T HÈME 2 : G ÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES. Lac du croissant de Lune et Monastère bouddhiste, abords du désert du Gobi, Chine Introduction I. L’ EAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eau souterraine.
Advertisements

Le développement durable
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
L’eau, ressource essentielle Thème 2 : Gérer les ressources terrestres
La RSE.
L’environnement L’eau.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
La pénurie d’eau En termes simples, il y a pénurie d’eau lorsque la demande en eau douce dépasse l’approvisionnement dans un lieu précis.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
Les sources du droit.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
L’eau douce et le changement climatique
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Géographie: fiche savoirs Le Phénomène des moussons.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Transcription de la présentation:

T HÈME 2 : G ÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES

Lac du croissant de Lune et Monastère bouddhiste, abords du désert du Gobi, Chine Introduction I. L’ EAU UNE RESSOURCE INÉGALEMENT DISPONIBLE. A. Une ressource inégalement répartie… B. … dont l’exploitation dépend du niveau de développement. II. U NE RESSOURCE MAÎTRISÉE. A. Des besoins croissants et des usages multiples. B. De nombreux espaces aménagés autour de l’eau. III. U NE RESSOURCE CONVOITÉE ET MENACÉE. A. Gérer l’eau de manière durable, une nécessité. B. Des conflits de plus en plus vifs (l’exemple de Cochabamba) Conclusion

L’eau est une ressource vitale pour l’homme. Indispensable à son fonctionnement biologique, elle est aussi essentielle à ses activités (agriculture, industrie, usage domestique). C’est une ressource renouvelable mais seuls 3% de l’eau présente sur la planète n’est pas salée. De plus, environ 70% de cette eau douce est difficilement exploitable et accessible (glaciers, neiges…). L'homme a aménagé de nombreux dispositifs permettant de maîtriser cette ressource précieuse et de favoriser le développement économique. Toutefois, les sociétés humaines sont inégalement dotées en eau et l’accès à cette ressource est révélateur d’inégalités sociales à toutes les échelles. L’eau est une ressource vitale pour l’homme. Indispensable à son fonctionnement biologique, elle est aussi essentielle à ses activités (agriculture, industrie, usage domestique). C’est une ressource renouvelable mais seuls 3% de l’eau présente sur la planète n’est pas salée. De plus, environ 70% de cette eau douce est difficilement exploitable et accessible (glaciers, neiges…). L'homme a aménagé de nombreux dispositifs permettant de maîtriser cette ressource précieuse et de favoriser le développement économique. Toutefois, les sociétés humaines sont inégalement dotées en eau et l’accès à cette ressource est révélateur d’inégalités sociales à toutes les échelles. Quelle est la répartition de l'eau sur la surface du globe ? De quelle manière les hommes ont-ils aménagé leur espace pour maîtriser l'eau ? L'eau peut-elle être génératrice de conflits ?

