  Lignes droites/formes aigues  Formes ouvertes/fermées  Formes triangulaires ou pyramidales

 L’éclairage et les couleurs Pour Kandinsky, « la couleur et l’éclairage ont un effet psycho-physiologique parce qu’ils sont perçus optiquement et vécus psychiquement. »  Eclairage directionnel  Eclairage diffus

 La texture est une qualité de la surface. Elle renvoie au support de la représentation visuelle :  Peinture > grain  Textes et images > qualité du papier (papier journal, papier glacé ou semi-glacé des magazines)  Photographies et écran > qualité de l’image (tramé).  Le message visuel active des correspondances synesthésiques : correspondances perceptives qui sollicitent d’autres sens que celui de la vue.  Le support, lui-même, renvoie au format.

 Le cadre matérialise les limites de l’image et attire le regard vers elle.  Cadre/hors-cadre  Cadre rectangulaire et perspective  Effacement du cadre et recadrement interne Le couple aux têtes dans les nuages, Salvador Dali

 Le cadrage correspond à la taille de l’image, résultat supposé de la distance entre le sujet photographié et l’objectif. C’est de lui que dépend l’échelle des plans :  très gros plan,  gros plan,  plan rapproché,  plan américain,  plan italien,  plan moyen,  plan d’ensemble,  plan panoramique.

 L’angle de vue (plongée, contre plongée, hauteur d’homme).  La perspective est l’art de représenter les objets sur une surface plane de façon que cette représentation soit semblable à la perception qu’on peut avoir des objets.

 En photographie, le choix de l’objectif (longue ou courte focale, grand angle).  Le net et le flou  le flou de bouger  le flou de mise au point …

 La pose du modèle (les postures sont culturellement codées).

2. Les signes iconiques  Le signe iconique est un type de représentation qui, moyennant un certain nombre de règles de transformations visuelles, permet de reconnaître certains objets du monde.

Roland Barthes pense le fonctionnement de l’image en terme de rhétorique.  La rhétorique est l’art, la technique de bien parler en public dans le but de convaincre un auditoire (vraisemblance, attente) La rhétorique classique compte :  l’invention (recherche d’arguments, persuasion)  la disposition (enchaînement des idées)  l’élocution (style, organisation interne)  la mémoire  la prononciation (diction)

 Rhétorique de l’image et connotation  la persuasion (l’invention) : l’image a la faculté de provoquer une signification seconde (connotation) à partir d’une signification première (dénotation).  la figure (l’élocution) : quelques figures sont transposables à l’image.  Les objets visibles et leur symbolique (dans une culture donnée).  Ex. bijoux > luxe

La métaphore est le procédé par lequel on substitue un terme à un autre pour produire une image. Elle souligne des analogies entre les êtres et les choses. Elle ne peut pas se lire au premier degré.

▪ la métonymie est une figure de style qui permet de traduire un terme par un autre, les deux mots ou images ayant un rapport de contenant/contenu, de cause/effet, de corps/sentiment ou fonction, ou de lieu/production. Ex. le cubisme, la tour Eiffel pour Paris, le thermomètre pour la chaleur, etc. ▪ l’oxymore rapproche deux termes antithétiques, c’est à dire de valeurs opposées. Elle adoucit (voiture/fleur) ou dramatise (luxe/exploitation). Ex. Pub Peugeot

3. La relation iconique/plastique  un rapport de congruence  un rapport d’opposition  un rapport de prédominance

4. Les signes linguistiques  Le texte de l’image : titre, slogan, légende > le sens de lecture de l’image  La fonction d’ancrage : le signe linguistique désigne l’interprétation à privilégier.  La fonction de relais : les signes linguistiques (dans l’image elle-même ou en légende) suppléent les carences expressives de l’image. Ex. L’image est incapable de formuler des indications précises de temps ou de lieu.

 L ’image du texte  Calligrammes  Typographie (graisse, majuscules, taille, police, etc.).