Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Ancrage dans les programmes.
Thème 1 : Nourrir les hommes
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
L’évolution des réseaux sociaux Ou La nouvelle maniére de communiquer.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
CIRCOM 2005 Offre Multi plateformes France Télévisions 26 Mai 2005.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Solution proposée, assemblée et testée par le Service Informatique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Université Mohammed V. Rabat. PLATE.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Enseignement chimie, biochimie, sciences du Vivant 1 ère STL Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
ESSAI DE FORMALISATION DES RESSORTS DIDACTIQUES D’ UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE EN GEOGRAPHIE MOBILISANT LES TICE Etude de cas = les mutations d’un village.
Transcription de la présentation:

Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via des QR-codes et des application dédiées

1.Construction d’une séquence pédagogique avec différents outils TICE et notamment une interphase de révision dédiée aux outils nomades ; 2.Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades ; 3.Prenons de la « hauteur » : La réalité augmentée au service des études de terrain. Doublier – Ludovia 2012

1- Construction d’une séquence pédagogique avec différents outils TICE et notamment une interphase de révision gratuite dédiée aux outils nomades : Doublier – Ludovia 2012

Sujets d’étude Une situation au moins Orientations et mots-clés 1. Nourrir les hommes L’Inde : plus d’un milliard d’hommes à nourrir La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne L’agro business aux États-Unis On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l’extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s’interroge sur les moyens d’assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable. Classe Seconde professionnelle Bac pro 3 ans GEOGRAPHIE : Sociétés et développement durable 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Proposition de problématique pour la séquence : Comment l’humanité peut-elle atteindre la sécurité alimentaire et la maintenir de façon durable ? Durée : 7/8 heures Lancement : les émeutes de la faim de 2008 Séance 1 : La situation démographique et alimentaire mondiale, hier, aujourd’hui et demain Problématique : L’insécurité alimentaire, une constante dans l’histoire de l’humanité ? Séance 2 : Comparaison de l’évolution de deux situations : l’Inde et l’Afrique subsaharienne Problématique : En quoi les situations particulières de l’Inde et de l’Afrique subsaharienne sont-elles symptomatiques des enjeux d’aujourd’hui et de demain ? Séance 3 : Comment assurer demain la sécurité alimentaire dans le monde sans détériorer l’environnement planétaire ? Pistes de réflexions en guise de conclusion Problématique : Peut-on assurer, demain, la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la population mondiale ? 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Lancement : manifestation contre la vie chère à Abidjan. Le Monde du 05 /04 /2008 Une manifestation contre « la vie chère », mardi 1er avril 2008, à Port Bouet, un quartier populaire de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. La pancarte s’adresse au premier ministre Guillaume Soro 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Séance 1 : La situation démographique et alimentaire mondiale, hier, aujourd’hui et demain Problématique : L’insécurité alimentaire, une constante dans l’histoire de l’humanité ? Travail et activités TICE des élèves : - Utilisation du réseau de l’établissement - Productions de graphiques sur tableur excel Logiciels et site utilisés : - Diaporama de cours via power point - Site de la fao fao 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Séance 2 : Comparaison de l’évolution de deux situations : l’Inde et l’Afrique subsaharienne Problématique : En quoi les situations particulières de l’Inde et de l’Afrique subsaharienne sont-elles symptomatiques des enjeux d’aujourd’hui et de demain ? Travail et activités TICE des élèves : - Utilisation du réseau de l’établissement - Manipulation de power point pour la recherche d’information - Travail sur traitement de texte et présentation d’un exposé via un diaporama Logiciels et site utilisés : - Diaporama de cours via power point - Internet : recherche d’information - Traitement de texte 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Séance 3 : Comment assurer demain la sécurité alimentaire dans le monde sans détériorer l’environnement planétaire ? Pistes de réflexions en guise de conclusion Problématique : Peut-on assurer, demain, la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la population mondiale ? Travail et activités TICE des élèves : - Utilisation du réseau de l’établissement - Manipulation de power point pour la recherche d’information - Production de cartes heuristiques de synthèse via Freemind Logiciels et site utilisés : - Diaporama via power point - Internet : recherche d’information - Freemind 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Fig 6 : Développer les pratiques agricoles actuelles 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Fig 7 : Des solutions alternatives et plus durables 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Révisions : Utilisation pédagogique des smartphones Travail et activités TICE des élèves : - Soit révision sur leur smartphone et téléchargement sur leur plateforme de smartphone (i-nigma, Lynkee, Beetagg, Mobiletag) - Soit révisions sur un poste informatique pour le quiz et blog de révision Logiciels et sites utilisés : - Production d’un blog de révision via le site wordpresswordpress - Production d’un quizz via le logiciel netquiznetquiz - Production des Qr-code via le site de production en ligne Kaywa QR-Code GeneratorKaywa QR-Code Generator 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 QR- codes 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Manipulation pour « flasher le code » 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 BlogBlog de révision 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 Blog de révision sur smartphone 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades

2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades : Doublier – Ludovia 2012

QR- codes 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 QuizQuiz interactif de révision 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades

Doublier – Ludovia Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades QuizQuiz interactif de révision

Doublier – Ludovia 2012 Problèmes Netquiz pour outils nomadesNetquiz 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 QuizQuiz de révisions première histoire 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 QuizQuiz de révisions première histoire 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades

Doublier – Ludovia 2012 QuizQuiz de révisions première géographie 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades