Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via des QR-codes et des application dédiées
1.Construction d’une séquence pédagogique avec différents outils TICE et notamment une interphase de révision dédiée aux outils nomades ; 2.Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades ; 3.Prenons de la « hauteur » : La réalité augmentée au service des études de terrain. Doublier – Ludovia 2012
1- Construction d’une séquence pédagogique avec différents outils TICE et notamment une interphase de révision gratuite dédiée aux outils nomades : Doublier – Ludovia 2012
Sujets d’étude Une situation au moins Orientations et mots-clés 1. Nourrir les hommes L’Inde : plus d’un milliard d’hommes à nourrir La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne L’agro business aux États-Unis On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l’extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s’interroge sur les moyens d’assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable. Classe Seconde professionnelle Bac pro 3 ans GEOGRAPHIE : Sociétés et développement durable 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Proposition de problématique pour la séquence : Comment l’humanité peut-elle atteindre la sécurité alimentaire et la maintenir de façon durable ? Durée : 7/8 heures Lancement : les émeutes de la faim de 2008 Séance 1 : La situation démographique et alimentaire mondiale, hier, aujourd’hui et demain Problématique : L’insécurité alimentaire, une constante dans l’histoire de l’humanité ? Séance 2 : Comparaison de l’évolution de deux situations : l’Inde et l’Afrique subsaharienne Problématique : En quoi les situations particulières de l’Inde et de l’Afrique subsaharienne sont-elles symptomatiques des enjeux d’aujourd’hui et de demain ? Séance 3 : Comment assurer demain la sécurité alimentaire dans le monde sans détériorer l’environnement planétaire ? Pistes de réflexions en guise de conclusion Problématique : Peut-on assurer, demain, la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la population mondiale ? 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Lancement : manifestation contre la vie chère à Abidjan. Le Monde du 05 /04 /2008 Une manifestation contre « la vie chère », mardi 1er avril 2008, à Port Bouet, un quartier populaire de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. La pancarte s’adresse au premier ministre Guillaume Soro 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Séance 1 : La situation démographique et alimentaire mondiale, hier, aujourd’hui et demain Problématique : L’insécurité alimentaire, une constante dans l’histoire de l’humanité ? Travail et activités TICE des élèves : - Utilisation du réseau de l’établissement - Productions de graphiques sur tableur excel Logiciels et site utilisés : - Diaporama de cours via power point - Site de la fao fao 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Séance 2 : Comparaison de l’évolution de deux situations : l’Inde et l’Afrique subsaharienne Problématique : En quoi les situations particulières de l’Inde et de l’Afrique subsaharienne sont-elles symptomatiques des enjeux d’aujourd’hui et de demain ? Travail et activités TICE des élèves : - Utilisation du réseau de l’établissement - Manipulation de power point pour la recherche d’information - Travail sur traitement de texte et présentation d’un exposé via un diaporama Logiciels et site utilisés : - Diaporama de cours via power point - Internet : recherche d’information - Traitement de texte 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Séance 3 : Comment assurer demain la sécurité alimentaire dans le monde sans détériorer l’environnement planétaire ? Pistes de réflexions en guise de conclusion Problématique : Peut-on assurer, demain, la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la population mondiale ? Travail et activités TICE des élèves : - Utilisation du réseau de l’établissement - Manipulation de power point pour la recherche d’information - Production de cartes heuristiques de synthèse via Freemind Logiciels et site utilisés : - Diaporama via power point - Internet : recherche d’information - Freemind 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Fig 6 : Développer les pratiques agricoles actuelles 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Fig 7 : Des solutions alternatives et plus durables 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Révisions : Utilisation pédagogique des smartphones Travail et activités TICE des élèves : - Soit révision sur leur smartphone et téléchargement sur leur plateforme de smartphone (i-nigma, Lynkee, Beetagg, Mobiletag) - Soit révisions sur un poste informatique pour le quiz et blog de révision Logiciels et sites utilisés : - Production d’un blog de révision via le site wordpresswordpress - Production d’un quizz via le logiciel netquiznetquiz - Production des Qr-code via le site de production en ligne Kaywa QR-Code GeneratorKaywa QR-Code Generator 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 QR- codes 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Manipulation pour « flasher le code » 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 BlogBlog de révision 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 Blog de révision sur smartphone 1- Séquence TICE et interphase de révision dédiée aux outils nomades
2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades : Doublier – Ludovia 2012
QR- codes 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 QuizQuiz interactif de révision 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades
Doublier – Ludovia Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades QuizQuiz interactif de révision
Doublier – Ludovia 2012 Problèmes Netquiz pour outils nomadesNetquiz 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 QuizQuiz de révisions première histoire 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 QuizQuiz de révisions première histoire 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades
Doublier – Ludovia 2012 QuizQuiz de révisions première géographie 2- Quiz de révisions avec images et vidéos pour outils nomades