Questions : Quel poids représentent ces pays en pourcentage ? A l’intérieur de ces pays la répartition est-elle égale ? Justifiez en utilisant les exemples du Brésil (voir étude de cas dans le chapitre sur le développement durable) et de l’Inde. A MÉRIQUE A FRIQUE E URASIE O CÉANIE Dressez une liste par continent des régions qui enregistrent des précipitations inférieures ou égales à 500 mm d’eau par an. L ES PUISSANCES DE L ’ EAU 9 pays se partagent la ressource en eau douce du monde. L'eau est inégalement répartie entre les pays, certains sont des "puissances de l'eau" comme les qualifient les Nations Unies, tandis que d'autres sont en manque chronique d'eau et connaissent de grandes périodes de sécheresse. Une dizaine de pays seulement, se partagent les 2/3 de la ressource en eau. Un rapport des Nations Unies a établi que 9 pays (le Brésil, la Colombie, la Russie, l'Inde, le Canada, les Etats-Unis, l'Indonésie, le Congo et la Chine) se partagent 60 % du débit annuel mondial de l'eau. A l'intérieur même des pays la répartition en eau peut être très inégale. Certains pays riches en eau peuvent avoir des régions qui souffrent de la sécheresse. L'Inde, qualifié de "puissance mondiale" de l'eau, possède des régions désertiques alors que d'autres sont balayées et inondées par les pluies de la mousson. durable/ressources/eau/eau-pays.asp L ES PUISSANCES DE L ’ EAU 9 pays se partagent la ressource en eau douce du monde. L'eau est inégalement répartie entre les pays, certains sont des "puissances de l'eau" comme les qualifient les Nations Unies, tandis que d'autres sont en manque chronique d'eau et connaissent de grandes périodes de sécheresse. Une dizaine de pays seulement, se partagent les 2/3 de la ressource en eau. Un rapport des Nations Unies a établi que 9 pays (le Brésil, la Colombie, la Russie, l'Inde, le Canada, les Etats-Unis, l'Indonésie, le Congo et la Chine) se partagent 60 % du débit annuel mondial de l'eau. A l'intérieur même des pays la répartition en eau peut être très inégale. Certains pays riches en eau peuvent avoir des régions qui souffrent de la sécheresse. L'Inde, qualifié de "puissance mondiale" de l'eau, possède des régions désertiques alors que d'autres sont balayées et inondées par les pluies de la mousson. durable/ressources/eau/eau-pays.asp Sur le planisphère, localisez les « 9 puissances de l’eau ». Donnez un titre au croquis. B RÉSIL C OLOMBIE E TATS -U NIS C ANADA C HINE C ONGO R USSIE I NDONÉSIE E TATS DÉTENTEURS DE 60% DES RÉSERVES D ’ EAU MONDIALE Les neufs pays localisés sur le croquis représentent 60% du débit annuel mondial de l’eau. A l’intérieur de ces pays, certaines régions sont soumises à la sécheresse. C’est le cas du Sertao au Brésil (région du Nordeste). La même situation est observable en Inde où certaines régions bénéficient de la mousson (système de vent saisonnier entraînant de fortes pluies en été) alors que d’autres en sont dépourvues. - Grand Nord canadien + Alaska - Région des grandes plaines (ouest du 100 ème parallèle) - Cordillère des Andes - Patagonie - Désert du Sahara - Désert du Kalahari - Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie…) - Désert Victoria (Australie) Mumbai I NDE - Péninsule arabique (Moyen Orient) - Sibérie (désert de glace) - Désert du Gobi - Himalaya Sertao (Brésil) : recherche d’un point d’eau Mumbai (Inde) : les effets de la mousson

