Ecole Camille Claudel Bruges Année Solaire 2011-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Utiliser le TBI Hitachi
Maîtrise de la langue au cycle 3
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Questionnaire Aide personnalisée
Le dispositif de formation PLC2
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Langues et évaluations
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
La Liaison GS-CP.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
REUNION DE RENTREE
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Inspection de l’Education nationale
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
      Les TICE en classe de CP  .
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Exemple en français.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
L’ espace numérique de travail
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
REUNION DE RENTREE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Professeur : Audrey Jardin
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Evaluation.
École Jean Jaurès Le Bouscat Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire
École Jean Jaurès Le Bouscat Philippe Roux Année Solaire Philippe Roux Année Solaire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
REUNION DE RENTREE 16 SEPTEMBRE * 26 ELEVES DE CM2 * LES ENSEIGNANTS: M.LELONG (mardi/jeudi/vendredi ) Mlle LUCAS (lundi) M.BOULANGER (EPS) SOPHIE.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Ecole Camille Claudel Bruges Année Solaire

La classe organisation matérielle partie commune : travail commun et de groupe + couloir ; partie informatique : 4 ordinateurs dans la classe (dont 1 branché sur Internet)  exercices, recherche documentaire, communication et traitement de texte ; coin art et poésies ; coin des dictionnaires et encyclopédies ; coin bibliothèque et de documentation.

Méthodes de travail Travail en commun grand/moyens/petits groupes  Chaque individu face à un problème, détient une parcelle ± importante de connaissances. Cette « vérité » sera reconstituée par les enfants sous la direction du maître (puzzle). C’est en quelque sorte une appropriation du savoir par l'enfant pour l'enfant qui construit lui-même sa propre connaissance.

Méthodes de travail Travail individualisé Selon les résultats aux évaluations, l'enfant travaillera une compétence particulière  importance de l'erreur dans l'enseignement, le code de notation n'est pas à considérer comme une finalité et/ou comme une sanction mais comme un niveau de départ qu'il s'agit de dépasser. Des séances d’aide personnalisée seront proposées en fonction des difficultés passagères de 11h30 à 12h00.

Méthodes de travail L'orthographe se mettre en doute orthographique... Pour m'aider, j'utilise toutes les références qui sont à ma disposition, ce sont de bons outils que je dois m'efforcer d'utiliser de manière autonome… - le dictionnaire - les tableaux de conjugaison - le cahier mémoire - les documents de classe (ouvrages, affichages…)

Méthodes de travail La lecture il faut lire, lire, lire,... en classe mais aussi beaucoup à la maison, au calme et pourquoi pas dans son lit, le soir avant de s'endormir... Les parents doivent s'intéresser et s'entretenir avec leur enfant du fruit de leurs lectures. Il est reconnu que les parents lecteurs génèrent dans la majorité des cas des enfants lecteurs…

Méthodes de travail Les classeurs et cahiers - le cahier de brevets (reste en classe) y figurent les évaluations et les bilans des compétences et savoir faire par semestres. Les enfants passent leur bilan régulièrement, on évalue ce qu'ils savent faire. Un livret ministériel récapitulera le tout en fin d’année scolaire. - le classeur du jour (quelquefois dans le cartable) y sont rassemblés les exercices de contrôle continu. Ce classeur n'est pas à signer mais à vérifier régulièrement... - le cahier d’histoire / géographie. - le cahier de sciences - le cahier d’anglais

Méthodes de travail Leçons à apprendre au fur et à mesure, se référer au cahier mémoire, au manuel (encadrés), aux cahiers (histoire - géographie - sciences). A noter : le cahier mémoire sera un outil précieux pour le collège, en prendre soin et le conserver... Une règle d'or : il y a des leçons tous les jours dans le cahier mémoire ou dans les encadrés des livrets d’exercices… Penser à utiliser la fiche de méthodologie « Comment apprendre une leçon ? » (encore un autre outil précieux ! ! !)

Méthodes de travail Travail personnel et individualisé un contrat pour l'année est fixé, l'enfant peut ainsi gérer son temps de travail à son rythme. Il n'est pas acceptable qu'un élève ayant terminé le travail commun, reste oisif ou perturbe les autres, les fichiers sont à sa disposition: Fichier de lecture SEDITOP Fichier de problèmes SEDITOP Fichier Atelier Lecture Ateliers B2i

Méthodes de travail  Langue vivante Anglais enseignement de 2 x 45 minutes assuré par le maître. RÉAGIR ET DIALOGUER Communiquer Répondre à des questions et en poser Épeler des mots COMPRENDRE À L’ORAL Comprendre les consignes de classe Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes Suivre des instructions courtes et simples PARLER EN CONTINU Reproduire un modèle oral Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition LIRE Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations) Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel ÉCRIRE Copier des mots isolés et des textes courts Produire de manière autonome quelques phrases Écrire sous la dictée

Le Projet d’école Les domaines ciblés La maîtrise de la langue française Les TUIC nouvelle appellation : les TICE (Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignant) deviennent les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) Les pratiques de classe et d’équipe choisies Lecture orale Lecture compréhension Usage des TUIC Les actions engagées La maîtrise des TUIC: communiquer, s'informer, se documenter, s'approprier un nouvel environnement informatique de travail (le TBI). La maîtrise de la langue française : Lecture compréhension; comprendre un message reçu, comprendre différents types de textes (informatifs, documentaires)

Projets Après les vacances de Toussaint, dotation par la Mairie d’un T.B.I dans la classe… Le tableau interactif permet d’élargir considérablement les types de documents que l’on va proposer, aux élèves, de visionner collectivement (photos, vidéo, audio, texte...) Il permet ainsi de «véritablement composer» la leçon que l’on va proposer aux élèves en allant chercher tous les documents qui semblent nécessaires à l’enseignant pour atteindre les objectifs (méthodologiques et notionnels) visés. Mais le tableau interactif n’est pas uniquement un moyen de visionner des documents variés. Il permet une véritable interaction avec les éléments collectifs que l’on propose en projection aux élèves. Il permet, aux élèves et à l’enseignant, d’agir sur ces documents, de les manipuler, de les annoter, de les commenter et de garder en mémoire toute la démarche intellectuelle collective qui a permis d’aboutir à la conclusion de la séance.

Projets Printemps des poètes - Semaine de la langue française - Visites culturelles et artistiques - Participation à des concours de poésies - Participation à « Maths en 3 B » … et tellement d’autres choses encore… et maintenant, à vos questions…