Pour une même situation donnée (stress hydrique ou situation critique), l’accès à l’eau potable en pourcentage varie considérablement selon les pays. C AUSES : S OLUTIONS PRÉCONISÉES : C ONSÉQUENCES : L A SITUATION DE L ’ EAU EN A FRIQUE L A SITUATION DE L ’ EAU EN A FRIQUE P ÉNURIE D ’ EAU : QUELLES SOLUTIONS POUR L ’A FRIQUE ? Aujourd'hui, plus de 300 millions d'Africains n'ont pas accès à l'eau potable. Et presque la totalité ne sont pas reliés à un système d'assainissement pour l'évacuation des eaux usées. Conséquence : 1 habitant sur 2 souffre de maladies dues à la pénurie ou à la mauvaise qualité de cette matière première indispensable… Pour l'Afrique, sans eau, il n'y a pas de situation sanitaire normale ni de développement économique et social. Donc pas de stabilité politique assurée… Trop longtemps, on a estimé que l'eau était abondante dans ce continent - 17 cours d'eau importants, une centaine de grands lacs, d'immenses zones humides et des nappes phréatiques considérables. Seulement, … sur milliards de m 3 qui coulent chaque année dans les fleuves et les rivières du continent, 4% seulement sont utilisés, faute d'infrastructures de distribution, d'institutions pour gérer, de réseaux. Résultat : la première cause de mortalité en Afrique, ce n'est pas le sida, ce sont les maladies transmises par l'eau …Pour distribuer l'eau convenablement, dans des conditions décentes de salubrité, il faut de l'argent. Beaucoup d'argent. Combien faut-il mobiliser ? Voilà dix ans, la Banque mondiale avançait le chiffre de 180 milliards de dollars par an. Les différentes formes d'aide publique n'en rapportent que la moitié. D'où la nécessité de mobiliser des fonds privés... Les experts de la Banque mondiale font remarquer que les réseaux de la plupart des pays africains accusent des pertes de 50 à 70%, dues aux fuites de tuyauteries défectueuses. Ils soulignent que l'incapacité des Etats à assurer une distribution bien contrôlée fait de cette eau une denrée très chère pour les populations pauvres. P ÉNURIE D ’ EAU : QUELLES SOLUTIONS POUR L ’A FRIQUE ? Aujourd'hui, plus de 300 millions d'Africains n'ont pas accès à l'eau potable. Et presque la totalité ne sont pas reliés à un système d'assainissement pour l'évacuation des eaux usées. Conséquence : 1 habitant sur 2 souffre de maladies dues à la pénurie ou à la mauvaise qualité de cette matière première indispensable… Pour l'Afrique, sans eau, il n'y a pas de situation sanitaire normale ni de développement économique et social. Donc pas de stabilité politique assurée… Trop longtemps, on a estimé que l'eau était abondante dans ce continent - 17 cours d'eau importants, une centaine de grands lacs, d'immenses zones humides et des nappes phréatiques considérables. Seulement, … sur milliards de m 3 qui coulent chaque année dans les fleuves et les rivières du continent, 4% seulement sont utilisés, faute d'infrastructures de distribution, d'institutions pour gérer, de réseaux. Résultat : la première cause de mortalité en Afrique, ce n'est pas le sida, ce sont les maladies transmises par l'eau …Pour distribuer l'eau convenablement, dans des conditions décentes de salubrité, il faut de l'argent. Beaucoup d'argent. Combien faut-il mobiliser ? Voilà dix ans, la Banque mondiale avançait le chiffre de 180 milliards de dollars par an. Les différentes formes d'aide publique n'en rapportent que la moitié. D'où la nécessité de mobiliser des fonds privés... Les experts de la Banque mondiale font remarquer que les réseaux de la plupart des pays africains accusent des pertes de 50 à 70%, dues aux fuites de tuyauteries défectueuses. Ils soulignent que l'incapacité des Etats à assurer une distribution bien contrôlée fait de cette eau une denrée très chère pour les populations pauvres. Passer du texte au schéma : Complétez le schéma qui vous est proposé en utilisant les informations contenues dans le texte afin de comprendre les difficultés d’accès à l’eau en Afrique et ses conséquences. Terminez l’exercice en expliquant pourquoi l’exploitation de l’eau dépend du niveau de développement. C ARTE 1C ARTE 2 P AYS EN SITUATION DE STRESS HYDRIQUE A CCÈS À L ’ EAU POTABLE (%) Afrique du Sud Danemark Ethiopie P AYS EN SITUATION CRITIQUE A CCÈS À L ’ EAU POTABLE (%) Algérie Yémen Stress hydrique : Situation dans laquelle la demande en eau est supérieure à la quantité disponible. Pénurie : insuffisance accrue en eau Stress hydrique : Situation dans laquelle la demande en eau est supérieure à la quantité disponible. Pénurie : insuffisance accrue en eau Lecture de carte : dans le tableau ci-dessous, relevez le pourcentage d’accès à l’eau potable pour chaque exemple proposé. Que remarquez vous ? de 85 à 95% de 30 à 65% de 75 à 85% de 30 à 65% de 95 à 100% millions d’africains sans accès à l’eau potable - première cause de mortalité devant le SIDA - 50% de la population souffre de maladies liées à l’eau - déficit et vétusté des infrastructures - absence de circuit de distribution - faiblesse des politiques et des services liés à l’eau - retard de développement économique et social - manque de stabilité politique - problèmes sanitaires graves notamment sur la santé - Partenariat entre investissements publics et privés - aide internationale accrue - rénovation des réseaux de distribution Q UESTION DE SYNTHÈSE La faiblesse des investissements consacrés à l’eau dans les pays d’Afrique reflète les difficultés économiques que rencontre le continent. L’approvisionnement en eau des populations n’est donc pas uniquement dû aux conditions climatiques : il dépend essentiellement du niveau de développement et de la possibilité (et volonté) des Etats à investir dans la distribution de cette ressource essentielle à toute société humaine. Entourez les régions où les disponibilités en eau sont les moins importantes.

E VOLUTION DE LA CONSOMMATION MONDIALE D ’ EAU AU COURS DU SIÈCLE Analyse du graphique : Quels usages, les sociétés humaines font elles de l’eau ? Quel secteur participe le plus à cette hausse générale de la consommation ? Comment évolue la consommation mondiale d’eau depuis 1900 ? Utilisez des chiffres. Par combien a-t-elle été multipliée ? Trouvez deux raisons expliquant cette situation. Pour information : 1 km 3 = 1 milliard de m 3 = milliards de litres Les sociétés humaines utilisent l’eau pour l’agriculture, l’industrie et les usages domestiques. C’est dans le secteur agricole que cette hausse est la plus importante : elle représente 70% de l’eau prélevée mondialement. Depuis le début du XX ème siècle, la consommation mondiale en eau a énormément augmenté : elle est passée de 500 km 3 en 1900 à km 3 en Elle a donc été multipliée par 11. Les deux raisons qui expliquent cette situation sont : - l’augmentation de la population mondiale qui génère des besoins grandissants notamment en nourriture. - la croissance économique, synonyme de confort et de progrès (société de consommation) : accès à l’eau courante dans tous les secteurs. Les sociétés humaines utilisent l’eau pour l’agriculture, l’industrie et les usages domestiques. C’est dans le secteur agricole que cette hausse est la plus importante : elle représente 70% de l’eau prélevée mondialement. Depuis le début du XX ème siècle, la consommation mondiale en eau a énormément augmenté : elle est passée de 500 km 3 en 1900 à km 3 en Elle a donc été multipliée par 11. Les deux raisons qui expliquent cette situation sont : - l’augmentation de la population mondiale qui génère des besoins grandissants notamment en nourriture. - la croissance économique, synonyme de confort et de progrès (société de consommation) : accès à l’eau courante dans tous les secteurs. Pour rappel : lorsque l’on parle d’évolution, il faut utiliser l’un des termes suivants : - augmentation, hausse - diminution, baisse - stagnation Pour rappel : lorsque l’on parle d’évolution, il faut utiliser l’un des termes suivants : - augmentation, hausse - diminution, baisse - stagnation

A MÉNAGEMENT REPRÉSENTÉ M ODERNE / TRADITIONNEL P OUR QUEL ( S ) USAGE ( S ) ? P AYSAGES MODIFIÉS ? Q UELLES MODIFICATIONS ? 6 Foggaras, système d’irrigation par puisement des nappes d’eau souterraines (Algérie) TraditionnelAgricoleoui - Création d’oasis 1 1 1Rizières en terrasse (Vietnam)TraditionnelAgricoleoui - Déforestation - Regroupement humain 2 2 2Complexe hôtelier de San Afonso Del Mar (Chili)ModerneTouristiqueoui - Urbanisation du littoral - Création d’équipements spécialisés 3 3 3Usine de dessalement à Perth (Australie)Moderne Domestique Industriel oui - Implantation d’usines - Extension urbaine 4 4 4Puits maçonné (Niger)TraditionnelDomestiqueoui Sédentarisation de la population 5 5 5Barrage hydraulique des Trois gorges (Chine)Moderne Domestique Industriel oui - Inondations de terres et villages - Déplacement des populations 6 6 Une série de photographies montrant des aménagements relatifs à l’eau va vous être proposée. 1. Identifiez les différents aménagements représentés sur les photographies. 2. Dites ensuite s’il s’agit d’installations modernes ou traditionnelles et à quels usages sont-elles consacrées ? (agricole, domestique, industriels, touristique…) Plusieurs usages sont possibles. 3. Ces équipements modifient-ils le paysage ? Si oui, comment ?

L' EAU, OBJECTIF N °7 DU M ILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT Les objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire et adoptés par les 191 États Membres de l’ONU lors du Sommet du Millénaire, en 2000, comprennent des cibles précises à atteindre en vue de réduire la pauvreté, la faim, les maladies, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination contre les femmes d’ici à Les gouvernements se sont engagés notamment à réduire de moitié, d’ici à 2015 (l’année qui marque la fin de la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie »), le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau de boisson salubre. df/waterforlife_fr.pdf L' EAU, OBJECTIF N °7 DU M ILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT Les objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire et adoptés par les 191 États Membres de l’ONU lors du Sommet du Millénaire, en 2000, comprennent des cibles précises à atteindre en vue de réduire la pauvreté, la faim, les maladies, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination contre les femmes d’ici à Les gouvernements se sont engagés notamment à réduire de moitié, d’ici à 2015 (l’année qui marque la fin de la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie »), le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau de boisson salubre. df/waterforlife_fr.pdf Questions Quel est l’organisme à l’origine des objectifs millénaires pour le développement (OMD) ? Quels domaines concernent-ils ? Combien de pays l’ont signé ? Que s’engagent-ils à faire ? Avant quelle date ? Par quel autre dispositif l’OMD n°7 (celui concernant l’eau) est-il renforcé ? A quelle échelle s’organise donc la gestion du problème de l’eau ? Questions Quel est l’organisme à l’origine des objectifs millénaires pour le développement (OMD) ? Quels domaines concernent-ils ? Combien de pays l’ont signé ? Que s’engagent-ils à faire ? Avant quelle date ? Par quel autre dispositif l’OMD n°7 (celui concernant l’eau) est-il renforcé ? A quelle échelle s’organise donc la gestion du problème de l’eau ? Pourquoi une gestion durable de l’eau est-elle incontournable aujourd’hui comme dans le futur ? L ES CAUSES L ES PRINCIPAUX RISQUES L ES ACTIONS À MENER L ES ACTEURS Du global au local Du global au local L ES SOLUTIONS LES DIFFICULTÉS, LES FREINS Utilisez les documents vus en cours et dans l’étude de cas pour compléter l’organigramme. - Pression démographique (9 milliards en 2050) - Augmentation des productions agricoles qui mobilisent déjà 70% des ressources en eau - Développement des activités industrielles - Dérèglements et aléas climatiques ? = augmentation des prélèvements en eau (multiplié par 11 depuis 1900) - Stress hydrique, pénurie, manque d’eau - Désertification (augmentation des zones asséchées) - Risques sanitaires (maladies liés à l’eau) - Assèchement des nappes phréatiques, fleuves, mers fermée (ex : mer d’Aral) - Conflits entre pays pour la maîtrise de l’eau - Migrations internationales (fuite des zones asséchées) - Economiser, éviter le gaspillage - Stocker la ressource - recycler et dépolluer l’eau - distribuer plus équitablement les ressources en eau - Organismes internationaux - États - Municipalités - Entreprises - Consommateurs - Mise en place et/ou rénovation des infrastructures de stockage et de distribution - Construction de vastes programmes pour la maîtrise et le transfert de l’eau (barrages hydrauliques…) - Utilisation de techniques économisant l’eau dans l’agriculture (goutte à goutte, foggaras…) - Dépollution des eaux usées pour une réutilisation - Dessalement de l’eau de mer - Récupération de l’eau de pluie - Manque de moyens (notamment pour les pays en développement) - Manque de volonté politique - Modification des comportements (prise de conscience individuelle) L’organisme à l’origine des OMD est l’ONU (Organisation des Nations Unies). Ces objectifs concernent des domaines aussi variés que la lutte contre la pauvreté, la faim, les maladies, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement ou encore la discrimination à l’encontre des femmes. 191 pays se sont engagés dans ce combat dont les objectifs doivent être réalisés pour L’OMD concernant l’eau (n°7) est complété par un autre dispositif : « l’eau, source de vie » qui concerne la période C’est donc à une échelle internationale que la gestion de l’eau est envisagée.

1. Le gouvernement bolivien a décidé de privatiser l’eau (pour rembourser un emprunt contracté auprès de la banque mondiale). 2. C’est l’entreprise américaine Bechtel qui a obtenue le contrat. Elle s’est appropriée la ressource, interdisant même aux habitants de récolter l’eau de pluie, elle aussi privatisée. Le prix de l’eau a flambé (1/4 du salaire de la population la plus pauvre) 3. La population a dû faire des choix : payer l’eau sous peine d’être expropriée et renoncer à d’autres dépenses (santé, alimentation, éducation des enfants…). Certains retraités sont retournés travailler dans la rue  paupérisation accrue 4. Devant la situation, la population a décidé de se dresser contre la spoliation de cette ressource par une entreprise privée. Elle est descendue dans la rue et les manifestations ont rapidement tourné à l’affrontement. Les forces de l’ordre (armée, police) sont intervenues sous l’ordre du gouvernement pour protéger les intérêts de Bechtel. L’état de siège a été déclaré dans la ville de Cochabamba. 5. Les affrontements ont fait des morts et des blessés. Les forces de l’ordre ont été débordées. Le gouvernement a reculé et Bechtel a été expulsée. L’eau a été renationalisée. La population a gagné le combat. Conclusion : cet exemple pose une question essentielle : l’eau peut- elle être considérée comme une simple marchandise ? 1. Le gouvernement bolivien a décidé de privatiser l’eau (pour rembourser un emprunt contracté auprès de la banque mondiale). 2. C’est l’entreprise américaine Bechtel qui a obtenue le contrat. Elle s’est appropriée la ressource, interdisant même aux habitants de récolter l’eau de pluie, elle aussi privatisée. Le prix de l’eau a flambé (1/4 du salaire de la population la plus pauvre) 3. La population a dû faire des choix : payer l’eau sous peine d’être expropriée et renoncer à d’autres dépenses (santé, alimentation, éducation des enfants…). Certains retraités sont retournés travailler dans la rue  paupérisation accrue 4. Devant la situation, la population a décidé de se dresser contre la spoliation de cette ressource par une entreprise privée. Elle est descendue dans la rue et les manifestations ont rapidement tourné à l’affrontement. Les forces de l’ordre (armée, police) sont intervenues sous l’ordre du gouvernement pour protéger les intérêts de Bechtel. L’état de siège a été déclaré dans la ville de Cochabamba. 5. Les affrontements ont fait des morts et des blessés. Les forces de l’ordre ont été débordées. Le gouvernement a reculé et Bechtel a été expulsée. L’eau a été renationalisée. La population a gagné le combat. Conclusion : cet exemple pose une question essentielle : l’eau peut- elle être considérée comme une simple marchandise ? Insérer l’extrait de « The corporation » relatif aux tentatives de privatisation de l’eau dans le monde à travers l’exemple de Cochabamba (Bolivie) téléchargeable sur : (lien actif) Bechtel Group est la première entreprise américaine de travaux publics. Fondée en 1898, elle employait, en 2006, personnes dans près de cinquante pays. Son siège social est à San Francisco. Cochabamba est la capitale du département de Cochabamba et de la province de Cercado. Sa population s'élevait à habitants en 2007, ce qui en faisait la quatrième ville du pays. Question sur l’extrait du documentaire « the Corporation » 1. Qu’a décidé le gouvernement bolivien à propos de l’eau ? 2. Quelle entreprise a tiré bénéfice de cette décision ? Qu’a-t-elle exigé pour permettre à la population d’accéder à l’eau ? Certaines mesures vous choquent-elles ? 3. Quelles conséquences cela a-t-il eu sur la population de la ville ? 4. Devant la situation, comment a réagi la population ? Qui a-t-elle dû affronter ? 5. Quel bilan peut-on dresser de cette « guerre de l’eau » ? Conclusion : Cet extrait pose une question importante : laquelle ? Question sur l’extrait du documentaire « the Corporation » 1. Qu’a décidé le gouvernement bolivien à propos de l’eau ? 2. Quelle entreprise a tiré bénéfice de cette décision ? Qu’a-t-elle exigé pour permettre à la population d’accéder à l’eau ? Certaines mesures vous choquent-elles ? 3. Quelles conséquences cela a-t-il eu sur la population de la ville ? 4. Devant la situation, comment a réagi la population ? Qui a-t-elle dû affronter ? 5. Quel bilan peut-on dresser de cette « guerre de l’eau » ? Conclusion : Cet extrait pose une question importante : laquelle ?

L’utilisation rationnelle des ressources en eau suppose une lutte contre les gaspillages. Elle repose aussi sur l’amélioration des techniques d’irrigation, de distribution et de traitement. Enfin, une meilleure coopération entre les Etats est impérative pour assurer un développement aussi durable qu’efficace. Plus qu’une pénurie d’eau, c’est le donc manque d’infrastructures et une mauvaise gestion de la ressource qui pénalisent les sociétés humaines. L’utilisation rationnelle des ressources en eau suppose une lutte contre les gaspillages. Elle repose aussi sur l’amélioration des techniques d’irrigation, de distribution et de traitement. Enfin, une meilleure coopération entre les Etats est impérative pour assurer un développement aussi durable qu’efficace. Plus qu’une pénurie d’eau, c’est le donc manque d’infrastructures et une mauvaise gestion de la ressource qui pénalisent les sociétés humaines.

Fiche Eduscol (fiche eduscol) Sites académiques Sur l’eau dans tous ses états (voir la passionnante intervention de Jacques Bethemont : La question de l'eau en 2050, un drame planétaire prévisible ?) Cochabamba, la guerre de l’eau Extrait du film « The Corporation » (2003) : documentaire canadien réalisé par Jennifer Abbott et Mark Achbar Fiche Eduscol (fiche eduscol) Sites académiques Sur l’eau dans tous ses états (voir la passionnante intervention de Jacques Bethemont : La question de l'eau en 2050, un drame planétaire prévisible ?) Cochabamba, la guerre de l’eau Extrait du film « The Corporation » (2003) : documentaire canadien réalisé par Jennifer Abbott et Mark Achbar